Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-06-2011 21:10

Ali Bongo tisse sa toile sociale

 


 
 
le 29-06-2011 21:07

Volontaires pour la CAN 2012 signalez-vous !

 


 
 
le 29-06-2011 21:03

L’Emergence au chevet du Moyen-Ogooué

 


 
 
le 29-06-2011 21:01

Le gouvernement décide de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national

 Le Conseil des ministres délocalisé de la ville de Lambaréné, qui s’est tenu mardi, présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba a décidé de la prise en charge des soins de santé des étudiants inscrits sur le territoire national.

 


 
 
le 29-06-2011 11:57

6ème forum international de la Rose-Croix du 5 au 12 août 2011 à Libreville

 


 
 
le 29-06-2011 11:51

Mme Christine Lagarde prend la tête du FMI

C’est sans surprise que le conseil d’administration du Fonds monétaire international a désigné la ministre française de l’Economie pour remplacer Dominique Strauss-Kahn.
 


 
 
le 29-06-2011 11:48

La direction des hôtels désormais sur la toile

www.hôtelsdugabon.com c’est le portail que vient de mettre en place la Direction Générale des hôtels et restaurants du Gabon sur la toile pour informer le monde sous toutes les formes que ce soit sur le savoir faire de ces structures. La mise en place de ce site internet répond au credo du Gabon vert et des Services qui constitue un maillon de l’action du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 


 
 
le 29-06-2011 11:46

Gabon/décès clandestins: s'il y a faute, des sanctions tomberont

 Si des fautes ont été commises pendant la détention d'une vingtaine de clandestins dont trois sont décédés le 16 juin à la gendarmerie de Bitam (nord du Gabon), des sanctions tomberont à la hauteur des fautes, a assuré mardi le président gabonais.En cas avéré de faute, des sanctions tomberont à la hauteur de ces fautes, a déclaré le président Ali Bongo Ondimba lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres délocalisé à Lambaréné (centre-ouest).Personne ne devrait mourir en prison (...), quand il y en a trois, ça me parait être quelque chose de trop important, d'inimaginable, a affirmé M. Bongo qui a dit avoir demandé que les agents soient relevés de leurs fonctions de manière à se mettre à la disposition de leur corps pour enquête.Le ministère de la Défense gabonais avait annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête de la gendarmerie et la suspension de trois officiers supérieurs de leurs fonctions.A terme, il sera clairement établi d'où viennent les responsabilités. Nous ne pouvons pas faire l'impasse là-dessus, a dit le président Bongo, ajoutant qu'il y aurait de la transparence dans les résultats des investigations.Des immigrés clandestins ouest-africains ont affirmé à l'AFP avoir été enfermés dans une cellule bondée, battus et victimes de traitements humiliants. On dormait dans (les excréments), il n'y avait pas de fenêtre. Ils (les gendarmes) disaient +vous n'avez qu'à mourir dedans+. (...) Les gens buvaient leur urine, avait déclaré l'un d'eux sous perfusion.Dans deux communiqués publiés le 16 et le 19 juin, le gouvernement estimait que les trois clandestins, interpellés avec 17 autres étrangers en situation irrégulière, étaient décédés des suites d'une épidémie et non de leurs conditions de détention.Par ailleurs, interrogé sur la situation des droits de l'Homme soulevée lors de sa récente rencontre avec le président américain Barack Obama le 9 juin, il a affirmé que tout le monde reconnaît que l'amélioration de la situation des droits de l'Homme au Gabon est constante et a d'ailleurs été reconnue dans le rapport 2011 du département d'Etat américain.
 


 
 
le 28-06-2011 13:30

La Française Christine Lagarde en bonne position pour remplacer Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI

 Le Président français Nicolas Sarkozy devrait procéder dès mercredi à un remaniement ministériel à l’occasion du départ imminent du gouvernement car elle serait désignée à la tête du Fonds monétaire international (FMI). Le ministère de l’Economie et des Finances pourrait bien être confié à François Baroin.
 


 
 
le 28-06-2011 03:01

Lambaréné attend son CHU

 


 
 
le 28-06-2011 02:56

« Ndjolé est une ville qui dispose aussi d’importants atouts », Ali Bongo Ondimba (Chef de l’Etat)

 En réponse aux préoccupations portées à attention du chef de l’Etat par le député du département de la Banga-Bigné, à l’étape de Ndjolé qu’il a effectué ce lundi dans le cadre de la tenue mardi, à la Lambaréné, des travaux du 6ème Conseil des ministres délocalisé, le Chef de l’Etat a déclaré que « Ndjolé n’est pas qu’une simple ville de passage, c’est une ville qui dispose aussi d’atouts important ».

Pour le Président de la République gabonaise, le département de la Banga-Bigné en général et la commune de Ndjolé en particulier disposent aussi d’atouts importants devant connaître un véritable développement économique et social.

 


 
 
le 27-06-2011 12:11

Conseil des Ministres délocalisé : Le Premier ministre accueilli à Lambaréné

Dans le cadre de la tenue, le 28 juin 2011 des travaux du Conseil des ministres délocalisé dans la province du Moyen Ogooué, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba vient de fouler le sol du tarmac de l’aéroport Georges Rawiri où l’attendait une foule bigarrée, composée du maire de la Commune de Lambaréné, des membres du Gouvernement originaires de la province, des parlementaires et de nombreux  cadres du Moyen Ogooué.

Le Premier ministre qui est arrivé dans la province du Moyen Ogooué ce dimanche 26 juin 2011 en fin de soirée, présidera une réunion du Conseil Interministériel le lundi 27 juin 2011 à partir de 8 heures 30 minutes.Ce conseil se tient en prélude au Conseil des Ministres du Mardi 28 Juin 2011 sous la direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba attendu dans la capitale provinciale du Moyen Ogooué, le lundi 27 juin 2011 en début d’après midi.

 


 
 
le 27-06-2011 12:09

Conseil des Ministres délocalisé : Lambaréné se prépare à accueillir le Chef de l’Etat

La province du moyen Ogooué se prépare à accueillir, du 27 au 28 juin 2011, le Président de la république, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans le cadre de la tenue des conseils de ministres délocalisés que le N°1 gabonais a instauré depuis son accession à la magistrature suprême.Les élites de la province, les personnalités administratives et politiques se sont mobilisées pour donner un cachet particulier à cette visite. En ville, les allées et ruelles sont parées aux couleurs nationales et la plupart des édifices publiques ont fait leur toilette. Comme partout où il est passé, Ali Bongo Ondimba attendu ici à Lambaréné à partir du lundi 27 juin devra annoncer de grandes choses pour cette province qui se trouve à cheval entre la capitale politique du Gabon et le Sud, considéré comme un potentiel grenier du pays. La ville du Docteur Albert entend profiter au maximum du passage du chef de l’Etat pour se donner un nouveau souffle dans son développement.
 


