Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 31-08-2011 16:56

Libreville abrite les travaux de la l’Assemblée générale des secrétaires généraux des parlements Francophones

La capitale gabonaise abrite depuis ce jeudi, les travaux de l’Assemblée générale des secrétaires généraux des parlementaires Francophones (ASGPF).

 


 
 
le 31-08-2011 02:04

Сélébration de la fete de l’indépendance 2011 par la Fédération P.D.G. Russie et Europe de l’Est

Comme partout ailleurs, le cinquante et unième anniversaire du Gabon pour son accession à la souveraineté internationale, a été célébré en Russie, par l’entremise de la Fédération P.D.G. Russie et Europe de l’Est à Moscou, dans son quartier général sis à l’université russe de l’amitié des peuples “Patrice Loumoumba”.Etaient invités, tous les militants et militantes du Parti Démocratique Gabonais, les étudiants et doctorants présents sur le territoire russe et de l’Europe de l’Est, les sympatisants et amis des communautés gabonaises et étrangères de la Russie soutenant les actions du Président de la République gabonaise et Président du Parti Démocratique Gabonais, son Excellence Ali Bongo Ondimba.

 


 
 
le 30-08-2011 19:41

Un incendie fait 4 morts dans un village proche de Moabi, au sud du Gabon

Quatre personnes ont trouvé la mort dans un incendie survenu dans la nuit de vendredi dernier au village Moussa Mu kougou, proche de la commune rurale de Moabi, chef lieu du département de la Douigny, dans la province de la Nyanga.

Les victimes, selon le préfet du département de la Douigny, seraient issues des deux maisons calcinées.

 


 
 
le 30-08-2011 01:07

Deux morts dans un accident tragique à Malinga, au sud du Gabon

Un car, propriété du Conseil municipal de Malinga dont la Louétsi-Bibaka en est le chef lieu départemental (sud du Gabon, province de la Ngounié), a été accidenté dans la nuit de vendredi à samedi dernier, faisant deux morts dont un sur le champ, a-t-on appris ce lundi de source concordante.

Deux femmes issues d’une même famille ont péri dans cette tragédie. L’une est décédée sur le champ alors que l’autre a rendue l’âme à l’hôpital de Bongolo, à Lébamba dans le département voisin de la Louétsi-Wano.

 


 
 
le 30-08-2011 01:05

Mystère autour de la pendaison d’un employé d’une société pétrolière à Port-Gentil

Joël Obame Essono, 37 ans, employé d’une société pétrolière basée à Port-Gentil, a été retrouvé pendu dans sa chambre, le week-end écoulé, au quartier Balise, derrière l’école bilingue, dans le 1er arrondissement de la première ville de la province de l’Ogooué Maritime.

La découverte de son corps inerte a suscité stupeur et frayeur dans le voisinage et ses proches spéculaient encore sur les raisons de cette pendaison.

 


 
 
le 30-08-2011 01:01

La langue anglaise enseignée dans les écoles primaires du Gabon à partir de 2012

Le ministère de l’Education nationale a lancé ce lundi un concours pour le recrutement d’enseignants formateurs pour la langue anglaise devant être enseignée dans les écoles primaires du Gabon à partir de la rentrée scolaire académique 2011-2012.

Le concours se déroule au lycée d’Application Nelson Mandela de Libreville et vise à améliorer le niveau de langue des jeunes gabonais.

 


 
 
le 30-08-2011 00:57

Attentat au siège de l’ONU , à Abuja au Nigeria , le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba adresse ses condoléances.

18 morts dans un attentat au siège de l'ONU, à Abuja au Nigeria, un acte qualifié d'abominable par le Secrétaire Général, Ban Ki Moon, et qui suscite une condamnation unanime, dont celle du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a adressé ses condoléances à Goodluck Ebele Jonathan et à Ban Ki-Moon, respectivement Président Nigerian et Secrétaire Général de l'ONU.

 


 
 
le 30-08-2011 00:52

Bob Mwenda Peke demande pardon à Blaise Louembé

L’histoire retiendra : c’est rare de voir un chevalier de la plume demander pardon quand il se rend compte que les informations mises à sa disposition n’étaient pas fondées. Bob Mwenda Peke, en dépit des interprétations qui pourront être faites à la suite de cette interview accordée au journal ECHOS DE MISSIMBA, l’a fait par devoir de reconnaissance et de probité morale ».

 


 
 
le 30-08-2011 00:45

La ‘’Cause commune pour le Développement du Gabon’’ (CCDG) légalisée, s’engage à soutenir l’action du Président de la République

Le président de la Cause commune pour le Développement du Gabon (CCDG), parti politique se situant dans le sillage de la Majorité Républicaine pour l’émergence, Jean Pierre Ndong Abessolo, a annoncé solennellement samedi, au cours d’un déjeuner de presse dans la capitale gabonaise, la légalisation de cette formation politique qui ambitionne de soutenir l’action du président de la République, en étant compétitif dans ce sens qu’il a des idées à proposer pour le développement du Gabon.

Devant un parterre de journalistes, les militants et les sympathisants de cette formation qui attendait sa reconnaissance définitive depuis plus de onze (11) ans, le président Jean Pierre Ndong Abessolo a expliqué que parmi les objectifs de ce parti, il y avait un fort besoin de « bâtir ensemble un Gabon où règnent l’Amour, l’Unité, la Paix et la Joie, ainsi que l’harmonie retrouvée entre les partis qui composent son paysage politique ».

 


 
 
le 30-08-2011 00:39

Wade et Bongo ont évoqué la situation en Libye et la question palestinienne

Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, et le président de la République du Gabon, Ali Bongo, se sont entretenus sur la situation en Libye et la question palestinienne, indique un communiqué de la Présidence de la République.

 


 
 
le 30-08-2011 00:30

"Tout le monde n'a pas compris que le Gabon avait changé ...), Ali Bongo Ondimba dans Jeune Afrique (Première partie)"

 Premier bilan après deux années de pouvoir, réformes économiques, Crispations politiques, « biens mal acquis », mais aussi Printemps arabe, Libye, Côte d'Ivoire. Le chef de l'Etat, Ali Bongo Odimba dit tout à travers une interview réalisée par le Magazine Jeune Afrique, N°2642, du 28 au 3 septembre.

 


 
 
le 28-08-2011 17:14

QUE JEAN EYEGHE NDONG SE METTE AU PLACARD POUR L'ÉTERNITÉ ... HONTE A TOI !

UN FUMISTE CE JEAN EYEGHE NDONG , HONTE A TOI !

Florilèges de commentaires des Gabonais suite au piteux discours du déshonorable Jean Eyeghe Ndong :

 


 
 
le 28-08-2011 16:54

La société chinoise Peng Xin investit 6 milliards de francs CFA dans le secteur bois

La société chinoise Peng Xin construit actuellement deux usines de transformation de bois à Kango, non loin de Libreville, la capitale gabonaise, pour un montant global de 6 milliards de francs CFA, a-t-on appris de source officielle.
 


 
 
le 28-08-2011 16:50

Bien-être social : Le Gabon gâte ses enfants

 Sur 52 Etats répertoriés, le Gabon figure au 4 rang parmi ceux du continent africain qui consacrent un budget significatif au bien-être social de l’enfant, selon le rapport 2011 présenté dernièrement à Dakar au Sénégal par African Child Policy Forum (ACPF).

 


 
 
le 28-08-2011 07:15

Gernot Rohr ne convoquera plus de joueurs sans club

On connait les 22 joueurs gabonais qui croiseront le fer avec le Niger le 6 septembre prochain à Nice, en France, en match amical comptant pour la préparation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. La liste a été dévoilée le 26 août à Libreville par le sélectionneur du Gabon, Gernot Rohr, à la faveur d’une conférence de presse.Quelques changements sont remarqués par rapport à la sélection qui s’est mesurée à la Guinée le 10 août dernier en France, le technicien franco-allemand ayant a affirmé qu’il ne prendrait plus de joueurs sans club. Les principales victimes de cette nouvelle politique de Gernot Rohr sont Daniel Cousin, Stéphane Nguéma et Willy Aubameyang, actuellement sans club. Geoffroy Ngame Essone de Missile FC, quant à lui, a été remplacé pour son manque de rendement.«Nous n’avons convoqué que 22 joueurs. Il reste une place disponible pour un joueur qui pourrait, d’ici 15 jours, trouver un club. Le mercato est encore ouvert (…) Et si jamais ces joueurs ne trouvent pas de clubs, on leur suggère de venir au Gabon, où le championnat n’est pas mauvaise qualité», expliqué le sélectionneur national.Ainsi, les buts seront gardés par Didier Ovono Ebang (Mans, France), Yann Bidonga (Mangasport, Gabon) et Stephan Bitseki Moto (USB, Gabon). La défense sera assurée par Rodrigue Moundounga (union Béja, Tunisie), Bruno Ecuele Manga (Lorient, France), Henry Junior Ebanega Rémy (USB, Gabon), Jean Pierre Bamba (FC 105, Gabon), Edmond Mouélé (Mangasport, Gabon) et Charly Moussono (Missile FC, Gabon).Le milieu de terrain sera animé par Palun Lloyd (Nice, France), Cédric Moubamba (USB, Gabon), André Poko Biyogho (Bordeaux, France), Bruno Mbanangoye Zita (Dynamo Minsk, Biélorussie), Lévy Madinda (Celta Vigo, Espagne) et Cédric Boussougou (Mangasport, Gabon).Enfin, la ligne d’attaque est composée de Pierre-Emerick Aubame (St Etienne, France), Eric Mouloungui (Nice, France), Romuald Tsitsigui (Mangasport, Gabon), Henry Antchouet (Goa, Inde), Roguy Méyé (Salagerszaeg, Hongrie), et Fabrice Do Marcolino (Laval, France).
 


