VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 13-09-2010 à 09:30:56

Communiqué de presse sur la mission d’inspection de la CAF du 04 au 05 septembre 2010 -Chantiers CAN 2010/Haut Ogooué–Libreville


Une mission d’inspection de la CAF a séjourné au Gabon du 04 au 05 septembre 2010. Cette quatrième mission comprenait, outre le Général Seyni MEMENE, vice-président de l’instance dirigeante du football africain, des membres du Bureau exécutif et du département Médias de la CAF, des représentants de SportFive, détenteur des droits de marketing de la CAF, et le conseiller Sécurité du président de la FIFA. 
http://www.presidentalibongo.com/_imgActus/actu124.jpg

La mission de la CAF, qui s’est rendue sur les chantiers du Haut Ogooué et de Libreville, avait pour objectif d’apprécier les efforts du Gabon dans la réalisation des infrastructures liées à la CAN 2012, suite à la mise en demeure du pays du fait du retard constaté lors de la précédente inspection de mars. 

Efforts illustrés par la signature d’un important accord avec l’entreprise américaine BECHTEL. Cet accord conclu entre l’Agence Nationale des Grands Travaux et la première entreprise américaine de travaux publics devant permettre, conformément à la volonté politique du Président Ali BONGO ONDIMBA, de conduire à leur terme, dans le respect des normes en vigueur, tous les chantiers financés et octroyés par l’Etat (qui consacre aujourd’hui un pourcentage conséquent de son budget à la réalisation d’infrastructures, à hauteur de 900 milliards de FCFA), y compris ceux du Cinquantenaire et de la CAN 2012. 

Le Ministre des Sports a ainsi, tout en remerciant la CAF et le Général MEMENE au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement, pour les « appréciations positives exprimées, qui vont dans le sens des efforts et engagements d’offrir une belle fête à la jeunesse africaine, sous-régionale et gabonaise », rappelé la détermination du Président de la République déclarant en 2009 que « S’il ne devait y avoir qu’un seul dossier durant son septennat, ce serait celui de la CAN ». 

Ce faisant, le Ministre René NDEMEZO’ OBIANG a réaffirmé « l’engagement du Gouvernement à respecter les échéances de paiement des entreprises » qui, quant à elles, « se sont engagées, sur l’honneur, à terminer les travaux dans les délais impartis ». 

Suite à la séance de travail COPICAN/COCAN du 02 septembre 2010, présidée par le Premier Ministre, des réunions sectorielles avec les Ministères concernés sont programmées cette semaine, afin de statuer sur les équipements, et les volets financier, technique et structurel des dossiers CAN 2012. 

Fort de ces assurances, le Général MEMENE s’est déclaré « très satisfait » de constater « une avancée significative des travaux », pour reprendre les termes de l’ultimatum lancé au Gabon au vu du retard accusé dans la construction des infrastructures de la CAN. Tout en invitant fermement le Gouvernement à respecter ses engagements, et à ne pas ralentir le rythme des travaux, « sous quelque raison que ce soit ». 

Une inspection détaillée des infrastructures contenues dans le cahier des charges de la CAF est annoncée pour début décembre. A l’issue de cette mission, un rapport exhaustif sera remis au Comité exécutif de la CAF. 

Une réunion de restitution a clôt la mission d’inspection, hors de la présence des médias, à la demande expresse de la délégation de la CAF. 

Fait à Libreville, le 06 septembre 2010
 

Monique Ondo Mvé Oyane

Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations Orange 2012 (COCAN 2012)

Président de la Commission Communication et Marketing (COCAN Gabon)

 

Sources: Présidence du Gabon