Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

 
 
le 30-10-2011 02:16

Pierre Mamboundou inhumé à Ndendé (sud)

L'opposant historique au gabon Pierre Mamboundou décédé le 15 octobre a été inhumé samedi à Ndendé (sud) d'où il était originaire et dont il fut le député au sein de son parti l'Union du peuple gabonais (UPG).

 


 
 
le 30-10-2011 02:11

RESULTATS DU TIRAGE AU SORT DE LA CAN 2012

GROUPE A -  BATA
- GUINEE EQUATORIALE
- LIBYE
- SENEGAL
- ZAMBIE
 


 
 
 
le 29-10-2011 01:41

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Ali Bongo se lance dans la lutte contre les changements climatiques

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, invité du Prince Charles, à la réunion de haut niveau sur le climat, a relevé, lors de son allocution, la responsabilité première des dirigeants politiques à agir, notamment en Afrique, continent le plus touché par les conséquences des changements climatiques,.«En tant qu’Africain, le continent le plus touché et l’une des régions les moins bien préparées pour s’adapter aux changements climatiques, je ressens toute l’urgence de la situation. Alors que nous parlons, d’autres Africains sont les victimes des pénuries d’eau et des mauvaises récoltes. Nous ne pouvons accepter que cette situation perdure. Malheureusement, dans bien des cas, leurs souffrances sont exacerbées par une mauvaise gestion politique et une mauvaise gouvernance. En tant que dirigeants, notre responsabilité est de renforcer la bonne gouvernance et de développer nos économies afin qu’elles puissent supporter le surcoût pour faire face aux défis des changements climatiques», a déclaré le président Ali Bongo Ondimba.Soucieux de l’avenir de la planète face à la crise très grave des changements climatiques, le président Ali Bongo a évoqué l’importance de protéger toujours davantage les forêts tropicales de la déforestation et de la dégradation. «Intégrer les changements climatiques dans notre stratégie de développement national est, dans mon esprit, fondamental si nous voulons avoir un développement durable. Développer le secteur industriel et celui des services avec les meilleures technologies et une expertise qui pourra profiter à d’autres pays africains fera du Gabon un centre régional», a poursuivi le Président Ali Bongo en appelant «le secteur privé à se joindre à la lutte en faveur de la protection de l’environnement et en appelant les autres dirigeants à faire progresser les négociations internationales».Selon le président gabonais, le Gabon s’est doté d’un premier Plan climat qui sera présenté lors de la COP 17 (17e Conférence des Parties à la Convention - cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) à Durban en décembre prochain.En effet, le Gabon joue un rôle moteur dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Avec deux millions de kilomètres carrés de forêts tropicales captant chaque année plus de 70 millions de tonnes de dioxyde de carbone, le Bassin du Congo assure un rôle essentiel au niveau mondial dans la lutte contre les changements climatiques.
Source : Gaboneco.com
 


 
 
le 28-10-2011 19:49

Ali Bongo appelle à promouvoir la paix et lutter contre la pauvreté

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a appelé à une rénovation de la gouvernance globale pour promouvoir la paix et lutter contre la pauvreté, lors de sa contribution à la réflexion sur le thème choisi pour 2011 : «Comment l'UNESCO contribue-t-elle à l'édification d'une culture de la paix et au développement durable ?».Dans son discours prononcé à l’occasion du Forum des dirigeants de la 36e session de la Conférence générale de l’UNESCO, Ali Bongo Ondimba a tout d’abord rendu hommage à la «culture de paix» que les Gabonais ont reçu en héritage de son prédécesseur, le président Omar Bongo Ondimba.Convaincu que les Objectifs du Millénaire pour le Développement ne seront pas atteints dans les délais initialement prévus et que les crises politiques, économiques et sociales se multiplient, il a demandé à réformer la gouvernance globale et à accorder une plus grande place à l’Afrique.«Face à cette réalité, notre grand défi est celui de rénover la gouvernance globale. Cette gouvernance refondée doit nous permettre d’infléchir le cours de la mondialisation afin qu’elle prenne un visage plus humain, capable de réduire les fractures économiques, sociales, technologiques, culturelles et morales. […] Le développement des pays les plus vulnérables, c’est à dire les plus affectés par les diverses crises, nous obligent à surmonter les difficultés actuelles du système multilatéral. Pour ce faire, l’Afrique doit pleinement retrouver sa place dans le concert des nations …»Sur les divergences liées aux questions sur le changement climatique, le président Ali Bongo, a fait remarquer «le fossé qui sépare la communauté internationale, dans le cadre des négociations sur le changement climatique ; et pourtant, relève-t-il, tout le monde s’accorde à reconnaitre la très haute priorité réservée à cette question pour la sauvegarde de la planète».La 36e session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui se déroule depuis le 25 octobre s’achèvera le 10 novembre prochain au siège de l’Organisation à Paris.Le Forum des dirigeants a pour ambition d’être une plateforme de réflexion internationale de haut niveau avec pour objectifs, selon l’UNESCO, d’explorer ouvertement des idées novatrices, voire provocatrices, ainsi que de nouveaux moyens de promouvoir la paix et la prospérité à l’ère de la mondialisation dans tous les domaines de compétence de l’UNESCO, et de contribuer ainsi à envisager l’avenir des activités de programme de l’Organisation.
 


 
 
 
le 27-10-2011 23:25

Shiva Star Nzigou de retour au Pays

L'ancien international gabonais, Shiva Star Nzigou, marque son retour au pays en signant un contrat de trois mois avec le club de première division gabonaise de football, Missile FC. Par conséquent, Shiva Star pourrait être aligné ce week-end avec son nouveau club Missile FC, champion du Gabon en titre, qui affrontera le FC Mounana à Libreville. Mais avant toute chose, le joueur doit régler les questions d'ordre administratif notamment la signature du Certificat International de Transfert (CIT). Signalons que Shiva Star Nzigou, 28 ans, attaquant évoluait récemment à Virton, 3ème division de Belgique, après avoir été formé à Nantes (France). Il rejoint dans le championnat d'élite du Gabon ses compatriotes G. Ambouret et Etienne Bito'o (Missile) ; Daniel Cousin et Catalina Aubameyang (Sapins FC) et Stéphane Nguéma (USB) où se trouvait depuis la saison dernière Cédric Moubamba. Rappelons qu'à 17 ans, Shiva Star Nzigou, fut le plus jeune joueur à entrer en jeu et à marquer lors de la CAN 2000 au Ghana. Il est à préciser que tous ces joueurs reviennent au pays par manque de rendement à l'étranger et souhaitent tous jouer la CAN Orange 2012 sur leurs terres.
 


