Annoncé en Italie, en Angleterre, et même en Russie, Pierre-Emerick Aubameyang devrait plutôt, selon toute vraisemblance, atterrir en Bundesliga (D1 allemande). Le Bayer Leverkusen, qualifié pour la prochaine Ligue des champions, tiendrait la corde selon plusieurs sources proches du joueur.
Invité spécial du rendez-vous annuel au sommet de la Banque africaine de développement, le président gabonais a prononcé un discours volontariste devant plusieurs centaines de gouverneurs et de représentants des banques centrales.
Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, nommé lundi dernier président de la commission chargée d’étudier « au cas par cas » le dossier des 2 500 élèves exclus des épreuves du baccalauréat 2013 pour avoir falsifié, selon le gouvernement, les bulletins de notes et parfois les actes de naissance afin de s’inscrire en classe de terminale, a demandé à ces derniers de mettre un terme à leur grève de la faim et de rentrer à la maison, a constaté un reporter de Gabonactu.com
Incroyable mais vrai ! Un Bongo Ondimba empêché de sortir du territoire gabonais. Décidément, ainsi que le chantait Bob Dylan, «The Times They Are a-Changin’», les temps comportent des changements : Jeff Thierry Arsène Bongo Ondimba, 47 ans, plus connu comme Jeff Bongo, ex-directeur des règlements et de la programmation des ressources au Trésor public, et frère cadet du président Ali Bongo, a été empêché de quitter le territoire national gabonais, le 26 dimanche, indique sur son mur Facebook le journaliste du quotidien L’union, Jonas Moulenda, citant une «source judiciaire». La justice gabonaise reproche au fils d’Omar Bongo Ondimba d’avoir fait délivrer des passeports diplomatiques à trois personnes qui n’en méritent pas le bénéfice : sa compagne et trois frères de celle-ci.
Après l’audition par la justice plusieurs jours avant du ministre délégué de la Fonction publique, Raphaël Ngazouzé, le tour est revenu jeudi dernier à Sylvain Momouandjambo, d’être entendu par la justice pour une affaire de crimes rituels.
Jeune mannequin vivant en Chine, la Gabonaise Henriette Mbou Wouono est pleinement engagée dans la sensibilisation pour des causes humanitaires. Aujourd’hui, elle représente le Gabon à la Barbade dans le cadre du concours Miss Humanity International, qui réunit plus de dix pays de tous les continents. Pour l’aider à défendre les couleurs du Gabon, il vous suffit de voter pour elle soit en cliquant sur sa photo sur sa page officielle Facebook, soit en allant sur http://www.misshumanityinternational.com/contestants/.
Le monde du pétrole est un secteur stratégique et lorsqu’on travaille dans cet univers, on se retrouve au cœur des problématiques énergétiques et environnementales avec des enjeux considérables. C’est un secteur de très haute technologie. On comprend également que le pétrole est de plus en plus difficile à extraire et que les ingénieurs doivent relever des défis technologiques au quotidien. C’est ce qu’a compris le gouvernement gabonais.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé à 19h heure de Marrakech, où il a été chaleureusement accueilli à sa descente d’avion par le Wali de la ville ocre, Mohamed Mhidia et le conseiller du roi Mohammed VI, Omar Kabbaj.
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a pris sa plume pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans.
À l’exemple de leurs confrères de l’Université Omar Bongo (UOB), il ne se passe pas une année sans que les étudiants boursiers de l’État Gabonais de l'etranger, en particulier en Russie et en Afrique du Sud ne soient inquiétés pour leur situation estudiantine et par la dégradation permanente de leurs conditions de vie, sans que cela n’émeuve les responsables des entités chargées de ces questions.
Créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie, l'Organisation de l'Unité Africaine, l'OUA devenue Union Africaine (UA), fête son cinquantenaire dès ce samedi sous le thème « Panafricanisme et renaissance de l’Afrique ».
La sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte, a publié jeudi à Libreville la liste des 25 joueurs convoqués pour les rencontres des Panthères les 8 et 15 juin prochains à Franceville, dans le Haut-Ogooué, contre le Congo et Niger, dans le cadre des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2014.
Pour éviter que la République gabonaise ne soit traitée de «Ripoublique», les ministres cités dans les affaires de crimes rituels devraient suspendre leur participation au gouvernement et se mettre complètement à la disposition de la justice, même si, conformément aux textes en vigueur, ils bénéficient de la présomption d’innocence.