 
 
le 25-06-2011 16:47

ADDFE soutient l'action de Sylvia Bongo Ondimba

La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous diffuse le compte-rendu de la conference hier organisee par l'Association de la Defense des Droits de la Femme (ADDFE) et le programme des differentes manifestations qui donneront suite a celles-ci  dans l'elan de la Premiere Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba , initiatrice de la Journee Mondiale de la Veuve.

 


 
 
le 24-06-2011 21:55

« La consécration de la Journée Internationale des Veuves est la première pierre d’un édifice que nous nous engageons à construire

 La première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, à l’occasion de la première journée internationale des veuves, célébrée le 23 juin 2011 et lancée officiellement à New York (Etats Unis d’Amérique –USA-), en prononçant son discours de lancement de cet événement planétaire, a indiqué que « La consécration de la Journée Internationale des Veuves est la première pierre d’un édifice que nous nous engageons à construire ensemble ».

Notre Federation livre ci-dessous, le discours intégral prononcé lors de cette journée à New York par la Première dame et dont les activités, au niveau du Gabon, vont avoir lieu le samedi 25 juin 2011.

 


 
 
le 24-06-2011 18:12

Journée de l’Afrique : Concours, Stands et folklores au menu

Les festivités marquant la célébration de la Journée de l’Afrique ont connu leur apothéose, le 22 juin 2011 sur l’esplanade du ministère gabonais des Affaires Etrangères avec une série de manifestations et en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.Arrivé au pas de courses et accueilli par le ministre des Affaires Etrangères Paul Toungui qui était assisté des ministres délégués Raphael Ngazouzé et Paul Bounduku Latha, le Premier ministre est venu rehausser de sa présence ces manifestations.A l’annonce par le maître de cérémonie, l’Ambassadeur, directeur de la Communication, Jean Claude Franck Mendome, du programme arrêté par l’organisation, les lauréats du concours relatif à la connaissance de l’histoire africaine ont été primés par les différents responsables administratifs présents, avec le Corps diplomatique accrédité au Gabon à la tribune officielle. Il s’agissait pour les postulants de répondre à certaines questions relatives à la naissance de l’Union africaine depuis son ancêtre l’O.U.A et ses pères fondateurs. Le maître de cérémonie a fait remarquer que la plupart des élèves sur le plan national connaissaient plus l’histoire et l’actualité hors Afrique que celle du continent. Ce qui n’a pas empêché les autorités d’encourager ces jeunes scolarisé des classes de Terminales de Libreville. Après la remise des prix, le premier ministre a effectué le tour des stands de plusieurs pays du continent préparés pour la circonstance et animés par des groupes folkloriques de chaque pays. Au terme de ces visites, il a découpé le gâteau de l’Afrique sous l’air intéressé des diplomates présents à cette cérémonie. Les invités ont également apprécié la plaque montrant les pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A), l’ancêtre de l’actuelle Union Africaine (U.A).
Pour Paul Biyoghé Mba, cette journée est pleine de symboles, d’enseignements et de messages. Aussi, étant tous membres d’un seul et même continent, dira t-il, celui-ci a besoin de se développer par ses filles et fils afin d’améliorer le vécu quotidien. Le chef du gouvernement a souhaité que l’Afrique soit ce continent de l’émergence afin que le développement du monde passe aussi par là.
 


 
 
le 24-06-2011 18:07

Sylvia Bongo Ondimba derrière les femmes veuves…

La première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a appelé hier la communauté internationale à engager des actions plus concrète en faveur des veuves victimes des traditions désuètes. Elle s’est exprimée depuis New York ou elle se trouve, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la veuve.
 


 
 
le 24-06-2011 13:54

Le député Vincent De Paul Gondjout obtient pour sa circonscription électorale le financement d’un complexe sportif

 Le député du  premier  siège du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, Vincent De Paul Gondjout, a obtenu, il y a quelques jours de l’Etat gabonais, un financement de 4.450.000 de francs CFA destiné à la construction d’un plateau sportif au quartier camp de police dans la zone d’Akémy Ndjongoni qu’il représente à l’Assemblée Nationale.

Le projet initié par l’honorable Gondjout sous l’ère de feu le Président de la République Omar Bongo Ondimba, il y a plus de dix ans, a été entériné par l’actuel Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui ne ménage aucun effort pour la réalisation des infrastructures sportives au bénéfice de la jeunesse gabonaise.

 


 
 
le 24-06-2011 13:53

Le trophée de l’administration gabonaise sera décerné l’an prochain, selon Paul Biyoghé Mba

- Le premier ministre Paul Biyoghé Mba a décidé, mercredi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 12ème journée Africaine de l’Administration et du Service public organisée par le ministère du Budget, des Comptes Publiques, de la fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, de décerner dès l’année prochaine (2012), le trophée de l’administration gabonaise afin de récompenser les meilleurs agents publics.

Selon le chef du gouvernement ce trophée permettra de tirer vers le haut les différentes l’administration gabonaises et combattre la bureaucratie et la technocratie et de laisser place à une administration émergente au service du citoyen.

 


 
 
le 24-06-2011 13:52

Trois (3) conditions pour une Administration publique, moteur de développement, selon Jean Pierre Raffarin

- Dans le cadre de la 12ème journée Africaine de l’Administration et du Service Public, organisée par le ministère du Budget, des Comptes Publiques, de la fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, l’ancien premier ministre par ailleurs vice-président du Sénat français, Jean-Pierre Raffarin a énoncé mercredi à Libreville que les trois (3) conditions sont à remplir pour que l’Administration publique soit un moteur de développement.

Le Sénateur français a, en effet, édifier l’assistance lors de la conférence débat qu’il a animé sur le thème, « Administration publique: moteur de développement dans un pays émergent ». Selon lui, l’administration se doit de répondre aux devoirs de la charge à savoir, « Produire de la prévisibilité », « accompagner les forces internes » et « attirer les forces externes pour un développement exogène »: trois conditions pour une Administration publique moteur de développement.

