Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 31-05-2011 22:37

Le Gabon a choisi de raffiner le sel destiné à sa consommation locale

 La Raffinerie gabonaise de sel et dérivés (RAGASEL) spécialisée dans le raffinage du sel brut et l’emballage du sel iodé, pourrait s’attaquer au marché régional, selon une source officielle.
 


 
 
le 31-05-2011 14:13

Tournée Républicaine du Chef de l’Etat : koula-Moutou adopte la politique de l’Emergence

Véritable liesse populaire à la place de fêtes de koula-Moutou, ce 30 mai 2011, à l’arrivée du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, présent dans la province de l’Ogooué Lolo, dans le cadre de la tenue des conseils des ministres délocalisés qu’il a initiés depuis son avènement à la magistrature suprême.

 


 
 
le 31-05-2011 00:42

A Koulamoutou, Ali BongoOndimba réitère son engagement de développer le Gabon profond

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui séjourne depuis ce lundi dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), dans le cadre d’une tournée républicaine qui doit s’achever par le 5ème Conseil des Ministres délocalisé, a réitéré cet après-midi son ambition de développer le Gabon dans son entièreté en tenant compte des spécificités de chaque région.

A l’étape de Koulamoutou (capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo), après celle d’Iboundji,  le Chef de l’Etat qui intervenait à la place des fêtes, à la suite du Maire de la cette commune, Alphonse Ndjandja et du Député Jean Massima, a rappelé les objectifs visés par sa tournée républicaine.

 


 
 
le 31-05-2011 00:27

Mba Obame atteint d’une sciatique aiguë

 


 
 
le 31-05-2011 00:24

Le PDG en France décide d’en découdre avec ses problèmes sous l’arbitrage d’Axel Ayenoué

 Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) en France ne pouvait mieux espérer que la présence de son Secrétaire National chargé des Fédérations à l’étranger, Axel Ayenoué pour apaiser les tensions, mieux préciser les dispositions statutaires violemment bafouées par quelques membres du parti, rappeler les priorités et enterrer définitivement la hache de guerre qui servait à faire des massacres hautement remarqués sur la toile entre les équipes du PDG en France.

 


 
 
le 31-05-2011 00:12

le Premier ministre a présidé un Conseil interministériel ce matin à Koula-Moutou

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba a présidé, en prélude au Conseil des ministres de mercredi prochain, une réunion du conseil interministériel ce 30 mai 2011 à Koula-Moutou. La rencontre de ce jour a alors permis à l’équipe gouvernementale de peaufiner les dossiers qui seront soumis à l’appréciation du chef de l’Etat lors du Conseil des ministres délocalisé du mercredi prochain dans la capitale Logovéenne.

 


 
 
le 31-05-2011 00:11

Tournée Républicaine : L’Ogooué Lolo « Capitale » du Gabon pour trois jours

En foulant le sol de la province de l’Ogooué Lolo ce matin du 30 mai 2011, Ali Bongo Ondimba a fait de cette partie du territoire national, la «Capitale » politique du Gabon pour une durée de trois jours. Arrivé à Koula-Moutou en fin de matinée, le Président de la République, Chef de l’Etat,Ali Bongo Ondimba qui a été accueilli par le maire de la commune de koula-Moutou, des autorités politiques et administratives de la province, du Premier ministre Paul Biyoghé Mba et de son cabinet, des élus locaux et nationaux et de plusieurs filles et fils de l’Ogooué Lolo a pris un bain de foule avant de s’envoler sur Iboundji, où il tiendra des rencontres avec la population locale.Le Chef de l’Etat reviendra sur Koula-Moutou en fin de soirée où il échangera avec la population sur les différentes doléances qui lui seront soumises. Il s’entretiendra également avec les notables de la province lors de la série des audiences qui sera organisée dans la suite des échanges, avant le diner de gala qui sera offert en son honneur par le gouverneur de la province de l’Ogooué Lolo.
 


 
 
le 30-05-2011 16:46

Boycotte des examens et concours de fin d’année…

Les enseignants membre de la Conasysed menace de boycotter les examens de fin d’année ont fait part de cette intention vendredi dernier, lors d’un point de presse.
 


 
 
le 30-05-2011 16:45

Le Gabon enregistrerait 519 décès maternels par an sur 100 mille naissances, selon le Système des Nations Unies

 Le Gabon enregistrerait 519 décès maternels par an sur 100 mille naissances, a indiqué Nadir Hadj-Hammou, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon lors du lancement de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA), par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.
 


 
 
le 30-05-2011 15:42

Ali Bongo Ondimba était à Abuja

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est rentré d’Abuja en fin d’après midi de ce 29 mai 2011, après avoir assisté à la cérémonie d’investiture de son homologue et frère du Nigéria, Goodluck Jonathan, fraîchement réélu à la tête de son pays. Le Chef de l’Etat qui a pris part à cette cérémonie auprès de plusieurs de ses pairs du continent a ainsi rendu la politesse à son homologue du Nigérian qui avait également pris part à son investiture en octobre 2009. Il faut dire qu’Ali Bongo Ondimba qui était parti de Libreville en matinée et a regagné son pays dans la soirée est attendu le 30 mai 2011 dans la province de l’Ogooué Lolo où il présidera, le mercredi prochain, le cinquième Conseil des Ministres, délocalisé. 
 