 
 
le 27-10-2011 23:18

DEBUT DES OBSEQUES DE PIERRE MAMBOUNDOU

Commencées ce matin du jeudi 27 octobre, les obsèques de Pierre Mamboundou, opposant historique décédé le 15 octobre dernier à Libreville, ont enregistré un couac monumental : Les parlementaires et le Corps diplomatique qui ont fait le déplacement de l’Assemblée nationale en vue d’un dernier hommage à celui qui était député de la commune de Ndendé, en ont été privés. Les militants de cette formation politique ayant décidé de boycotter l’étape du palais Léon Mba.
 


 
 
le 27-10-2011 22:59

Le zombie n’en était pas un

Le défunt Gilbert Serigui que l’on croyait ressuscité s’avère en réalité n’être qu’un simple ami de la sœur du jeune soldat. Celle-ci l’aurait rencontré en 2008 alors qu’ils travaillaient dans la même société. La « confusion » a eu lieu alors que le jeune homme se rendait à Franceville pour la cérémonie de l’ancien soldat. Son arrivée crée la stupéfaction et la rumeur se repend dans tout le pays. « En fait, l’émoi est parti d’une fausse alerte donnée par des individus de mauvaise foi et confortée par des témoignages fallacieux de certains proches du défunt. », a déclaré le quotidien. Une enquête est lancée auprès de la Garde Républicaine afin de comprendre les raisons de leur silence et la propagation d’une telle rumeur.
 


 
 
le 27-10-2011 14:09

DISCOURS DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA A LA 36e CONFÉRENCE GÉNÉRALE DE L'UNESCO

aperçu
 


 
 
 
 
le 25-10-2011 19:54

CAN Orange 2012: Revue des chantiers par Issa Hayatou

La visite au Gabon a pris fin mardi après l'étape de Franceville, la 2ème ville gabonaise qui accueillera les rencontres de la CAN Orange 2012. La délégation a inspecté les chantiers (stades, hôtels et routes d'accès) mais aussi la qualité des télécommunications (téléphone et Internet). Le Gabon mettra à disposition deux stades de compétition (Libreville et Franceville), plus de 5.000 chambres d'hôtel de différent standing et des villages olympiques. Après le Gabon, la délégation comprenant  tout le staff du comité exécutif de la CAF se rendra le 26 octobre en Guinée Equatoriale pour le même exercice.  Cette visite d’inspection sera conclue par un discours d’ Issa Ayatou à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, avant le tirage au sort des différentes poules le 29 octobre.

 


 
 
le 25-10-2011 19:33

Ali Bongo Ondimba contribue à une réflexion mondiale sur l’avenir des TIC

Libreville, 25 octobre 2011 (Infos Gabon)  – Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba séjourne depuis le lundi 24 octobre dernier à Genève en Suisse, où il a pris part active, au Palexpo, au Forum Mondial des leaders de services à Large Bande, organisé dans le cadre de la célébration du 40 anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), organisme spécialisé des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. A-t-on appris de source officielle.

 


 
 
le 25-10-2011 19:19

Législatives 2011: une grande et importante partie de l'opposition annonce participer à l'élection

Une dizaine de partis d'opposition gabonais regroupés en plate-forme sont "décidés à aller aux élections législatives" du 17 Décembre, a -t-on  appris lundi auprès du président de la Convention des partis démocrates républicains d'opposition (CPDRO), Samuel Mendou Nguema."Nous sommes décidés à aller aux élections législatives. Beaucoup d'entre nous savent que c'est difficile mais nous ne voulons pas croiser les bras et laisser le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) s'imposer", a déclaré M.Nguema, dont la plate-forme représente une dizaine de partis d'opposition.
 


 
 
le 25-10-2011 19:05

Législatives 2011 au Gabon : Le PDG peaufine son plan de bataille

Libreville, 24 octobre 2011 (Infos Gabon)  – Dans le cadre des préparatifs des élections législatives qui se profilent à l’horizon, les membres du Bureau Politique, le Conseiller du Distingué Camarade Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), les Parlementaires, les membres du Conseil National, du Comité Central, les militants et les sympathisants du parti, ressortissants du Département de Bayi Brikolo (Aboumi) dans la Province du Haut Ogooué (sud-est) résidants ou/et de passage à Libreville, se sont retrouvés le samedi 22 octobre 2011 à la Chambre Consulaire de Libreville.

 


 
 
 
le 24-10-2011 23:20

COUP D'ETAT RÉCEMMENT AVORTÉ D'ANDRE MBA OBAME ET DE SES SUPPÔTS EN CAGOULE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.

