VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 09-10-2010 à 23:05:12

25,2 milliards de FCFA pour les universités d’Oyem et Mouila


L’Etat gabonais vient de recevoir de la Banque africaine de développement (BAD) une cagnotte de plus de 25 milliards de francs CFA. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, cette enveloppe est destinée au financement des universités de Mouila et Oyem.
 
 
 
Le projet de construction des universités à l’intérieur du pays sort peu à peu de tiroir et l’on s’achemine vers le début de construction de certaines d’entre elles. La Banque africaine de développement (BAD) a en effet débloqué une enveloppe de 25,2 milliards de francs CFA pour la construction des universités de Mouila et Oyem.

«Techniquement et fonctionnellement, la construction des universités d’Oyem et Mouila va bon train, car nous avons reçu un financement de la BAD d’une valeur de 12,6 milliards de francs CFA pour chaque établissement», a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Séraphin Moundounga, qui s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les responsables des universités et des grandes écoles le 8 octobre à Libreville.

«La programmation des investissements sur les équipements, élaborée au cours des états généraux de l’Education, auxquels ont participé les responsables d’établissement, permettra à partir du budget 2011, de voir avec précision les efforts consentis par le gouvernement pour sa mise en œuvre étalée sur une durée de 10 ans. Si chaque année nous parvenons à réaliser quelques bâtisses, nous pouvons être sûrs qu’au bout de trois ans, nous arriverons à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés», a-t-il poursuivi.

Le financement de la BAD s’inscrit dans le cadre du projet "Education 4", d’un montant de 81,5milliards de francs CFA, dont 51% de l’enveloppe sont affectés à la construction des universités d’Oyem et Mouila et 49% à l’édification de nouveaux lycées et à la réhabilitation de quelques lycées vieillissants.