VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 15-12-2010 à 09:51:22

Le Gabon enregistrera en 2011 une croissance de 5,8%

Au cours d’une plénière de la seconde session ordinaire, lundi dernier, à Libreville, l’Assemblée Nationale gabonaise a procédé à l’adoption du projet de loi des finances 2011. Annonce une source parlementaire.

« Après avoir écouté tout d’abord le rapport établi au nom de la Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique, déposé par le Ministre gabonais de l’Economie, Magloire Ngambia, du projet de loi n° 040/2010, il ressort que l’économie mondiale connaîtrait un environnement en nette amélioration, le Ministre de l’Economie a dit lors de son audition, que le Gabon enregistrerait en 2011 une croissance économique de 5,8%, soutenue essentiellement par le secteur hors pétrole, dont le PIB réel progresserait de 6,8% ». Souligne la source.

Et d’ajouter : « Ces estimations, selon le rapport, démontrent que les ressources du budget de l’Etat pour l’année 2011 seraient évaluées à 2.365,6 milliards de FCFA ».

Le deuxième rapport, poursuit la source, fait ressortir que le budget 2011 connaîtrait une hausse de 150,8 milliards de FCFA par rapport au précédent, qui était estimé à 2.214,8 milliards.

A en croire cette source parlementaire, les députés ont renouvelé leur confiance au Gouvernement à la suite de ces prévisions jugées optimales, en adoptant le projet de loi des finances exercice 2011 par 82 voix contre 11 abstentions.

Selon le Ministre Ngambia, le surplus du budget alloué au fonds souverain fait également partie intégrante de l’investissement. Cette détermination du Gouvernement se caractérise, a-t-il précisé, par la mise à la disposition à chaque ministère d’un budget proportionnel à leur programme d’action.

Pour sa part, le Ministre gabonais en charge du Budget et de la Fonction Publique, Blaise Louembé a expliqué l’engagement de l’Etat à mettre en pratique la politique de l’Emergence.