VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 01-12-2010 à 17:43:03

Sylvia Bongo Ondimba appelle à une chaine de respect, de solidarité et de responsabilité citoyenne pour la lutte contre le sida


La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a appelé à l’engagement de tous dans une chaine de respect, de solidarité et de responsabilité citoyenne,  pour  que nos prochaines générations naissent et vivent sans Sida. Elle s’est exprimée ce matin à Libreville à l’occasion de la cérémonie solennelle qu’elle a présidée relative à la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida.

Le thème fédérateur de cette Journée est l’accès universel à la santé et aux droits humains. Ainsi, toute personne infectée ou non par le VIH doit avoir accès à l’information, à la prévention, au dépistage ainsi qu’aux soins médicaux et psychosociaux.

 

Voici l’intégralité de son discours :

« Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement,

Mesdames et messieurs les partenaires au développement

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

L’épidémie du Sida fait des ravages dans le monde entier. Au Gabon, notre population de 1,5 million d’habitants est particulièrement menacée du fait du développement de ce fléau.

La question que nous devons nous poser encore ce matin est la suivante : Que faire ? Que faire pour éradiquer ce fléau ? Que faire pour préserver nos familles et nos communautés ?

En effet, il est question d’AGIR   et non pas de nous apitoyer sur notre sort. Oui, le Sida est un drame personnel. Oui, le Sida est un drame social. Mais en aucun cas  le Sida n’est une FATALITE.

Il nous faut donc regarder la réalité en face, et y apporter des réponses courageuses et adéquates si nous voulons endiguer le développement de cette maladie.

En tant que femme et mère, mon premier élan de cœur va vers les malades. Vivre avec le Sida est un combat au quotidien. Nous ne pouvons pas, par nos comportements et nos regards discriminants,  y ajouter   l’exclusion et la honte.  Nous devons, au contraire,  entourer les personnes malades  de chaleur humaine dans le respect de leur dignité.

Il est de notre responsabilité de leur fournir un environnement adapté, qui puisse leur insuffler la volonté de réagir positivement face à la maladie. Cela n’est possible que si nous portons sur eux un regard  qui, sans faire  abstraction des difficultés,  les identifie pour y remédier ; un regard  qui donne le désir de se battre ; un regard qui encourage.

C’est  ce nouveau défi que je désire vous inviter à relever  car j’ai l’intime conviction que  la vie des personnes vivant avec  ce virus dépend aussi de la qualité de notre accompagnement. Nous pouvons  les condamner et les rejeter au ban de la société OU les intégrer à la  communauté et leur redonner de l’espoir.  Je vous invite à faire avec moi le choix de la VIE et de l’ESPERANCE.

L’autre défi que j’aimerai que nous relevions ensemble, et qui est tout aussi capital,  est celui de la responsabilité.

Mes chères sœurs,  mères du Gabon, nous avons la grâce de donner la vie. Nous nous devons de la respecter et de la protéger. Cela nécessite de notre part  un geste simple mais  courageux et responsable : le test de dépistage du VIH en cas de grossesse. Ce test  permet  de connaître le statut de l’enfant dès sa naissance, et  d’apporter ainsi les soins nécessaires pour sa survie. 

Aujourd’hui, en cette journée Mondiale de lutte contre le Sida, je mets  à la disposition des structures sanitaires publiques, 25 000 tests de dépistage du VIH pour permettre aux femmes enceintes de se faire dépister gratuitement.

Mais il nous faut aller plus loin et nous attaquer aux racines du fléau. Qui ignore aujourd’hui que la croissance du virus du Sida est fortement liée à la déperdition  de nos valeurs culturelles et familiales ? Vous savez mon engagement auprès de nos familles et de nos communautés. Je suis convaincue que la famille  est le meilleur rempart contre la propagation du virus du Sida, à condition qu’elle  renoue avec les valeurs morales traditionnelles et qu’elle joue pleinement son  rôle. Il nous faut des familles aimantes,  mais aussi des familles  engagées dans la protection de leurs enfants. Il nous faut  des hommes et des femmes qui  éduquent leurs enfants face aux risques liés au vagabondage sexuel, aux grossesses précoces. Il nous faut des hommes et des femmes responsables qui font le choix d’être pour leur progéniture des modèles de vie et de moralité.

Sur  ces différents défis, ENGAGEONS- NOUS, dans une chaine de respect, de solidarité et de responsabilité citoyenne,  pour  que nos prochaines générations naissent et vivent sans Sida.

Je vous remercie ».

Signalons que la Première Dame du Gabon a fait de la Mère et de l’Enfant le socle de son engagement dans le domaine de la santé. Son objectif : aucun nouveau-né ne doit naître avec le VIH. Pour y parvenir,  le dépistage de toutes les femmes au cours de leur grossesse doit être systématique; ce qui  contribuera à prévenir efficacement la transmission du VIH de la Mère à l’Enfant.

Au Gabon,  une politique de gratuité du dépistage du VIH pour les femmes enceintes est mise en place au sein  des structures sanitaires publiques. Mais malgré les efforts consentis, la couverture  des besoins n’est pas totale. En effet, le nombre estimé de femmes enceintes par an est de 50 000. Or,  la prise en charge du secteur public ne  concerne que 27 500 d’entre elles.

La fourniture et la remise aux autorités sanitaires de 25 000 tests destinés au dépistage du VIH chez les femmes enceintes ; la réalisation et la diffusion d’un spot télévisé de sensibilisation et de promotion du dépistage, ainsi qu’une prise de parole publique pour témoigner de son engagement citoyen, sont entre autres, les actions que Sylvia Bongo Ondimba mène à l’occasion de cette journée de lutte contre le SIDA.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de son  programme « Tous unis pour la santé de la mère et de l’enfant » et veulent développer, au sein de nos familles et de nos communautés, un élan de générosité, de solidarité et de responsabilité pour un avenir en confiance.

Juste après avoir présidé la cérémonie solennelle ce matin, Sylvia Bongo Ondimba s’est rendue au Centre Médical de la Péyrie.