VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 17-10-2010 à 19:15:38

Le Directeur Général de la Marine Marchande démis de ses fonctions


Le conseil des ministres qui s’est tenu à Libreville le 14 octobre dernier a été marqué non seulement par des décisions prises en matière de politique générale, mais aussi par des mesures individuelles.

On note le départ de plusieurs directeurs généraux notamment, celui du Budget, celui des Marchés Publics, ainsi que celui de la Marine Marchande.  

Si le départ des autres n’a pas fait des bruits pour l’instant, mais celui du Directeur Général de la Marine Marchande suscite déjà des interrogations.

En effet, Marie Jeanne Mbazogho Mba, épouse Bamba Taladji, Directeur Général de la Marine Marchande a été remplacée par Joseph NTOUTOUME BE, Administrateur des Affaires Maritimes.

Elle a été démise de ses fonctions quelques jours après son interpellation par les éléments du service des affaires économiques et financières de la Police Judiciaire (PJ). Elle était auditionnée dans les locaux de la PJ à Libreville le lundi 11 octobre 2010.

Cette décision du conseil des ministres a-t-elle un lien avec cette interpellation de la Police Judicaire ? « Un détournement » des fonds publics ? Que s’est-il passé exactement ? Difficile de donner une réponse exacte étant donné qu’aucune déclaration officielle n’a été faite jusque là à ce sujet.

Un ancien cadre de la marine marchande, qui a requis l’anonymat, nous a confié : « je ne suis pas surpris que cette femme soit interpellée pour les affaires financières ». Allez-y comprendre !

Au-delà de tout ça, une chose est vraie, Ali Bongo Ondimba est en train de recadrer les choses. Ayant exprimé son soucis de voir les gabonais tourner résolument dos aux mauvaises pratiques du passé en vue de promouvoir un Gabon véritablement émergent, certains compatriotes ne l’ont pas compris. Le Chef à levé l’épée et le bouclier pour combattre l’ennemi. « Il est temps de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. » Il faut séparer l’ivraie de l’iré. Et promouvoir les vrais patriotes. Finis l’ethnisme, le tribalisme, le copinage, place à la fraternité de tous les gabonais.

Selon certaines indiscrétions, ces décisions vont se poursuivre. On assistera même dans les tout prochains jours à un deuxième « Tsun’Ali » qui viendra à nouveau balayer l’administration gabonaise et s’étendra cette fois au gouvernement avec un remaniement ministériel. Ceux qui ont détourné les fonds publics seront également traduits en justice.