VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 13-08-2010 à 11:04:31

La Cour constitutionnelle rend son verdict sur le contentieux électoral des législatives partielles du 6 juin, jeudi

 

La Cour constitutionnelle devrait rendre sa décision jeudi après-midi sur le contentieux électoral des élections législatives du 6 juin dernier, a-t-on appris auprès de cette institution.

Selon la source, quatre affaires issues de ce contentieux étaient inscrites au rôle de greffe de la Cour constitutionnelle.

Dans ce contentieux, deux affaires visaient le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Julien Nkoghé Bekalé en Ntoum, localité située à une quarantaine de km de Libreville, introduite par deux adversaires lors de ce scrutin. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Casimir Oyé Mba, candidat de l’Union nationale (UN, opposition) et Crépin Tchibinda du Parti social démocrate (PSD).

L’audience a également vidée le contentieux concernant, les requêtes des candidats malheureux des sièges de Bendjé dans l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) et celui du Premier siège de Mulundu dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), indique t-on.

Sur le siège de Mulundu, le député sortant, Paulette Missambo, ancienne ministre, membre influent de l’UN, a contesté la victoire du candidat du PDG, l’actuel ministre de l’Energie, Régis Immongault. Par contre à Bendjé, c’est le championnat de l’Union pour la nouvelle république (UPNR, opposition) qui a saisi le juge constitutionnel pour annuler le scrutin dans cette circonscription, remporté par le candidat du PDG, Charles Otando.

Ces différents plaignants accusent que le vote a été émaillé des plusieurs irrégularités.