VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 09-11-2010 à 18:50:04

Création de la Commission nationale des aides et secours (CNAS)


- Le Gouvernement gabonais  a annoncé la mise en place de la Commission Nationale des Aides au Secours (CNAS) et déterminé « les modalités d’attribution de l’aide sociale en République Gabonaise », a-t-on appris à l’issue du Conseil des ministres réuni, lundi.

Sous  la tutelle du ministère de la Santé, des Affaire Sociales, de la Solidarité et de la Famille, la CNAS  est notamment chargée de  « se  prononcer sur les demandes présentées par la Direction Générale des Affaires Sociales ; de  donner accord sur le paiement des aides, de vérifier l’authenticité des demandes présentées et de fixer le montant de l’aide accordée », a-t-on précisé.

En clair, elle va  déterminer les  catégories de personnes qui doivent bénéficier de l’appui de l’Etat,  examiner la nature de la demande et décider  du paiement des aides et secours.

La Commission Nationale des Aides et Secours, présidée par  le ministre chargé des Affaires Sociales ou son représentant, comprend, entre autres, des membres venus des institutions (Présidence de la République,  Sénat et Assemblée), un représentant de chaque syndicat des Affaires Sociales,  des personnes handicapées, des personnes économiquement faibles et un médecin spécialiste pour chaque type de handicap.

L’adoption de cette disposition relative aux aides et secours devrait, a-t-on estimé, soulager une bonne partie de la population  confrontée, sans soutien, à  diverses difficultés (incendie, tornade, inondations, maladies graves, handicap, malformation  à la naissance …)  souvent relayées par les médias locaux.

Le 12 octobre dernier, la  première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a remis, à Libreville, un don de matériel roulant (plus de 250 scooters électriques, plus d’une centaine de cannes et de chaises roulantes) ‘’haut de gamme’’ à des hommes, femmes et enfants diversement handicapés.

Une action  qui s’intégrait dans  le triptyque paix, développement et partage mis en relief dans le projet de société  de  son époux, le président Ali Bongo Ondimba.