 


 
 
le 24-06-2011 13:51

Usine de transformation d’idées en services, selon Jean Pierre Raffarin

L’ancien Premier ministre français et actuel vice-Président du Sénat, Jean Pierre Raffarin qui a été invité à la 12è Journée Africaine de l’Administration Publique et du Service Public a longuement édifié les agents de l’Etat en déclarant, au cours de la conférence –débat qu’il a animé, le 22 juin 2011 à la Cité de la Démocratie, que l’administration publique était une usine nationale qui transforme les idées en services.Dans son exposé, le représentant personnel du président Nicolas Sarkozy pour la Francophonie a redessiné et redéfini ce que c’est une fonction publique pour un pays qui tend vers l’émergence. Jean Pierre Raffarin  qui connaît bien la politique africaine pour avoir occupé le poste de premier ministre de la mère-patrie a dit être venu au Gabon  en homme libre ami du Gabon, et en toute confiance car aimant les « 3 Gabon » que sont, le Gabon vert, le Gabon des services et le Gabon industriel, bref, le Gabon émergent.S’agissant de son exposé, il a dit que l’administration publique posait une question universelle où deux pôles se côtoient au quotidien, à savoir, plus proche et plus performant. D’où la proximité et la performance représentent deux défis essentiels. « L’administration publique, c’est une usine nationale de transformation des idées en services, l’espace d’intersection entre la stratégie et l’action, entre la politique et ses résultats » a-t-il affirmé. L’ancien premier ministre français a dit que tous les Etats, bien qu’ayant une ambition de faire de leur administration un moteur de développement, n’ont malheureusement pas la même hargne de gagneur, celle–là qui qualifie les états ambitieux avec des programmes porteurs. Il a déclaré que les serviteurs de l’Etat ont une portion de pouvoir que leur délègue cet état et ont pour mission de la transformer  en capacité et en efficacité. Paraphrasant le Général de Gaulle, Jean Pierre Raffarin a dit qu’une nation, pour exister, devra s’assurer de deux priorités : savoir se situer au niveau international et se doter d’une administration publique. C’est cela, dira –t-il, l’étalon de toute existence. Le conférencier a également parlé d’une profonde réforme qui devra se matérialiser par le refus de l’immobilisme, source d’une mort lente de l’économie. Pour lui, tous les pays gèrent leurs grandes réformes, c'est-à-dire, la retraite pour les uns, la santé pour les autres, l’efficacité administrative pour tous. L’ancien premier ministre français dira par ailleurs que l’administration publique faisait face à 5 défis majeurs qui sont : le partage de l’intérêt général, la maîtrise de la complexité, l’aptitude managériale, les performances technologiques et l’exigence éthique. Le conférencier estime qu’il est préférable, pour une meilleure administration publique, de répondre aux devoirs de la charge qui sont : la production de la prévisibilité, l’accompagnement des forces internes et l’attirance des forces externes pour un développement exogène. En somme, il a  dit qu’on transformait sa main en la mettant dans celle d’un autre. Le conférencier termine en saluant les efforts des pouvoirs publics qui ont initié l’émergence comme mode de gouvernement en mettant en avant les critères de compétitivité et en exigeant la qualité dans l’administration publique gabonaise.     
 


 
 
le 23-06-2011 10:05

Hommage du Premier ministre gabonais à un ancien Premier ministre français

Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a rendu un hommage appuyé, mercredi à Libreville, à M. Jean-Pierre Raffarin qui fut Premier ministre en France du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, à l’occasion de la 12ème édition de la journée africaine de l’administration et du service public.

 


 
 
le 23-06-2011 10:02

Le contrôle financier veut garantir l’efficacité, l’efficience et la performance de la dépense publique, selon Jean Fidèle Otandau

 Le Directeur générale du Contrôle financier, Jean Fidèle Otandault, a déclaré en prélude à la célébration de la douzième journée africaine de l’Administration et du Service Public à Libreville, placée sous le thème « une administration au service du citoyen », que l’institution qu’il représente  veut « garantir l’efficacité, l’efficience et la performance de la dépense publique ».

Le Directeur générale du Contrôle financier a voulu rappeler aux uns et aux autres les missions de cette institution qui, selon lui, est un outil que dispose le gouvernement de l’émergence pour veiller à la réalisation effective du projet de société « l’avenir en confiance » du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 


 
 
le 22-06-2011 10:31

Ban obtient un second mandat à la tête de l'Organisation des nations unies

NEW YORK, États-Unis - L'Assemblée générale des Nations unies a voté mardi à l'unanimité pour accorder à Ban Ki-moon un second mandat de cinq ans comme secrétaire général de l'ONU.

 


 
 
le 21-06-2011 23:45

Rumeur d’homosexualité dans le staff des Panthères

 


 
 
le 21-06-2011 23:44

le nouveau représentant régional de Ban Ki-Moon reçu par Paul Toungui

Le représentant régional du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies avec résidence à Libreville, Abou Moussa a devisé, le 20 juin 2011 avec le ministre gabonais des Affaires Etrangères Paul Toungui.Avec pour cadre le bureau du ministre des Affaires Etrangères, la rencontre entre Paul Toungui et son hôte nouvellement arrivé au Gabon a permis aux deux personnalités de faire le tour de la coopération avec l’institution Onusienne et d’évoquer les perspectives de collaboration avec les autres états de la sous-région. Représentant su Secrétaire général de l’O.N.U, Ban ki-Moon, Abou Moussa a déclaré être venu accomplir loyalement la mission pour laquelle la hiérarchie Onusienne l’a mandaté en Afrique centrale. Premier occupant du nouveau bureau régional de l’O.N.U à Libreville, Abou Moussa qui vient de la Côte d’Ivoire où il a valablement représentant Ban Ki-Moon s’est dit confiant quant aux rapports envisagés avec les autorités des pays sous sa juridiction. Aussi, entend-il transmettre à qui de droit et au moment opportun, les lettres de créances de sa hiérarchie qui le mandatent comme représentant régional du Secrétaire général de l’O.N.U. Le Gabon préside depuis le début du mois de juin, la présidence du Conseil de Sécurité de l’O.N.U dont le lancement du mandat avait été effectué par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en personne, le 2 juin 2011.    
 


 
 
le 21-06-2011 23:43

Nationale 1/PK 0-PK12 : Etat des lieux

 


 
 
le 21-06-2011 21:33

JT du 20 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ere partie 
2e partie 
3e partie
 


 
 
le 21-06-2011 16:25

Eliminatoires JO 2012: le Gabon bat Mali et se qualifie à la phase de poules

 Le Gabon a battu le Mali par 1 but à 0, dimanche, à Bamako, obtenant ainsi sa qualification à la phase de poules des éliminatoires du tournoi de football des JO 2012 de Londres. Au match aller, les deux équipes s'étaient neutralisées (0-0). A l'issue du temps réglementaire, les deux formations étaient à égalité (0-0) et ont dû recourir aux prolongations pour se départager.Le Gabon a inscrit l'unique but de la rencontre à la 115ème minute par Henry Junior.
 


 
 
le 19-06-2011 15:03

JT du 18 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ere partie
2 e partie 
3 e partie
 


 
 
le 19-06-2011 02:01

Les fédérations PDG du 1er siège du 3ème arrondissement en rangs serrés pour les échéances à venir

À l’initiative du président de la coordination du Conseil stratégique du 1er siège du 3ème arrondissement de Libreville du Patri Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Vincent De Paul Gondjout, une réunion relative aux prochaines élections législatives a été convoquée ce samedi.