Cliquez sur l'image pour l'agrandi

Plus de doute : la bouderie par certains médias privés gabonais de l'information relative à la saisie d'un stock important d'armes par les Forces de Défense Nationale du Gabon vient mettre à nu leur intention de gêner les actions des institutions de l'Etat.En effet des armes de guerre et des munitions viennent d'être saisies par les forces de sécurité. Celles-ci ont été découvertes au domicile d'un mercenaire de nationalité espagnole, qui est également entre les mains des militaires.Quand à ses complices , parmi lesquels on compterait des officiers supérieures des forces de sécurité, les principaux ténors de l'opposition et d'une certaine société civile, ils vont naturellement bientôt être entendus.Quand on sait les ravages qu'une grenade ou un seul fusil peut occasionner, il n'y a pas lieu de comprendre comment les mêmes médias qui veulent toujours donner l'impression d'être les plus préoccupés par la sécurité et les droits de l'homme se permettraient de faire fi d'une opération d'une si grande taille.Très peu de média gabonais ont donné ces informations au public, non pas parce qu'ils n'étaient pas informés, mais parce qu'ils n'ont pas voulu étaler le caractère belliqueux des comportements des opposants alimentaires de Rio et leur suppôt de la pseudo société civile qu'ils soutiennent farouchement.Tout cela prouve à suffisance qu'il existe quelques gabonais égarés qui gardent en eux le venin de la guerre.Et le fait qu'une importante section des médias gabonais se passe des pièces d'information aussi vitale pour la sécurité du pays constitue un signe éloquent que les cris qui proviennent de certaines rédactions ne sont pas du tout sincères.Ils sont, comme je ne cesse de le montrer, en connivence avec les opposants malhonnêtes de Rio et leur suppôt de la société civile alimentaire de Rio qui veulent maintenir le pays dans le statu quo et semer la zizanie au sein de la population. Bien plus, ils soutiennent et encouragent ouvertement tous ses malfaiteurs alimentaires de Rio qui veulent semer la terreur dans le pays.La population doit donc rester très vigilante face à toute sorte de manipulation de ses sorciers nocturnes.Pour en revenir au coup d'Etat avorté d'AMO et de ses suppôts de la société civile alimentaire de Rio , seul un journal d'investigation très sérieux " La Griffe " a dévoilé le pot au rose au grand jour dans sa dernière édition.Selon " La Griffe " :le mode opératoire quoiqu'ayant longtemps circulé sous la forme d'une rumeur, était pourtant connu de tous.Le chef de l'Etat devait être assassiné comme Laurent Désiré Kabila , c'est à dire dans son bureau.Le cancan était d'autant plus crédible que l'attitude attentiste des uns et des autres ne s'expliquait pas autrement.Il ne fallait pas trop se mouiller pour un régime dont on savait les jours désormais compter . Surtout que de l'autre côté de l'opposition , Mba Obame et Myboto prenaient un certain plaisir à brandir la menace des représailles, au métal , qu'ils lanceront , une fois au pouvoir , contre tous les serviteurs zélés de l'Émergence.Cette peur se lisait et se lit toujours sur les visages de plusieurs membres du gouvernement et de la plupart des institutions constitutionnelles. Et la ridicule mesure qui nous a frappé le week-end n'était rien d'autre qu'un clin d'oeil de bonnes gages en direction de l'opposition, notamment la très communautaire ex-Union nationale.Il fallait bien montrer qu'on a été utile avant la fatidique date du 5 novembre 2011, jour choisi pour le déclenchement des hostilités. De fait , tout était planifié. Tant en éléments de langage qu'en élément d'action.Pour les premiers , distillés avec une assurance , qui frisait l'arrogance et l'insolence réunies , les porteurs étaient sûrs de leur coup. Côté politique , Zac tenait le front et n'hésitait pas à entonner le menaçant « pas de biométrie, pas d'élection » .Avant de jurer , sur la tête de tous ses ancêtres , qu'il ne s'agira pas d'un boycotte , mais que les élections « n'auront tout simplement pas lieu ». Evidemment , il n'y a qu'un seul moyen pour empêcher la tenue d'une élection : la guerre.Un discours directement puisé dans la fontaine idéologique de son idole Mba Obame AMO ( Echos du Nord 26/9 :Lorsque Monsieur Ban Ki Moon est venu au Gabon en juillet 2010 , nous lui avons aussi remis un mémorandum pour réclamer la transparence électorale au Gabon. Et dans ces deux mémorandums , on indique bien que pas de conditions de transparence au Gabon , pas d'élections législatives. Mais qu'on ne les boycotterait pas . Que nous prendrions toutes les dispositions , et nous en avons les moyens , pour empêcher la tenue de l'élection au Gabon.Grâce à l'initiative de la société civile un an après , nous pouvons non seulement réaffirmer cette position, mais s'organiser pour rendre celle-ci effective. En d'autres termes , pas de conditions de transparence , notamment la biométrie entre autres , pas d'élections législatives au Gabon.Cela ne veut pas dire qu'il y aura boycott , cela voudrait dire que les dispositions sont prises. Je le répète , nous avons les moyens pour empêcher toute tenue au Gabon d'élections législatives. Et je pèse mes mots quand je vous dis que nous en avons les moyens . Effectivement , effectivement ....Au regard de ce qui a été saisi, et nos sources sont formelles , ce ne sont pas seulement les « mots » d'AMO qui « pèsent » , ce sont surtout les fameux « moyens ». Ils pèsent tellement que la société civile , alliée plus qu'entreprenante , a vite été séduite par ces « moyens » au point qu'habitée par la même assurance et la même suffisance , elle a fait sienne les éléments de langage d'AMO autant qu'elle a décidé de perfectionner les éléments d'actions à même d'« empêcher toute tenue au Gabon d'élections législatives » Des éléments d'actions qui , visiblement , sont loin de se limiter à l'empêchement du scrutin puisqu'à la fin , le véritable objectif est l'assassinat de Zeus.La question reste maintenant à savoir si la société civile était au fait de cet objectif, sachant bien la propension de l'élément à « ne jamais aller là où on l'attend » , peu sûr qu'il leur ait clairement précisé qu'en montrant le chemin des élections , lui-même pensait plutôt au coup d'Etat.Ce qui ne veut cependant pas dire qu'il ne leur a pas soufflé un mot tant leur coaching a quand même été mené entre Johannesburg et Dakar...Ces faits ne font plus partie de la rumeur . Les armes et les munitions ont bel et bien été saisies. Elles existent puisqu'elles sont toujours entre les mains des forces de sécurité. Il ne s'agit pas de quelques armes , mais de tout un arsenal dénombré en milliers.Le chef des opérations militaires actuellement , un certain Bescos Turullenque Jose, détenu est un ressortissant espagnol. Du coté des Affaires étrangères , on a confirmé à « La Griffe » que les autorités diplomatiques espagnoles à Libreville ont été saisies pour cette affaire.Qui , il faut bien le préciser , n'est pas la première entre Libreville et Madrid puisque le ton était déjà monté d'un cran en 2009 avec la profanation par Mba Obame , de la chambre d'hôpital où Omar Bongo Ondimba avait rendu l'âme. Une opération morbide menée avec la complicité et la sournoiserie des autorités de Madrid.En entendant de revenir la semaine prochaine avec tous les détails , puisque , dit-on , les interrogatoires ont commencé et ont révélé de véritables petites bombes tant les complicités iraient jusqu'au-delà de nos frontières , deux éléments fondamentaux viennent de s'ajouter dans cette affaire.Primo : contrairement à l'argument médical distillé aux siens , c'est plutôt la capture du mercenaire espagnol qui a dissuadé AMO de revenir au Gabon comme il l'avait promis et avait été annoncé , à grands roulements de tambours , par sa propagande .Secundo : le gouvernement gabonais est plongé dans un profond embarras depuis que cette affaire a éclaté. On a verrouillé l'information pour qu'elle ne transpire. Or les gabonais ont le droit de savoir ce qui devait leur arrivé le 5 novembre prochain.Le gouvernement n'a pas le droit de continuer ainsi à garder silence sur une affaire aussi grave. Au fait , il parait que la presse est le 4ème pouvoir . En bon entendeur .....Source : La Griffe du vendredi 21 octobre 2011MICHEL OGANDAGA

 


 
 
le 24-10-2011 22:00

Présidentielle française de 2012 - sondage exclusif : Hollande grand favori, Sarkozy reste le deuxième homme

Une semaine après la désignation de François Hollande comme candidat socialiste à l’issue des primaires citoyennes, LH2 en partenariat avec Yahoo ! a réalisé une nouvelle mesure des intentions de vote des Français dans la perspective de l’élection présidentielle. Il s’agit de la cinquième vague de ce dispositif qui permettra de suivre la campagne jusqu’à l’issue du scrutin, le 6 mai 2012. Les primaires, une « machine à gagner » ?Avec 39% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle François Hollande semble porté par le succès des primaires. En hausse de 8 points en comparaison avec la dernière vague (30 septembre/1er octobre), l’ancien Premier Secrétaire du Parti socialiste se positionne 15 points devant Nicolas Sarkozy (24%, + 3 points). En écho à un programme tourné vers les jeunes générations, François Hollande recueille de fortes intentions de vote auprès des 18-24 ans (45%) et des 25-34 ans (47%). Avec 41% des intentions de vote des catégories sociales dites inférieures (CSP-) et 44% auprès des foyers dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1200€, il semble aussi avoir le soutien des catégories populaires. 