 
 
le 30-05-2011 12:41

Au lieu de jeudi, le Conseil des ministres de Koulamoutou pourrait se tenir mercredi

– Le Conseil des ministres délocalisés qui sera présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba dans la ville de Koulamoutou, au terme de son séjour républicain dans la province de le L’Ogooué – Lolo, initialement annoncé pour le jeudi 2 juin prochain pourrait finalement avoir lieu le 1er, selon des sources concordantes.

Des raisons de calendrier sont évoquées pour justifier ce changement d’agenda qui réduise de fait la durée du séjour de chef de l’Etat dans cette région du pays.

 


 
 
le 30-05-2011 00:46

En prélude à la tournée présidentielle dans l’Ogooué Lolo : Paul Biyoghé vient d’arriver à Koula-Moutou

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba vient d’arriver à Koula-Moutou, capitale provinciale de l’Ogooué Lolo et ce, dans le cadre de la cinquième tournée Républicaine du Chef de l’Etat qui est attendu ici le 30 mai 2011 en début d’après midi.

 


 
 
le 30-05-2011 00:45

Politique : koulamoutou parée en attendant Ali Bongo Ondimba

 La capitale provinciale de l’Ogooué Lolo, koulamoutou est parée de ses plus belles couleurs dans la fièvre de l’arrivée, le 30 mai 2011, du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans le cadre du cinquième Conseil des Ministres délocalisé.

 


 
 
le 30-05-2011 00:42

la 2ème fédération PDG décroche le tournoi sixte de football féminin baptisé « Laure Olga Gondjout »

 La 2ème fédération du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), du premier siège du troisième arrondissement de la commune de Libreville, a remporté ce samedi, le premier tournoi sixte de football féminin organisé à l’occasion de la fête des mères par le membre du bureau politique de cette formation, Laure Olga Gondjout.

Trois équipes ont pris part à ce tournoi qui célébrait les  mamans à travers le sport et dont thème national s’articulait autour de « La mère, transmettrice des valeurs ».

 


 
 
le 30-05-2011 00:41

Les pouvoirs publics sensibilisés sur la maltraitance des veuves au Gabon

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, a initié et organisé dernièrement une table ronde sur la situation de la veuve à Libreville, en prélude de la commémoration, le 23 juin prochain, de la toute première Journée internationale dédiée à la veuve et à l'orphelin; Journée du reste initiée par la Première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba. 

Il a été question pour les participants à cette table ronde, essentiellement animé par des Universitaires, des représentants de l'administration publique, des experts juridiques et sociaux, de sensibiliser les pouvoirs publics sur les problèmes de la maltraitance, de la spoliation, de déchéance morale et économique auxquels sont régulièrement confrontées les veuves au Gabon.

 


 
 
le 29-05-2011 01:20

Politique : koulamoutou parée en attendant Ali Bongo Ondimba

La capitale provinciale de l’Ogooué Lolo, koulamoutou est parée de ses plus belles couleurs dans la fièvre de l’arrivée, le 30 mai 2011, du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans le cadre du cinquième Conseil des Ministres délocalisé. Il n’en fallait pas plus pour que les autorités politiques, administratives, religieuse et la société civile mettent chacune le pied à l’étrier en vue de réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat, lundi prochain.Les artères de la commune et de ses environs balayées, les façades des édifices ravalées, les grands lieux de rassemblements habillés à l’effigie du Chef de l’Etat, c’est une ville de koulamoutou qui a mis ses plus beaux habits pour accueillir Ali Bongo Ondimba et tout le Gouvernement.

 


 
 
le 28-05-2011 23:01

Droit de Réponse de Charles MVE ELLAH aux ''Monopolistes de la Parole et de la Violence''

Dans un style qui lui est devenu presque familier et convaincu de ce que le dialogue et la concertation sont sources de cohésion et de concorde nationales, le Président de la République , Chef de l'Etat, Son ExcellenceAli Bongo Ondimbaa de nouveau invité la classe politique à une large concertation, afin de débattre du calendrier des prochaines législatives et de l'introduction de la biométrie dans le système électoral.

 


 
 
le 28-05-2011 22:58

LA PREMIERE DAME RENCONTRE LES MILITANTES DE L’UFJPDG

La Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, Présidente d'honneur de l'Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais a rencontré aujourd’hui, samedi 28 mai 2011 les militantes de l’UFJPDG. 

 


 
 
le 28-05-2011 14:00

Les artisans du Cap Estérias réclament l’aide de l’Etat

 


 
 
le 28-05-2011 01:39

Le premier ministre a reçu le Rapport de la Cour des Comptes

 Le chef du gouvernement gabonais, Paul Biyoghé Mba a reçu ce vendredi à Libreville le rapport détaillé de l’exécution des lois de Finances de l’Etat pour l’exercice 2009 des mains de Gilbert Ngoulakia, Premier président de la Cour des Comptes, organe de contrôle de  gestion du budget de l’Etat, rapporte une source de la primature.