 


 
 
le 18-06-2011 17:49

Adoption de la loi sur la biométrie

 


 
 
le 18-06-2011 13:12

JT du 17 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ere partie
2 e partie 
3 e partie 
 


 
 
le 18-06-2011 02:16

Plus de 1700 jeunes mobilisés pour la réhabilitation des plantations de cacao et café dans le nord du Gabon

 La Caisse de Stabilisation et de péréquation (CAISTAB), a mobilisé plus de 1700 jeunes dans le nord du pays pour la réhabilitation des plantations de café-cacao dans la province du Woleu-Ntem (nord), en vue de relancer la culture de rente dans cette partie du pays, a-t-on appris auprès d’une source concordante.

 


 
 
le 17-06-2011 19:56

Décès de trois immigrés à Bitam : Le Gouvernement communique

 Suite aux informations qui circulent sur le décès de trois (3) personnes à Bitam, le Ministère de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille tient à apporter les précisions suivantes :

 


 
 
le 17-06-2011 19:52

Les jeunes du Cap Estérias menacent de ne pas voter lors des législatives prochaines

 


 
 
le 17-06-2011 11:20

JT du 16 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ere partie
2 e partie 
3 e partie 
 


 
 
le 17-06-2011 10:48

des immigrés clandestins meurent dans une prison

"J'ai vu trois corps", a affirmé Guy Abessolo, responsable local de la Croix-Rouge joint au téléphone depuis Libreville.

 


 
 
le 17-06-2011 10:45

La Mairie de Libreville et SOVOG lancent l’opération de collecte « Porte-à-porte »

– Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane et le Directeur général de la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG), Traoré Mantion, ont lancé ce jeudi à Libreville la distribution des bacs pour l’opération de collecte des ordures dénommée « Porte-à-porte ».

D’emblée, inscrivant cette opération dans la volonté des autorités municipales de faire de la capitale gabonaise, une ville belle, propre et moderne, le Directeur de l’Environnement à la mairie, Bonaventure Nzigou Mnfoumbi, a indiqué dans son allocution que cette tâche reste néanmoins herculéenne à cause de l’incivisme de certains Librevillois.

 


 
 
le 16-06-2011 13:03

Le diamant de Ndjolé intéresse le Canada

« Le Gabon Minier » prêché par le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba dans son programme de société, continue à faire des vagues avec l’imminence de l’exploration, par Silver Bull Ressources, une compagnie Canadienne, de la mine de diamant de Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué.

 


 
 
le 16-06-2011 07:47

JT du 15 Juin 2011 du 20h

aperçu
1 ere partie
2 e partie
3 e partie 
 


 
 
le 16-06-2011 00:45

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Mardi 14 Juin 2011

A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est fortement réjoui du caractère fructueux de la visite de travail effectuée aux Etats-Unis, du 05 au 10 Juin 2011, par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat ; séjour qualifié de franc succès diplomatique au regard de la forte activité marquée notamment, par la tenue de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies présidée par le Chef de l’Etat.
 


 
 
le 15-06-2011 18:26

Un ancien vice-président de la République reconverti dans l’agriculture

 


 
 
le 15-06-2011 18:24

Les instructions d’Ali Bongo pour les législatives 2011

 


 
 
le 15-06-2011 00:12

Le président Ali Bongo Ondimba annonce la construction d’un CHU dans le centre du Gabon

 


 
 
le 14-06-2011 19:58

Le gouvernement gabonais satisfait des conditions d’expulsion de 4700 clandestins dans le nord-est du Gabon

 


 
 
le 14-06-2011 19:57

Les préparatifs vont bon train dans le sud Gabon pour recevoir le président Ali Bongo Ondimba

 


 
 
le 14-06-2011 19:54

Accident tragique et ire estudiantin à l’UOB

 


 
 
le 14-06-2011 19:51

Conseil des ministres ce mardi après-midi au Palais présidentiel

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba présidera un Conseil des ministres, ce 14 juin 2011 à partir de 14 heures 30 minutes au palais du bord de mer.

 


 
 
le 14-06-2011 17:21

JT du 13 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ere partie
2 e partie 
 3 e partie 
 


 
 
le 14-06-2011 16:17

La semaine de travail du Président Ali Bongo Ondimba

 L’actualité présidentielle est dominée la semaine dernière par la visite aux Etats-Unis d’Amérique.

 


 
 
le 13-06-2011 23:26

La vision d'Ali Bongo Ondimba de faire du Gabon un pays émergent reçoit l'adhésion de Barack Obama (ANGLE)

 L'un des temps forts de la visite (5 - 10 juin 2011 ) du chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, aux Etats-Unis , aura été, de toute évidence, l'entretien avec son homologue Barack Obama, pour la première fois à la Maison Blanche et singulièrement dans le bureau ovale, avec à la clé l'adhésion du patron de l'Exécutif américain à la vision de son hôte de faire du Gabon un pays émergent.

 


 
 
le 13-06-2011 23:25

Akoghé Michel porté à la tête de la mairie de Lambaréné

 Le conseiller municipal Akoghé Michel a été élu vendredi dernier, à la tête de la mairie de Lambaréné en lieu et place de Davin Akouré, démissionnaire depuis le mois de janvier 2011.

Le nouveau Maire de la commune de Lambaréné, Akoghé Michel, candidat soutenu par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu avec 22 voix représentant 67% contre 11 pour son adversaire Faustin Kopangoye.

 


 
 
le 13-06-2011 23:23

La production agricole accrue au cœur des préoccupations du Gabon

 Progresser vers une plus grande autosuffisance alimentaire et réduire la dépendance aux importations est devenu une priorité absolue pour le gouvernement gabonais dans le cadre de son plan de diversification économique à long terme, Le Gabon émergent.

 


 
 
le 13-06-2011 16:49

La coopération énergétique au centre d'entretiens maroco-gabonais à Rabat

 La coopération énergétique entre le Maroc et le Gabon a été au centre d'entretiens, lundi à Rabat, entre la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amine Benkhadra, et son homologue gabonais Régis Immongault.

 


 
 
le 13-06-2011 13:49

JT du 12 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ere partie
2 e partie
3 E PARTIE 
 


 
 
le 11-06-2011 11:05

JT du 10 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ere partie
2e partie
3e partie
 


 
 
le 11-06-2011 10:40

André Mba Obame autorisé à sortir du territoire national

Le procureur de la République gabonaise a autorisé l’opposant André Mba Obame de sortir du territoire nationale se faire traiter médicalement à l’étranger, selon un communiqué paru vendredi sur le quotidien l’Union.

