VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 16-10-2010 à 21:28:00

1.101 nouveaux enseignants gabonais à la caisse le 25 octobre prochain


 Au total, 1.101 nouveaux enseignants gabonais dont 889 instituteurs et 219 professeurs adjoints, doivent percevoir leurs premiers salaires sous forme de bons de caisse le 25 octobre prochain.

L’incorporation dans la fonction publique des nouveaux enseignants qui étaient en attente d’intégration fait partie des revendications de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), qui a déclenché samedi 2 octobre une grève qui a perturbé la rentrée scolaire, le 4 octobre.

La CONASYSED, qui a été rejoint par le Syndicat des enseignants contractuels de l’Etat gabonais (SECEG), exige notamment la satisfaction totale des revendications contenues dans le protocole signé avec le gouvernement en mai dernier.

Outre l’intégration dans la fonction publique des nouveaux enseignants, celles-ci portent sur le paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante (PIF) et des rappels de soldes, ainsi que l’octroi des parcelles à tous les enseignants.

La sortie de crise est en vue dans le secteur de l’éducation, le gouvernement se montrant particulièrement sensible aux difficultés des enseignants qui ont eus aussi mis un bémol à leur grève en instituant un service minimum de six jours, du lundi 11 au samedi 16 au octobre.

D’ailleurs le mouvement est peu ou pas du tout suivi dans bon nombre d’établissements à travers le pays. En tout cas, il est loin d’avoir la même ampleur et la même rigueur que la grève déclenchée par la CONASYSED le jour de la rentrée scolaire 2008-2009 qui avait paralysé le système éducatif national plus de six mois durant.

Dans un communiqué publié jeudi à Libreville à l’issue du conseil des ministres présidé par le président Ali Bongo Ondimba, le gouvernement s’est réjoui du bon déroulement des cours sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le communiqué, le gouvernement a demandé aux ministres concernés par les problèmes d’éducation de poursuivre l’effort amorcé d’amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants, des formateurs, des chercheurs et des personnels d’appui multiforme, en s’appuyant sur les conclusions des états généraux de l’éducation nationale, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi qui se sont déroulés à Libreville du 17 au 18 mai 2010.

En revanche, le gouvernement a plutôt fait montre de fermeté envers les agents du ministère des Travaux publics et de l’Equipement, en grève depuis huit mois, pour réclamer le paiement des allocations familiales, des fonds communs et un statut particulier.

Après avoir fait le constat que « certains agents de ce ministère se sont délibérément mis hors la loi et ont, de façon grave, occasionné une inqualifiable dégradation des routes conduisant, dans certaines villes et dans plusieurs cantons et villages, désormais très enclavés de leur fait, le conseil des ministres a instruit le ministre en charge des Travaux publics et de l’Equipement d’appliquer les dispositions législatives et réglementaires appropriées en pareilles circonstances, afin que force reste à la loi », indique le communiqué.

La moindre journée de grève ne sera plus jamais payée au Gabon et tout agent indûment rémunéré doit être irréversiblement mis en débet », souligne le texte.

Le gouvernement a justifié sa fermeté par les « dégâts », notamment la dégradation des routes, provoqués par la grève des agents du ministère des travaux publics et de l’équipement.