VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 21-10-2010 à 20:14:53

Le gouverneur du Moyen-Ogooué instaure un briefing avec les forces de l'ordre tous les jeudis


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 –Le nouveau gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), M. Pascal Yama Lendoye, a décidé d'avoir un briefing tous les jeudis avec les forces de pour faire la synthèse des activités de la semaine, lors d'une rencontre de prise de contact, mardi à Lambaréné, avec les responsables des forces de sécurité et le nouveau préfet du département de l'Ogooué et des Lacs, M. Gervais Pambo.

M. Yama Lendoye a également instauré la levée des couleurs tous les lundis à 7h30 minutes avec tous les responsables administratifs, militaires, les élus locaux (...), alors que pour la journée citoyenne, prévue tous les premiers mercredis du mois, il a demandé aux forces de sécurité de mobiliser et de sensibiliser au maximum les populations pour que la ville de Lambaréné, le chef-lieu de province, soit toujours propre, pour le bonheur des touristes.

Le gouverneur a recommandé aux forces de l'ordre de côtoyer les usagers avec courtoisie et pédagogie, afin de préserver les droits de l'homme, et plaidé pour le renforcement des capacités de la brigade nautique et la gestion de la place publique, à l'occasion des cérémonies ou des meeting des partis politiques.

Par ailleurs, M. Pascal Yama Lendoye a rappelé les attributions et les missions dévolues à chaque corps: assurer la sécurité des personnes et des biens, chacun dans son rayon d'action. Il les a invités à conjuguer leurs efforts en cas de nécessité et d'être complémentaires, eu égard à l'insuffisance des effectifs dont ils disposent chacun. 

"Lambaréné étant le cœur du Gabon, beaucoup de bandits transitent par la commune", a indiqué le gouverneur, invitant les forces de défense et de sécurité à respecter leurs zones d'opérations pour éviter les conflits de corps, la rétention de l'information, et les conflits de compétence.

"La gestion d'une ville cosmopolite n'est pas facile. D'où la nécessité pour les forces de l'ordre d'être disponibles, opérationnelles et extrêmement vigilantes pour réagir quand le besoin se fait sentir", a-t-il déclaré.

Outre le nouveau préfet du département de l'Ogooué et des Lacs, M. Gervais Pambo, le gouverneur a établi le contact avec les éléments du commissariat central et du commissariat d'Isaac, à Lambaréné, ainsi que ceux des cinq brigades de la compagnie de gendarmerie (Centre, Makouké, Bifoun, Ndjolé et SETRAG), les agents du peloton mobile de gendarmerie et de la sécurité pénitentiaire.