 


 
 
le 11-06-2011 00:32

Le Palais présidentiel tient sa newsletter officielle

 


 
 
le 10-06-2011 20:22

Déclaration du Parti Démocratique Gabonais sur la décision de la Cour Constitutionnelle

Dans son souci permanent de privilégier le dialogue et de préserver la concorde nationale, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris récemment l'heureuse initiative de convier à nouveau la classe politique et les forces vives de la Nation à une large concertation, afin de débattre du calendrier des prochaines élections législatives et de l'introduction de la biométrie dans le systeme électoral.

 


 
 
le 10-06-2011 16:23

Diplomatie : Convergence de vues entre Barack Obama et Ali Bongo Ondimba

 


 
 
le 10-06-2011 10:54

JT du 09 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1ere Partie
2e partie 
3e partie 
 


 
 
le 10-06-2011 10:20

NOTRE PRESIDENT ALI BONGO ONDIMBA AU BUREAU OVALE DE BARACK OBAMA CONSACRANT AINSI SON COURAGE POLITIQUE ET SON LEADERSHIP

Le président Barack Obama reçoit le président Gabonais Ali Bongo Ondimba à la Maison Blanche, le 9 juin 2011à Washington

Il n'y a aucun doute , ceux émettaient des craintes sur le rayonnement de la diplomatie gabonaises après le décès d'Omar Bongo Ondimba se sont trompés. Car non seulement Ali Bongo Ondimba est fidèle à l'esprit et à l'oeuvre de son prédécesseur , mais en plus il a ouvert une diplomatie multipolaire à dimension économique.

 


 
 
le 10-06-2011 10:18

Deuxième anniversaire de la disparition d’Omar Bongo Ondimba: une messe de requiem dite en son hommage

Une messe de requiem a été dite mercredi en après-midi à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption (Sainte Marie) de Libreville Par Mgr Basile Mvé Engone, archevêque de Libreville, en mémoire de feu le Président de la République Omar Bongo Ondimba, commémorant le deuxième anniversaire de sa mort le 8 juin 2009.

Cette messe a été dite en présence de la famille, du premier ministre, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, de plusieurs ambassadeurs accrédités au Gabon, ainsi que des parents et amis.

 


 
 
le 09-06-2011 13:19

Discours de Sylvia Bongo aux Nations Unies

 A l’ occasion d’un haut panel des Premières Dames sur le VIH/Sida aux Nations Unies, Sylvia Bongo Ondimba, la Première Dame du Gabon s’est prononcée sur le sujet. Voici son discours intégral :

 


 
 
le 09-06-2011 13:17

Economie : le PDG de Comilog reçu par Paul Biyoghé Mba

Le Président directeur général (PDG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Claude Vilain a été reçu en audience, le 8 juin 2011 par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.

 


 
 
le 09-06-2011 01:19

Classement général par groupe à l'issue de la 4ème journée

La 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN Orange) 2012 disputée les 4 et 5 juin a été marquée par la qualification de la Côte d'ivoire, deuxième nation à rejoindre les pays organisateurs, le Gabon et la Guinée Equatoriale et le Botswana et l'élimination des tenants du titre, les Pharaons d'Egypte, tenus en échec à domicile par l'Afrique du Sud.

Classement général par groupe à l'issue de la 4ème journée

 


 
 
le 08-06-2011 23:49

Ali Bongo Ondimba et Barack Obama, premier tête-à-tête jeudi à la Maison Blanche

 Pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême au terme de l'élection du 30 août 2009, le président de la République, chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, sera reçu ce jeudi à la Maison Blanche pour des entretiens avec le président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama, a-t-on appris.

 


 
 
le 08-06-2011 23:46

Social/Assemblée Nationale : Le Gouvernement interpellé

Le Gouvernement de la République a été interpellé, le 7 juin 2011 par les élus du peuple sur certains sujets d’ordre social, notamment l’Energie, la Communication, la Santé et l’Habitat et ce, en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.Face des députés décidés à faire la lumière sur les points saillants qui constituent le vécu quotidien des populations, les ministres de l’Habitat, ceux de l’Energie, de la Santé, de l’Economie et de la Communication sont montés au prétoire pour édifier les gabonais sur les différentes actions menées par le gouvernement dans la gestion de leurs différentes préoccupations. Ouvrant la phase des interpellations, le premier ministre, Chef du Gouvernement Paul Biyoghé Mba répondant à la question du député du Rassemblement Pour le Gabon (RPG Majorité), Faustin Bilie Bi Essone sur l’émergence de plusieurs pathologies telles que l’hypertension artérielle  et le diabète a dit que le gouvernement avait pris à bras le corps cette situation et devra, dans les jours à venir y remédier.S’agissant du problème de la communication avec justement celui de la radio panafricaine, Africa N°, le ministre Paul Ndong Nguema a signifié aux élus du peuple que l’Etat faisait tout ce qui est à son possible pour remettre sur pied, cet outil de communication qui a fait jadis la fierté de tout le continent et principalement celle du Gabon. Après avoir dénoncé la mauvaise gestion du principal repreneur, le ministre de la communication a déclaré que l’Etat avait entrepris une réflexion en vue d’un plan de restructuration qui se déroulera en deux phases : un plan de relance dit d’urgence et un autre cde relance à long terme qui va aboutir, selon le ministre Paul Ndong Nguema à la création d’Africa N°1 TV. Le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia a quant à lui, apporté des éclaircissements sur la procédure de privatisation de Gabon Télécom. Sur ce point précis, le membre du Gouvernement a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une liquidation, mais, d’une sorte de cession de parts. Il a également assuré que le gouvernement avait pris des dispositions pour que les ayants droit soient dédommagés suivant la procédure en vigueur. Le Ministre a aussi rappelé le fait qu’un accord entre le Gouvernement et la CNSS avait déjà été trouvé pour que les retraités de Gabon Télécom puissent bénéficier des prestations. Avec un coût de privatisation de près de 40 Milliards de FCFA, Magloire Ngambia a dit que 27 Milliards de FCFA avaient déjà été dégagés pour le paiement des anciens agents de cette société. Pour ce qui concerne la disparité constatée par un élu du peuple sur la répartition des droits, le ministre a simplement demandé au député de lui faire parvenir le document qui dénoterait de cette situation afin de s’en imprégner.

 


 
 
le 08-06-2011 16:46

Les explications de Blaise Louembe

 Dans un entretien exclusif accordé à Gabon Matin, le Ministre gabonais de l’Habitat, de l’Urbanisme, de l’Ecologie et du Développement Durable, Blaise Louembe est longuement revenu sur les raisons qui ont conduit le Chef de l’Etat à limoger l’ensemble des cadres de son département ministériel.

 


 
 
le 08-06-2011 16:42

Opération nettoyage par la Mairie de Libreville…

Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane a procédé dimanche dernier, au lancement de l’opération de nettoyage de la ville, dans le cadre de la journée de l’Environnement.
 