 


 
 
le 24-10-2011 21:30

PROGRAMME OFFICIEL ET DEFINITIF DES OBSÈQUES DU PRESIDENT PIERRE MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU

L'Union du peuple gabonais présente ses excuses aux militants et militantes du Parti , au Peuple Gabonais tout entier , au corps diplomatique , aux Partis politiques et au Gouvernement Gabonais , pour les désagréments qui leur ont été causés suite à la publication de plusieurs programmes concernant les obsèques du président Pierre Mamboundou.
 


 
 
 
 
le 24-10-2011 00:08

CALENDRIER DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUITE A SON DEPLACEMENT SUR L'EUROPE

Communiqué de presse officiel du service de presse de la Présidence de la République GabonaiseLibreville, le 23 octobre 2011 - Le Président Ali Bongo Ondimba partira aujourd'hui pour un voyage de quatre jours dans trois pays d'Europe de l'Ouest. Il assistera à Genève à l'ITU Telecom World, à la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO à Paris puis à une réunion de haut niveau sur les changements climatiques, à Londres.Genève - 24 et 25 Octobre 2011Le chef de l'Etat participera au sommet mondial des leaders de services à large bande (DSL) et à l'ITU Telecom World, organisé par l'ITU (l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - TIC), ayant pour thème le « Haut débit ».L'ITU Telecom World rassemble les représentants les plus influents des secteurs public et privé (leaders de l'industrie de pointe, chefs d'Etat ou de gouvernement, innovateurs digitaux et technologiques) intéressés par la résolution, par les TIC, des problèmes techniques, sociaux et économiques. Durant ce forum mondial, le président Ali Bongo Ondimba, résolu à améliorer la connexion du Gabon au reste du Monde, s'exprimera sur l'importance des TIC dans le développement des pays.Paris - 26 0ctobreLe 26 octobre, le Chef de l'Etat se rendra à Paris afin de prendre part au « Forum des Dirigeants » de la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO.Ce Forum, qui permet notamment d'explorer de nouveaux moyens de promouvoir la paix et la prospérité à l'ère de la mondialisation, aura pour thème : « Comment l'UNESCO contribue-t-elle à l'édification d'une culture de la paix et au développement durable ? ».Les dirigeants présents se pencheront ainsi sur les questions de développement international et les priorités futures de l'UNESCO dans ces domaines.La première session sera, entre autres, ouverte par le Président Ali Bongo Ondimba et se poursuivra par un échange de vues entre ministres.Londres - 27 OctobreInvité à Londres par le Prince Charles, qu'il avait déjà rencontré en mars 2011, le chef de l'Etat s'entretiendra avec ce dernier sur les problèmes de réchauffement climatique. Il assistera ensuite à la réunion de haut niveau sur le climat organisée par le Prince de Galles, au cours de laquelle, le président gabonais fera un discours.Durant ce séjour à Londres, Ali Bongo Ondimba rencontrera aussi, Zac Goldsmith, envoyé spécial du Premier Ministre Britannique pour les changements climatiques et la forêt, Justin Mundy, Directeur International Sustainability Unit du Prince Charles et le ministre en charge de l'Afrique et des Nations Unies, Henry Bellingham.

 


 
 
le 22-10-2011 16:01

Communiqué de la CENAP ( Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente )

Lu par , Mick Mebalondo , rapporteur général de la CENAP.

 


 
 
le 22-10-2011 16:01

Communiqué de la CENAP ( Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente )

Lu par , Mick Mebalondo , rapporteur général de la CENAP.

 


 
 
le 22-10-2011 15:57

Communiqué du Gouvernement Gabonais suite à la disparition du Colonel Kadhafi

Lu part , Jean Claude Franck Mendome, Ambassadeur , porte parole du ministère des affaires étrangères.

 


 
 
 
le 21-10-2011 13:08

COMMUNIQUÉ FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 20 OCTOBRE 2011

A l'ouverture des travaux, le Conseil des Ministres, profondément attristé par le décès survenu dans la nuit du Samedi 15 Octobre 2011, de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU, acteur politique de premier plan de notre pays, Député du Département de la Dola et Président de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), adresse ses condoléances les plus émus à la veuve, aux enfants, à toute la famille ainsi qu'à l'ensemble des militantes et militants de la formation politique dont il fut le leader charismatique.
 


 
 
le 21-10-2011 13:01

Pierre Mamboundou sera inhumé le 29 octobre

Pierre Mamboundou, 1946-2011 

 « L’Opposant historique », le président de l’Union du peuple gabonais (UPG opposition), Pierre Mamboundou, décédé samedi dernier, sera inhumé le samedi 29 octobre à Ndéndé dans la Ngounié (sud du Gabon), a indiqué mercredi le directoire de l’UPG.

 


 
 
 
 
le 20-10-2011 15:52

Visite du couple présidentiel au domicile de feu Pierre Mamboundou

aperçu

le Président Ali Bongo Ondimba et son épouse réconfortent la veuve et la famille de feu Pierre Mamboundou.Mercredi 19 octobre 2011 , le Chef de l'Etat, SEM Ali Bongo Ondimba et la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba , ont rendu un hommage posthume à son domicile familial, au Député Pierre Mamboundou Mamboundou , décédé le samedi 15 octobre à 23h d'une crise cardiaque.

 


 
 
 
 
le 18-10-2011 01:47

Les Gabonais ne m'ont pas élu pour faire du surplace:Ali Bongo Ondimba

Libreville/Gabon: C'est un président de la République, bien bouleversé par le décès de Pierre Mamboundou, qui nous a reçus, dimanche 16 octobre 2011, en fin de matinée, dans le Salon marocain, dans le cadre d'un entretien exclusif sollicité plusieurs jours plus tôt, à l'occasion du deuxième anniversaire de son arrivée à la tête du Gabon.Dans un style direct et sans fioriture, il a répondu à nos questions. Lesquelles ont tourné essentiellement sur les réformes engagées depuis deux ans, les chantiers lancés et les rapports avec l'opposition, les prochaines élections législatives, la Can 2012 et l'avenir. Sur toutes ces questions et sur bien d'autres, le numéro un gabonais situe les uns et les autres. Lecture.- L'Union :Monsieur le président de la République, comment vous sentez-vous au bout de deux ans d'exercice du pouvoir et dans quel état d'esprit entamez-vous la suite de votre mandat, d'autant que cela intervient quasiment au terme d'une tournée à l'intérieur du pays ?- Ali Bongo Ondimba :C'est un plaisir pour moi de vous recevoir en cette date anniversaire de mes deux ans de pouvoir. 

