La capitale gabonaise abrite depuis ce jeudi, les travaux de l’Assemblée générale des secrétaires généraux des parlementaires Francophones (ASGPF).
Comme partout ailleurs, le cinquante et unième anniversaire du Gabon pour son accession à la souveraineté internationale, a été célébré en Russie, par l’entremise de la Fédération P.D.G. Russie et Europe de l’Est à Moscou, dans son quartier général sis à l’université russe de l’amitié des peuples “Patrice Loumoumba”.Etaient invités, tous les militants et militantes du Parti Démocratique Gabonais, les étudiants et doctorants présents sur le territoire russe et de l’Europe de l’Est, les sympatisants et amis des communautés gabonaises et étrangères de la Russie soutenant les actions du Président de la République gabonaise et Président du Parti Démocratique Gabonais, son Excellence Ali Bongo Ondimba.
Les victimes, selon le préfet du département de la Douigny, seraient issues des deux maisons calcinées.
Deux femmes issues d’une même famille ont péri dans cette tragédie. L’une est décédée sur le champ alors que l’autre a rendue l’âme à l’hôpital de Bongolo, à Lébamba dans le département voisin de la Louétsi-Wano.
La découverte de son corps inerte a suscité stupeur et frayeur dans le voisinage et ses proches spéculaient encore sur les raisons de cette pendaison.
Le concours se déroule au lycée d’Application Nelson Mandela de Libreville et vise à améliorer le niveau de langue des jeunes gabonais.
18 morts dans un attentat au siège de l'ONU, à Abuja au Nigeria, un acte qualifié d'abominable par le Secrétaire Général, Ban Ki Moon, et qui suscite une condamnation unanime, dont celle du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a adressé ses condoléances à Goodluck Ebele Jonathan et à Ban Ki-Moon, respectivement Président Nigerian et Secrétaire Général de l'ONU.
L’histoire retiendra : c’est rare de voir un chevalier de la plume demander pardon quand il se rend compte que les informations mises à sa disposition n’étaient pas fondées. Bob Mwenda Peke, en dépit des interprétations qui pourront être faites à la suite de cette interview accordée au journal ECHOS DE MISSIMBA, l’a fait par devoir de reconnaissance et de probité morale ».
Devant un parterre de journalistes, les militants et les sympathisants de cette formation qui attendait sa reconnaissance définitive depuis plus de onze (11) ans, le président Jean Pierre Ndong Abessolo a expliqué que parmi les objectifs de ce parti, il y avait un fort besoin de « bâtir ensemble un Gabon où règnent l’Amour, l’Unité, la Paix et la Joie, ainsi que l’harmonie retrouvée entre les partis qui composent son paysage politique ».
Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, et le président de la République du Gabon, Ali Bongo, se sont entretenus sur la situation en Libye et la question palestinienne, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Premier bilan après deux années de pouvoir, réformes économiques, Crispations politiques, « biens mal acquis », mais aussi Printemps arabe, Libye, Côte d'Ivoire. Le chef de l'Etat, Ali Bongo Odimba dit tout à travers une interview réalisée par le Magazine Jeune Afrique, N°2642, du 28 au 3 septembre.
UN FUMISTE CE JEAN EYEGHE NDONG , HONTE A TOI !
Florilèges de commentaires des Gabonais suite au piteux discours du déshonorable Jean Eyeghe Ndong :
Sur 52 Etats répertoriés, le Gabon figure au 4 rang parmi ceux du continent africain qui consacrent un budget significatif au bien-être social de l’enfant, selon le rapport 2011 présenté dernièrement à Dakar au Sénégal par African Child Policy Forum (ACPF).
Le chef de la bande, Jean Jorvis Moubamba Tsoni n’est autre que le Chef d’équipe de l’entreprise Rainer-Services, sous traitant de Shanghai Construction Group, dans le domaine de l’électricité de ce chantier.
Le gouvernement gabonais a initié mardi une opération visant à l’enlèvement des épaves de véhicules et des garages à ciel ouvert.
En janvier 2012, la Guinée équatoriale et le Gabon accueilleront pour la première fois de leur histoire la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). Pour l’occasion, Libreville se prépare à se mettre sur son trente-et-un. Le site GABONEWS rapporte par exemple que les taxis de la capitale gabonaise ont d’ores et déjà entamé leur modernisation pour l’événement.
