VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 25-08-2010 à 15:24:51

Deux responsables chez Ali Bongo Ondimba

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a tour à tour reçu un responsable du groupe BHP Billiton, spécialisé dans les mines et les hydrocarbures, et le directeur général de la Fondation qui gère l’hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné. 

 

Hier mardi 24 Aout 2010, au cabinet de travail du Président de la République, les points à l’ordre du jour, l’exploitation minière et le fonctionnement de la Fondation internationale de l’hôpital Albert Schweitzer figuraient en pole position. Le chef de l’Etat Ali Bongo, a en effet reçu, tour, les responsables de ces deux structures respectives.

 

Il s’est agi d’abord de M. Marcus Randolph, haut dirigeant du groupe BHP Billiton, basée en Australie et spécialisée dans les mines ; et M. Marc Libessart, le directeur général de la Fondation internationale de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné.

 

Le Président de la République et M. Randolph ont abordé des questions liées à l’exploitation minière dans notre pays, notamment en ce qui concerne le manganèse. Le responsable de BHP Billiton qui est présent dans le secteur minier au Gabon avec des permis à Okondja et Franceville (manganèse), a également exprimé l’intérêt de son groupe pour la recherche pétrolière dans notre pays. Il a clairement affirmé sa volonté d’accroitre les activités de son groupe au Gabon.
 

Pour sa part, M. Marc Libessart dont c’était la deuxième audience avec le chef de l’Etat, a évoqué le prochain centenaire de l’arrivée du Dr Albert Schweitzer au Gabon (1913). Tout comme ils abordé les difficultés qui minent le bon fonctionnement de cette fondation dédiée au médecin Prix Nobel.

 

Par rapport au projet de la célébration dudit centenaire, le président Ali Bongo Ondimba, qui s’est personnellement engagé à apporter un appui important à l’organisation de cet évènement, a recommandé la mise en place d’une commission restreinte. Celle-ci sera pilotée par la Première Dame, Mme Sylvia Bongo Ondimba.

 

Il faut noter que la Fondation internationale de l’Hopital Albert Schweitzer a également mis en place une unité de recherche médicale sur le vaccin contre le paludisme. Recherche qui est aujourd’hui dans sa troisième phase et qui pourrait être sur le marché en 2013.En guise de rappel, on soulignera que l’Etat gabonais finance à hauteur de 50 % le budget de cette fondation. Le reste étant supporté par les différentes associations Schweitzer à travers le monde.