D’entrée de jeu, Gilbert Ngoulakia, le Premier président de la Cour des Comptes qui était entouré pour la circonstance, de plusieurs membres de la Cour, a dit saisir cette occasion pour rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour avoir autorisé la publication d’un rapport sur la gestion des deniers publics. Aussi, c’est un rapport sans complaisance qu’a dressé le magistrat en chef de la Cour des Comptes pour montrer à quel point les fonctionnaires en charge de l’exécution des différents budgets mis à leur disposition ne faciliteraient pas le travail aux magistrats.

 


 
 
le 28-05-2011 01:37

Menace d’écran noir et silence radio à la RTG1 à partir de lundi prochain

 Les agents de la Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG1), regroupés au sein du Syndicat de la première chaîne (SPC),  menacent d’entrer en grève à partir du 30 mai prochain pour exiger le versement de la prime vestimentaire, a confié ce vendredi à notre rédaction, un des membres du bureau du SPC.

Cette menace découle de l’aAssemblée générale de mercredi dernier convoquée par le président du SPC, Sylvestre Moundounga Moundounga.

 


 
 
le 28-05-2011 01:37

7874 dossiers ont été régularisés dans la Fonction publique, selon Yolande Nyonda

 Le Secrétaire Général du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, Chargé de la Réforme de l’Etat, Yolande Nyonda, a déclaré ce vendredi que « 7874 dossiers ont été régularisés grâce aux conférences de planification et de programmation du recrutement dans la Fonction Publique » qui se verra renforcée en ressources humaines pour une meilleure efficacité.

Ainsi, la phase pratique de cette opération a démarré ce vendredi et s’achèvera à la fin de l’année 2011. « L’enregistrement se fera au fur et à mesure et ce, pendant toute l’année 2011 », a-t-elle indiqué.

 


 
 
le 27-05-2011 16:56

LUC BENGONO NSI,UN VIEUX TARTUFFE AIGRI QUI SE REVEILLE DE SON K.O ELCTORAL AUX DERNIERES PRESIDENTIELLES GABONAISES

LUC le faux CUL refait surface.Sur la base de la suspicion alimentée à la sauce d’une mémoire défaillante, voilà un candidat 0% aux Présidentielles qui n’a même pas voté pour lui-même, encore moins sa famille pour un incapable majeur, qui s’offre en spectacle, devenant leSecrétaire Général du ridicule.
 


 
 
le 27-05-2011 16:55

Koulamoutou accueillera le gouvernement à partir du 30 mai 2011

Le Conseil des Ministres tenu au palais de la présidence de la République  à Libreville le 26 mai 2011 et présidé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a décidé de la tenue, le 2 juin 2011 à Koulamoutou dans la province de l’Ogooué Lolo, du cinquième conclave gouvernemental délocalisé de l’ère émergente.Le conseil a également pris plusieurs mesures relatives à la vie publique nationale suivant l’ordre du jour arrêté par le président de séance qui n’est autre que le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
 


 
 
le 27-05-2011 03:33

Plus de 650 milliards de francs CFA pour l’implantation d’un complexe Pétrochimique au Gabon

Un complexe Pétrochimique verra bientôt le jour au Gabon et les travaux d’implantation de cette structure dans la Zone Franche de l’île Mandji (ZFIM) seront lancés au plus tard cette fin d’année, a indiqué ce jeudi, Théophile Ogandaga, le Coordinateur générale d cette  zone.

Pour la mise en place de ce grand projet, l’Etat gabonais s’est associé à la société OLAM, TATA.

 


 
 
le 27-05-2011 03:25

Conseil Climat : Réunion de rappel des objectifs par le Premier ministre

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba a convoqué et présidé une réunion avec les membres du comité de gestion duConseil Climat, conduits par Etienne Massard Cabinda, le 26 mai 2011 à son cabinet de travail.

 


 
 
le 27-05-2011 03:24

U.A/Crise Libyenne : Ali Bongo Ondimba a pris part aux travaux d’Addis-Abéba

Le Président de la République, Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a pris part, le 25 mai 2011 à Addis -Abéba en Ethiopie, au sommet extraordinaire de l’Union africaine (U.A) consacré à al crise Libyenne.A l’instar de ses pairs du continent, le Chef de l’Etat a prôné l’option pacifique pour la résolution de ce conflit qui a déjà fait plusieurs victimes, ainsi que de nombreux dégâts matériels. Ali Bongo Ondimba qui est rentré à Libreville dans la même soirée a été représenté à la clôture des travaux prévue ce 26 mai 2011 par le ministre en charge des Affaires étrangères, Paul Toungui
 


 
 
le 26-05-2011 16:17

Conseil des ministres jeudi matin au Palais présidentiel

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba présidera un Conseil des ministres, le 26 mai 2011 à partir de 10 heures 30 minutes au palais du bord de mer.

