VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 17-09-2010 à 16:33:08

Ali Bongo Ondimba à pied d’œuvre au siège de l’Onu à New York


 – Le président gabonais, Ali Bongo, accompagné de son épouse est arrivé jeudi à New York (USA), par ailleurs siège de l’Organisation des nations unies (ONU) où se tient la 65ème session de l’Assemblée générale.

Sitôt après son arrivé, le chef de l’Etat s’est impliqué sérieusement dans le débat consacré au bilan d’étape sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), objet d’un sommet en marge de la 65ème assemblée générale.

Au cours de ce sommet, il s’agira d’analyser le document sur les OMD adopté en 2005, afin d’initier des nouvelles réformes avant la date butoir de 2015.

Le Gabon, qui a déjà présenté trois rapports nationaux en 2003, 2006 et 2010, entend s’associer à l’accélération souhaitée des progrès en vue de la réalisation des OMD. 

Un objectif qui pourra être atteint grâce, une nouvelle dynamique impulsée par le numéro un gabonais, notamment à travers le concept de Gabon vert vise une industrialisation des filières bois, minière et la revalorisation des ressources environnementales.

Autre objectif visé par le Gabon, l’éducation pour tous, l’autonomisation de la femme, une meilleure couverture santé, notamment la réduction de la mortalité maternelle, la lutte contre le sida, le paludisme entrant dans les grandes lignes édictées par les OMD.
Tout indique donc que ce sommet sur la pauvreté auquel participe le président gabonais, sera tout aussi déterminant pour le pays qui entend saisir cette opportunité pour bénéficier de soutiens accrus en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire. 
Peu après cette grand-messe onusienne, l’Assemblée générale, quant à elle, sera une tribune pour le Gabon et son président qui délivrera un message à la communauté internationale relatif aux grands thèmes à l’ordre du jour. 

La question du désarmement et la sécurité internationale, les aspects économiques et financiers, le volet social, humanitaire et culturel seront longuement abordés lors de cette rencontre annuelle au sommet de l’ONU, a affirmé un diplomate en poste au siège de l’ONU. 
L’assemblée générale débutera par l’élection d’un nouveau président, successeur du libyen Ali Triki, indique t-on dans les milieux onusiens, précisant que le président, Ali Bongo Ondimba qui a déjà eu à prendre la parole dans ce lieu de portée diplomatique internationale lorsqu’il occupait naguère les fonctions de ministre des Affaires étrangères au début des années 1990, connaît bien le cadre de cette instance délibérative des Nations Unies. 

Le Gabon siège au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en qualité de membre non permanent jusqu’en 2011, et sera aux côtés des autres pays membres pour la réunion spéciale au sommet de cet organe central de l’organisation onusienne. 

Le président gabonais interviendra en présence de ses homologues sur la thématique du maintien de la paix et la sécurité internationale, thème qu’il avait énoncé lors de son passage devant l’Institut de la paix au cours de son précédent séjour intervenant dans le cadre du lancement de la présidence gabonaise du Conseil de sécurité.