VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 14-10-2010 à 11:25:35

Le Président Ali Bongo Ondimba a visité le Lycée Nelson Mandela


Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, a visité le mercredi 13 octobre 2010, le Lycée Nelson Mandela de Libreville. A cette occasion, il a prononcé un discours dont voici l’intégralité.

Monsieur le Ministre,

Madame le Proviseur,

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Etablissements,

Chers élèves,

Mes chers enfants.

Je suis venu, en compagnie de la Première Dame, vous saluer et, à travers vous, tous les élèves du Gabon où qu’ils se trouvent. C’est aussi l’occasion de m’enquérir des conditions dans lesquelles vous apprenez. Pour la Première Dame et moi, c’est le signe d’une ferme volonté de vous accompagner en cette période de rentrée scolaire quelque peu chahutée.

On ne le dira jamais assez, l’éducation et la formation sont au cœur de notre projet de développement. Sans acquisition des savoirs ou du savoir-faire, on ne peut ni changer sa situation personnelle, ni celle de son pays. Je vous encourage, et vous affirme ma foi et mes ambitions pour la jeunesse gabonaise ; une jeunesse bien formée et bien éduquée, notamment aux valeurs de la citoyenneté.

Je voudrais profiter de cette occasion pour instruire l’ensemble des responsables d’établissements à se doter des symboles de la nation, et à les mettre à la disposition de la jeunesse. Chaque début de semaine, il peut être organisé dans la cour, réunis comme nous le sommes en ce moment, une cérémonie de levée des couleurs au rythme de La Concorde, notre hymne national.

Au corps enseignant, aux personnels d’encadrement (proviseurs, directeurs, censeurs, surveillants), je voudrais vous exhorter, avec le gouvernement, et plus particulièrement le Ministre de l’Education nationale, à vous inscrire dans la dynamique des Etats Généraux de l’Education et de la Formation, afin de mettre en œuvre, de manière diligente, les solutions communes aux problèmes qui minent notre système éducatif.

La responsabilité de l’éducation et de la formation des hommes est une mission noble, une tâche exaltante. J’invite donc le gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux du monde de l’Education (écoles, collèges, lycées, universités, instituts de recherche), à privilégier le dialogue franc et sincère pour la mise en œuvre efficace d’une politique éducative ambitieuse, porteuse d’espoir pour notre jeunesse et, partant, pour notre pays.

Je souhaite à tous les élèves et à tous les enseignants du Gabon, une excellente année scolaire, couronnée de succès. Et comme le disait Condorcet, « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ».

Je vous remercie.