 
 
le 08-06-2011 15:15

Les Panthères renouent avec la défaite

 


 
 
le 08-06-2011 15:14

Gabon : des législatives sans biométrie

Dans une déclaration publiée le 7 juin, le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, prenant acte de la décision de la Cour constitutionnelle, a confirmé l’organisation des législatives sans biométrie, avant la fin de cette année, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.
 


 
 
le 08-06-2011 14:14

JT du 07 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ere partie
2 e partie 
3 e partie 
 


 
 
le 08-06-2011 12:21

Omar Bongo Ondimba; Une référence s'en est allée y a 2 ans!

« … Je ne suis pas une pierre. Je finirai bien par m’en aller un jour ». Il était donc écrit que le fameux jour qu’Omar Bongo Ondimba évoqua vaguement ainsi, quelques années avant sa mort, sans préciser s’il s’agissait de son départ éventuel du pouvoir ou de sa disparition physique, serait le cent-cinquante-neuvième de l’An 2009 ! C’est-à-dire le deuxième lundi du mois de juin de cette année cruelle au cours de laquelle l’homme devait finalement tout quitter : le pouvoir et la vie… 

 


 
 
le 07-06-2011 13:23

1.870 assurés de la CNAMGS à la caisse

 


 
 
le 07-06-2011 13:22

Crash d’un avion soviétique à Libreville : Le gouvernement gabonais interdit les Antonov 26

 


 
 
le 07-06-2011 13:11

JT du 06 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ere partie
2 e partie 
3 e partie 
 


 
 
le 06-06-2011 20:33

JT du 05 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1 ERE PARTIE
2 E PARTIE 
3 E PARTIE
 


 
 
le 06-06-2011 15:52

Crash d’avion (DHL) ce matin en face du Lycée Léon Mba…

Crash ce matin en face de l’ancien hôtel Dialogue non loin du Lycée Léon Mba  d’un avion de la compagnie DHL en provenance de Port-gentil.
 


 
 
le 06-06-2011 15:51

BEPC et DTS début des épreuves…

Les élèves des Lycées et Collèges ainsi que les candidats libres du Gabon débutent, ce lundi matin dans les différents centres, les épreuves orales du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) pour l’année 2010-2011. Comme il est de coutume, les élèves de classes de troisième, doivent passer cet examen qui est le couronnement des enseignements reçus tout le long du premier cycle. C’est qu’au mois d’Aout que les résultats de ces épreuves seront connus sur l’ensemble.
 


 
 
le 06-06-2011 11:45

Activités du Président Ali Bongo Ondimba pour la semaine du 30 mai au 5 Juin 2011

 Au cours de la semaine écoulée, le calendrier de travail du Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a été particulièrement dominé par sa tournée républicaine dans la Province de l’Ogooué-Lolo du 30 mai au 1 juin 2011, ainsi que sa participation au 1 Sommet des 3 bassins forestiers tropicaux le 3 juin dernier à Brazzaville au Congo.

 


 
 
le 06-06-2011 11:42

Côte d’Ivoire et Botswana qualifiés, Algérie, Cameroun et Egypte touchent le fond

 Les journées des éliminatoires, surtout la 4ème renferment bien des surprises. Au terme de cette nouvelle journée de compétition, le point à travers les différentes poules mettent au grand jour plusieurs faits aussi normaux qu’anormaux.

 


 
 
le 05-06-2011 20:41

Ali Bongo Ondimba inaugure la présidence du Gabon mardi 8 juin 2011

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba inaugurera la présidence du Gabon au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U) le mardi, 8 juin prochain au siège de l’organisation à New-York. Ce déplacement du Chef de l’Etat au siège de l’O.N.U marque le début effectif de la présidence de son pays à la tête de cette unité durant le mois de Juin en cours. Il témoigne également de la reconnaissance sur le plan international des efforts consentis par les autorités gabonaises dans la recherche et la consolidation de la culture de la paix sur le continent.

 


 
 
le 05-06-2011 20:41

Conseil Interministériel : le Premier ministre en présidera les travaux les 6 et 7 juin 2011

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba présidera deux réunions du conseil interministériel les 6 et 7 juin 2011 dans la salle abritant ses services au boulevard du bord de mer à Libreville. Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont priés de bien vouloir y prendre part. 
 


 
 
le 05-06-2011 02:25

JT du 04 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
1ere Partie
2e Partie
 


 
 
le 05-06-2011 01:29

Fin de non recevoir pour l’évacuation sanitaire de Mba Obame

 


 
 
le 04-06-2011 12:21

JT du 03 Juin 2011 a 20 heures

aperçu
La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous diffuse le journal du 03 Juin 2011 a 20 heures.
 


 
 
le 04-06-2011 10:57

La Cour Constitutionnelle rejette le report sollicité par la classe politique

Se prononçant le 3 mai juin 2011 sur la demande du report introduite par le gouvernement et l’ensemble de la classe politique nationale, la Cour Constitutionnelle a, lors de son audience publique du jour, rejeté cette alternative en précisant qu’il n’y avait pas de cas de force majeur pour un éventuel report du scrutin. Marie Madeleine Mborantsuo, le président de la Cour Constitutionnelle qui a rendu son verdict ce vendredi au siège de l’institution à la Sablière, a rappelé que la requête du premier ministre sollicitait le report de ces élections en vue de l’introduction de la biométrie dans le système électorale.

 


 
 
le 04-06-2011 10:52

Les travaux du symposium sur le Diabète ouverts ce vendredi à Libreville

Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba a ouvert, ce vendredi, les travaux du symposium sur le Diabète qui se déroulent du 3 au 4 juin 2011 à Libreville en présence du représentant régional de l'OMS et de plusieurs experts venus d'Afrique et d'Europe, des responsables de la Fondation Amissa Bongo Ondimba et la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la Culture et la Science. Initiateurs du projet. A l’ouverture des travaux de ce rendez-vous de Libreville, Paul Biyoghe Mba a exprimé toute la gratitude du gouvernement dont il a la charge envers les Fondations Amissa et Bongo Ondimba pour la paix, la Culture et la Science, initiateurs de ce symposium, pour leurs efforts inlassables à accompagner les populations gabonaises dans les domaines de la santé et du sport.Il a relevé l'organisation régulière des semaines médicales auxquelles sont associés de nombreux experts et médecins de renoms dans le but de soulager les populations de certaines pathologies.« Le gouvernement suivra avec beaucoup d'intérêt les résultats du symposium de Libreville, avec l'espoir qu'il contribue à améliorer la prévention et le contrôle du diabète au Gabon », a déclaré Paul Biyoghe Mba.Deux jours durant les diabétologues et autres experts en la matière, venus de divers horizons, vont passer au peigne fin toutes les possibilités pouvant permettre d'endiguer cette maladie qui prend de l'ampleur ces dernières années dans plusieurs pays Africains.Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Diabète est considéré comme la plus grande crise sanitaire du 21è siècle avec plus de 300 millions de personnes atteints à travers le monde. Plus de 10 millions sont répertoriés en Afrique Sub-Saharienne et la tranche d’âge la plus exposée se situe entre 45 et 59 ans.Les travaux du symposium de Libreville qui s'achèvent ce samedi dans la soirée, se sont également ouverts en présence du ministre de la santé le Général Flavien Nzengui Nzoundou et du ministre délégué, Claudine Menvoula et de Pascaline Bongo Ondimba.GN/MM/DCD/11    
 