 


 
 
le 25-05-2011 23:07

Paul Biyoghé Mba tape du poing sur la table

Au cours de la séance de travail qu’il a eue avec le ministère de l’Habitat, du Logement, de l’urbanisme, de l’Environnement et du Développement durable, le 25 mai 2011 à son cabinet de travail, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba a sommé les responsables de ce département de tout faire et dans un délais de six mois, pour donner une lisibilité sur la politique de l’Habitat du gouvernement et ce, par rapport aux 5000 logements par an promis par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 


 
 
le 25-05-2011 23:05

Coopération : des opérateurs économiques Tunisiens intéressés par le Gabon

Mohamed Ben Hedi Abid, Président directeur général de ETRAPH, une société Tunisienne, spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics a déclaré, au cours d’une audience avec le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, le 25 mai 2011, que son groupe était intéressé par le Gabon pour des investissements à grande échelle.

 


 
 
le 25-05-2011 23:04

le Gouvernement débloque 15.090.240.000 FCFA pour la PIFE

Le Gouvernement de la République, par le biais du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat a annoncé, le 24 mai 2011, avoir débloqué une somme de 15.090.240.000 FCFA pour le payement  de la Prime Incitative à la Fonction Enseignante (PIFE) et ce, jusqu’au 31 mai 2011.

 


 
 
le 25-05-2011 23:02

L’axe Libreville-Londres renforcé

En recevant en audience le 24 mai 2011, l’Ambassadeur de la Grande Bretagne au Gabon, S.E. Bharat Joshi, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba réaffirmait ainsi, sa détermination et sa volonté de renforcer la coopération entre Londres et Libreville.Au cours de cet entretien, les deux personnalités, tout en passant en revue l’amitié qui existe depuis belle lurette entre les deux peuples, ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération Nord-Sud dans les domaines de l’économie et de la défense. Le secteur environnemental qui occupe aussi une place de choix dans les relations entre Londres et Libreville a été également abordé.

 


 
 
le 25-05-2011 23:01

La Can 2012 aura bien lieu au Gabon et en Guinée Equatoriale

Le chef de la délégation de la Confédération africaine de football (CAF), Almany Kabelé Camara a affirmé avoir constaté « une visibilité nette de la faisabilité dans les deux pays de la CAN 2012 » lors de la conférence de presse organisée par le COCAN Gabon, ce mercredi à Libreville au sortir de 24 heures de visite d’inspection générale des différents chantiers du Gabon.

 


 
 
le 25-05-2011 22:59

5ème Conseil des ministres délocalisé : Les logovéens s’activent pour la réussite de l’évènement

 Les préparatifs de la tenue du 5ème Conseil des ministres délocalisé dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est du Gabon), le 2 juin prochain, ont été au centre des échanges hier (mardi), à Koulamoutou, entre le Vénérable Martin Fidèle Magnaga (Sénateur du 2ème arrondissement de la commune), et les autorités locales ainsi que les populations.

 


 
 
le 25-05-2011 22:57

Eliminatoires: rencontre Gabon-Mali de moins de 20 ans le 4 juin prochain à Libreville

Cette rencontre rentre dans le cadre du 2ème des éliminatoires des Jeux olympiques prévues à Londres en 2012.

 


 
 
le 25-05-2011 17:04

Pierre Claver Akendengué fait Chevalier de la Légion d’Honneur française pour l’ensemble de son œuvre

 L’artiste, auteur compositeur, interprète, Pierre Claver Akendengué, a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur française pour l’ensemble de son œuvre artistique par l’Ambassadeur de France au Gabon, Jean  François Demazières.Le diplomate français a souligné que cette distinction marque la reconnaissance de la France de " l’œuvre immense de ce grand artiste africain" dont la carrière musicale a débuté dans l’hexagone.Pierre Claver Akendengué est, selon Jean François Desmazières le produit d’une éducation à la fois traditionnelle et moderne incarnée par ses deux oncles : l’un bwitiste et l’autre combattant de la guerre d’Indochine.Pour sa part, Pierre Claver Akendengué, a affirmé que « l’être humainest soumis à une double exigence, se protéger, c'est-à-dire conserver son identité, mais aussi évoluer, c'est-à-dire se complexifier ».Aussi, l’artiste n’a pas manqué de révéler qu’il est né à « Aouta, au sud-ouest du Gabon où l’unité cosmique, l’unité du monde par la vertu d’une énergie efficiente qui pénètre et meurt tout l’univers constitue la valeur fondamentale.De même, a-t-il souligné, « la France est d’abord une belle langue » tout en précisant que les deux cultures française et gabonaise cohabitent en lui, mais ne s’assimilent pas. Elles se superposent dans une relation d’enrichissement mutuel par la différence.Aussi, l’artiste se produira en concert Live au centre culture français les 4 et 5 juin prochains. Ces deux rendez-vous, entrent dans le cadre du concept générique de l’actualité musicale de l’artiste, « le Ngonzèh », forme de nuits blanches musicales partagées entre traditionnel et moderne.
 