 


 
 
le 17-10-2011 01:26

Journal Televise de la RTG1 du 16/10/2011

SUIVRE CES LIENS:
 


 
 
le 17-10-2011 01:07

MESSAGE DE LA FAMILLE DU FEU PIERRE MAMBOUNDOU

aperçu
 


 
 
le 16-10-2011 22:20

COMMUNIQUÉ DE LA FAMILLE DE FEU PIERRE MAMBOUNDOU MAMBOUNDOU ANNONÇANT LE DÉCÈS DE L'ILLUSTRE DISPARU

 COMMUNIQUÉ DE LA FAMILLE DE FEU PIERRE MAMBOUNDOU :
Les Clans Badjema et Dibamba , les familles de feu Mamboundou Jean et de Mboumba Elisabeth ont la profonde douleur d'annoncer aux parents , amis , connaissances , aux militants de l'Union du Peuple Gabonais , au Peuple gabonais , aux autorités gabonaises , aux autorités diplomatiques accrédités au Gabon , au peuple africain et au monde le décès de leur fils Pierre Mamboundou Mamboundou , Président de l'Union du peuple Gabonais et Député à l'assemblée nationale. Décès survenu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre 2011 dès suite d'une crise cardiaque.
 


 
 
le 16-10-2011 18:02

ALERTE - Gabon: décès de l'opposant historique Pierre Mamboundou

 L'opposant historique au Gabon Pierre Mamboundou, leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), est décédé samedi soir, a affirmé dimanche à l'AFP Fidèle Waura, secrétaire général de l'UPG. Il est décédé vers 23H00 (22H00 GMT). Il avait travaillé samedi toute la journée et semblait en pleine forme, a indiqué M. Waura à propos de M. Mamboundou, 65 ans, qui a passé toute sa vie dans l'opposition. 
 


 
 
le 16-10-2011 17:55

MEETING MONSTRE DU PARTI DÉMOCRATIQUE GABONAIS CE SAMEDI 15 OCTOBRE 2011

LE PDG ( PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS ) GONFLE SES MUSCLES , HAUSSE LE TON ET DAMNE LE PION A L'OPPOSITION ALIMENTAIRE DE RIO ET LEURS COPAINS DE GALERES DE LA SOCIETE CIVILE ALIMENTAIRE DE MARCO .

 


 
 
le 16-10-2011 17:52

Jean Eyeghe Ndong : un Hutu modelé ...

Son sourire de carnassier ne fait rire personne. Ni du côté du Mal qu'incarne, selon lui, le régime laissé par son frère, ni du côté du Bien que représente son écurie de l'opposition. Encore moins, et c'est le moins épatant, dans sa propre famille.

 


 
 
le 16-10-2011 17:48

Le retour électoral de l'hooligan 1er André Mba Obame

Le scoop a été largué par sa presse (« Echos du Woleu Ntem »). Officiellement, le génie de Medouneu vient pour assister aux funérailles de son défunt frère.Va-t-il pour autant retourner en Afrique du Sud poursuivre ses soins. Rien n'est moins sûr. Et pour cause…On attendait la diffusion de la deuxième partie de son interview, consacrée, cette fois-ci, à la jeunesse, c'est finalement le film de son retour au bercail dont on aura droit. Un film largement annoncé par sa propagande, comme à la belle époque de l'URSS.Pourtant, il n'y aura rien de nouveau. Mais, en politique, comme dans la com', la nouveauté c'est justement l'art de faire comme si tout était nouveau.C'est le deuxième retour au pays en moins d'un an, c'est toujours un évènement qui mérite le box office de la propagande. Et prière de le prendre ainsi car, aussi vrai que l'est la vérité, tout ce qui vient du camp du Bien est bon d'être entendu et vécu. Le temps de goûter au délice d'une belle randonnée à l'aéroport.Dans le Retour I, l'acteur est revenu les mains bien chargées. Avec la cargaison de spécimens de « L'Express » et des DVD du Film qu'il a coproduit sur la « Françafrique », le fret était intéressant. Plus qu'intéressant même si on ajoute les drapeaux, le pupitre et le long tapis rouge qui ont servi à la cérémonie de prestation de serment. Ce retour là, le I, était indiscutablement regardant et aurait amplement mérité une breloque de Cannes ou un bout de bois de Ouaga.Pour le Retour II, il serait sincèrement méchant d'affirmer qu'AMO va revenir les mains vides. Ce ne sera pas humain de le dire, le pauvre traversant un deuil. Et pas du tout réel de l'insinuer puisqu'il a quand même maintenant une canne. Même si elle n'a pas la même valeur et le même chic que celle de Mobutu, il reste que cette canne, pour médicale qu'elle soit, aura l'avantage de soulever l'émotion de ses « Noirs » et, pourquoi pas, la sympathie de la communauté internationale.Vu comment l'intéressé l'expose, dans un réflexe dont aucune bonne foi ne peut douter de la spontanéité, cette canne ne manquera pas non plus de précéder l'insensibilité du B2.C'est plus qu'un principe pour AMO, qui en fait la signature de sa page Facebook : « En politique, il ne faut jamais passer par là où on vous attend ». On l' « attend » pour un deuil, mais il ne vient pas pour ça. Il vient donc pour autre chose. Le deuil, c'est juste pour ne pas « passer par là où on » l' « attend ». On s'en doutait un peu aussi…Pour autant que l'on sache, rarement, pour ne pas dire jamais, on a vu des médecins délivrer un bon de sortie à un patient, venu à des centaines de milliers de kilomètres, se tenant à peine debout et en pleine rééducation, pour aller assister aux funérailles. Si AMO a obtenu son bon de sortie, c'est qu'il est tout à fait apte à affronter quatre heures de vol.Autrement dit, sa rééducation est donc totalement achevée. Il est guéri et peut venir tranquillement terminer ses soins à la maison. Ce qui ne veut cependant pas dire que le dandy n'aurait pas aimé prolonger son séjour en Azanie. Sûr que c'est ce qu'il envisageait, mais les moyens lui ayant fait défaut, il a dû se résoudre à la cruelle réalité.

