VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 03-01-2011 à 21:41:09

RETROSPECTIVE DU SEJOUR EN FANFARE DU CHEF DE L'ETAT DANS LE WOLEU-NTEM


Le Président Ali Bongo Ondimba auprès des Gabonais du Woleu Ntem
Le Président Ali Bongo Ondimba a effectué une tournée de 4 jours dans la province du Woleu Ntem, du 19 au 22 décembre. Bilan de ce séjour en symbiose avec les populations gabonaises…

Le Chef de l’Etat a annoncé ses ambitions pour le Woleu-Ntem lors de son arrivée à Oyem : « Je suis venu avec mon gouvernement vous apporter un message d’espoir et de volonté politique par l’intégration réelle du Woleu-Ntem dans le plan de développement général du pays ».

Le Programme National d’Electrification Rurale dans le Woleu-Ntem

Axe majeur de l’essor économique du Gabon, l’électrification passe par deux projets majeurs dans le Woleu-Ntem : les barrages hydroélectriques de l’Okano et de Fougamou et le réseau interconnecté. La réalisation de ces deux grands chantiers, qui entrent dans le Programme National d’Electrification Rurale, permettra le démarrage rapide d’autres projets économiques d’envergure dans les domaines de l’agriculture, des mines, de la transformation des matières premières ou encore du tourisme.

Le Président Ali Bongo Ondimba a donc tenu à lancer le coup d’envoi de la construction du barrage hydroélectrique de Mitzic, sur l’Okano, et du réseau interconnecté du Woleu-Ntem. Près de 100 milliards de FCFA seront investis pour assurer l’autosuffisance électrique de cette province stratégique, autour de l’axe Mitzic, Eboro, Bitam, Minvoul, Assock Ngomo, Bibasse, Medouneu.

Déploiement de la fibre optique

Un réseau de fibre optique sera installé concomitamment au réseau interconnecté afin d’offrir aux Gabonais de l’intérieur du pays les moyens de communication moderne que sont les TIC.

Le programme de réaménagement routier pour le Woleu-Ntem

Le Président sur les chantiers de l’émergence

Conscient du rôle des infrastructures routières pour l’éclosion de l’activité industrielle et économique du Gabon, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, Ali Bongo Ondimba a annoncé ses ambitions pour le réseau routier du Woleu-Ntem : « A l’image de ce qui s’est fait récemment dans le Canton de KIE, nous envisageons un programme de réaménagement routierdans les meilleurs délais. A cet effet, les instructions ont été données au Premier Ministre pour une mise en œuvre diligente».

Des études d’aménagement en béton bitumeux seront donc lancées sur les axes Kougouleu-Medouneu-Sam, Sam-Bibasse et Sam-Mitzic.

Autres mesures annoncées

Estimant que le Woleu-Ntem doit s’inscrire dans le cadre stratégique national afin que son appellation de « Grand Nord » trouve toute son expression, le Président Ali Bongo Ondimba entend y développer un pôle agro-industriel de premier ordre.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs annoncé dès la première journée de sa tournée républicaine une dotation globale d’un milliard de FCFA, auquel il contribuera personnellement à hauteur de 300 millions tandis que 700 millions seront débloqués par le gouvernement, pour la reconstruction de la région suite aux catastrophes naturelles qui ont été enregistrées dans la province.

Vers une meilleure distribution d’eau potable à Libreville

Dès 2011, le lancement des travaux de la 3e conduite reliant Ntoum à Libreville sera effectué pour renforcer le réseau de distribution en eau potable de Libreville, en complément des travaux de construction des réservoirs du PK9, de la Cité de la Caisse et de la conduite PK6-PK9, en cours d’exécution. L’ensemble de ces travaux sera complété par la construction de la station de Ntoum 7, par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG).

Une parcelle pour tous grâce à la politique foncière du gouvernement

Le programme national de construction de logements se verra renforcé par l’identification approfondie des zones d’aménagement foncier, comprenant des pôles de logement et des pôles d’équipements collectifs, dont le Ministère de l’Habitat a été chargé. Dans ce cadre, chaque capitale provinciale et chaque capitale départementale réserveront désormais 15% au moins de leur superficie aux espaces verts à aménager.

Les Ministres en charge de l’Economie et de l’Urbanisme ont de plus été instruits de présenter, au plus tard le 1er juillet 2011, une proposition complète de réformes visant les structures et le cadre régissant le foncier au Gabon.

Protection de la veuve et de l'orphelin

Le Président a annoncé des mesures fortes pour renforcer la protection de la veuve et de l’orphelin, à l’exemple de la transformation du Conseil de Famille en Conseil Successoral et de la création d’une juridiction pour régler les problèmes de succession. Ces propositions s’inscrivent dans le même élan que le plaidoyer de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba pour les droits de la veuve, qui a abouti à l’institution de la Journée Internationale de la Défense de la Veuve par les Nations Unies.

La décentralisation du pouvoir, promesse électorale du Président

C’est dans le cadre du Conseil des Ministres délocalisé qui s’est tenu à Oyem le 22 décembre que la plupart de ces mesures ont été annoncées. La tenue de ce Conseil des Ministres dans le Woleu-Ntem concrétise l’une des promesses de campagne du Président, contenu dans l’axe 2 de son projet de société : « Faire de la décentralisation une réalité ».

« Cette option de décentralisation permet à juste titre de prendre la mesure des préoccupations des populations, de se mettre à leur écoute et de leur apporter des solutions. Nous regorgeons de capacités extraordinaires, qu’il faut désormais capitaliser à bon escient. Le temps de l’immobilisme et de la politique politicienne est désormais révolu. »