VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 04-12-2010 à 10:28:30

Marge de coupure réduite pour la SEEG

Réuni en Conseil des ministres le 2 décembre à Libreville, le gouvernement a décidé de réglementer la suspension des services de fourniture d’eau et d’électricité. Il est désormais interdit à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de suspendre ces prestations les week-ends et jours fériés pour factures impayées.
 
© D.R.
 
Le Conseil des ministres du 2 décembre a adopté le projet de décret réglementant la suspension des fournitures d’eau et d’électricité en République gabonaise. En effet, selon le gouvernement, «depuis plusieurs années, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pratique des méthodes de suspensions de ses prestations, pour retard de paiement de factures, en portant atteinte à la dignité du consommateur, le plus souvent à la veille d’un week-end ou d’un jour férié. Devenue humiliante pour nos concitoyens, cette pratique laisse ces derniers sans défense face à une société en situation de monopole». 

«Afin d’y mettre bon ordre, dans ce secteur stratégique, le gouvernement a décidé d’encadrer les décisions de suspension de fourniture d’électricité et d’eau sur l’ensemble du territoire national comme cela se passe dans les Etats modernes, notamment ceux du Nord où la protection des citoyens est renforcée des dispositions législatives interdisant l’expulsion des locataires, en difficultés de paiement de loyer, pendant toute la durée de la période d’hiver», a-t-il poursuivi.

A ce titre, a conclu le gouvernement «la suspension de la fourniture d’électricité en République gabonaise, pour cause de non paiement, est désormais interdite d’être effectuée un vendredi, un samedi, un dimanche ou un jour déclaré férié». Une bonne mesure en perspective, mais quelque peu incomplète. Par exemple, elle ne mentionne en effet pas les sanctions auxquelles s’exposerait la SEEG en cas de non respect à la nouvelle réglementation en vigueur, ou encore quelle instance doit saisir un client lésé.