 


 
 
le 16-10-2011 13:45

MEETING DU PDG ET DE LA MAJORITE A RIO

aperçu
 


 
 
le 16-10-2011 04:29

Législatives: des ONG veulent participer au processus électoral

Une plate-forme d'ONG de la société civile souhaite participer à l'élection législative gabonaise du 17 décembre prochain "comme observateur", et demande l'intégration de "la Société civile dans l'organisation des élections" dans un communiqué samedi.Le Haut Conseil des Acteurs Non Etatiques du Gabon (HCANEG) a affirmé vouloir "participer à ce processus comme observateur. Aussi, sollicite-t-il une rencontre entre le gouvernement et la Société civile (Associations et Syndicats légalement reconnus par les différents ministères) afin (...) d'intégrer la Société civile dans l'organisation des élections" législatives qui se tiendront le 17 décembre.La tenue de ces élections fait l'objet de nombreuses critiques de l'opposition, qui en a réclamé le report pour pouvoir introduire la biométrie dans le processus électoral.Après une concertation du président Ali Bongo Ondimba avec l'opposition et la société civile en avril, le gouvernement avait saisi la Cour constitutionnelle pour demander un report à 2012 des élections pour "cas de force majeure" afin de permettre l'introduction de la biométrie.La Cour constitutionnelle a refusé ce report. L'opposition - dont les deux principaux partis, l'Union nationale (UN, dissoute) et l'Union du peuple gabonais (UPG) - a ainsi suspendu depuis juillet sa participation à la Cénap, estimant que la commission ne pourrait aller au bout du processus électoral sans elle.Selon le communiqué, le HCANEG "constate avec regret l'engagement sans réserves de certains membres de la Société civile dans un camp politique et sa prise de position ferme pour la non tenue d'élections législatives sans biométrie".Fidèle Waura, secrétaire général de l'Union du peuple Gabonais (UPG, opposition), avait réaffirmé la volonté de l'opposition "à empêcher ces élections""Le cas de force majeur n'a pas été constaté par la cour constitutionnelle (...) Le gouvernement tient à respecter les délais constitutionnels, nous présenterons des candidats à cette élection.", a quant à lui affirmé Jean Boniface Asselé président du Centre des libéraux réformateurs (CLR, parti de la majorité) lors d'un meeting de la majorité samedi.

 


 
 
 
le 15-10-2011 01:25

Journal Televise de la RTG1 du 14/10/2011

SUIVRE CES LIENS:
 


 
 
le 15-10-2011 00:05

COMMUNIQUÉ FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 13 OCTOBRE 2011 + NOMINATIONS ...

A l'entame des travaux, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, conformément à sa politique de protection et de préservation de l'environnement et des écosystèmes, laquelle soutend le développement du pilier « Gabon Vert », a décidé de la création d'un arboretum, dans la zone nord de Libreville.Cet arboretum sera baptisé du nom d'un illustre fils de notre pays, Monseigneur André RAPONDA WALKER, humaniste, écrivain et chercheur qui a contribué à l'œuvre d'édification de la connaissance de notre patrimoine sous diverses formes.AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRESMINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L'IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATIONSur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de décrets relatifs à l'organisation des élections législatives de décembre 2011 :le premier, pris en application de l'article 59 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, fixe la date limite de dépôt des déclarations de candidature à l'élection des députés à l'Assemblée Nationale de 2011, au Lundi 31 Octobre 2011, à 18 heures.le deuxième, quant à lui, pris en application des articles 69, 73 et 74 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, porte ouverture de la campagne électorale et convocation du collège électoral pour l'élection des députés à l'Assemblée Nationale de 2011.

 


 
 
le 14-10-2011 23:58

LE PARTI DÉMOCRATIQUE GABONAIS GONFLE SES MUSCLES. GRAND MEETING DU PDG SAMEDI 15 OCTOBRE 2011 CARREFOUR RIO

Le camarade Faustin BOUKOUBI Secretaire Général du Parti Démocratique Gabonais ( PDG ) et Secretaire permanent des Partis de la Majorité Républicaine pour l'Émergence , informe les militants et sympathisants desdits partis que les leaders de cette plate forme politique organisent un grand meeting à Libreville samedi 15 octobre 2011 dans la matinée à 11 heures au carrefour de Rio baptisé place de la tolérance , mise en place terminée à 10 heures.La présence de tous les militants et sympathisants desdites formations politiques est vivement souhaitée .

 


 
 
le 14-10-2011 23:46

RÉSURRECTION MYSTÉRIEUSE D'UN SOLDAT DE LA GR POURTANT DÉCÉDÉ A FRANCEVILLE ET ENTERRÉ IL Y A 4 ANS:LE PROCUREUR CONFIRME

Une folle rumeur parcourt les grandes villes du Gabon depuis le lundi 10 octobre dernier. Elle fait état du retour à la vie d’une personne connue pour être morte et inhumée depuis de longues années. L’évènement a été corroboré, le 12 octobre sur les ondes d’une radio locale, par Gilbert Mborangolo, procureur de la République près le tribunal de Franceville, qui relate ce qu’il en sait. 
 


 
 
le 13-10-2011 00:58

Habitat : Les Gabonais désormais fixés sur le fond et la forme de l’Agence Nationale de l’Habitat

Le Ministre en charge de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Écologie et du Développement durable, Blaise Louembé, a informé les Gabonais sur tous les contours de la nouvelle Agence nationale de l’Habitat (ANH), dont la création a été décidée à l’issue du 8 Conseil des Ministres délocalisé à Mouila.

 


 
 
le 13-10-2011 00:58

Habitat : Les Gabonais désormais fixés sur le fond et la forme de l’Agence Nationale de l’Habitat

Le Ministre en charge de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Écologie et du Développement durable, Blaise Louembé, a informé les Gabonais sur tous les contours de la nouvelle Agence nationale de l’Habitat (ANH), dont la création a été décidée à l’issue du 8 Conseil des Ministres délocalisé à Mouila.

 


 
 
le 13-10-2011 00:53

Cousin signe au Gabon

L'international gabonais Daniel Cousin a signé au FC Sapins, un club de première division gabonaise. A 34 ans, l'ancien lensois pourra ainsi disputer la Coupe d'Afrique des Nations 2012, qui se déroulera au Gabon et en Guinée équatoriale.

 


 
 
le 12-10-2011 18:01

FAIT DIVERS:Crash d'avion à Port-Gentil

Crash d'un avion de la compagnie aérienne privée gabonaise « La Nationale » à l'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, ce mercredi matin 12 octobre 2011 à 8h. Aucune perte en vie humaine n'est a deplorer

 


 
 
le 12-10-2011 17:56

RAPPEL DE LA QUINTESSENCE DE L'ESPRIT RÉPUBLICAIN A L'HEURE DU DÉBAT SUR LA BIOMÉTRIE PAR LE SG ADJOINT DU PDG,ERNEST NDASSIKOULA

Il existe aujourd’hui une certaine convergence de points de vues sur quelques aspects de notre vie politique, la sauvegarde de l’esprit républicain et le respect de l’Etat de droit. Dans sa logique implacable, le Président de la République a réaffirmé à Mouila lors de son point de presse son attachement à ces fondamentaux. Le secrétaire général du PDG, quoique partisan de l’introduction de la biométrie dans le processus électoral, s’est résolu au respect de la loi dans l’impossibilité pratique de faire appliquer cette technologie dans l’immédiat.
 