 
 
le 28-08-2011 07:10

Précisions sur la deuxième révision de la liste électorale

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a rappelé aux électeurs, dans un communiqué publié ce 27 août, que «la révision de la liste électorale, entamée le 21 juillet 2011 dernier et qui concerne l’ensemble des citoyens en âge de voter, s’achèvera le samedi 3 septembre 2011».«Il est donc demandé à ceux qui ne se sont pas encore fait inscrire, ou à ceux qui, à ce jour n’ont pas procédé à la vérification de leurs noms, de se hâter à le faire car, la deuxième révision, d’une durée de cinq jours conformément à l’article 44 nouveau de l’ordonnance n° 009/PR/2011 du 11 août 2011 qui interviendra à quelques semaines de la tenue du scrutin, ne sera pas ouverte à l’ensemble des citoyens», a indiqué le ministre Jean François Ndongou.Selon le communiqué, la seconde révision concerne quatre catégories de citoyens. Premièrement, les personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d’élection.Viennent ensuite les agents des secteurs public ou parapublic ainsi que les employés des entreprises privées ayant fait l’objet d’une mutation ou d’une mise à la retraite, sur présentation de leur ordre de mutation ou du document attestant leur mise à la retraite et sur production d’un certificat de radiation de la liste électorale de leur précédente résidence. Cette dérogation s’étend aux membres des personnes concernées vivant avec eux à la date de leur mutation ou de leur mise à la retraite.Les personnes ayant atteint 18 ans après la clôture de la période de révision (en cours) et prévue à l’article 37 sur présentation d’une pièce d’identité, constituent la troisième catégorie. Quatrièmement enfin, toute personne régulièrement inscrite dont le nom ne se trouve pas définitive sur la liste électorale ou d’une section électorale ou de son centre de vote, sous réserve de la présentation de son certificat d’inscription. Par ailleurs, a souligné le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, «la Loi ne prévoit aucune dérogation».
 


 
 
le 28-08-2011 07:01

La biométrie en 2013

Dans une interview publiée ce 27 août par le quotidien "L’union", le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, est revenu sur les deux textes législatifs, pris en conseil des ministres du 11 août ; l’un portant sur le code électoral et l’autre sur la loi relative aux partis politiques. Dans cet entretien, le ministre a également annoncé que «dans le cadre du code électoral nouveau, la biométrie sera applicable dès les élections locales de 2013».
 


 
 
le 27-08-2011 11:47

Journal Televise de la RTG1 du 26/08/2011

aperçu
 


 
 
le 26-08-2011 23:20

Le stade sino-gabonais théâtre des voleurs de disjoncteurs

La police Judiciaire (PJ) a mis la main sur les voleurs de disjoncteurs du stade de l’amitié sino-gabonaise qui va abriter les matches de la coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) à Libreville.

Le chef de la bande, Jean Jorvis Moubamba Tsoni n’est autre que le Chef d’équipe de l’entreprise Rainer-Services, sous traitant de Shanghai Construction Group, dans le domaine de l’électricité de ce chantier.

 


 
 
le 26-08-2011 23:02

Le gouvernement en guerre contre les épaves de voitures qui trainent sur les bordures des routes

Le gouvernement gabonais a initié mardi une opération visant à l’enlèvement des épaves de véhicules et des garages à ciel ouvert.

 


 
 
le 26-08-2011 22:53

Les taxis gabonais se refont une beauté pour la CAN

En janvier 2012, la Guinée équatoriale et le Gabon accueilleront pour la première fois de leur histoire la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). Pour l’occasion, Libreville se prépare à se mettre sur son trente-et-un. Le site GABONEWS rapporte par exemple que les taxis de la capitale gabonaise ont d’ores et déjà entamé leur modernisation pour l’événement.

 


 
 
le 26-08-2011 22:47

L’ambassadeur de Libye au Gabon a fait ses valises

Le Dr Abdel Hakim Al-Chérif a quitté le Gabon en compagnie de trois autres diplomates libyens accrédités au Gabon ainsi que leurs familles. Tous se seraient rendus au Cameroun par voiture.

 


 
 
le 26-08-2011 22:40

Les Femmes d'Owendo reconnaissantes envers notre Première Dame , Sylvia Bongo Ondimba

Les membres de l'association "Oser pour l'Émergence" constituée essentiellement des femmes, ont récemment exprimé leur gratitude à la Première Dame ,Sylvia Bongo Ondimba, pour ses efforts sans relâche en faveur de l'amélioration des conditions de vie des populations gabonaises économiquement faibles, à l'occasion d'une initiative dénommée "Journée de la rencontre des femmes d'Owendo".

 


 
 
le 25-08-2011 23:34

Coup d’accélérateur dans les travaux d’assainissement de Libreville, tandis que les pluies s’annoncent

 Moment propice dans l’exécution des travaux, la saison sèche qui, allègrement, touche à sa fin, se caractérise en ce moment à Libreville par un coup d’accélérateur  dans l’assainissement de plusieurs quartiers habituellement exposés aux inondations.

La zone industrielle d’Oloumi (5ème arrondissement) cristallise les regards.

 


 
 
le 25-08-2011 23:20

Isabelle Nandji Ogombé remporte les primaires du PDG dans le 3ème arrondissement

 Isabelle Nandji Ogombé a été élue mercredi dernier lors des primaires du Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir) en vue des élections législatives 2011 à 29 voix contre 21, face à Landry Mouanga Avaro, pour défendre les couleurs de cette formation politique dans le  2ème arrondissement de la commune de Libreville.Cette rencontre élective a été présidée par le Secrétaire d’Arrondissement et membre du bureau politique du PDG, Alex Bongo Onimba Ondimba, assisté de Marie Joséphine Kama Dabany, membre Politique et de Odette Ndember Mouyayou, conseiller du président du parti.Après une élection serrée, les militants ont porté leur choix sur Isabelle Nandji Ogombé pour les prochaines législatives qui auront lieux avant la fin de cette année, sans biométrie.
 


 
 
le 25-08-2011 22:52

La CAN 2013 en Afrique du Sud en lieu et place de la Libye

La Libye et l'Afrique du Sud ont signé un accord concernant l'organisation de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Avec les événements politiques qui secouent actuellement la Libye, la compétition prévue en 2013 se déroulera finalement en Afrique du Sud. Du coup, l'édition 2017, prévue en Afrique du Sud, aura lieu en Libye.Pour rappel, la CAN 2012 se jouera en Guinée Equatoriale et auGabon, puis exceptionnellement dès l'année suivante en Afrique du Sud, afin de passer la compétition les années impaires, quand il n'y a pas de Coupe du monde. En 2015, ce sera au Maroc et donc en Libye en 2017. 
 


 
 
le 25-08-2011 22:44

Un concours spécial d’entrée dans les établissements publics

Soucieux de relever le niveau scolaire des jeunes gabonais et d’offrir une chance d’intégration dans les établissements publics aux jeunes lycéens et collégiens des établissements privés laïcs non reconnus et aux déscolarisés, le ministère de l’Education nationale vient d’initier le concours spécial d’entrée dans les établissements publics le 7 septembre prochain.Les précisions sur la date et les modalités de participation a ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics ont été livrés par le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale au cours d’un point presse tenu le 24 août dernier.«Le concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain, deux jours après la rentrée administrative et les résultats seront connus avant le 10 septembre», a déclaré le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale. «Toutefois, les inscriptions à ce concours ont déjà débuté dans chaque établissement sollicité par les candidats», a-t-il précisé.Selon le directeur général des examens et concours, ledit concours est ouvert aux élèves des établissements privés non reconnus et ceux qui ont abandonné l’école depuis plusieurs années et concernera les classes de 5e, 4e, 3e, 2nd, 1ère et terminale. Deux épreuves sont au programme, notamment le français et les mathématiques.«Il n’y a pas de frais de participation à payer, pour s’inscrire à ce concours, les candidats doivent se munir d’une demande manuscrite adressée au ministre de l’Education nationale, dans laquelle il est précisé le niveau auquel le candidat souhaite s’inscrire et l’établissement de provenance ; un acte de naissance», a déclaré Jean Eyene Bekale.Selon Jean Eyene Bekale, les admis seront proclamés par rapport aux capacités d’accueil du niveau sollicité ainsi que des établissements sollicités. Ainsi, «les chefs d’établissement devraient afficher le nombre de places disponibles dans chaque classe avant le concours», a-t-il précisé.Pour Jean Eyene Bekale, ce concours ne se substitue pas aux transferts scolaires, mais il remplace les inscriptions anarchiques. Il sera organisé par la direction générale des examens et concours en collaboration avec les directeurs provinciaux d’académie et les chefs d’établissement. Les jurys seront constitués par les chefs d’établissements.
 