Le ministre gabonais de l’économie a tenté de rassurer la presse nationale et internationale qu’il a conviée à un petit-déjeuner de presse mercredi matin pour un exercice de questions-réponses au cours duquel ont été évoquées les multiples inquiétudes relatives au coût de la vie, à la subvention des produits raffinés, à l’émission des titres du Trésor, à l’environnement des affaires et aussi aux comptes environnementaux. Luc Oyoubi est resté ferme sur la question de l’état actuel de l’économie gabonaise. « Le Gabon n’est pas en faillite », s’est-il évertué à répéter à des journalistes préoccupés.
Visité par le président de la République le samedi 18 mai dernier, le pont sur le Komo n’a pas encore fini de causer des difficultés aux voyageurs. Toujours impraticable, le pont réfectionné par des ingénieurs italiens est aujourd’hui sujet à de multiples supputations de la part des habitants de Kango qui entretiennent à son sujet des histoires aussi cocasses qu’incroyables. «Les esprits du fleuve Komo ne veulent pas».
Révélations sur un scandale. Lors de son audition, la semaine dernière, par les députés, le ministre des Infrastructures, des Travaux Publics, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, chargé de l’Habitat et du Tourisme, a révélé que plus de 150 milliards CFA avaient été payés pour des études dont personne n’a vu la trace ou qui ont été réalisées avec peu de professionnalisme.
Deux faits d’armes pour Honorine Nzet Bitéghé qui vient d’entamer sa deuxième année dans l’équipe gouvernementale : la nomination de sa fille au poste de directeur de cabinet et la création d’un Observatoire des Droits de la Famille dont le début d’activités se fait attendre. Fer de lance de la politique sociale du gouvernement il y a quelques années, le ministère de la Famille n’est plus que l’ombre de lui-même.
Suite à l’annonce faite, le 15 mars 2013, lors de la journée mondiale du droit des consommateurs, commémorée sous le thème national «la lutte contre la vie chère, une responsabilité de tous : administrations, entreprises, consommateurs», le ministre de l’Economie, Luc Oyoubi, a publié, le week-end écoulé, une nouvelle grille de prix pour 166 produits alimentaires.
Comme de coutume, le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billié Bi Nzé, a commercé avec les journalistes, le 17 mai, sur les faits essentiels de l’agenda hebdomadaire du président de la République, mais également sur les évènements en perspective.
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille accueille, depuis mardi à Libreville, une importante délégation marocaine de la Fondation Lalla Salma Prévention et Traitement des Cancers venue aider le Gabon à élaborer un plan d’actions en matière de prévention, de ressources humaines, d’accès aux médicaments, de prise en charge et d’accompagnement des malades.
Jeudi 16 mai 2013. La journée a été particulièrement chargée pour le chef de l’Etat gabonais. Au nombre des activités : une audience accordée à S.E. Eric Benjaminson, ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, et une séance de travail avec le vice-président du Kenya, M. William Ruto.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux médias -notamment ceux qui sont considérés comme proches du Palais du Bord de mer- évoquent l’imminence d’un remaniement du gouvernement, qui devrait être marqué, comme les précédents, par de grands changements.
Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, devrait une nouvelle fois rencontrer la classe politique gabonaise, en vue de réviser la copie de la dernière concertation sur la «biométrisation» du processus électoral gabonais. La prise en compte du Conseil national de la démocratie (CDN) avait été oubliée.
Il s'agit de la première visite du genre au Gabon pour le numéro deux kenyan. Néanmoins, les détails de l'entretien entre lui et le chef de l'Etat gabonais n'ont pas été communiqués.
Le secrétaire général du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique chargé de la Réforme de l’Etat, Yoalnde Nyanda a remis, mercredi à Libreville au cours d’une cérémonie, plus de 22.000 actes administratifs des agents civils de l’Etat aux secrétaires généraux de 16 départements ministériels.
Le ministre délégué à la Fonction publique, Raphaël Ngazouzé, cité dans une affaire d’assassinat d’un ressortissant camerounais à Ndjolé en janvier dernier, a été entendu mardi à son domicile privé par des représentants de la justice, une grande première dans le pays, selon Gabon Télévision.
