VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 10-09-2010 à 17:17:18

Le PM santoméen chez Ali Bongo Ondimba


Le Premier ministre de l’archipel de Sao Tomé et Principe, Emery Patrice Trovoada a été reçu mercredi, à Libreville par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
 


« Je suis à l’écoute du président, Ali Bongo Ondimba, car son expérience et son engagement à faire du Gabon un pays émergent exigent la mise en place d’un ensemble de mécanismes internes, sous régionaux et internationaux susceptibles de créer une dynamique salutaire pour plusieurs pays de la région de l’Afrique centrale », a déclaré M. Trovoada à l’issue de l’audience.

Les deux hommes ont par ailleurs, passé en revue les grands axes d’une intégration sous régionale dans un contexte de mondialisation des échanges.

Dans cette perspective, ils ont relevé l’urgence de renforcer les liens économiques bénéfiques pour leurs pays respectifs. Des liens qui passent par l’identification des produits à exporter de part et d’autre, les participations publiques et privées dans la mise en œuvre des grands projets, les investissements croisés, notamment.

Le Premier ministre santoméen a regagné son pays ce jeudi.

Le Gabon et Sao Tomé sont membres de la Commission du golfe de Guinée (CGG) dont le président de la commission est l’ancien chef de l’Etat de Sao Tomé et Principe, Miguel Trovoada, père l’actuel Premier ministre de cet archipel, Emery Patrice Trovoada.

La CGG regroupe huit pays : Le Nigeria, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé et Principe et l’Angola.