 
 
le 25-08-2011 16:44

Journal Télévisé de la RTG1 du 24/08/2011

aperçu
 


 
 
le 25-08-2011 00:38

Des braqueurs s’emparent de 30 millions après une descente musclée chez le Directeur des Douanes de l’Estuaire

Des braqueurs se sont emparés de 30 millions de francs CFA après une descente musclée au domicile du Directeur des Douanes de l’Estuaire, Brice Adandé, rapporte ce mercredi à Libreville le quotidien  l’Union.

Selon notre source, avant de commettre leur forfait,  ces derniers ont d’abord maitrisé le haut fonctionnaire et sa femme à qui ils ont donné une peur bleue.

 


 
 
le 25-08-2011 00:35

Classement Fifa africain et mondial: Le Gabon 13ème africain, 67ème mondial

Les Panthères du Gabon ont régressé de deux places au classement mondial Fifa du mois de juillet publié ce mercredi, descendant du 11ème au 13ème rang africain et de la 60ème à la 67ème place mondiale.

Après avoir fait du surplace au 11ème rang africain pendant trois mois, le Gabon voit ainsi son classement baisser sans doute à cause du résultat nul concédé face à la Guinée en match amical, mais aussi à cause des bons résultats du Maroc et de la Tunisie qui remontent au classement.

 


 
 
le 25-08-2011 00:30

Surveillance renforcée de la forêt classée de la Mondah

 La surveillance de la forêt classée de la Mondah, au nord de la capitale gabonaise, a été renforcée depuis le début de la semaine en vue de réduire l'exploitation illicite de ses ressources; une mesure préventive prise par le ministère des Eaux et Forêts.

Cette opération qui est effective depuis le début de la semaine suscite de nombreuses réactions au sein de la population environnante.

 


 
 
le 24-08-2011 21:41

Nouvelle equipe de la Fédération P.D.G. Russie en attendant la validation par la centrale

PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS

                   SECRÉTARIAT EXÉCUTIF                    

 


 
 
le 24-08-2011 15:13

Journal Televise de la RTG1 du 23/08/2011

aperçu
 


 
 
le 24-08-2011 02:28

4,8 milliards de francs CFA pour la mairie de Port-Gentil

A l’issue du conseil municipal extraordinaire convoqué le 22 août à Port-Gentil par Bernard Apérano, nouveau maire de la ville, les 63 conseillers municipaux ont adopté à l’unanimité le montant de 4,8 milliards de francs CFA correspondant à la partie «investissements» d’un projet de budget primitif rejeté au mois de décembre 2010.Depuis deux ans en effet, une majorité des conseillers municipaux, ayant retiré leur confiance à l’ancien maire André Jules Ndjambé, n’avaient plus voté le budget communal et conditionnaient ce vote au remplacement du maire récemment substitué. Aux termes de la loi 15/96 du 6 juin 1996 relative à la Décentralisation, la conséquence d’un rejet du budget par un conseil municipal se traduit par la reconduction du budget de fonctionnement de l’exercice précédent, la collectivité étant ainsi privée, pour l’exercice en cours, du budget d’investissement.Cependant, malgré un rejet du budget de l’exercice 2010, le Conseil d’Etat avait estimé que ce rejet avait été motivé par des considérations politiciennes et avait autorisé l’exécution du budget dans son entièreté. C’est donc la partie «fonctionnement» du budget 2010, qui s’élevait à plus de 6,2 milliards de francs CFA, qui est exécutée depuis le 1er janvier 2011. Ainsi, après le récent conseil municipal extraordinaire, la capitale économique sera autorisée à dépenser, en plus des 6,2 milliards, le budget de fonctionnement qui lui faisait défaut, autrement dit les 4,8 milliards.Selon Bernard Apérano, cette manne servira prioritairement à achever la construction de la mairie du 2e arrondissement et celle d’un établissement préscolaire du 4e arrondissement, à poursuivre les travaux du marché du Grand-Village, ou encore à réaliser des voiries dans le 1er arrondissement. Toutefois, a poursuivi l’édile, «d’autres projets, qui constituent la plus importante part du budget sollicité, englobent de nouveaux projets et font l’objet des délibérations qui sont soumises à notre organe délibérant», a poursuivi l’édile. Notamment la construction de la résidence officielle du maire, la dotation en mobilier de bureau et moyens de locomotion de certains services municipaux, la réhabilitation de divers ouvrages communautaires dans les arrondissements.
 


 
 
le 24-08-2011 01:56

Près de dix habitations réduites en cendre à Port-Gentil

 Une dizaine de maisons ont été ravagées par un incendie le week-end écoulé dans la capitale économique, Port- Gentil, a-t-on appris ce mardi de source officielle.

Selon les témoignages, c’est la troisième fois en l’espace de sept mois, qu’un incendie de ce genre se produit dans cette zone. L’incendie serait partie d’une seule maison puis s’est propagé à une vitesse grand V. N’eut été l’intervention des sapeur – pompiers, le nombre de maisons brûlées serait certainement plus important.

 


 
 
le 24-08-2011 01:45

Deux adolescentes trouvent la mort au cours d'une baignade

Deux adolescents ont trouvé la mort lundi à Libreville, au cours d'une baignade à la plage du Lycée Paul Indjendjet Gondjout, ex Lycée d'Etat de l'Estuaire.

Les jeunes adolescentes, Alexia Boudjouli et Maéva Mikombi, grâce au secours des riverains, ont été retirées des eaux et transportées d'urgence à la polyclinique El Rapha. Dans cette structure sanitaire,  malheureusement, les médecins n'ont fait que constater leur décès.

 


 
 
le 24-08-2011 01:39

"Non à l’alcool pendant la conduite", campagne de sensibilisation pour la sécurité routière

 La Direction Générale de la sécurité routière, en collaboration avec le Rotary Club de Libreville, mènent actuellement une vaste campagne de sensibilisation à travers le pays, sur les dangers de l’alcool pendant la conduite sous le thème : « l’alcool n’est pas un carburant, conduire sans alcool c’est sauver sa vie et celle des autres ».

A travers des spots publicitaires et des brochures contenant des indications et messages sensibilisateurs sur les méfaits de l’alcool pendant la conduite, sont gratuitement distribués aux conducteurs de véhicules toutes marques confondues. Ceci dans le but de les conscientiser et de réduire le taux élevé du nombre d’accidents de la route qui font très souvent de nombreuses victimes, avec l’alcool comme principale cause.

 


 
 
le 24-08-2011 01:33

Stade omnisports président Bongo, une nouvelle vie se profile

 Érigé au milieu des années 70, au cœur de Libreville, le stade omnisports président Bongo, en plein chantier de rénovation, se prépare à une nouvelle vie avec des missions précises définies par le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la Nation, le 16 août dernier, à la veille de la célébration du 51ème anniversaire de l’indépendance de la République Gabonaise.

 


 
 
le 23-08-2011 15:42

Le Lékabi-Lewolo en rang serré pour accueillir Ali Bongo Ondimba

Les cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG), ressortissants du Département de Lékabi-Lewolo et de la Commune de Ngouoni dans la Province du Haut-Ogooué (sud-est), se sont récemment retrouvés à Libreville, pour échanger sur les modalités pratiques liées à la prochaine visite du Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba dans cette Province.

 


 
 
le 23-08-2011 02:33

Journal Televise de la RTG1 du 22/08/2011

aperçu
 


 
 
le 23-08-2011 01:10

L’«Emergence» au chevet de la jeunesse

A l’initiative du président Ali Bongo, le premier forum de la jeunesse, placé sous le thème : «Contrat de partenariat pour une jeunesse responsable», sera organisé à Libreville à la Cité de la démocratie début septembre 2011, annonce un communiqué publié ce 22 août. «En prélude à ce forum, une caravane par province sillonnera l’ensemble des départements de notre pays du lundi 22 au samedi 27 août 2011 afin d’y mener une étude sur les attentes et les préoccupations des jeunes âgés de 16-35 ans du Gabon», précise le texte.Enfin conclut le communiqué, l’enquête se fera «sur la base d’un échantillon de 1342 jeunes repartis dans les différents départements du Gabon. C’est une étude scientifique permettant d’obtenir des données précises sur les problématiques de la jeunesse».Selon toute vraisemblance, la problématique de l’emploi devrait revenir tout au long de cette étude, dans un pays où, officiellement, 15% au moins de la population est au chômage, dont 30% de jeunes.
 


