VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 17-01-2011 à 19:25:55

Formation du nouveau gouvernement : réaction du Parti démocratique gabonais (TEXTE INTÉGRAL)


 Au lendemain la formation de la nouvelle équipe gouvernementale (vendredi dernier) encore dirigée par Paul Biyoghé Mba, parmi les réactions recueillies figure celle de Faustin Boukoubi, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui affirme ( Voir texte intégral)  : «  la composition de ce gouvernement va au-delà d’une simple correction des erreurs de casting » et vise à « accélérer le rythme de réalisation des mesures salutaires prises depuis l’entrée en fonction du chef de l’Etat, en particulier les grands travaux ».

                   

Texte intégral :

« Dans son adresse à la nation du 16 octobre dernier, le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E ALI BONGO ONDIMBA a réaffirmé sa détermination à développer et moderniser le Gabon.

A cet effet, l’évaluation qu’il a faite l’a emmené à revoir la composition de l’équipe gouvernementale chargée de mettre en œuvre le programme « L’avenir en confiance » sur la base duquel la population l’a très majoritairement élu.

Il apparait clairement que la formation de ce nouveau gouvernement va au-delà d’une simple correction des erreurs de casting.

Il s’agit davantage d’un gouvernement d’action destiné à accélérer le rythme de réalisation des mesures salutaires prises depuis l’entrée en fonction du Chef de l’Etat, en particulier les grands travaux.

En cela, le Parti Démocratique Gabonais tient à rendre un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat qui a su orienter un travail de profondeur ayant permis de renforcer de façon significative et responsable une équipe d’hommes et de femmes prompts à donner diligemment suite à ses instructions, afin d’ouvrir les voies de progrès vers l’émergence.

A l’occasion de la caravane inter provinciale et de la tenue des Conseils des Ministres délocalisés de Port-Gentil et d’Oyem, en plus des informations régulières des services, le Chef de l’Etat a pu s’imprégner des réalités du Gabon profond et instruit le Gouvernement de procéder de façon méthodique, afin de prendre des décisions adaptées aux attentes pressantes des populations.

Les chantiers qui attendent la nouvelle équipe sont si nombreux, qu’elle devra s’engager plus résolument à respecter les fondements que sont la bonne gouvernance, afin de parvenir à un meilleur partage des fruits de la croissance.

Aussi, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale reflète t- elle parfaitement la vision du chef de l’Etat qui entend être proche des préoccupations de la société dans son ensemble et de ses entités spécifiques : la justice, l’emploi des jeunes, la protection des veuves et des orphelins…

Au regard de ce qui précède et en considérant l’évaluation des nombreuses tâches qui restent à accomplir, le Parti Démocratique Gabonais qui se veut avant tout une force de progrès, de solidarité collective et d’unité nationale au service de l’Exécutif et de la Nation, apporte donc son soutien à l’équipe gouvernementale et l’exhorte à redoubler d’ardeur, à se montrer plus active, afin que 2011 ouvre de nouveaux pôles de développement pour notre pays.

2011 s’annonce donc comme une année charnière d’avancement et d’aboutissement d’autres projets avec l’amélioration de la situation économique, après la morosité de 2009 marquée par la crise financière internationale, grâce notamment aux efforts consentis par le Gouvernement en 2010, selon les indicateurs du tableau de bord de l’économie.

Afin d’éviter d’émousser les intérêts du peuple gabonais et conscient des enjeux politiques annoncés en 2011, le Parti Démocratique Gabonais entend demeurer plus que vigilant pour dénoncer toute forme d’inertie ou de dérapage pouvant constituer un frein au processus de développement déjà engagé.

Le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais

Faustin BOUKOUBI