VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 23-09-2010 à 20:42:23

Le Gabon lance un test d’aptitude pour les chauffeurs de taxi


 

 

Le gouvernement gabonais lance dès ce vendredi un test d’apptitude destinés aux chauffeurs de taxi pour en finir avec les chauffeurs de taxi qui ne savent ni lire, ni écrire et à long terme réduire les accidents de la circulation très fréquents dans la capitale gabonaise.

Le concours se déroulera dans les locaux de l’université Omar Bongo vendredi, samedi et dimanche. Quelques 600 candidats se sont volontairement fait inscrire. D’autres traînent encore le pas. "Il s’agit justement de ceux qui ne savent ni lire ni écrire", a affirmé jeudi dans un entretien à Xinhua, le directeur général des transports terrestres, Célestin Ndolia Naud.

Principal organisateur de ces tests, M. Ndolia Naud affirme qu’il y a environ 8000 chauffeurs de taxi à Libreville. La majorité de taximen de la capitale gabonaise sont des ressortissants du Nigeria et du Ghana. Beaucoup d’entre eux ont appris le français dans les rues de Libreville. Ils ne savent ni lire, ni écrire. Les autres taximen sont ressortissants d’Afrique de l’ouest (Bénin, Mali, Sénégal, Togo et Burkina Faso) ou des pays voisins comme le Cameroun et le Congo Brazzaville. Nombreux d’entre eux ne connaissent même pas la ville. Ils seraient aussi détenteurs de faux permis de conduire.

En 2008 le ministère des transports avait dénombré 12 000 faux permis de conduire en circulation au Gabon. Ils sont l’oeuvre des puissants réseaux mafieux ayant des tentacules dans l’administration gabonaise, les pays voisins et en Afrique de l’ouest.

L’organisation du concours s’inscrit aussi dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations 2012 que le Gabon co- organisera avec la Guinée Equatoriale. Le Gabon souhaite réserver un chaleureux accueil aux férus du football qui fouleront son territoire pour cette circonstance