Le Dr Abdel Hakim Al-Chérif a quitté le Gabon en compagnie de trois autres diplomates libyens accrédités au Gabon ainsi que leurs familles. Tous se seraient rendus au Cameroun par voiture.
Les membres de l'association "Oser pour l'Émergence" constituée essentiellement des femmes, ont récemment exprimé leur gratitude à la Première Dame ,Sylvia Bongo Ondimba, pour ses efforts sans relâche en faveur de l'amélioration des conditions de vie des populations gabonaises économiquement faibles, à l'occasion d'une initiative dénommée "Journée de la rencontre des femmes d'Owendo".
La zone industrielle d’Oloumi (5ème arrondissement) cristallise les regards.
Selon notre source, avant de commettre leur forfait, ces derniers ont d’abord maitrisé le haut fonctionnaire et sa femme à qui ils ont donné une peur bleue.
Après avoir fait du surplace au 11ème rang africain pendant trois mois, le Gabon voit ainsi son classement baisser sans doute à cause du résultat nul concédé face à la Guinée en match amical, mais aussi à cause des bons résultats du Maroc et de la Tunisie qui remontent au classement.
Cette opération qui est effective depuis le début de la semaine suscite de nombreuses réactions au sein de la population environnante.
PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF
Selon les témoignages, c’est la troisième fois en l’espace de sept mois, qu’un incendie de ce genre se produit dans cette zone. L’incendie serait partie d’une seule maison puis s’est propagé à une vitesse grand V. N’eut été l’intervention des sapeur – pompiers, le nombre de maisons brûlées serait certainement plus important.
Les jeunes adolescentes, Alexia Boudjouli et Maéva Mikombi, grâce au secours des riverains, ont été retirées des eaux et transportées d'urgence à la polyclinique El Rapha. Dans cette structure sanitaire, malheureusement, les médecins n'ont fait que constater leur décès.
A travers des spots publicitaires et des brochures contenant des indications et messages sensibilisateurs sur les méfaits de l’alcool pendant la conduite, sont gratuitement distribués aux conducteurs de véhicules toutes marques confondues. Ceci dans le but de les conscientiser et de réduire le taux élevé du nombre d’accidents de la route qui font très souvent de nombreuses victimes, avec l’alcool comme principale cause.
Érigé au milieu des années 70, au cœur de Libreville, le stade omnisports président Bongo, en plein chantier de rénovation, se prépare à une nouvelle vie avec des missions précises définies par le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la Nation, le 16 août dernier, à la veille de la célébration du 51ème anniversaire de l’indépendance de la République Gabonaise.
Les cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG), ressortissants du Département de Lékabi-Lewolo et de la Commune de Ngouoni dans la Province du Haut-Ogooué (sud-est), se sont récemment retrouvés à Libreville, pour échanger sur les modalités pratiques liées à la prochaine visite du Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba dans cette Province.
Parmi les audiences accordées vendredi dernier à Libreville par le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, figure celle à Sa Majesté Osagyelo, le roi de Akyem Abuakwa, un royaume ghanéen peuplé de plus de 1,8 millions d’âmes. Invité par le numéro un gabonais à l’occasion de la célébration du 51 anniversaire de l’indépendance du Gabon, ce dernier est allé dire au revoir à son hôte. A-t-on appris de source proche de la Présidence de la République Gabonaise.
Le gouvernement de la République gabonaise, a annoncé vendredi la reconnaissance du Conseil National de Transition libyen (CNT) comme seul représentant du peuple et du Gouvernement libyen, conformément aux instructions du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, du 14 août dernier.
Le président de la République Fédérale d’Allemagne, Christian Wulff, a adressé à l’occasion de la célébration cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, ses félicitations au président Ali Bongo Ondimba, tout en indiquant que « Le Gabon se distingue depuis de nombreuses années par sa stabilité politique et son engagement en faveur du développement et de la coopération en Afrique centrale ».
Texte intégral:
Présidé par le Secrétaire Exécutif de Brainforest, Marc Ona Essangui, cette séance de travail a permis d’affirmer que « les cartes produites tout au long de la durée de ce projet qui s’achève aujourd’hui sont, non seulement des outils révolutionnaires, mais également des armes contre l’occupation anarchique des terres par les opérateurs économiques au détriment des populations locales ».
