VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 11-09-2010 à 21:47:49

Fini les transferts anarchiques d’élèves


Pour une meilleure lisibilité dans le suivi des élèves le ministère de l’Education nationale a décidé de mettre fin aux transferts anarchiques dans les établissements publics dès la prochaine rentrée des classes. Une mesure louable qui s’accompagne également de l’interdiction de la vente des uniformes dans les établissements scolaires.
 
© D.R.
 
Le ministère de l’Education nationale a décidé de s’attaquer à la vente des uniformes en milieu scolaire mais également aux transferts anarchiques des élèves. Dans un communiqué publié ce 11 septembre, le ministère a décidé de mettre fin à ces pratiques à compter de l’année scolaire 2010-2011. 

«A compter de l’année scolaire 2010-2011, et jusqu’à nouvel ordre, tout transfert scolaire vers un établissement scolaire reconnu d’utilité publique est fermement interdit», indique le communiqué.

«A compter de l’année scolaire 2010-2011, l’achat des uniformes scolaires ne fera plus l’objet d’une décision pouvant directement émaner de directions d’établissement. Par conséquent, les chefs d’établissement ne sont autorisés qu’à veiller au respect strict des couleurs réglementaires des uniformes scolaires qui doivent être portées et des formes esthétiques qui s’imposent en milieu scolaire», poursuivi le communiqué.

Selon le ministère, ces mesures visent à aider chaque parent d’élève à programmer l’achat des uniformes scolaires en fonction de son pouvoir réel, mettre un terme à la mobilité quantitativement et qualitativement incontrôlée des élèves entre établissement. «Ce qui est souvent préjudiciable à la recherche de l’excellence», indique le communiqué.

Ces nouvelles dispositions, précise le ministère, doivent contraindre chaque établissement à rompre définitivement avec la pédagogie de l’exclusion scolaire au profit d’une pédagogie progressiste qui permettra à chaque gabonais d’achever son cursus en bénéficiant d’une certification indispensable au suivi efficace de son orientation scolaire ou professionnelle.