 
 
le 23-08-2011 00:59

Une société chinoise épinglée pour exportation de bois brut

Fin des haricots pour la Société chinoise de développement des bois du Gabon (SDBG). A la suite d’une mission de contrôle inopinée sur le site d’exploitation de cette entreprise, située à Nkok à 27 kilomètres de Libreville, les autorités des ministères des Eaux et Forêts et de l’Industrie ont découvert que cette entité violait la mesure d’interdiction d’exportation de bois en grume. «L’opérateur a toujours dit à l’administration forestière qu’il faisait de la transformation du bois. Mais sur place ici, nous avons constaté le contraire», ont indiqué,  Paul Koumba Nzaou et Sylvain Ibouanga Mboumba, respectivement directeur général des Forêts et directeur général de l’Industrie.Selon des informations desdits ministeres, les clauses du contrat passé avec l’administration forestière, la société chinoise doit transformer localement le bois conformément à la décision du gouvernement d’interdire l’exportation de grumes au profit d’une industrialisation plus poussée de la filière bois. Mais au lieu de cela, SDBG exporte du bois simplement scié en forme de plots. Ces bois sont ensuite mis dans des containers qui sont directement scellés sur le site avant leur exportation. En six mois, SDBG aurait déjà exporté une quarantaine de containers, d’une essence très précieuse et dont le mètre cube vaut au minimum 300 000 francs CFA. «Nous mettons les grumes au fond des containers et le bois transformé à la fin. Ce qui fait que lors des contrôles, les agents ne voient que les bois sciés», ont reconnu certains employés de l’entreprise. «Les containers doivent être scellés au port et après contrôle des agents du ministère des Eaux er Forêts et ceux de la Douane gabonaise», a expliqué Paul Koumba Nzaou. Pris en flagrant délit, la SDBG s’expose à des sanctions prévues par la loi 16/01 du 31 décembre 2011 portant code forestier en République gabonaise. Cette loi dispose notamment en son article 279 que «sont punis d’une amende de 2 à 50 millions de francs CFA et d’un emprisonnement de six mois à deux ans, ou de l’une des deux peines, les auteurs des infractions ci-après : non respect du taux de transformation de production, fausse déclaration en matière forestière et faunique…».L’industrialisation de la filière bois devrait être la seule voie de développement de la filière, après l’interdiction d’exportation des grumes, décidée le 5 novembre 2009. Un sursis de deux ans a été accordé aux entreprises pour l’industrialisation de la filière avec, l’obligation de transformer 60% de la production de grumes en 2010, 75% en 2011 et 80% en 2012. Entre temps, le gouvernement a créé un fonds de soutien de 20 milliards de francs CFA pour les acteurs du secteur, ou encore adopté le projet de décret fixant les règles et conditions d’accès à ce fonds. En juillet dernier, l’Etat gabonais et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de financement d’un montant de 1,5 million d’euros pour la mise en place d’un bureau d’accompagnement à l’industrialisation de cette filière stratégique, le Bureau Industrie Bois (BIB).
 


 
 
le 22-08-2011 01:38

« Gabon vert » : Un roi séduit par la politique d’Ali Bongo Ondimba

Parmi les audiences accordées vendredi dernier à Libreville par le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, figure celle à Sa Majesté Osagyelo, le roi de Akyem Abuakwa, un royaume ghanéen peuplé de plus de 1,8 millions d’âmes. Invité par le numéro un gabonais à l’occasion de la célébration du 51 anniversaire de l’indépendance du Gabon, ce dernier est allé dire au revoir à son hôte. A-t-on appris de source proche de la Présidence de la République Gabonaise.

 


 
 
le 22-08-2011 01:33

Le Président Bouteflika félicite le Président Ali Bongo Ondimba

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au Président de la République du Gabon, M. Ali Bongo Ondimba, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays.
 


 
 
le 21-08-2011 14:48

Journal Televise de la RTG1 du 20/08/2011

aperçu
 


 
 
le 21-08-2011 12:46

Déclaration du gouvernement de la République gabonaise relative à la Reconnaissance du conseil national de Transition Libyen (CNT)

Le gouvernement de la République gabonaise,  a annoncé vendredi la reconnaissance du Conseil National de Transition libyen (CNT) comme seul représentant du peuple et du Gouvernement libyen, conformément aux instructions du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, du 14 août dernier.

 


 
 
le 21-08-2011 01:45

« Le Gabon se distingue…par sa stabilité politique et son engagement en faveur du développement et de la coopération en Afrique ce

Le président de la République Fédérale d’Allemagne, Christian Wulff,  a adressé à l’occasion de la célébration cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, ses félicitations au président Ali Bongo Ondimba, tout en indiquant que « Le Gabon se distingue depuis de nombreuses années par sa stabilité politique et son engagement en faveur du développement et de la coopération en Afrique centrale ».

 


 
 
le 21-08-2011 01:39

Le Président de la Fédération de Russie,Dimitri Medvedev écrit à Ali Bongo Ondimba

Le président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev, à l’occasion de la célébration de la fête nationale gabonaise, commémorant les 51 ans de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, a adressé une lettre à son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, dans laquelle il reste convaincu que « la collaboration constructive russo-gabonaise dans l’arène internationale contribuera à la consolidation de la stabilité et de la sécurité du continent africain ».

Texte intégral:

 


 
 
le 21-08-2011 01:33

Les résultats du projet de cartographie participative dans le basin du Congo présenté à Libreville

L' Organisation Non Gouvernementale (ONG) Brainforest a organisé ce samedi à Libreville, un atelier national de restitution des résultats du projet de cartographie participative dans le bassin du Congo, composante du Gabon, en présence de ses partenaires, et des représentants de différentes administrations du pays.

Présidé par le Secrétaire Exécutif de Brainforest, Marc Ona Essangui, cette séance de travail a permis d’affirmer que « les cartes produites tout au long de la durée de ce projet qui s’achève aujourd’hui sont, non seulement des outils révolutionnaires, mais également des armes contre l’occupation anarchique des terres par les opérateurs économiques au détriment des populations locales ».

 


 
 
le 21-08-2011 01:23

Le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale poursuit ses visites et prises de contact dans la sous région

 Débutées le 15 juin dernier, Monsieur ABOU Moussa, Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), poursuit ses visites de prises de contact dans les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), rapporte un communiqué du bureau rgional.

Après le Tchad, première étape de ces visites, ABOU Moussa, accompagné de son conseiller politique principal, M. Paul ZOA ZOUMANIGU, ont été successivement en Guinée Equatoriale, au Cameroun et en République centrafricaine, où ils ont été, à chaque fois, reçus par les plus hautes autorités de ces pays.

 


 
 
le 20-08-2011 02:22

Independance du Gabon

aperçu
 


 
 
le 20-08-2011 01:43

Ali Bongo Ondimba améliore la situation sociale des défavorisées

Dans le son souci permanent d’améliorer la situation des couches sociales les plus défavorisées, Ali Bongo Ondimba a rappelé que les centres de traitements ambulatoires existent déjà dans les neuf provinces du pays.
 


 
 
le 20-08-2011 01:25

As Solidarité et Coco Nto Smag promus au National-Foot

A l’issue du tournoi de football de montée en première division, qui s’est tenu du 6 au 16 août dernier à Ntoum, à 40 kilomètres de Libreville, As Solidarité de Port-Gentil et Coco Nto Smag de Libreville ont été promus au National-Foot. Les deux clubs ont obtenu leurs tickets après avoir surclassé sept autres candidats venus des 9 provinces du Gabon. La finale du tournoi a été remportée par le club port-gentillais devant son homologue librevillois, par 3 tirs au but à 2 après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire.Les promus remplacent ainsi dans l’élite du football gabonais Royal sporting club et En Avant Estuaire, relégués en deuxième division à l’issue de la saison 2010-2011.
 


 
 
le 20-08-2011 01:22

La zone économique Spéciale (ZES) de Nkok, une voie vers la réalisation du ‘’Gabon industriel’’

Le projet de construction de la Zone économique Spéciale (ZES) de Nkok, de plus de 800 millions de dollars américain, sur une surface de plus de 1126 hectares, prend forme chaque jour avec un rythme de travail intense imprimé dans ce chantier par l’investisseur, la multinationale OLAM et ses sous traitants, et qui devrait offrir d’opportunités énormes dans la réalisation du Gabon industriel prôné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

D’emblée, à l’approche de ce site, les voies d’accès, 2x2, surplombées de lampadaires, s’offrent au regard du citoyen médusé. Et selon Thérence Onganga, assistant responsable de ce projet de la ZES,  il s’agit du « plus grand chantier du Gabon et même de l’Afrique centrale ».

