VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 17-12-2010 à 13:11:39

Le Gabon veut se doter d’un réseau électrique interconnecté de haute tension à moindre coût

A en croire des sources officielles, le Gabon pourrait disposer de deux nouveaux barrages hydroélectriques à l’horizon 2018, au nord et sud. 

Ces nouveaux barrages hydroélectriques, précisent ces sources, seront érigés l’un à Mitzic (nord) « FE 22 » et l’autre sur les « chutes de l’impératrice » à 5 kilomètres en aval de Fougamou (Centre-sud).

« Ce double projet qui devrait respecter toutes les normes environnementales, est estimé à 124 milliards de FCFA, soit 70 milliards de FCFA pour « l’Impératrice » et 54 milliards de francs CFA pour le barrage de Mitzic « FE2 ». Il est fondamental dans la mise en pratique du schéma directeur de l’énergie électrique du Gabon, basé sur une exploitation rationnelle des ressources hydrauliques, dans le cadre d’une politique de développement durable et d’indépendance énergétique, conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays ». Soulignent ces sources.

Et de poursuivre : « Ce double projet marque la détermination du Gouvernement gabonais à doter le pays d’un réseau électrique interconnecté de haute tension à moindre coût et de très bonne qualité. Il permettra de mettre l’énergie électrique à la disposition des populations rurales peu ou mal desservies et contribuer, à terme, au désenclavement énergétique du pays ».

Selon les experts, font savoir lesdites sources, le site des « chutes de l’Impératrice », de par sa configuration topographique, géographique et hydrologique, présente un intérêt économique certain. D’autant que cet aménagement, qui pourrait avoir une puissance installée de 42 MW en première phase, extensible jusqu’à 84 MW ultérieurement, assurera une production de base hydroélectrique susceptible de devenir thermoélectrique à hauteur de 334 kWh dès le départ, et de 585 kWh à l’horizon 2018. D’une durée de 30 mois, les travaux de cet aménagement sont exécutés par la Compagnie pour le développement des énergies renouvelables (CODER).

La convention du barrage de « l’impératrice », expliquent-elles, concerne l’établissement et l’exploitation des ouvrages hydrauliques et de l’usine génératrice d’électricité des chutes du site, pour une production électrique aux acheteurs. « L’impératrice » est destinée à alimenter en énergie propre au pôle (Nobium de Mabounié, Manganèse) de Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué (Centre), ainsi qu’aux industries de transformation de bois située dans cette province.

Ce barrage est aussi appelé à alimenter en électricité les villes de Fougamou, Mouila et Mandji, dans la province de la Ngounié (sud), et à renforcer la zone de Libreville. Le projet de construction de ce barrage induira la création de 400 emplois directs dans la phase des travaux et 200 emplois indirects.

Pour ce qui concerne le barrage hydroélectrique de Mitzic « FE 2 », sa construction est une composante du projet de création du réseau interconnecté du Woleu-Ntem (Nord).

C’est un contrat signé avec ETDE, filiale du Groupe français Bouygues pour la première phase de construction de la ligne de transport d’énergie électrique entre Mitzic-Oyem et Oyem-Bitam. Prévus pour durer environ 30 mois, les travaux de construction de ce barrage permettront la création de 30 000 emplois, dont 200 emplois directs et 100 emplois indirects.