VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 05-01-2011 à 21:06:43

Ali Bongo heureux d’avoir ouvert les portes aux investisseurs étrangers

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu ce mercredi les vœux du gouvernement de la République, des institutions constitutionnelles et des représentants diplomatiques accrédités au Gabon. Lors de cette cérémonie qui s’étend sur deux jours, le chef de l’Etat gabonais a clairement affirmé qu’il est heureux d’avoir ouvert les portes du pays aux hommes d’affaires de tous les continents.

 

 

Le doyen des diplomates accrédités au Gabon, le Guinéen Ibrahima Sory Soumah a ouvert le bal des allocutions. Ainsi, il n’a pas manqué de faire le tour des actions politique et sociale réalisées par le président gabonais tant sur le plan national qu’international, avec un plus adressé à la première dame pour le combat qu’elle a mené et qui a conduit à l’adoption, par l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (Onu), de la Journée internationale de la veuve, célébrée désormais le 23 juin de chaque année.

Pour sa part le chef du gouvernement Paul Biyoghé Mba a rassuré le président gabonais et le peuple tout entier qu’il prendra des mesures particulières pour impulser une nouvelle dynamique dans la réalisation des travaux de la CAN 2012. En effet, il a précisé que les travaux se dérouleront nuit et jour sur tous les chantiers du pays.

Répondant aux vœux des uns et aux autres, Ali Bongo a indiqué que : « je voudrais en commençant mon propos, vous remercier pour tous les souhaits que vous avez bien voulu exprimer au nom de vos pays, à l’endroit des responsables des institutions de la République et à moi-même pour l’année nouvelle. En me prêtant à ce rituel des vœux de nouvel an, je tiens à vous dire que je suis heureux de fêter une fois de plus, l’année nouvelle avec vous ».

Le n°1 gabonais a par la suite laissé entendre « que le Gabon a vécu une année 2010 particulière intense car, marqué par des reformes aux plans : politique, économique social et diplomatique. »

« Dans la plus part des scenarios qu’ébauchait mon projet de société, des actes hautement significatifs initiés par le gouvernement ont été appréciés par le peuple gabonais dans un élan patriotique et avec l’espoir que les changements initiés peut amener la société gabonais toute entière à évoluer en profondeur.

C’est avec une confiance renouvelée à notre capacité à relever des défis importants qui se posent à notre nation que nous abordons cette année 2011. Le fait majeur qui sous tends cette volonté inébranlable, est que le peuple gabonais ait repris son destin en mains après une année 2009 marquée par des deuils difficiles », a déclaré Ali Bongo.


Sur le plan économique, le président a souligné qu’il ne ménagerait aucun effort pour que l’environnement des affaires soit davantage soit assaini et sécurisé.

Aussi, le président gabonais n’a pas manqué de fustiger les comportement déviant de certains hommes politiques qui pensent tout résoudre par la force et les armes notamment pour servir leurs ambitions « ce tableau optimiste n’occulte pas l’autre réalité, celle d’un certains nombres de pays en Afrique et dans le monde qui ont encore recoure aux armes pour faire triompher leurs ambitions.

Sur le plan international, le président du Gabon a déclaré que "des élections se sont déroulées en Afrique ou vont se dérouler dans des conditions qui demeurent extrêmement imprévisibles. La diplomatie devrait pouvoir trouver ses lettres de noblesse dans ces différentes situations qui exigent que des dialogues s’amorcent, que des actions préventives constituent la véritable arme des dirigeants et que la solidarité prévale face aux égoïsmes." avant d’ajouter qu’il ne pourra que se réjouir si "le dialogue et la négociation et la solidarité l’emportent sur la force, sur l’arrogance et sur l’égocentrisme".

"Oui je formule des vœux comme monsieur le doyen lui-même l’a fait, pour que la paix et la stabilité soient le credo de l’action politique diplomatique de nos Etats", a-t-il conclu.

Ce jeudi le président présentera ses vœux aux communicateurs au palais de la présidence de la République, précise t-on.