 
 
le 25-05-2011 17:02

15 milliards de francs CFA pour payer une prime à 14 600 enseignants

Le gouvernement gabonais a annoncé mardi avoir débloqué la coquette somme de 15 milliards de francs CFA (32 millions de dollars) pour payer à partir du 31 mai prochain une prime annuelle à 14 600 enseignants.

 


 
 
le 25-05-2011 17:00

Organisation à Libreville d’une opération de soutien aux réfugiés ivoiriens

 


 
 
le 24-05-2011 23:15

Elections législatives : poursuite des auditions à la Cour Constitutionnelle

La Cour Constitutionnelle saisie par le gouvernement de la République le 16 mai dernier en vue de la suite à donner sur la tenue ou non des élections législatives courant 2011 et ce, suivant les délais constitutionnels, auditionne depuis le 19 mai 2011, les acteurs politiques des différents bords pour avoir une véritable lisibilité sur ce qui transparaît, au jour le jour, comme un véritable dilemme.

 


 
 
le 24-05-2011 23:14

les bons offices d’Ali Bongo Ondimba sollicités au Zimbabwé

En marge de la visite de travail et d’amitié de 24 heures qu’il vient d’effectuer à Libreville et mettant à profit l’audience que lui a accordée le N°1 gabonais, le premier ministre du Zimbabwé, Morgan Tsvangirai a sollicité l’implication d’Ali Bongo Ondimba en vue du rétablissement de la démocratie dans son pays.

 


 
 
le 24-05-2011 23:12

Nadège Mbadou est maman !

 


 
 
le 24-05-2011 23:09

Le Gabon avec son Hélicoptère médicalisé entre dans l’histoire de la CAN

- Le chef de la délégation de la Confédération Africaine de Football, Kabelé Camara en visite d'inspection au Gabon dans le cadre de l'organisation de la can 2012, a été "agréablement surpris" par l'hélicoptère médicalisé  de type EC 135 T2+ présenté par le Pr. Romain Tchoua président de la commission Santé du COCAN Gabon, lors de la visite des structures sanitaires à Libreville.

 


 
 
le 24-05-2011 13:48

Politique : conseil interministériel le 24 mai 2011

Le premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba présidera une réunion du Conseil interministériel, le mardi 24 mai 2011 dans les locaux abritant ses services au boulevard du bord de mer. Tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national sont priés de bien vouloir y prendre part. il faut dire que cette réunion se tiendra après le départ du premier ministre Zimbabwéen, Morgan Tsvangirai en visite de travail et d’amitié au Gabon depuis ce 23 mai 2011.
 


 
 
le 24-05-2011 13:46

Recrudescence des crimes rituels dans l’Ogooué-Ivindo

 


 
 
le 24-05-2011 13:43

le Chef du Gouvernement zimbabwéen en visite à Libreville

Le Premier ministre du Zimbabwé, Morgan Nsvangirai est arrivé à Libreville, ce 23 mai 2011 pour une visite d’amitié et de travail de 24 heures au Gabon au cours de laquelle, outre la rencontre avec son homologue gabonais, Paul Biyoghé Mba, il sera reçu en audience par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 


 
 
le 24-05-2011 13:39

Le Gabon est l’un des pays les plus chers de la CEMAC

–A en croire une source proche du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM), le Gabon et le Cameroun arrivent en tête d’un classement dit « Analyse comparative des coûts de facteurs en Afrique Centrale ».

 


 
 
le 24-05-2011 13:37

Ali Bongo Ondimba a inauguré l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire

–En sa qualité de Chef Suprême des Forces de Sécurité et de Défense, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a procédé lundi, à l’inauguration de l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML). 

 


 
 
le 23-05-2011 19:40

info!

aperçu

La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous diffuse la brillante presentation du Chef de l'Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba lors de son sejour italien aux differents futurs investisseurs .

 


 
 
le 23-05-2011 19:23

Le PNUD soutient le PRONAGRUP

Mercredi dernier à Libreville, le gouvernement gabonais et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), représenté par son responsable-résident au Gabon, M. Nadir Hadji-Hammou, ont paraphé une convention portant sur le financement du Programme National de Gestion Urbaine Partagée des Déchets Solides Ménagers (PRONAGUP).  Au travers de la signature de cet accord, le PNUD s’est engagé à verser, pour ce faire, une somme de 144 millions de FCFA (311 000 dollars américains) sur une période de trois ans. Celle-ci sera complétée par le gouvernement gabonais qui déboursera un montant de 168 millions de FCFA (363 000 dollars américains).

 


 
 
le 23-05-2011 19:20

Le gisement de Manganèse de Ndjolé va produire 500 000 tonnes…

Le gisement de Ndjolé au centre du Gabon dans la province du Moyen-Ogooué va produire 500 000 tonnes d’ici à 2012. La Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ), qui va extraire le manganèse de M’Bembelé, à 36 km Ndjolé, a dernièrement annoncé ses prévisions de production pour les années 2012 et 2013.
 


 
 
le 23-05-2011 19:18

L’ambassadeur américain, sur le terrain à Franceville, pour encourager les programmes de développement soutenus par son pays

Le diplomate américain accrédité au Gabon, Eric D. Benjaminson, effectue pendant trois jours une visite de diverses localités de la province du Haut Ogooué dans le sud-est du Gabon où des programmesd'Auto-assistance de plusieurs natures, financés ou soutenus par les Etats Unis d’Amérique  (USA), sont en cours d’exécution, en vue de mieux les évaluer et apprécier leur mise en œuvre.

La visite de l’ambassadeur américain à Franceville, selon ses collaborateurs, entre dans le cadre des contacts directs établis entre son ambassade et les Organisations non gouvernementales (ONG), ainsi qu’avec les associations qui sont appuyées dans le développement de leurs projets.

 


 
 
le 23-05-2011 12:08

Report des législatives au Gabon : La Cour Constitutionnelle réservée

 D’après une source proche de la Cour Constitutionnelle, les élections législatives pourraient être maintenues pour cette année et se dérouler dans les conditions prévues par le cadre juridique en vigueur au motif que la saisine introduite par le Gouvernement, pour un éventuel report de ces élections en vue de l’expérimentation de la biométrie, ayant été jugée peu convaincante, faute d’éléments probants.

 


 
 
le 22-05-2011 13:04

A peine revenu d’une visite de travail et d’amitié de 72 heures en Italie où il aura rencontré de nombreux opérateurs économiques intéressés par son pays, le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba prend part en ce moment, auprès de plusieurs de ses pairs du continent, à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la Côte d’Ivoire, le Docteur Alassane Dramane Ouattara. La présence d’une bonne brochette des Chefs d’Etat et de gouvernement en Côte d’ivoire témoigne de la solidité des relations que ce pays entretient avec les autres pays du monde. Aussi, le N°1 gabonais dont on connaît la valeur et la profondeur des liens d’amitié qui le lient avec son homologue Ivoirien se trouve à Yamoussoukro pour manifester cette fraternité entre les deux peuples depuis les présidents Félix Houphouët Boigny, Léon Mba et Omar Bongo Ondimba. 
 


 
 
le 22-05-2011 13:01

La Caf au Gabon à partir de demain

Des émissaires de la Confédération africaine de football (Caf) conduits par le vice président, M. Camara Almany Kabele, séjourneront du 22 au 26 mai prochain au Gabon, pour une mission technique de certification, par rapport à l’évolution des chantiers de la Can 2012, selon le COCAN Gabon.

 


 
 
le 22-05-2011 13:00

Blaise Louembé a plaidé pour le « Gabon Vert »

 Invité à la 19 session de la Commission des Nations Unies pour le Développement Durable, qui s’est tenue dernièrement à New York aux Etats-Unis d’Amérique, le Ministre gabonais en charge de l’Ecologie et du Développement Durable, Blaise Louembé, a décliné la feuille de route du Gouvernement gabonais.

 


 
 
le 22-05-2011 12:59

Les quartiers fiefs de l'opposition sous la haute surveillance de force d'armée à Libreville

Les quartiers fiefs de l'opposition dans la capitale gabonaise sont sous la haute surveillance vendredi par la force armée gabonaise, suite à l'interpellation vendredi de l'opposant André Mba Obame par la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire, a-t-on constaté.L'opposant André Mba Obame n'a pas pu se présenter aux services de la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire pour des raisons inconnues.
 


 
 
le 20-05-2011 23:25

Le tourisme, une activité majeure pour le développement local, selon le gouverneur de la Ngounié

 


 
 
le 20-05-2011 23:24

Démission d’un responsable du parti de Pierre Mamboundou dans le nord-est du Gabon

 


 
 
le 20-05-2011 23:16

DISCOURS DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA LORS DU FORUM ECONOMIQUE ORGANISE A L'INTENTION DES INVESTISSEURS ITALIENS

Notre Chef de l'Etat , Ali Bongo Ondimba , a , dans une véritable plaidoirie, exhorté les opérateurs économiques Italiens à venir investir massivement dans notre pays :

Mesdames et Messieurs,

 


 
 
le 20-05-2011 17:16

Première messe pour l’Agence nationale des bourses et stages

Depuis sa création en début de cette année, c’est le 18 mai 2011 que l’Agence nationale des bourses et stages a tenu son premier conseil d’administration. Les participants, composé essentiellement  des secrétaires généraux des ministères ont appelé à l’émergence d’un nouvel état d’esprit afin de permettre à cette entité de remplir avec compétence et efficacité les missions qui lui ont été confiées par le gouvernement.

 


 
 
le 20-05-2011 17:11

5ème Conseil des ministres délocalisés: le Chef de l’Etat est attendu le 30 mai prochain à Koulamoutou

 Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est attendu le 30 mai prochain à Koulamoutou, capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo (sud-est), où il présidera les travaux du 5ème Conseil des ministres délocalisé après ceux de Port-Gentil, Oyem, Tchibanga et Makokou.