Dans l’objectif de marquer les dix ans d’existence de la chaîne, Trace urban a organisé ce 14 mai sa première cérémonie des Trace urban music awards pour récompenser les meilleurs artistes hip-hop et R&B de France et du monde de l’année 2013. Une compétition à laquelle a pris part Patience Dabany dans la catégorie du meilleur artiste africain. Bien qu’ayant loupé le coche, La Mama a tout de même été honorée par le jury spécial.
La descente de France 24 dans les entrailles de l’Université Omar Bongo, à travers l’émission les «Observateurs» montrant la face cachée de la principale université du pays, n’a pas été du goût de Blaise Louembé. Le ministre gabonais de la Communication s’est fendu, le 10 mai, d’un droit de réponse au directeur de la rédaction de la chaine de télévision française, ci-après publié in extenso.
Le Président par intérim de la République Centrafricaine, S.E : Michel Djotodia, en tournée d’explication dans la sous-région d’Afrique centrale est arrivé à Libreville le 15 mai 2013, en provenance de Ndjaména au Tchad où il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.
Le grand barrage électrique de Poubara dans le Haut-Ogooué devrait être livré à la date fixée d’août 2013, selon les responsables du projet qui ont reçu le ministre de l’énergie, Etienne Dieudonné Ngoubou.
Toute la population librevilloise a suivi, avec stupéfaction, sur l’antenne de TV+, comment Daniella, gabonaise de nationalité, a été trainée au sol par les agents de l’ambassade du Togo au Gabon. Au moment des faits, le peuple gabonais ne disposait pas des informations fiables pour comprendre les mobiles d’un tel traitement. Beaucoup de spéculations ont émaillé cette affaire, certains vont jusqu’à dire que l’ambassadeur du Togo a donné de l’argent à la famille de Daniella pour maintenir le silence sur l’affaire ; d’autres affirment par ailleurs que la jeune gabonaise n’est plus à Libreville ; d’autres encore disent qu’elle ne veut plus répondre aux appels, après avoir reçu l’argent de l’ambassadeur. Il ne s’agit que de simples spéculations, œuvres des esprits en manque d’informations justes. Voici ce qui s’est réellement passé.
L’attaquant international gabonais de l’AS Saint Etienne, Pierre Emerick Aubameyang a remporté lundi, à Paris, le prix Marc Vivien Foé, Radio France international (RFI et France 24 désignant le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat français de ligue, a appris l’AGP de bonnes sources.
Je tiens ici à réaffirmer ce que j’ai dit lors de la marche du 11 mai à Libreville : la barbarie ne l’emportera pas ! La justice doit être notre rempart à tous. J’incite les députés à voter, sans plus tarder, une révision du Code pénal pour que les auteurs, complices et commanditaires de ces crimes soient promis à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine ; je demande également au Parlement de mettre à la disposition du Gouvernement tout l’arsenal législatif nécessaire, et de procéder aux ajustements budgétaires, pour une plus grande efficacité de nos forces de police et de gendarmerie. Aucune circonstance atténuante, aucune forme de clémence ne sera permise ! Aussi j’appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance et coopération avec les forces de l’ordre. Je remercie toutes les personnes qui par leur présence, action et solidarité participent à la lutte contre ce fléau. C’est uni que nous réussirons.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret autorisant les athlètes étrangers participant aux compétitions internationales sur le sol russe à se rendre en Russie sans visas, lit-on lundi sur le site Internet officiel du Kremlin.
Le nazisalafiste équatoguinéen , Marc Ona Essangui qui s’était cousu une veste de leader de la pseudo société civile empiétant même dans l’emprise de l’opposition politique moutouki , passe désormais pour un « imposteur » aux yeux des gabonais qui s’étaient accommodé de ses clowneries face au pouvoir en place au nom de la démocratie.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Raymond Ndong Sima a procédé, le 10 mai 2013 à Libreville, à la pose de la première pierre du futur Grand Marché de Libreville, fruit d’un coopération entre le Gabon et le groupe Suisse Webcor, en présence de plusieurs invités de marque, certains membres du gouvernement et le maire de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane.
Le président de la Banque africaine de développement (Bad), Donald Kabéruka a défini les cinq domaines dans lesquels l’institution entend investir pour une croissance soutenue.
Comme promis, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a battu l’asphalte, le samedi 11 mai 2013, pour manifester contre les crimes rituels qualifiés de fléau au Gabon.