 


 
 
le 19-08-2011 22:34

Journal Televise de la RTG1 du 18/08/2011

aperçu
 


 
 
le 19-08-2011 20:23

200.000.000 francs CFA à 194 handicapées recensées à Libreville pour leur autonomisation

Le Ministre délégué auprès du ministre de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille, Nziengui Miyindou a devisé ce vendredi à Libreville avec les personnes handicapées dans l’optique de leur autonomisation à travers le financement des microprojets entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet de société du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, fondé sur le tryptique Paix, Développement et Partage.

Cette séance de travail a eu lieu en présence du président de la commission chargée de l’exécution de ce programme d’autonomisation, Félix Ndong Obiang, par ailleurs Secrétaire général adjoint dudit ministère.

 


 
 
le 18-08-2011 23:53

Port-Gentil est la ville la plus «propre» du Gabon

Port-Gentil est la ville la plus «propre» du Gabon selon la classification publiée par Direction générale de l’environnement. La capitale économique arrive en tête dans cette hiérarchie qui concerne les principales villes du Gabon (Libreville et les 8 capitales provinciales). La capitale politique du Gabon arrive en 2e position suivie d’Oyem, Franceville et Lambaréné. Mouila arrive en 6e position tandis que Tchibanga, Koulamoutou et Makokou sont toutes 7e        ex aequo.Cette classification a obéi à un nombre de critères préalablement définis. Ces derniers qui ne sont pas exhaustifs, ont été retenus parce qu’ils sont communs à la plupart des villes. D’autres critères, tels que la gestion des eaux usées domestiques et industrielles, le curage des canalisations des eaux pluviales, la gestion des excréments humains, l’aménagement des ruisseaux et rivières qui sont utilisés comme déversoirs de déchets de tout type, l’aménagement et l’entretien des espaces verts, sont tout aussi importants même s’ils n’ont pas été retenus pour établir le présent classement. En effet, ils auraient contribué à grossir les écarts entre les villes économiquement plus importantes et les autres.Ainsi, les critères retenus sont l’implication des services municipaux dans la lutte contre l’insalubrité, la quantité de déchets collectés, la présence des sociétés prestataires, les activités économiques, les activités industrielles, les types de déchets collectés, l’influence démographique, l’espace assaini, l’existence d’une décharge publique et la gestion traditionnelle des déchets.Ce classement intervient dans un contexte où la lutte contre l’insalubrité en milieu urbain au Gabon est une préoccupation majeure pour l’Etat et les collectivités locales. En effet, Avec une croissance urbaine aussi prononcée que celle que connait le pays (plus de 80% de la population gabonaise vit désormais dans un centre urbain), l’amélioration du cadre de vie des populations revêt un caractère urgent. Même si d’une ville à une autre de façon globale, les questions fondamentales demeurent les mêmes, on peut cependant retenir qu’au-delà de la taille des agglomérations, les efforts consentis et les résultats varient d’une cité à l’autre.Selon la Direction générale de l’environnement, «la salubrité publique procède de la capacité d’assainissement des collectivités locales, notamment des communes. L’impression de propreté que peut donner les autres chefs-lieux qui ont paradoxalement obtenu les scores les moins importants est à l’image de leur faiblesse démographique et économique. En effet, une contrée faiblement peuplée et sans activités économiques majeures produira beaucoup moins de déchets qu’une autre démographiquement et économiquement plus importante. Il faut en revanche saluer les efforts de civisme des populations des capitales provinciales ou la collecte des déchets n’est pas encore organisée au niveau municipal. Sauf qu’en éliminant à travers des fosses fumières derrières les cases, cette méthode traditionnelle n’est pas compatible avec les règles environnementales en milieu urbain».
 


 
 
le 18-08-2011 23:40

Alassane Ouattara écrit à Ali Bongo Ondimba à l'occasion de la fête nationale gabonaise

A l’occasion de la fête nationale gabonaise donnant lieu à la célébration du cinquante et unième (51ème) anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le président de la République de Côté d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a adressé un message à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.

La Fédération PDG Russie et l'Europe de l'Est livre ci-dessous le texte intégral du chef de l’Etat ivoirien.

 


 
 
le 18-08-2011 23:32

Handball / Mondial des Cadets: Les Panthèreaux du Gabon s'inclinent devant la Tunisie en match de classement (27-14)

 Les Panthéreaux du Gabon se sont inclinés devant  la Tunisie (27 à 14) en match de classement des 4èmes championnats du monde de handball cadets qui se disputent à Mar Del Plata en Argentine depuis le 10 août dernier.

La Tunisie a fait respecter la hiérarchie face au Gabon, classé 3ème aux derniers championnats d'Afrique des nations. Les vice-champions d'Afrique 2010 se sont ainsi largement imposés mercredi en match de classement, de la 17ème à la 20ème place, sur la marque de 27 à 14.

 


 
 
le 18-08-2011 23:26

Ban Ki Moon ecrit à Ali Bongo: « il est très encourageant de compter sur l'autorité, la détermination et l'engagement du Gabon… »

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki Moon a adressé un message au président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de la célébration du 51ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Texte intégral:

 


 
 
le 18-08-2011 23:20

Ali Bongo appelle à renforcer l'unité nationale dans la phase de construction des fondations du "Gabon Emergent”

« Réformer prend du temps », a déclaré le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a demandé aux Gabonais, dans son allocution à l’occasion de la fête nationale, de prendre leur mal en patience et de renforcer l'unité nationale dans cette phase de construction des fondations du "Gabon Emergent”.

S’adressant au peuple gabonais, le président de la République n’a pas fait dans la langue de bois.

 


 
 
le 18-08-2011 18:46

Finale du feu d'artifice du 17 aout 2011

aperçu
 


 
 
le 18-08-2011 14:02

Journal Televise de la RTG1 du 17/08/2011

aperçu
 


 
 
le 18-08-2011 11:09

Message du Saint-Père Benoît XVI au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à l'occasion de la fête nationale gabonaise

Le Pape Benoît XVI a adressé un message de vœux au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
 


 
 
le 18-08-2011 11:04

Un grand défilé militaire marque les festivités de la fête nationale gabonaise

Un défilé militaire grandiose, autant des troupes à pied que motorisées, a achevé ce mercredi 17 août la cérémonie commémorant le cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Placé sous le thème « la participation du Gabon dans la sécurisation du Golfe de Guinée », la parade des hommes de troupe s’est déroulée ce mercredi devant le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, des représentants des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), entre autres.

 


 
 
le 18-08-2011 02:04

Un homme se fait molester pendant le défilé de la fête nationale

 Un homme d’une trentaine d’années environ, qui semait la zizanie pendant le défilé militaire de ce mercredi à Libreville sur le front de mer, à l’occasion de la fête nationale, a été molesté par deux agents des forces de sécurité qui venaient de battre le bitume devant un parterre d’invités en tête desquels, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.

Fait insolite, selon les témoignages, cet homme aurait commencé quelques minutes plutôt par importuner un officier supérieur qui, au vue de son état d’ivresse a jugé inutile de demander à ses subordonnés de l’éloigner du lieu de cette célébration.

 


 
 
le 18-08-2011 00:53

Classement des principales villes gabonaises en fonction de leur niveau de salubrité

En complément de la vision pour une nouvelle politique urbaine que le PrésidentAli Bongo Ondimbavient de présenter dans son allocution à la Nation pour la Fête Nationale du 17 août 2011, nous vous prions de trouver en pièce jointe un classement de la salubrité des principales villes du Gabon (Libreville et les 8 capitales provinciales) réalisé par la Direction Générale de l'Environnement.

 


 
 
le 17-08-2011 17:17

Journal Televise de la RTG1 du 15/08/2011

aperçu
 


 
 
le 17-08-2011 14:00

Les Stades d’Angondjé et de Franceville retenus pour la CAN 2012 au Gabon

Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la Nation, à l’occasion de la célébration le 17 août 2011, de la fête de l’indépendance, a annoncé que seuls les stades de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, et de l’Amitié Sino gabonaise, à Angondjé (banlieue nord de Libreville), sont retenus pour les matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football qui se déroulera dès janvier prochain au Gabon
 


 
 
le 17-08-2011 13:57

Urgent: Les bourses des étudiants gabonais augmentées de 10 et 25%

A la veille de la célébration de la fête nationale, le  président de la République, dans son traditionnel discours à la nation, a annoncé que les bourses des étudiants gabonais à l’étranger se verraient augmenter de 10%, tandis que ceux fréquentant dans le pays, auront un surplus de 25% dans leurs bourses,afin de pallier aux besoins fondamentaux de ces derniers. De plus,une augmentation de 25% pour les locaux a été décidée par le Président de la République pour qu’étudier au Gabon ne soit plus considéré comme une punition.
 


 
 
le 17-08-2011 13:44

« La Biométrie n’est pas une fin en soi », Ali Bongo Ondimba, président de la République

 Ali Bongo Ondimba, le président de la République gabonaise dans son discours à la Nation, à la veille de la célébration de la fête nationale, passant en revue les actions qui ont été posées durant cette année, et qui concourent à l’éclosion et à la vivification de la démocratie au Gabon, de l’unité nationale et à la paix, a appelé les Gabonais à se plier au verdict de la Cour Constitutionnelle par rapport à sa décision de ne pas inscrire la biométrie dans le processus électoral.