Après le Tchad, première étape de ces visites, ABOU Moussa, accompagné de son conseiller politique principal, M. Paul ZOA ZOUMANIGU, ont été successivement en Guinée Equatoriale, au Cameroun et en République centrafricaine, où ils ont été, à chaque fois, reçus par les plus hautes autorités de ces pays.
D’emblée, à l’approche de ce site, les voies d’accès, 2x2, surplombées de lampadaires, s’offrent au regard du citoyen médusé. Et selon Thérence Onganga, assistant responsable de ce projet de la ZES, il s’agit du « plus grand chantier du Gabon et même de l’Afrique centrale ».
Cette séance de travail a eu lieu en présence du président de la commission chargée de l’exécution de ce programme d’autonomisation, Félix Ndong Obiang, par ailleurs Secrétaire général adjoint dudit ministère.
La Fédération PDG Russie et l'Europe de l'Est livre ci-dessous le texte intégral du chef de l’Etat ivoirien.
La Tunisie a fait respecter la hiérarchie face au Gabon, classé 3ème aux derniers championnats d'Afrique des nations. Les vice-champions d'Afrique 2010 se sont ainsi largement imposés mercredi en match de classement, de la 17ème à la 20ème place, sur la marque de 27 à 14.
Texte intégral:
S’adressant au peuple gabonais, le président de la République n’a pas fait dans la langue de bois.
Placé sous le thème « la participation du Gabon dans la sécurisation du Golfe de Guinée », la parade des hommes de troupe s’est déroulée ce mercredi devant le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, des représentants des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), entre autres.
Fait insolite, selon les témoignages, cet homme aurait commencé quelques minutes plutôt par importuner un officier supérieur qui, au vue de son état d’ivresse a jugé inutile de demander à ses subordonnés de l’éloigner du lieu de cette célébration.
En complément de la vision pour une nouvelle politique urbaine que le PrésidentAli Bongo Ondimbavient de présenter dans son allocution à la Nation pour la Fête Nationale du 17 août 2011, nous vous prions de trouver en pièce jointe un classement de la salubrité des principales villes du Gabon (Libreville et les 8 capitales provinciales) réalisé par la Direction Générale de l'Environnement.
Ali Bongo Ondimba, le président de la République gabonaise dans son discours à la Nation, à la veille de la célébration de la fête nationale, passant en revue les actions qui ont été posées durant cette année, et qui concourent à l’éclosion et à la vivification de la démocratie au Gabon, de l’unité nationale et à la paix, a appelé les Gabonais à se plier au verdict de la Cour Constitutionnelle par rapport à sa décision de ne pas inscrire la biométrie dans le processus électoral.
MES CHERS COMPATRIOTES,
Demain 17 Août, notre pays célèbre pour la 51ème fois, l'anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.
Le Gabon ambitionne de devenir le premier producteur africain d'huile de palme d'ici 2017, a t-on appris lundi lors d'une visite du président de la Republique Ali Bongo dans les pépinières de palmeraies dans la région de Kango, à 60 km au sud-est de Libreville.
Cette cérémonie de décoration a été marquée par trois grandes phases dont la première conduite par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Ignace Martin Mavoungou, qui a décoré une centaine de compatriotes au grade de grand officier dans l’Ordre National du mérite gabonais, au grade d’officier et de chevalier dans l’Ordre Equatoriale. Environ 700 personnes ont reçu cette distinction.
La communauté chrétienne du Gabon, comme celle du monde entier a célébré ce lundi la fête de l’Assomption en guise de reconnaissance à l’action de la vierge Marie, ‘’Mère de Dieu’’.
Placée sous le thème « Patrimoines en partage », cette parade a permis aux différents participants de présenter aux populations qui ont effectuées le déplacement du boulevard triomphal de Libreville, l’immensité de la richesse culturelle du pays en ce qui concerne les danses et les rites traditionnelles.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la tournée des chantiers lancés depuis sa prise de fonction en octobre 2009, a visité ce lundi la palmerais de Kango, située à plus d’une soixantaine de kilomètres de Libreville.
Le Gabon et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont signé samedi à Libreville un accord de siège, paraphé par Paul Toungui ministre des affaires étrangère et Xavier Michel représentant régional de l’OIF.