Ouvertes le 10 mai à Libreville, les 5è assises de la Commission mixte de coopération Gabon-Guinée-Equatoriale se sont brutalement achevées à la suite d’une circonstance malheureuse : le vice-ministre de la sécurité nationale de la Guinée équatoriale a été retrouvé en sang devant sa chambre d’hôtel. Ce qui a laissé libre cours à une série de suppositions ayant poussé les Guinéens à rentrer chez eux illico presto.
Libreville, 12 Mai 2013 – Marc Ona Essangui est un leader de la société civile. Ses prises de position et de nombreuses déclarations font de lui à ce jour un homme politique comme il le prétend personnellement. Dans une lettre commune ce vendredi, plusieurs Ong réunies au sein de Coalition de la Société Civile Gabonaise (C.S.C.G), sous le contrôle de leur Porte parole Roger Nzambo, sont montées au créneau pour s’insurger contre certaines de ses attitudes.
Le Mouvement des Leaders Chrétiens (MLC) a réaffirmé, au cours d'une conférence-débat, son engagement contre le phénomène des crimes rituels en proposant au gouvernement, entre autres, de prendre un texte de loi qui admet le crime dit "rituel" et de construire un mémorial en souvenir des victimes. Max Alexandre Ngoua et les siens ont par ailleurs annoncé qu'ils ne participeront pas à la marche de samedi aux côtés de la Première Dame.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a effectué jeudi une brève visite à Lambaréné (centre) pour préparer le centenaire de l’arrivée au Gabon du docteur Albert Schweitzer, le franco-allemand qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 1952 grâce à l’hôpital de brousse qu’il avait monté à Lambaréné en pleine forêt équatoriale.
Le samedi 11 mai se tiendra la marche contre les crimes rituels organisée par l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels (ALCR) et les communautés religieuses du Gabon.
Dans une note publiée par la BAD le 30 avril, Celle-ci dégage sa nouvelle stratégie pour la décennie qui s’annonce (2013-2022). La stratégie retrace entre autres les choix que l’institution se donne pour conduire le continent à l’émergence.
Au terme de près de cinq années passées au Gabon, S.E : Vladimir Tarabrine, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie est allé, le 8 mai 2013, faire ses adieux au Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.
Le Bureau de la Commission nationale de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) a remis, mardi à Libreville au cours d’une audience, son rapport au président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience, le 6 mai 2013, M. Abdoullaye Sally Sall, un émissaire de Dakar porteur d’un message du Président Macky Sall du Sénégal.
Présent dans le pays depuis 1977, Acciona, fournisseur mondial de services énergétiques, d’infrastructures et d’eau renouvelable, a acquis un contrat de 50 millions d’euros (près de 33 milliards de francs CFA) pour concevoir et construire la plus grande usine de traitement d’eau potable du Gabon (UTEP).
Le lycée technique national Omar bongo Ondimba de Libreville a enregistré samedi, la présence du commandement en chef des Forces de Police Nationale, le Général, Léon Mistoul et de l’équipe de l’unité de l’Office centrale antidrogue (Oclad) dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des élevés de cet établissement sur les méfaits de la vente et de la consommation de la drogue.
L’Union sportive de Bitam (USB) s’est imposé le samedi 4 mai 2013 à Bitam dans son antre du stade Gaston Peyrille, face à l’USM d’Alger sur un score de 3 buts à 0. Une victoire qui envoie l’équipe bitamoise en quart de finale de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF).
Le Gabonais Stéphane Lasme, sociétaire du club champion de Grèce, Panathinaikos, vient d’être récompensé pour ses performances durant le Top 16 de la prestigieuse compétition de l’Euroligue 2013.
L’intérêt de ces assises vise invariablement et irrévocablement la concrétisation de grands desseins prescrits dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) dont les principaux se résument par :
René Ndemezo’Obiang, ancien ministre de 2002 à 2012, membre du Comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) s’est exprimé ce mardi 30 avril 2013 dans les colonnes du quotidien Gabon Matin. Il y revient sur sa présence au PDG, son soutien à l’action et à la personne du président Ali Bongo Ondimba à la tête du pays.
A la suite de la saisine du Chef du Gouvernement introduite à la Cour Constitutionnelle le 4 avril 2013 aux fins du report des élections des membres des conseils départementaux, municipaux et d’arrondissement urbains et, après avoir auditionné les différentes parties (majorité et Opposition), la Haute juridiction vient de vider les recours reçus et a arrêté la date du 23 novembre 2013 pour la tenue de ces locales.