 


 
 
le 17-08-2011 13:35

Discours à la Nations du Président Ali bongo Ondimba à l'occasion du cinquante et unième anniversaire de l'Indépendance du Gabon

MES CHERS COMPATRIOTES,

Demain 17 Août, notre pays célèbre pour la 51ème fois, l'anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.

 


 
 
le 16-08-2011 23:33

Le Gabon deviendrait le premier producteur africain d'huile de palme en 2017

Le Gabon ambitionne de devenir le premier producteur africain d'huile de palme d'ici 2017, a t-on appris lundi lors d'une visite du président de la Republique Ali Bongo dans les pépinières de palmeraies dans la région de Kango, à 60 km au sud-est de Libreville.

 


 
 
le 16-08-2011 23:25

De nombreux travailleurs honorés à l’occasion du 17 août à Libreville

De nombreux Gabonais parmi lesquels la première Dame, Sylvia Bongo, certains membres du gouvernement et autres fonctionnaires ont été décorés ce mardi à Libreville au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu au boulevard triomphal Omar Bongo, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le premier ministre, Paul Biyoghé Mba et le Grand Chancelier des ordres nationaux, Ignace Martin Mavoungou.

Cette cérémonie de décoration a été marquée par trois grandes phases dont la première conduite par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Ignace Martin Mavoungou, qui a décoré une centaine de compatriotes au grade de grand officier dans l’Ordre National du mérite gabonais, au grade d’officier et de chevalier dans l’Ordre Equatoriale. Environ 700 personnes ont reçu cette distinction.

 


 
 
le 16-08-2011 23:17

La Sainte Marie célébrée ce lundi au Gabon

La communauté chrétienne du Gabon, comme celle du monde entier a célébré ce lundi la fête de l’Assomption en guise de reconnaissance à l’action de la vierge Marie, ‘’Mère de Dieu’’.

 


 
 
le 16-08-2011 22:59

Les danses traditionnels gabonaises valorisées par la caravane de la fête de l’indépendance

 Les danses traditionnelles gabonaises ont été revalorisées ce mardi au cours de la grande parade culturelle qui s’est déroulée sur le boulevard triomphal, Omar Bongo de Libreville, en présence du couple Présidentiel gabonais et des personnalités gouvernementales, à l’occasion de la commémoration du cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à l’Indépendance, en 1960.

Placée sous le thème « Patrimoines en partage », cette parade  a permis aux différents participants de présenter aux populations qui ont effectuées le déplacement du boulevard triomphal de Libreville, l’immensité de la richesse culturelle du pays en ce qui concerne les danses et les rites traditionnelles.

 


 
 
le 16-08-2011 22:49

inauguration du siège de la Commission bancaire de l'Afrique centrale

Le nouveau siège de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac), qui se trouvait jusqu'ici à Yaoundé, a été inauguré mardi à Libreville en présence du président gabonais Ali Bongo, a constaté un journaliste de l'AFP. "Après l'inauguration de ce bâtiment qui abritera désormais le siège de la COBAC, le transfert effectif de ses services interviendra dans les tous prochains mois (...) Les sessions de la Cobac se tiendront désormais dans son nouveau siège", a annoncé mardi son président l'équato-guinéen Lucas Abaga Nchama, également gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).Les bureaux de la Commission étaient jusqu'à présent dans les locaux de la BEAC à Yaoundé, en attente de la mise à disposition de bâtiments offerts par l'état gabonais.Lucas Abaga Nchama a rappelé que la Cobac avait été créée à Yaoundé en 1990 "dans un contexte marqué par une crise bancaire généralisée qui touchait l'ensemble des Etats de laCommunauté économique et monétaire des Etats d'Afrique centrale (Cémac)", précisant qu'alors que "sur 40 banques que comptait la zone, 9 étaient tombées en faillite, (...) 20 étaient dans une situation financière précaire et 10 étaient de fait insolvables". M. Nchama s'est félicité des résultats de la commission, annonçant que, entre 1993 où les banques en activité comptaient "un déficit de trésorerie de 83 milliards (125 millions d'euros) et fin avril 2011, "l'excédent de trésorerie atteignait 2986 milliards (4,5 milliards d'euros)" Destinée à "assurer de façon efficace et indépendante la supervision du secteur bancaire", la Cobac a compétence de contrôle et de mise en oeuvre de la coopération monétaire entre les six pays de la Cemac: Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.M. Abaga Nchama avait été nommé gouverneur de la BEAC en janvier 2010 après le limogeage du Gabonais Philibert Anzembe, suite à la révélation, en septembre, du détournement entre 2004 et 2009 de 25 millions d'euros par des employés d'une succursale de la Banque à Paris.
 


 
 
le 16-08-2011 01:03

Le Président emergent Ali Bongo Ondimba a visité la palmerais de Kango

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la tournée des chantiers lancés depuis sa prise de fonction en octobre 2009, a visité ce lundi la palmerais de Kango, située à plus d’une soixantaine de kilomètres de Libreville.

 


 
 
le 16-08-2011 00:42

Sport : Match amical entre Les Panthères du Gabon et la Seleção du Brésil le 10 novembre à Libreville

 Les Panthères du Gabon  affronteraient le 10 novembre prochain ‘’la Seleção’’  du Brésil , en match amical international entrant dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations  (CAN 2012) qui se joue en janvier prochain au Gabon et en Guinée Equatoriale.
 


 
 
le 16-08-2011 00:31

Protocole d’accord entre le Gabon et l’OIF

Le Gabon et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont signé samedi à Libreville un accord de siège, paraphé par Paul Toungui ministre des affaires étrangère et Xavier Michel représentant régional de l’OIF.

 


 
 
le 16-08-2011 00:28

VIH/Sida : campagne de sensibilisation au Gabon

Campagne de sensibilisation contre le sida au Gabon

 


 
 
le 15-08-2011 02:55

Ali Bongo Ondimba et Samuel Eto'o rêvent de ramener la Coupe du Monde en Afrique

Libreville, le 11 août 2011– La star du football camerounais,Samuel Eto'oa été reçue ce 11 août à Libreville par le PrésidentAli Bongo Ondimbapour annoncer l'ouverture par sa fondation d'un centre de sports études dans la capitale gabonaise.

 


 
 
le 15-08-2011 02:37

Lettre de Nicolas Sarkozy à Ali Bongo Ondimba ...

Paris , le 13 août 2011 .

Monsieur le Président,

A l'heure où le Gabon célèbre sa fête nationale, j'ai l'honneur de vous transmettre, ainsi, qu'à l'ensemble de vos compatriotes, mes plus sincères félicitations et tous mes vœux de bonheur et de prospérité.

 


 
 
le 15-08-2011 02:32

Lettre de Barack Obama à Ali Bongo Ondimba ...

Washington , le 13 août 2011.

Monsieur le Président, au nom du peuple américain, c'est avec un grand plaisir que je félicite le peuple de la République Gabonaise à l'occasion de la célébration du 51ième anniversaire de son indépendance.

 


 
 
le 15-08-2011 02:26

Gabon: lancement des travaux de modernisation de l'aéroport de Port-Gentil

PORT-GENTIL (Gabon) - Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné samedi le coup denvoi des travaux de modernisation de l'aéroport international de Port-Gentil, capitale économique du pays, dont le coût de 60 M USD et la maîtrise d'ouvrage sont assurés par le pétrolier Total.Une première phase de travaux, qui durera jusqu'en 2013, comprend la réfection et l'allongement de la piste actuelle afin daccueillir des vols long-courriers, la modernisation des équipements et la construction dune nouvelle aérogare.Le vol inaugural Paris/Port-Gentil est attendu pour le 1er semestre 2012. Il devrait être le premier des vols long-courriers qui pourront atterrir à Port-Gentil en provenance de toute lAfrique, de l'Europe, du Moyen-Orient mais également dAmérique du Sud, selon un communiqué de la présidence.Le coût de l'ensemble de ces travaux est estimé à 60 millions de dollars. Il sera financé à 100% à travers un mécanisme de partenariat public-privé novateur: la Provision pour Investissement dans les Hydrocarbures (PIH). Cet outil de financement a été mis en place entre l'Etat gabonais et Total Gabon, qui assure la maîtrise d'ouvrage délégué, souligne le communiqué.Cela répond à la demande du président (gabonais) de voir les grandes entreprises présentes dans le pays s'investir plus concrètement pour le développement durable, pour les besoins de la population et pour la diversification de léconomie.Nous payons des impôts mais nous cotisons aussi à un fonds qui sert à des investissements d'infrastructures ou d'intérêt général. C'est une méthode originale et nous sommes donc impliqués dans des projets significatifs comme celui de l'aéroport, a affirmé à l'AFP le directeur général de Total Gabon Jean-Philippe Magnan.Le président avait demandé un renforcement de lengagement sociétal des entreprises. Total Gabon répond à cette demande à travers la PIH, a-t-il affirmé lors de son discours. Total Gabon veut oeuvrer dans trois domaines : léducation, les infrastructures et la diversification de léconomie. Au-delà de notre métier, nous souhaitons accompagner des projets de développement durable qui peuvent bénéficier à tous les Gabonais.
 