 
 
le 04-06-2011 01:40

Le cinéaste Charles Mensah tire sa révérence

 


 
 
le 04-06-2011 01:38

3ème Journée des Aires protégées: Ali Bongo Ondimba à Brazzaville

Le Chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est à Brazzaville au Congo où il prend part, aux côtés de ses pairs de la sous-région, à la 3ème édition des Journées des aires protégées d'Afrique centrale.

 


 
 
le 03-06-2011 12:40

Journal Télévisé du 02 juin 2011 a 20heures

aperçu

La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous diffuse le journal de 02 juin 2011 a 20 heures.

 


 
 
le 03-06-2011 12:15

INFO IMPORTANTE!!!

aperçu

La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous diffuse en exclusivite la reponse du Chef de l'Etat sur le probleme lie a l'habitat.Une de fois de plus le President de la Republique Son Excellence Ali Bongo Ondimba prouve a suffisance sa volonte de doter le peuple gabonais de conditions dignes de pays emergents.

 


 
 
le 03-06-2011 02:00

CAN/éliminatoires : le match Cameroun–Sénégal se jouera à guichets fermés

"Cameroun-Sénégal est un match à guichets fermés. Les billets d' entrée ne seront plus mis en vente samedi. Il faut dès à présent se rendre aux différents points de vente, pour éviter la surenchère le jour du match", a déclaré à Xinhua le directeur du stade.

 


 
 
le 03-06-2011 01:58

CAN 2012 : le programme de la 4e journée des éliminatoires

La 4e journée des éliminatoires comptant pour la CAN 2012 se déroule du 3 au 5 juin 2011. Au programme, vingt-un matches dont de cruciaux Maroc-Algérie, Cameroun-Sénégal, Egypte-Afrique du Sud, Bénin-Côte d’Ivoire, Ghana-Congo, Tunisie-Tchad et Botswana-Malawi. Pour le moment, seuls les Botswanais ont décroché leur billet pour la phase finale qui se déroulera au Gabon et en Guinée équatoriale.

 


 
 
le 02-06-2011 22:34

Ali Bongo Ondimba poursuit sa politique de réformes et de bonne gouvernance

 


 
 
le 02-06-2011 22:32

Révocation collective des agents du ministère de l’Habitat

 


 
 
le 02-06-2011 22:31

Ali Bongo se prononce sur l’évacuation sanitaire de Mba Obame

 


 
 
le 02-06-2011 17:26

« André Mba Obame est un citoyen gabonais avec les mêmes droits reconnus à tous », Ali Bongo Ondimba

 Le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a déclaré mercredi,  au cours d’une conférence de presse à Koula-Moutou( Ogooué-Lolo, centre-est), que André Mba Obame, ex-secrétaire exécutif de l’Union Nationale (UN, opposition, dissoute)  était un « citoyen gabonais avec les mêmes droits reconnus à tous » et que « le Gabon est un était de droit où le droit est le même pour tous ».

Le chef de l’Etat s’exprimait ainsi après le souhait émis, lundi dernier,   par l’opposant  de se rendre hors du Gabon pour « bénéficier d’une prise  en  charge médicale adaptée » à son état de santé, alors qu’il fait l’objet de poursuites judiciaires.

 


 
 
le 02-06-2011 17:22

Le chef de l'Etat annonce ''une guerre sans merci contre les auteurs de braconnage'' dans les parcs nationaux

 Des éléments de l'armée et de la police gabonaise ont été dépêchés dans le parc national de Minkebe situé à la frontière entre les provinces du Woleu-Ntem (nord) et de l'Ogooué-Ivindo (nord-est) pour une '' guerre sans merci contre le braconnage'' et le pillage des ressources naturelles perpétrés aussi bien par les nationaux que des expatriés entrés illégalement sur le territoire national, a annoncé mercredi le président Ali Bongo Ondimba à l'occasion de sa visite dans la province de l'Ogooué-Lolo, au centre-est du pays.

''Je vous annonce qu'en ce moment l'armée et la police se trouvent sur place, à Minkebe où des clandestins et des nationaux exploitent en toute illégalité l'or et au passage tuent en moyenne chaque jour une vingtaine d'éléphants'', a indiqué le chef de l'Etat devant les populations de Lastourville venues l'écouter lors d'un meeting.

 


 
 
le 02-06-2011 17:21

Licenciement collectif des cadres d'un ministère pour insuffisance de résultats

Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a décidé lors d'une conférence de presse mercredi de limoger tous les cadres du ministère de l'Habitat, sauf le ministre, pour insuffisance de résultats.

 


 
 
le 02-06-2011 17:19

Communiqué final du Conseil des ministres délocalisé de Koulamoutou

A l’entame des travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, dans son propos liminaire au cours de ce 5e Conseil des Ministres délocalisé qui se tient après ceux de Port-Gentil, Oyem, Tchibanga et Makokou, s’est appesanti sur les derniers évènements qui se sont déroulés dans les parcs nationaux de Minkébé et de Wonga-Wongué et qui ont fait apparaître une interaction entre l’exploitation des ressources minières et le braconnage.

Aussi, le Président de la République a instruit le Gouvernement à prendre des mesures urgentes, en vue d’une part, d’un meilleur contrôle de nos ressources naturelles en procédant dans les meilleurs délais à une classification de nos réserves en terme des ressources stratégiques et d’autre part, à la mise en œuvre d’une filière aurifère par la compagnie Equatoriale des Mines (CEM) seule habilitée, au nom de l’Etat, à procéder à la mise en concession, à l’achat, à la constitution d’une réserve stratégique et à la commercialisation de l’or produit au Gabon.

 


 
 
le 01-06-2011 23:34

Sylvia Bongo Ondimba , ambassadrice des veuves et femmes de l'Ogooué-Lolo

La tournée républicaine du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans l'Ogooué-Lolo, sera également l'occasion des femmes et veuves de cette province de soumettre leurs doléances à la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba qui a lancé une série de projets porteurs d'espoir en faveur de la promotion et la protection des droits des personnes fragilisées, notamment les veuves et les femmes économiquement faibles.

