VEF Blog

Titre du blog : Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est
Auteur : ujpdg-russie
Date de création : 30-11-2009
 
posté le 12-08-2010 à 15:39:08

L’athlète Ruddy Zang Milama et les Panthères (U-17) d’handball congratulés par le chef de l’Etat

La sprinteuse du 100 et 200 m plat, la gabonaise, Ruddy Zang Milama et les Panthères cadet d’handball ont été congratulées mardi, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui, les a reçus personnellement au palais présidentiel.

Le président gabonais les a félicités pour les performances fournies lors des différentes compétitions ces dernières semaines. Il s’agit des handballeurs cadets qui se sont qualifiés pour la coupe du monde de la catégorie en terminant 3ème lors de la CAN qui s’est disputée à Libreville et de Ruddy Zang Milama, l’athlète qui est monté sur le podium en décrochant, une médaille d’argent au 100 m et une médaille en bronze au 200 m au dernier championnat d’Afrique d’athlétisme qui s’est déroulé au Kenya.

Hormis ceux là, le président, Ali Bongo Ondimba a salué la victoire des Panthères juniors de football qui se sont qualifiés au détriment d’une vaillante équipe d’Angola pour la suite des éliminatoires pour la CAN de la catégorie prévue en 2011 en Libye. Il a aussi congratulé les basketteurs qui ont fait une prestation honorable lors de la coupe d’Afrique de basket-ball.

« J’ai suivi le parcours de nos athlètes engagés dans les différentes disciplines. J’ai pu tirer des véritables motifs de satisfaction personnelles dans vos performances », s’est réjoui le chef de l’Etat.

Dans cette optique, il a signifié sa volonté et celle du gouvernement de créer les conditions et l’environnement nécessaires afin de développer le sport et d’obtenir des résultats probants.

Pour le chef de l’Etat, cette politique doit se traduire par la formation, l’encadrement et la construction d’infrastructures pour la Nation puisse rayonner par sa présence sportive sur la scène internationale.

« L’émergence d’un pays pas inévitablement aussi par le sport, les grands pays, aujourd’hui, sont des Nations de sport. Le sport est fondamentalement un facteur d’unité et développement », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Par ailleurs une ovation spéciale a été faite à l’endroit des handballeurs et de l’athlète Zang Milama. Le numéro un gabonais a salué l’esprit de persévérance, d’abnégation et de passion de jeune athlète qu’il connaît depuis le temps où il était encore ministre de la Défense nationale.

« C’est Léon Folquet qui nous avait présenté Ruddy Zang Milama car elle voulait aller plus loin possible dans sa discipline. Aujourd’hui je suis heureux qu’elle a réussi », a affirmé le président Ali Bongo Ondimba.

Cette athlète qui fait honneur au pays est pris en partie en charge par l’épouse du chef de l’Etat qui est aussi son supporter numéro un, a ironisé le chef de l’Etat, précisant que son épouse qui l’informe des performances de Ruddy Zang Milama.