 
 
le 12-10-2011 01:19

Victoire des Panthères sur Genoa en amical sur le score de 3 buts à 0

 Les Panthères du Gabon amenées par leur capitaine, Daniel Cousin, de retour en équipe nationale, ont étrillé Genoa, club de série 1 du championnat italien sur le score sans appel de 3 buts à 0, en match amical international  ce mardi.

 


 
 
le 10-10-2011 18:16

l'ONU organise à Libreville une concertation sur la paix en Afrique centrale

Tous les hauts responsables de l'Organisation des nations unies (ONU) opérant en Afrique centrale se retrouvent à Libreville du 10 au 11 octobre pour une concertation sur la paix en Afrique centrale, a annoncé dimanche un bureau onusien dans un communiqué.
 


 
 
le 10-10-2011 18:09

Ali Bongo Ondimba invité par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

 Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu dernièrement à Libreville en audience, le Ministre équato-guinéen délégué aux Affaires Etrangères, Eustaquio Nzeng Esono, porteur d’un message du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à son homologue gabonais. A-t-on appris de source officielle.

 


 
 
le 10-10-2011 18:04

CAN ORANGE 2012 / ELIMINATOIRES (6EME JOURNEE):LA HIÉRARCHIE BOUSCULÉE

Les éliminatoires de la CAN Orange 2012 ont livré leur verdict. Plusieurs grosses cylindrées africaines sont éliminées : à l'Egypte, au Cameroun et à l'Algérie, sont venus s'ajouter le Nigeria et l'Afrique du Sud, alors que le Niger décrochait son billet. Retour sur un week-end étonnant et détonant.

 


 
 
le 10-10-2011 14:48

Journal Televise de la RTG1 du 09/10/2011

Pour suivre le journal télévisé du Dimanche 09/10/2011, il suffit de suivre le lien suivant:
 


 
 
le 07-10-2011 21:36

Ali Bongo crée une nouvelle compagnie aérienne nationale !

Les Gabonais et les Gabonaises premiers acteurs du développement.
 


 
 
le 07-10-2011 02:34

COMMUNIQUÉ FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES délocalisé DU 06 octobre 2011:Mots du Président de la République

Le huitième Conseil des Ministres délocalisé s’est tenu à Mouila ce jeudi 6 octobre 2011.Il intervient après ceux de Port Gentil, Oyem, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Lambaréné et Franceville.Notre séjour dans la Ngounié a permis au Gouvernement et à moi-même de toucher du doigt les réalités profondes de la province qui sont identiques à celles des provinces précédemment visitées.Les préoccupations exprimées par les populations sont largement prises en compte dans mon programme économique. La mise en œuvre de celui-ci par le Gouvernement permettra leur résolution progressive.Les points ci-après ont été abordés.I. SUR LE PLAN NATIONAL :A. Reforme de l’Habitat et accès à la propriété :Lors du Conseil des Ministres délocalisé de Koula-Moutou, j’ai pris la décision de réformer l’Administration de l’Urbanisme et du Cadastre, et plus largement le secteur de l’accès à la propriété.Cette réforme était devenue impérative car la forte urbanisation, ainsi que la faiblesse des infrastructures économiques de base ont favorisé la pauvreté dans les quartiers périphériques des grandes villes, notamment Libreville et Port Gentil, qui regroupent, à elles seules, plus de la moitié de la population nationale.Pour lutter contre la multiplication des bidonvilles et quartiers précaires et combler le déficit en infrastructures de logements, le Gouvernement s’est donné l’objectif ambitieux de construire 5 000 logements par an. Cependant, ce renforcement de l’offre de logement a nécessité une révision en amont du cadre institutionnel et réglementaire, ainsi que la mise en place d’un environnement des affaires capable d’attirer un important flux de capitaux privés.La législation foncière et domaniale en vigueur contraint les demandeurs de parcelles à attendre jusqu’à cinq (5) ans pour prétendre à un titre foncier, lequel ne s’obtient qu’au bout d’un parcours du combattant de 134 étapes ! La procédure d’obtention d’un permis de construire est aussi jalonnée de multiples obstacles qui la rendent anormalement longue.De fait, le système tel qu’il est conçu ne peut fournir légalement et en quantité suffisante les terrains à bâtir.Les faibles capacités techniques des services de l’Administration Publique en charge de la production directe de logements et de parcelles, les coûts élevés des facteurs de production et l’absence d’une politique hardie pour promouvoir l’initiative privée en matière immobilière constituent d’autres freins au développement de l’offre foncière.De plus, la croissance urbaine s’est faite en dehors de toute planification. L’actualisation du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de Libreville, entreprise depuis plusieurs années, n’est pas achevée. Les documents de planification des autres villes sont obsolètes. A l’échelle nationale, le Schéma d’Aménagement du Territoire, qui date de 1984, ne peut plus tenir lieu de référence. L’absence de surveillance et de contrôle dans l’occupation et l’utilisation des sols a favorisé les installations et les occupations des parcelles non aménagées et équipées, difficilement accessibles, souvent en forte pente ou en zone inondable.Ces installations spontanées, irrégulières et anarchiques ont multiplié les risques d'inondation, d’éboulements, de glissements de terrain et d’incendies. Ces phénomènes occasionnent d’importants dégâts et des réparations très coûteuses à l'Etat et aux particuliers. Aussi, afin de ne pas retomber dans les erreurs du passé, j’ai voulu m’assurer que cette réforme soit conduite de manière sereine et exemplaire, en intégrant précisément les deux principaux axes que j’ai retenus pour transformer notre politique foncière, de l’habitat et de l’urbanisme, à savoir :  une organisation administrative moderne, souple et efficace au bénéfice des populations; des procédures d’accès à la propriété simplifiées.

 


 
 
le 07-10-2011 02:26

Des élections législatives le 17 décembre 2011

Les élections législatives gabonaises, dont la classe politique réclamait le report pour pouvoir introduire la biométrie dans le processus électoral, auront lieu le 17 décembre, a annoncé jeudi le rapporteur de la Commission électorale sur la chaîne publique RTG1.

