VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 20-09-2010 à 14:57:49

La France soutient la décision du Gabon interdisant l’exportation de Grumes


 Accompagnée de l’Ambassadeur, Haut représentant de la France au Gabon, la Secrétaire d’Etat française chargée de l’Ecologie auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la Mer, Chantal Jouanno a devisé, le 17 septembre 2010 avec le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba. Ce, en marge de la conférence panafricaine sur la biodiversité. Indique une source de la primature.

Au cours de cet échange, la Secrétaire d’Etat a informé le Premier Ministre de la disponibilité de son pays à accompagner le Gabon dans son processus de diversification de sa filière bois.

Elle a également encouragé les autorités gabonaises à poursuivre et à accentuer leur politique de préservation de l’environnement.

Chantal Jouanno qui s’est félicitée de la bonne organisation de la conférence panafricaine sur la biodiversité, a affirmé avoir assisté à des débats d’une grande facture et souhaité que d’autres pays du G8, à l’instar de la France, soutiennent « la déclaration de Libreville » lors des sommets de New-York aux Etats-Unis d’Amérique et de Nagoya au Japon, sur la biodiversité.  

La France, a-t-elle déclaré en substance, soutient la décision du Gabon qui interdit désormais l’exportation du bois de Grumes. Car cette volonté gouvernementale gabonaise permettra aux sociétés de la filière bois de transformer leur produit localement avec des perspectives d’embauches pour de nombreux gabonais en quête d’emploi.

Cette mesure, selon elle, met également le Gabon en pôle position des pays qui aspirent à l’émergence par la redynamisation de son secteur économique.

Evoquant le fait que le secteur bois gabonais soit en grande partie occupé par les sociétés Françaises, Chantal Jouanno a invité ses dernières à faire preuve d’adaptation selon l’esprit concurrentiel qui appelle à une réorganisation de l’offre par rapport aux autres pays de la sous région.

Le Gabon qui se trouve dans le 2è poumon humide de la planète qu’est le bassin du Congo après l’Amazonie avec une grande partie de sa superficie couverte de forêt, entend tout mettre en œuvre pour valoriser au mieux ses essences sur le marché international.