 


 
 
le 01-06-2011 23:32

LE CHEF DE L'ETAT ALI BONGO ONDIMBA A FERMEMENT DEMANDE A SES COMPATRIOTES DE VEILLER SUR LA PROTECTION DE LA NATURE

Lors de son allocution, dans le département de Mulundu, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a demandé à ses compatriotes de veiller sur la protection de la nature, en évitant les massacres tous azimuts que connaissent les espèces constituant la biodiversité.

 


 
 
le 01-06-2011 23:29

Ali Bongo Ondimba vire tous les agents du ministère de l’habitat…

Le président de la République Ali Bongo Ondimba, vient de mettre   tous les agents du ministère de l’habitat à la disposition de la fonction publique , seul le ministre Blaise Louembé et  ceux de l’écologie non pas été  frappés par  cette mesure.
 


 
 
le 01-06-2011 23:22

Les langues du Gabon ont désormais leur site !

 


 
 
le 01-06-2011 16:25

Étienne Massard : "Les Africains se sont fait avoir"

Pour Étienne Massard, l'idée de ne pas toucher à la forêt est utopique
 


 
 
le 01-06-2011 16:21

Football : le Gabon, à pas comptés vers la CAN 2012

Le stade de l'Amitié-sino-gabonaise, à Angondjé, près de Libreville.
 


 
 
le 01-06-2011 16:19

Barro Chambrier : "Accorder exploitation des ressources et préservation de la biodiversité du Gabon"

Alexandre Barro Chambrier est le ministre gabonais des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures.
 


 
 
le 01-06-2011 16:16

Lee White : chercheur blanc, coeur vert

Depuis 1989, Lee White, "un Gabonais de la Lopé", n'a pas quitté le Gabon.
 


 
 
le 01-06-2011 12:59

Vibrant hommage d’un parlementaire à la Première dame du Gabon

 


 
 
le 01-06-2011 00:16

Un Conseil des ministres se tient demain mercredi à Koula-Moutou

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba présidera les travaux du Conseil des ministres, le mercredi, 1er juin 2011 à koula-Moutou, dans la province de l’Ogooué Lolo. Cinquième du genre depuis son accession à al magistrature suprême, le conseil des ministres délocalisé qui se tient le mercredi, 1er juin à Koula-Moutou est une occasion pour le Chef de l’Etat et l’exécutif en général d’être plus proches de la population et d’échanger directement avec elle. C’est également l’occasion pour Ali Bongo Ondimba de toucher du doigt les réalités vécues au quotidien par ses compatriotes qui, pour plusieurs, n’ont pas toujours l’occasion de le voir physiquement, ni de l’entendre directement.On peut d’ores et déjà présumer des décisions salutaires pour la province de l’Ogooué Lolo demain, au sortir de ce cinquième conclave gouvernemental délocalisé.
 


 
 
le 01-06-2011 00:12

Pana et Lastourville ont ovationné Ali Bongo Ondimba

Dans la suite de sa tournée républicaine entamée le 30 mai 2011 par Iboundji et koula-Moutou, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a été l’hôte des populations de Pana et de Lastourville, ce 31 mai 2011. Localités pleines de symboles, Pana et Lastourville ont démontré leur degré d’engagement dans l’émergence. Aussi, traduisant leur détermination à adhérer à la politique de l’émergence, ces localités de la province de l’Ogooué Lolo ont simplement dit « Oui » au Chef de l’Etat en prenant la ferme détermination de soutenir son projet de société qui fait aujourd’hui école dans d’autres pays. A Pana, les populations ont exprimé leurs doléances au Chef de l’Etat concernant leur mode de vie.

 


 
 
le 01-06-2011 00:11

les structures sanitaires de koula-Moutou visitées par Flavien Nzengué Nzoundou

En marge de la présence gouvernementale dans la province de l’Ogooué Lolo, le ministre en charge de la Santé, Flavien Nzengué Nzoundou a visité les structures sanitaires de la commune de Koula-Moutou en vue d’évaluer leur état actuel et leur mode de fonctionnement. Accompagné des ministres délégués Nzengui  Mihindou et ClaudineMenvoula, Flavien Nzengui Nzoundou a entamé son périple par le centre social de la ville où il a pu constater le travail effectué au quotidien par les personnes qui exercent comme enseignantes dans le centre préscolaire et dans le centre d’information et d’éducation des filles-mères. Seconde étape de la délégation ministérielle, l’ancien hôpital transformé en centre de santé de Koula-Moutou.

 


 
 
le 01-06-2011 00:09

La PIFE désormais élargie aux stagiaires et aux enseignants nommés aux fonctions hiérarchiques

Le ministre Gabonais de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Innovation et de la Culture, Séraphin Moundounga a éclairé l’opinion sur les raisons qui ont conduit à l’élargissement de la PIFE (prime incitative à la fonction enseignante) aux autres enseignants nommés ou admis en stage.

Attribuée dans un premier temps aux seuls enseignants exerçants dans les établissements scolaires, cette mesure excluait du champ des bénéficiaires, le enseignants admis en sage, notamment ceux qui réussissaient au concours d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI), pour la formation en interne, ceux qui s’admettaient au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ainsi que ceux qui allaient en perfectionnement à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique(ENSET).

 


 
 
le 01-06-2011 00:07

Le Chef de l’Etat promet la création d’une grande zone économique et industrielle à Lastourville

Bouclant par Lastourville sa tournée inter-départementale, ce mardi dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a promis la création, dans cette ville, d’une grande zone économique et industrielle en rapport avec l’activité du bois.Selon le Chef de l’Etat, cette zone économique et industrielle va développer les industries de transformation de bois et des métiers y relatifs.« Je veux faire de Lastourville un centre industriel économique de transformation de bois », a déclaré Ali Bongo Ondimba en réponse à la question du chômage qui frappe les jeunes de cette contrée.Interpellant les populations du département de Mulundu en général et la commune de Lastourville en particulier sur la sauvegarde des écosystème de la forêt, le Chef de l’Etat a cependant dénoncé le pillage des richesses naturelles dans la zone de Minkébé dans la province voisine de l’Ogooué-Ivindo.Le Chef de l’Etat qui s’est réservé de tout dévoilé, a demandé aux populations de Mulundu d’attendre le communiqué final devant sanctionner les travaux du 5ème Conseil des ministres délocalisé qui va se tenir demain (mercredi), à Koulamoutou, chef lieu de la province de l’Ogooué-Lolo.
 


 
 
le 01-06-2011 00:05

SUCAF Gabon veut atteindre 26.600 tonnes de sucre pour sa campagne sucrière de 2011

La sucrerie Africaine du Gabon (SUCAF) vise une production sucrière de 26. 600 tonnes au terme de la grande campagne de cette année qui a démarrée le 19 mai dernier à la base de cette entreprise située dans la province du Haut-Ogooué(Sud-est) du Gabon.