 


 
 
le 06-10-2011 19:50

Gabon/écologie: le président de la République veut contrôler les provisions des pétroliers

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a demandé jeudi un contrôle des provisions faites par les groupes pétroliers pour la remise en état des sites à la fin de leur exploitation. J'ai invité le ministre de l'Economie à revisiter avec les opérateurs pétroliers sans délais l'utilisation qui est faite des provisions prévues pour la remise en état des sites à la fin de l'exploitation des permis que l'Etat leur a attribués, a affirmé Son Exellence Ali Bongo Ondimba lors d'une conférence de presse à Mouila (sud) à l'issue d'un conseil des ministres. Il est indispensable que l'Etat s'assure de la réalité et de la disponibilité de ces fonds. Et nous devons nous assurer de cette disponibilité au Gabon, a souligné le chef de l'Etat.J'attache beaucoup d'importance à la protection de l'environnement. C'est un des axes essentiels de notre politique de développement. L'exploitation nécessaire de nos ressources pétrolières et gazières doit se faire en préservant les écosystemes, a-t-il précisé. Il n'a pas été possible dans l'immédiat de connaître le montant des sommes que les pétroliers doivent normalement provisionner pour réhabiliter des sites d'exploitation.Le Gabon est le 4e producteur sub-saharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jour.Les recettes tirées de l'or noir assurent à l'Etat 60% de son budget. Les principaux exploitants sont l'anglo-néerlandais Shell et le Français Total, qui représentent environ la moitié de la production gabonaise.
 


 
 
le 06-10-2011 13:09

Journal Televisé de la RTG1 du 05/10/2011

aperçu
 


 
 
le 06-10-2011 00:54

Ya Ali promet les royalties pétrolières

Tournée républicaine du chef de l’Etat dans la province de la Ngounié, Après Mouila, Malinga, Mbigou, hier c’est Guietsou qui fut la première étape de la deuxième journée du marathon à travers les principales localités de cette province du sud Gabon. Après Guietsou le président de la République, a rallié Mandji, le chef lieu du département de Ndolou où l’attendaient, à la place de Fête, le gotha politique local et des milliers de compatriotes de la localité.
 


 
 
le 06-10-2011 00:34

Madame Sylvia Bongo Ondimba reçoit le prix « Woman of Change 2011 » par la Foundation for Social Change à New York.

Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, Première dame du Gabon et Présidente de la fondation Sylvia BONGO ONDIMBApour la famille vient de recevoir le Prix de la Femme du Changement  2011(« Woman of Change 2011 » ), lequel lui a été décerné aujourd'hui par la Foundation for Social Change(FSC) - une organisation américaine dédiée à l’ autonomisation et la promotion des femmes, en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les Partenariats (BNUP).
 


 
 
le 05-10-2011 22:55

Le Fair-Play d'un Opposant Gabonais à Mouila

Accueilli par la notabilité de la Province, notamment le Maire de la Commune de Mouila, le Gouverneur de la Province hôte, les membres du Gouvernement et cadres originaires de la Province, Ali BONGO ONDIMBA a pris un bain de foule avant de prendre place à la tribune officielle installée sur le tarmac de l’aéroport Raphaël Boubala pris d’assaut, plusieurs heures avant, par des milliers de personnes venus témoigner de leur attachement aux idéaux du chef de l’Etat.
 


 
 
le 04-10-2011 19:07

Tournée Républicaine dans la Ngounié: Discours du Chef de l'Etat ALI BONGO ONDIMBA à Mouila

Le Président de la République Chef de l'Etat Ali BONGO ONDIMBA et  la Première Dame, séjournent depuis ce Lundi dans la province de la Ngounié, huitième étape de sa tournée Républicaine, marquée par la tenue prochaine du Conseil des Ministres délocalisé dans la ville chef lieu de Mouila.
 


 
 
le 02-10-2011 23:13

UN LAMENTABLE ÉCHEC DU MEETING DE LA COALITION ALIMENTAIRE, SOCIÉTÉ CIVILE OPPOSITION GABONAISE. LE FIASCO FÛT TOTAL .

Le meeting de la coalition, pseudo société civile représenté par Marc Ona Essangui et ses copains de galères de l'opposition alimentaire gabonaise, tant annoncé pour le samedi 1er octobre 2011 n'a finalement été qu'un marché de village. Ils ont honteusement mordu la poussière.Ce meeting ,des copains de galères alimentaires, avait au départ fait couler ancres et salives. Au final, une terrible déception , un camouflet mémorable . Le ‘'griot'' de fortune Marc Ona Essangui et ses copains de galères alimentaires ont accouchés d'une souris. Heureusement que nous sommes au Gabon où le ridicule ne tue pas.LA HONTE , ILS SONT NÉS DEDANS !!!Cette coalition qui regroupaient une vingtaine de pseudos partis et associations ont eu une cinglante leçon, le nombre de curieux autour de la place de Rio dépassait largement les militants de ces 20 partis et associations. A chacun de tirer la leçon.

 


 
 
le 02-10-2011 02:26

Une bouffé d’oxygène pour les routes au Gabon

 Un prêt de 230 millions d’Unités de Compte (MUC) soit 370,3 millions de dollars EU, pour financer la deuxième phase du Programme Routier(PR2) au Gabon. C’est ce qui ressort du Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) tenu ce vendredi à Tunis en Tunisie. Annonce une source proche de cette institution.

 


 
 
le 02-10-2011 02:26

Une bouffé d’oxygène pour les routes au Gabon

 Un prêt de 230 millions d’Unités de Compte (MUC) soit 370,3 millions de dollars EU, pour financer la deuxième phase du Programme Routier(PR2) au Gabon. C’est ce qui ressort du Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) tenu ce vendredi à Tunis en Tunisie. Annonce une source proche de cette institution.

 


 
 
le 01-10-2011 14:22

Installation des membres des deux nouvelles commissions du PDG

   Les membre de la commission centrale, de discipline et des promotions et ceux de l’Agence comptable centrale du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), ont pris leurs fonctions ce vendredi, au siège du parti, à Louis (1 arrondissement de la commune de Libreville), lors de la cérémonie officielle d’installation présidée, par le Secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi.

Ces deux structures devront s'atteler à renforcer la discipline au sein du parti pour l’une et de permettre à ce dernier de recouvrer les financements nécessaires à son fonctionnement pour l’autre.

 


 
 
le 01-10-2011 02:14

Le PDG n'a pas peur des élections législatives de 2011.

Ces derniers temps, des politiciens en mal de vitesse ( les chefs alimentaires du gang dissout) se bornent à salir le parti au pouvoir, le PDG , comme quoi il serait en train de mettre sur pied une combine qui lui assure la victoire en 2011. UN DELIRE DE PLUS !

 


 
 
le 01-10-2011 02:03

"Tout sera prêt" pour la CAN-2012, selon les organisateurs

"Tout sera prêt" pour l'accueil de l'édition 2012 de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football, prévue du 21 janvier au 12 février au Gabon et en Guinée équatoriale, a assuré le comité d'organisation.

 


 
 
le 01-10-2011 01:53

COMMUNIQUÉ FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 SEPTEMBRE 2011

Voici le texte intégral ayant sanctionné les travaux du Conseil des Ministres du 29 septembre 2011, présidé par le Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba.

 


 
 
le 01-10-2011 01:52

COMMUNIQUÉ FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 SEPTEMBRE 2011

Voici le texte intégral ayant sanctionné les travaux du Conseil des Ministres du 29 septembre 2011, présidé par le Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba.