VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 22-09-2010 à 11:15:35

Ali Bongo Ondimba à la tribune des Nations Unies : « au Gabon, le taux de scolarisation atteint 96% et l’alphabétisation, 85% »

 Dans un discours prononcé, mardi,  à New-York, à la tribune de la 65ème Assemblée générale des Nations Unies  dominée par les  débats sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD), le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba,  a rappelé les efforts consentis notamment par le Gabon dans le domaine de l’éducation où « le taux de scolarisation a atteint 96% » dans le primaire et l’ « alphabétisation , 85% ». 

Des données  qui ressortent des quatre objectifs « atteints » par le Gabon dans le cadre du  suivi des OMD à côté de la promotion de l’égalité des sexes, l’environnement durable et l’autonomie de la femme.

Le chef de l’Etat a marqué son intérêt pour la santé de mère et de l’enfant non sans déclarer : « la réduction de la mortalité  infantile est vitale ».

Nous y reviendrons avec particulièrement l’intégralité de ce message dans lequel le numéro un gabonais aborde, en outre, les questions liées à l’environnement, et éclaire sur  son engagement à  « valoriser l’industrialisation de la filière bois »  pour répondre à sa vision « Paix- Développement- Partage ».

Globalement, l'Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des OMD, c’est du moins ce qu’affirme un rapport publié mardi par la Commission de l'Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l'Afrique et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« Le taux de scolarisation nette dans l'enseignement primaire était de 76% en 2008, alors qu'il n'était que de 58% en 1999. Il y avait près de 91 filles pour 100 garçons scolarisés en 2008, contre 85 en 1999. Le taux de mortalité des moins de cinq ans est passé de 184 pour 1000 en 1990 à 144 pour 1000 en 2008. L'Afrique est en bonne voie pour atteindre la cible prévue concernant l'eau, 60% de ses habitants ayant accès à l'eau potable en 2008, contre 49% en 1990 », indique le rapport.

Selon le Président du Groupe de la Banque africaine de développement(BAD), Donald Kaberuka, « les résultats encourageants obtenus et le soutien international en faveur de la réalisation des OMD en Afrique restent fort, mais il doit encore être renforcé pour parvenir à une réussite générale », pour tenter d'atteindre singulièrement l'éducation universelle d'ici à 2015 tandis que  le secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki-Moon, lui, affirmait, lundi,  que  « Malgré les obstacles, les objectifs du millénaire sont réalisables ».