 


 
 
le 20-05-2011 17:05

Les Panthères 11ème équipe africaine au classement FIFA

 


 
 
le 20-05-2011 17:04

Il viol sa victime au moment ou elle va se soulager…

C’est au sud du Gabon dans la province de la Ngounié.  Que l’acte s’est passé derrière un bar, à Lébamba, chef lieu  du département de la Louetsi-Wano. Dans la nuit du 20 au 21 avril 2011, il pleut sur la petite ville. Raphael Tsamba Tchinga venait, dit-il, de sa maison. Arrivé à la hauteur d’un bar situé en face de l’église catholique, il marque un arrêt devant  ce commerce encore ouvert. Les derniers clients vident leurs verres. La victime, Mlle A.M.B. aidait sa sœur, la gérante à rincer les récipients.
 


 
 
le 20-05-2011 01:36

le Gouvernement encourage et soutient la S.N.I

Le premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba qui recevait, en audience, les responsables de la Société Nationale Immobilière (S.N.I), le 19 mai 2011 à son cabinet de travail leur a demandé de continuer « audacieusement » dans la lancée de construction des logements sociaux.

 


 
 
le 20-05-2011 01:33

le PNUD octroie 480 Millions de FCFA au gouvernement de la République

Le Pnud envisage de verser au bout de trois ans, une enveloppe de près de 144 Millions de FCFA pour le projet qui devra s’étendre à Oyem et à Port-Gentil, désignées comme villes pilotes. Le Gabon pour sa part injectera une somme de 168 Millions de FCFA au titre du montant financier.

 


 
 
le 20-05-2011 01:32

Coopération/Economie : la piste Italienne fortement explorée

Au terme d’une fructueuse visite en terre Italienne entamée le lundi 16 mai 2011, le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimbaqui est attendu à Libreville dans les prochaines heures a rencontré plusieurs investisseurs et hommes d’affaires Italiens désireux d’effectuer le déplacement de Libreville pour explorer pour certains, l’environnement des affaires, renforcer leur présence, pour ceux qui ont déjà pignon sur rue en terre gabonaise.Le séjour Italien d’Ali Bongo Ondimba n’a pas été du tout repos, à en juger par le nombre de rencontres et audiences accordées aux éventuels partenaires, sans ignorer la rencontre, au plus haut sommet de l’Etat avec le président du Conseil Italien, Silvio Berlusconi qui s’est engagé à promouvoir la destination Gabon auprès de ses compatriotes.

 


 
 
le 19-05-2011 20:47

Gabon : La Gambie en amical le 7 juin

Le Gabon, qualifié d’office pour la Coupe d’Afrique des nations 2012 en tant que pays co-organisateur, recevra le 7 juin à Moanda la sélection gambienne pour une rencontre internationale amicale, indique une source sportive de la télévision nationale, RTG1. Programmée pour la première fois le 10 février 2009 en France, cette rencontre avait été annulée au dernier moment et vient remplacer les deux matches face à la Jamaïque, le 5, et le Costa Rica, le 9, initialement prévus par le sélectionneur des Panthères, Gernot Rohr.
 


 
 
le 19-05-2011 20:45

Rwanda-Gabon: Renforcer les relations bilatérales

Le Rwanda et le Gabon ont affirmé mercredi leur volonté de renforcer leurs relations diplomatiques et leur amitié, annonce un communiqué publié à Kigali à l'occasion de la visite du ministre gabonais, délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raphaël Ngazouze. M. Ngazouze est arrivé mardi soir au Rwanda à la tête d'une délégation composée de 23 personnes. Il s’est entretenu mercredi avec son homologue rwandais, Mme Louise Mushikiwabo, sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et la réouverture de leurs représentations diplomatiques à Kigali et à Libreville.Ils ont aussi examiné les moyens de promouvoir les échanges dans différents domaines économiques et socio-culturels dans le but de favoriser une connaissance mutuelle des deux peuples.La visite officielle de M. Ngazouze survient au lendemain du lancement d'un vol direct de la compagnie rwandaise, Rwandair Express, reliant les capitales des deux pays trois fois par semaine.Sur le plan diplomatique, le Rwanda est représenté au Gabon par son ambassade en RD Congo.
 


 
 
le 19-05-2011 12:56

Les travaux de réhabilitation du stade de Franceville réalisés à 80%

Les travaux de construction du stade de Franceville sont réalisés à 80% a affirmé, mardi dernier, M. Manuel Cardoso, directeur d’exploitation de l’entreprise chargée d’exécuter le chantier.

Le stade de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, doit accueillir des matchs de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser en 2012 avec la Guinée Equatoriale.

 


 
 
le 19-05-2011 12:49

info!

La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous diffuse sur son site l'arrivee et les differentes rencontres du Chef de l'Etat en Italie lors de son sejour.
 


 
 
le 18-05-2011 22:38

Ali Bongo rencontre Silvio Berlusconi

 


 
 
le 18-05-2011 15:01

la nouvelle représentante résidente de la Banque mondiale chez Paul Biyoghé Mba

La nouvelle représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon avec juridiction sur la Guinée équatoriale, Mme Zouera youssoufou, est allée, le 17 mai 2011, présenter ses civilités au premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.