 
 
le 15-08-2011 02:20

Biyogho-Poko, nouveau Girondin !

Venu passer un essai au sein de l'équipe réserve, le jeune international gabonais Biyogho-Poko a semble t-il convaincu le staff Girondin, au point que celui-ci vient de lui faire signer un contrat professionnel de 3 ans, soit jusqu'en 2014.

 


 
 
le 13-08-2011 23:16

Gabon : 13 morts dans un accident de la circulation

Accident tragique sur l’axe Ndjolé-Médoumane où 17 personnes, selon le premier bilan, ont trouvé la mort. Le drame a été causé par la collision d’un grumier de la société SBO et d’un minibus de la société Bitam Express. Selon le maire de Bitam (Woleu-Ntem), 13 corps ont été déposés dans la morgue d’Oyem, chef lieu de la province. Sorti indemne de cet accident, le conducteur du grumier s’est évanoui dans la nature.Informé du drame, le président Ali Bongo a exprimé aux familles des victimes ses «condoléances les plus sincères», tout en leur assurant son soutien et toute sa sympathie. «J’associe à ce message toute la communauté nationale, rassemblée à l'occasion de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l‘Indépendance de notre pays (le 17 août), et qui, en cette période de concorde, s'unit, dans la prière, aux familles endeuillées», a conclu le chef de l’Etat.Cet accident est le premier de cette ampleur depuis le début des vacances en juin dernier. La route nationale N°2 est la première route bitumée reliant deux capitales d'Afrique centrale (Libreville et Yaoundé au Cameroun). Plus souvent surchargée, cette route est fréquentée par des poids lourds transportant des billes de bois ainsi que des marchandises importées du Cameroun.
 


 
 
le 13-08-2011 23:10

Match amical : Gabon - Brésil c’est ok

Selon des sources dignes de foi, le Brésil a donné son accord au Gabon pour disputer un match amical à Libreville le jeudi 10 novembre 2011. Si cette rencontre est confirmée, ce sera un test grandeur nature pour les Panthères qui accueilleront la CAN Orange 2012 en concomitance avec leurs homologues de la Guinée Equatoriale.

 


 
 
le 13-08-2011 13:16

Journal Télévisé du 12 aout 2011 a 20heures

aperçu
 


 
 
le 13-08-2011 12:24

Les innovations de Ndongou pour les élections et les partis politiques

 


 
 
le 13-08-2011 12:20

Vers la création du Fonds de garantie pour le logement

 


 
 
le 13-08-2011 12:17

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 11 Août 2011:D'importes Décisions Prises par le Chef de l'Etat

A l’ouverture des travaux le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a informé le Conseil des Ministres de l’audience qu’il a accordé à Monsieur Mahmoud DJIBRIl, Président du Bureau Exécutif et Ministre des Affaires Etrangères de transition de Libye.
 


 
 
le 11-08-2011 13:38

Journal Télévisé du 10 juin 2011 a 20heures

aperçu
 


 
 
le 11-08-2011 01:00

Les Panthères ne gagnent plus

 


 
 
le 11-08-2011 00:59

Ali Bongo contrôle les chantiers de Franceville

 


 
 
le 11-08-2011 00:56

Paiement des retraites revalorisées

 


 
 
le 09-08-2011 20:04

La 2ème édition de la journée nationale du drapeau célébrée au Gabon

 


 
 
le 09-08-2011 20:03

17200 dossiers de bourses examinés par l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon

 


 
 
le 09-08-2011 19:47

Le Gabon présent à l’investiture du Président Idriss Déby Itno

-  Le président du Conseil Economique et Social (CES), Antoine Mboumbou Miyakou, a représenté lundi, à Ndjamena au Tchad, le Président Ali Bongo Ondimba, à la cérémonie d’investiture du Président tchadien, Idriss Déby Itno, réélu en avril dernier.

 


 
 
le 09-08-2011 19:45

Inflation sur les œufs

 


 
 
le 09-08-2011 19:44

Double concert réussi pour la Mama !

 


 
 
le 09-08-2011 19:43

Ecuele-Manga pisté par la Fiorentina

 


 
 
le 08-08-2011 23:49

Match amical Gabon - Guinée: Une victoire des Panthères pour effacer les doutes et ramener la confiance

 Les Panthères du Gabon affrontent mercredi à Paris, le Syli National de Guinée en match amical qui entre dans le cadre de la préparation de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN, Orange 2012) que le Gabon co-organise en janvier prochain avec la Guinée Equatoriale.

 


 
 
le 08-08-2011 23:47

Gare aux contrefacteurs du drapeau national

 


 
 
le 08-08-2011 02:02

Les sympathisants de Myboto contre Mba Obame…

Mécontents de la dissolution de l’Union Nationale causée par la prestation de serment du 25 janvier dernier d’André Mba Obame comme étant le véritable président élu à l’élection du 30 aout 2009 au siège de cet ex parti de l’opposition (ancien Sobraga à Libreville) présidé virtuellement par M. Myboto, certains sympathisants-pro Myboto (UGDD) veulent la peau de M. Mba Obame pour cause la dissolution de l’Union Nationale et la mort politique de leur leader.
 


 
 
le 06-08-2011 21:29

Le Gabon participera au sommet de l’UA sur la crise alimentaire dans la corne de l’Afrique

 Selon un communiqué de la Présidence de la République gabonaise parvenu ce samedi à notre Federation, le Gabon qui loue l’heureuse initiative de la Commission de l’Union Africaine d’organiser un sommet sur la crise alimentaire qui frappe des pays de la corne de l’Afrique, sera représenté à cette importante assise.

Ce communiqué arrive après celui du 26 juillet dernier dans lequel le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait engagé le gouvernement gabonais à octroyer deux millions cinq cent mille (2.500.000) dollars US à ces populations affectées par cette crise alimentaire.

 


 
 
le 06-08-2011 02:01

Une société allemande veut investir au Gabon

 Le représentant de la société allemande, AFREX, Romain Charlot, indique une source officielle, a été reçu dernièrement à Libreville, par le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba.

 


 
 
le 06-08-2011 02:00

réunion du Conseil supérieur de la magistrature à Libreville

"Une justice équitable pour tous, publics et privés, personnes physiques et personnes morales, est une indispensable garantie de liberté de vivre et d'exercer une activité", a indiqué le président gabonais dans son discours.

 


 
 
le 05-08-2011 21:58

Paul Biyoghé Mba attendu à Port-Gentil le 5 août 2011

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba a ete à Port-Gentil, ce vendredi 5 août 2011 où il procédera au lancement des travaux de modernisation et d’extension de l’aéroport de la capitale économique du Gabon.La modernisation aux normes internationales de l’aéroport de Port-Gentil qui fait partie des promesses du Chef de l’Etat lors du tout premier Conseil des ministres délocalisé permettra au Gabon de se doter de trois aéroports internationaux après ceux de Libreville et de Mvengué à Franceville. Le Chef du Gouvernement regagnera la capitale ce même jour.
 


 
 
le 05-08-2011 21:49

Discours du Président au Conseil Supérieur de la Magistrature

Le président Ali Bongo a officiellement ouvert, ce 5 août à Libreville, les travaux du Conseil supérieur de la Magistrature. Dans son discours de circonstance, publié in extenso, le chef de l’Etat gabonais a notamment annoncé des mesures visant l’amélioration des conditions de travail des magistrats, non sans avoir souligné que «le Gabon émergent ne peut se passer d'une justice vraie, honnête et réelle».

 


 
 
le 05-08-2011 00:47

Le Gabonais Jean Ping brigue un second mandat à la présidence de la Commission de l’UA

 


 
 
le 04-08-2011 23:59

La CNAMGS, la voie royale vers le bien être social

– Depuis qu’elle a été instituée, la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a fait du chemin. À tâtons, elle s’est mue ; contre vents et marées, elle s’est imposée. Décriée, boudée et contestée, elle a peu à peu gagné en crédibilité. Aujourd’hui, tout le monde, même les plus sceptiques commencent à se rallier à la cause parce qu’elle a fait ses preuves. Ainsi commence-t-elle à fédérer tout le monde. En somme, dans l’esprit des Gabonais, l’horizon commence à s’éclaircir et les choses commencent à se préciser. C’est quoi la Cnamgs ?

 


 
 
le 04-08-2011 10:45

Ali Bongo en Guinée Equatoriale pour inaugurer deux ponts

 Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba se rend ce jeudi en Guinée Equatoriale pour co-présider avec son homologue équato-guinéen Teodoro Obaing Nguéma, l'inauguration de deux ponts construits non loin de la frontière commune entre les deux pays, a annoncé mercredi soir le protocole d'Etat gabonais.
 