Campagne de sensibilisation contre le sida au Gabon
Libreville, le 11 août 2011– La star du football camerounais,Samuel Eto'oa été reçue ce 11 août à Libreville par le PrésidentAli Bongo Ondimbapour annoncer l'ouverture par sa fondation d'un centre de sports études dans la capitale gabonaise.
Paris , le 13 août 2011 .
Monsieur le Président,
A l'heure où le Gabon célèbre sa fête nationale, j'ai l'honneur de vous transmettre, ainsi, qu'à l'ensemble de vos compatriotes, mes plus sincères félicitations et tous mes vœux de bonheur et de prospérité.
Washington , le 13 août 2011.
Monsieur le Président, au nom du peuple américain, c'est avec un grand plaisir que je félicite le peuple de la République Gabonaise à l'occasion de la célébration du 51ième anniversaire de son indépendance.
Venu passer un essai au sein de l'équipe réserve, le jeune international gabonais Biyogho-Poko a semble t-il convaincu le staff Girondin, au point que celui-ci vient de lui faire signer un contrat professionnel de 3 ans, soit jusqu'en 2014.
Selon des sources dignes de foi, le Brésil a donné son accord au Gabon pour disputer un match amical à Libreville le jeudi 10 novembre 2011. Si cette rencontre est confirmée, ce sera un test grandeur nature pour les Panthères qui accueilleront la CAN Orange 2012 en concomitance avec leurs homologues de la Guinée Equatoriale.
- Le président du Conseil Economique et Social (CES), Antoine Mboumbou Miyakou, a représenté lundi, à Ndjamena au Tchad, le Président Ali Bongo Ondimba, à la cérémonie d’investiture du Président tchadien, Idriss Déby Itno, réélu en avril dernier.
Les Panthères du Gabon affrontent mercredi à Paris, le Syli National de Guinée en match amical qui entre dans le cadre de la préparation de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN, Orange 2012) que le Gabon co-organise en janvier prochain avec la Guinée Equatoriale.
Ce communiqué arrive après celui du 26 juillet dernier dans lequel le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait engagé le gouvernement gabonais à octroyer deux millions cinq cent mille (2.500.000) dollars US à ces populations affectées par cette crise alimentaire.
Le représentant de la société allemande, AFREX, Romain Charlot, indique une source officielle, a été reçu dernièrement à Libreville, par le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba.
"Une justice équitable pour tous, publics et privés, personnes physiques et personnes morales, est une indispensable garantie de liberté de vivre et d'exercer une activité", a indiqué le président gabonais dans son discours.
Le président Ali Bongo a officiellement ouvert, ce 5 août à Libreville, les travaux du Conseil supérieur de la Magistrature. Dans son discours de circonstance, publié in extenso, le chef de l’Etat gabonais a notamment annoncé des mesures visant l’amélioration des conditions de travail des magistrats, non sans avoir souligné que «le Gabon émergent ne peut se passer d'une justice vraie, honnête et réelle».
– Depuis qu’elle a été instituée, la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a fait du chemin. À tâtons, elle s’est mue ; contre vents et marées, elle s’est imposée. Décriée, boudée et contestée, elle a peu à peu gagné en crédibilité. Aujourd’hui, tout le monde, même les plus sceptiques commencent à se rallier à la cause parce qu’elle a fait ses preuves. Ainsi commence-t-elle à fédérer tout le monde. En somme, dans l’esprit des Gabonais, l’horizon commence à s’éclaircir et les choses commencent à se préciser. C’est quoi la Cnamgs ?
Dans ce classement, chapeauté par la Côte d’Ivoire avec 922 points, le Gabon, qui se contente de sa 11ème place comptabilise 517 points devant la Lybie, 12ème avec 494 points et derrière la Tunisie qui se situe à la 10ème place avec 553 points.
Texte intégral:
Port Gentil, la capitale économique du Gabon va se doter dans les toutes prochaines années d’une usine de production d’engrais agricoles à l’initiative du groupe Olam. Ce projet qui va générer environ 300 emplois directs et un millier d’emplois indirects, sera un atout important pour la résorption du chômagedans la capitale économique du fait que les engrais joueront un rôle clé pour combler le déséquilibre actuel entre la demande et l’offre mondiales de produits agricoles appeler à croître dans les années à venir.