VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 05-09-2010 à 22:39:04

AMICAL / GABON-BURKINA FASO (1-1)


Le Gabon et le Burkina Faso ont fait match nul (1-1) en match amical, dimanche à Cannes-La Bocca. Les Panthères ont marqué par Issakounia avant de concéder l’égalisation sur un penalty d’Alain Traoré. Leur coach, Gernot Rohr, dresse un bilan positif de cette semaine de rassemblement sur la Côte d’Azur.


 

Le Gabon et le Burkina Faso ont fait match nul (1-1) en match amical, dimanche à La Bocca. Après une minute de silence en hommage à Menvie Ndong et Ricardo Essamé, deux joueurs gabonais décédés dernièrement, les débats étaient lancés par les Etalons. Plus en vue dans la première demi-heure de match qui n’avait d’amical que le nom, les hommes de Paulo Duarte, privés de Moumouni Dagano (retenu par son club), se faisaient notamment menaçants par Bamogo, qui ne pouvait conclure. Emmenées par un Eric Mouloungui bien en jambes, les Gabonais sortaient la tête de l’eau à la demi-heure. Revenues des vestiaires avec beaucoup d’envie, les Panthères ouvraient  la marque par Roger Issakounia : le joueur de Mangasport faisait mouche d’une superbe frappe lobée des 35 mètres après une mauvaise relance de Germain Sanou, sorti loin de son but (52ème, 1-0).

Gernot Rohr procédait alors à plusieurs changements afin de faire souffler ses cadres, Daniel Cousin en tête (photo). Alors que ses hommes pensaient tenir un succès, les Etalons égalisaient sur penalty par l’Auxerrois Alain Traoré (86ème, 1-1), après une faute peu évidente du Brestois Moïse Brou Apanga. A noter que la rencontre s’est terminée à neuf (Burkinabés) contre dix (Gabonais), Mohamed Koffi ayant été expulsé pour un tacle à retardement sur Willy Aubameyang, Paul Coulibaly et Pierre-Emerick Aubameyang connaissant le même sort après avoir alimenté la bagarre générale qui suivit le premier carton rouge. Les deux équipe se quittaient sur ce score de parité reflétant bien l’engagement des acteurs.

« C’était un vrai match de compétition, pas du tout amical, avec trois expulsions et un penalty inexistant d’après les images que j’ai pu voir. Au-delà du résultat, c’est le genre de rencontres qui aide un groupe à progresser. Mes joueurs vont en tirer les leçons et apprendre à mieux maîtriser leurs nerfs, et ne pas donner à l’arbitre l’occasion de siffler un penalty dans les dernières minutes », nous a déclaré Gernot Rohr après la rencontre. Le sélectionneur du Gabon tire un bilan positif de cette semaine de rassemblement qui lui aura permis de mieux se familiariser avec ses hommes. « Le match de vendredi face à Monaco était un match d’entraînement, mais il me servira beaucoup car j’ai pu donner du temps de jeu à mes 21 joueurs et vu à l’œuvre tous les nouveaux », a conclu le technicien franco-allemand.

Le onze de départ gabonais : Ovono - Moundounga, Brou Apanga, J.-P.Bamba, C.Aubameyang - Issakounia, Mbanangoye, W.Aubameyang - P.-E.Aubameyang, Cousin (cap.), Mouloungui. Coach : Rohr.

Le onze de départ burkinabé : G.Sanou - Tall, Keré, B.Koné, Panandetiguiri - Dermé, Balima, Kaboré (cap.) - W.Sanou, Bamogo, A.Traoré. Coach : Duarte.