VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 19-11-2010 à 16:42:12

Ali Bongo se prononce sur les biens mal acquis


Ali Bongo ne pouvait rester insensible dans l’affaire des biens mal acquis déclenchée par une plainte de Transparency International sur le patrimoine en France de trois dirigeants africains dont son défunt père Omar Bongo Ondimba. Le président gabonais s’est publiquement prononcé sur la question le 18 novembre à Libreville en dénonçant notamment une «attitude arrogante et prétentieuse» des plaignants.
 
© D.R. Ali Bongo
 
Le président Ali Bongo s’est prononcé le 18 novembre à Libreville sur l’affaire des biens mal acquis, relative au patrimoine en France de trois dirigeants africains dont son défunt père Omar Bongo Ondimba son prédécesseur à la tête du pays. «C'est une attitude (...) que je juge étrange et surtout une attitude arrogante et prétentieuse», a-t-il déploré. 

Ali Bongo s'exprimait à son retour d'un séjour qui l’a conduit successivement à Singapour puis en Arabie Saoudite. C'est sa première déclaration publique sur le sujet depuis le 9 novembre, date à laquelle la Cour de cassation française a jugé recevable la constitution de partie civile de l'ONG Transparency International-France dans ce dossier.

«Un adage français qui dit qu'on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Donc, je ne vois pas comment des étrangers peuvent être plus gabonais que les Gabonais. Ce qui est important, c'est que chacun s'occupe de sa propre maison. Moi, je m'occupe des problèmes dans la maison Gabon. Et je pense qu'il y a des problèmes dans d'autres maisons et que chacun devrait s'occuper d'abord de ses propres problèmes. (...) En fait, c'est un combat d'arrière-garde. Libérez la route et laissez nous avancer», a indiqué le chef de l’Etat.

La famille Bongo Ondimba a reçu le soutien de plusieurs ONG et associations gabonaises, qui ont déposé une plainte contre Transparency International-France au Tribunal de Libreville. Le Mouvement génération Omar Bongo Ondimba a pour sa part lancé un appel au boycott des produits de Total Gabon.