 
 
le 04-08-2011 00:53

La BAD fait un don d’environ 300 millions de francs CFA pour la culture du riz au Gabon

La Banque africaine de développement (BAD) a fait un don de 300 millions de francs CFA à l’Etat gabonais pour développer la culture du riz, a rapoporté mercredi le quotidien l’Union.
 


 
 
le 04-08-2011 00:52

Le top des établissements d’enseignement technique

 


 
 
le 04-08-2011 00:51

7 millions de francs CFA pour handballeurs cadets

 


 
 
le 03-08-2011 20:14

MAEP Gabon : la nouvelle équipe dirigeante présentée au Premier Ministre

La nouvelle équipe dirigeante du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP-Gabon), conduite par le Ministre en charge des relations avec les Institutions, Aurélien Ntoutoume, a été présentée au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, le 3 août 2011 à son cabinet de travail.En présentant les nouveaux membres de cette organisation au Chef du Gouvernement, le Ministre Aurélien Ntoutoume a précisé que le renouvellement du MAEP Gabon était devenu nécessaire à cause de certains dysfonctionnements constatés au niveau de l’ancien bureau. Il a notamment relevé le fait que la plupart des membres étaient devenus des électrons libres sans aucune coordination dans leurs activités. Pour ce qui concerne la nouvelle équipe dirigeante, le ministre en charge des Relations avec les Institutions a dit que celle-ci, composée de femmes et d’hommes d’une expérience avérée, répondait aux attentes des plus hautes autorités du pays qui attendent beaucoup du travail du MAEP.Après Aurélien Ntoutoume, le nouveau Secrétaire Permanent du MAEP Gabon, le Docteur Eric Dodo Bounguendza, après avoir remercié le Premier Ministre pour la confiance placée en son équipe, expliqué le programme de travail arrêté de commun accord. De celui-ci, il ressort que le travail s’effectue désormais deux fois par semaine afin de rattraper le retard accusé dans certains domaines de collective de données, également pour que tous les membres aient la même information au même moment.Pour le Secrétaire Permanent, la noble mission que la Gouvernement leur a assignée aura tout d’abord été de réactualiser la feuille de route initiale pour donner une lisibilité à l’objectif à atteindre. Aussi, face à ce qui représente désormais un véritable défi, Eric Dodo Bounguedza et son équipe souhaitent mettre toutes les cartes de leur côté afin de livrer, le moment opportun, un travail qui ne souffre d’aucune contestation. Il a également décline la suite des activités en vue. Il s’agit de la mise en activité imminente d’un site Internet, des brochures d’information des activités du MAEP destinées au grand public, et évidemment, des campagnes promotionnelles par des spots télévision qui permettront d’expliquer ce que c’est que le MAEP, un organisme encore méconnu. La nouvelle équipe qui loue au passage la disponibilité du point focal national, en la personne du ministre Aurélien Ntoutoume entend l’impliquer et l’information de l’avancement de ses activités.Le chronogramme détaillé annoncé par Eric Dodo Bounguendza au Premier Ministre témoigne de la maturité et de la maîtrise de ce dossier par cette nouvelle équipe qui espère obtenir la validation par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba du mémorandum du MAEP avant sa présentation en juillet prochain, devant ses pairs du continent. En somme, la nouvelle équipe souhaite présenter aux plus hautes autorités du pays, un travail de bien ficelé, bien fait et appréciable.Le Premier Ministre pour sa part, a dit que le Chef de l’Etat et le Gouvernement dont il a la charge soutenaient totalement cette initiative. Pour y parvenir, il entend soutenir le MAEP et faciliter l’accès à plusieurs sites d’informations susceptibles d’apporter des données nouvelles à ses membres. Il a également déclaré que le Président de la République qui attend énormément des résultats de ce travail a engagé résolument le pays sur la voie de la bonne gouvernance. 
Pour cela, il ne saurait être autrement que d’encourager les uns et les autres à persévérer dans cet élan. Paul Biyoghé Mba a aussi dit que le MAEP avait pour mission de vendre économiquement, politiquement et touristiquement le Gabon ; bref, dans tous les secteurs d’activités. La mission qui incombe désormais à ses membres est celle des Ambassadeurs du Gabon dans tous les domaines. Travail ardu certes, mais pas impossible, a conclu le chef du Gouvernement qui a réitéré son appui et celui de tout l’Exécutif, ses sincères encouragements. 
 


 
 
le 03-08-2011 20:11

Emissaire guinéen chez Ali Bongo Ondimba

 


 
 
le 03-08-2011 20:10

La rupture d’une canalisation de la SEEG prive plusieurs quartiers d’eau

L’alimentation en eau dans une vingtaine de quartiers de Libreville a été fortement perturbée après une casse accidentelle qui s’est produite sur un tuyau d’eau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), aux Charbonnages.
 


 
 
le 03-08-2011 20:08

Le prochain Spider-Man sera noir !

 


 
 
le 02-08-2011 21:24

Classement Fifa du mois de juillet 2011: le Gabon garde toujours le 11ème rang africain

 Le Gabon, qui occupe le 11ème rang sur le continent au classement FIFA depuis le mois de juin dernier, est en position stationnaire au sortir de la dernière publication du mois de juillet, de ce classement, a-t-on appris sur le site de la FIFA.

Dans ce classement, chapeauté par la Côte d’Ivoire avec 922 points, le Gabon, qui se contente de sa 11ème place comptabilise 517 points devant la Lybie, 12ème avec 494 points et derrière la Tunisie qui se situe à la 10ème place avec 553 points.

 


 
 
le 02-08-2011 21:22

Le droit de réponse de Noël Nelson Messone au Journal ‘’ Le Nganga ‘’ à propos des « Trois milliards pour loger Noël Nelson Messon

Noël Nelson Messone, l’Ambassadeur Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, à New York, dans une note parvenue à GABONEWS répond au Journal ‘’ Le Nganga ‘’, numéro 237, à propos d’un article du 29 juillet 2011, intitulé: «Trois milliards pour loger Noel Nelson MESSONE».

Texte intégral:

 


 
 
le 02-08-2011 21:20

Vers la construction d’une usine d’engrais à Port Gentil

Port Gentil, la capitale économique du Gabon va se doter dans les toutes prochaines années d’une usine de production d’engrais agricoles à l’initiative du groupe Olam. Ce projet qui va générer environ 300 emplois directs et un millier d’emplois indirects, sera un atout important pour la résorption du chômagedans la capitale économique du fait que les engrais joueront un rôle clé pour combler le déséquilibre actuel entre la demande et l’offre mondiales de produits agricoles appeler à croître dans les années à venir.

 


 
 
le 02-08-2011 11:58

Début du jeûne musulman au Gabon

 


 
 
le 02-08-2011 11:57

Un dissident de l’UPG créé son parti

 


 
 
le 02-08-2011 11:55

Ludacris en visite privée à Libreville ?

 


 
 
le 01-08-2011 20:31

JT du 31 Juillet 2011 a 20 heures

aperçu
 


 
 
le 01-08-2011 18:52

Une importante mission médicale chinoise attendue à Libreville

A la faveur d’une signature récente d’un protocole d’accord, le 17èm du genre, dans le domaine de la santé, le Gabon et la Chine, par le biais du Ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui et l’Ambassadeur de Chine au Gabon, S.E. Li Fushin ont scellé, le 27 juillet dernier, un nouveau départ dans une coopération mutuellement bénéfique.Il s’agissait pour ce protocole, d’ouvrir des nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays et un renforcement de capacités dans le domaine aussi sensible que la Santé. Aussi, pour l’Ambassadeur, Haut-Représentant de la Chine au Gabon, le contenu du nouveau protocole prévoit l’envoi au Gabon par la Chine, une mission médicale de haut niveau, composée de 27 membres du corps médical destiné aux hôpitaux de la coopération Sino-gabonaise de Libreville et de Franceville. Toujours dans ce protocole, il est prévu des activités diagnostiques, des thérapeutiques et de formation du personnel en collaboration avec le personnel médical gabonais en vue des échanges d’expériences. La partie Chinoise se propose également mettre dans des hôpitaux concernés, un département de médecine traditionnelle chinoise. Les deux hôpitaux choisis bénéficieront chaque des dons de médicaments  et de matériaux médicaux.Au terme de cette signature, les deux personnalités ont rendu un hommage à leurs gouvernements respectifs pour leur rôle pleinement joué dans l’aboutissement de ce projet et ce, en tenant et respectant les engagements pris. Pour chaque hôpital, la mission chinoise sera composée d’un médecin généraliste, d’un chirurgien, d’un gynécologue, d’un pédiatre, d’un ORL, d’un Ophtalmologiste, d’un radiologue, d’un anesthésiste, d’un stomatologiste, d’un acupuncteur, d’une infirmière de salle d’opération, d’un ingénieur, d’un interprète, d’un cuisinier. Il faut dire que ce protocole couvre une période de deux ans renouvelable un an avant son expiration.