 


 
 
le 18-05-2011 14:58

Tête-à-tête Ali Bongo Ondimba – Silvio Berlusconi à Rome

 Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba séjourne depuis lundi, à Rome en Italie. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de 4 jours. A appris Infos Gabon de source officielle.

 


 
 
le 18-05-2011 14:56

La présidence de la République gabonaise denonce les propos d’André Mba Obame

 La présidence de la République gabonaise via un communiqué parvenu a notre Federation, dénonce avec ‘’ la dernière vigueur’’ les propos d’André Mba Obame concernant ‘’ le prétendu complot visant à attenter à sa vie’’ tout en demandant à « la communauté nationale et internationale de ne prêter aucun crédit aux élucubrations diffamatoires d'un politicien mû par la seule volonté de semer le trouble dans les esprits en nuisant aux institutions nationales ». 

« Depuis quelques jours, Monsieur André Mba Obame, député à l’Assemblée nationale (Haut Komo), se répand dans les médias nationaux et internationaux ainsi qu’auprès des chancelleries étrangères sur un rocambolesque et prétendu complot visant à attenter à sa vie et qui prendrait sa source à la Présidence de la République.

 


 
 
le 17-05-2011 21:58

Ondo Ndong Daniel, ancien conseiller du ministre des Transports aux arrêts pour faux

- Ondo Ndong Daniel, ancien Directeur national de la météo, puis ancien conseiller du ministre des Transports, a été arrêté pour faux, usage de faux et usurpation d’identité, par la Direction Générale de Recherche de la Gendarmerie nationale et sera présenté ce mardi devant procureur de la République pour répondre de ses actes.

Haut cadre de l’administration gabonaise, ce compatriote d’une cinquantaine d’années, père de cinq enfants et grand père de deux petits-fils, falsifiait les actes de naissances les certificats d’admission au baccalauréat, les attestations d’emplois signés du Secrétaire général du gouvernement, les certificats de résidence, des attestations de prise en charge pour la France et des autorisations d’absence…

 


 
 
le 17-05-2011 21:54

Concours d’entrée à l’INSAB

 


 
 
le 17-05-2011 21:53

Ali Bongo Ondimba en Italie

 


 
 
le 17-05-2011 21:51

Zacharie Myboto interdit de parler au nom de l’Union nationale

Parlant depuis un certain temps au nom de son ex parti « Union nationale » dissout depuis le 27 janvier à la suite de la prestation de serment d’André Mba Obame, monsieur Zacharie Myboto a été invité à attendre le verdict du Conseil d’Etat pour prétendre parler une nouvelle fois au nom de la formation politique qu’il dirigeait jusqu’à peu avant les émeutes de janvier 2011.C’est suite aux agissements de l’ancien président de l’ex parti de l’opposition « UN » dissout depuis le 27 janvier 2011 à la suite de la prestation de serment de son Secrétaire exécutif, André Mba Obame, comme président de la république parallèle qu’il a été rappelé à Zacharie Myboto qu’il ne peux parler au nom de son parti jusqu’à nouvel ordre.Ce rappel à l’observation des autorités compétentes prend appui à l’article 3 de l’arrêté ministériel du 27 janvier 2011 portant dissolution de l’Union nationale. Il est fait défense à toute personne de s’exprimer au nom de ce parti en entendant les recours en annulation introduits par les responsables de l’UN auprès du Conseil d’Etat.En effet monsieur Zacharie Myboto a au cours de plusieurs sorties s’est exprimé au nom du parti. Dernière en date, celle effectuée le week end dernier au siège du parti sis à l’ancienne sobraga dans le 2e arrondissement de Libreville durant laquelle il s’était prononcé sur l’introduction des données biométriques dans la confection du fichier électoral devant servir aux prochaines élections législatives dont le report est attendu.De l’avis de certains juges administratifs, le recours en annulation à la décision du ministère de l’Intérieur en date du 27 janvier 2011 introduit par l’UN auprès du Conseil d’Etat ne suspend pas l’arrêté de dissolution de cette branche de l’opposition qui n’a que droit d’attendre la décision du Conseil d’Etat.
 


 
 
le 17-05-2011 13:49

Une nouvelle compagnie aérienne à destination du Gabon

 La compagnie aérienne « Rwandair » a lancé officiellement les activités au Gabon, dernièrement, par un vol inaugural Libreville-Kigali, en présence du Ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghe Bekale et de son homologue rwandais en charge des Infrastructures, Albert Nsengiyumva. A-t-on constaté.

 


 
 
le 17-05-2011 13:48

Une société chinoise envisage d'accélérer l'exploitation de manganèse

 La Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ) a annoncé lundi à Libreville qu’elle va  extraire 500.000 tonnes de manganèse d'ici à 2012 dans la zone de M’Bembélé, dans le centre du Gabon. Cette société chinoise espère atteindre un pic de production de 750.000 tonnes en 2013. La CICMHZ est présente au Gabon depuis 2007 où elle exploite du manganèse et a investi 22 milliards de francs CFA. Elle affirme que les réserves prouvées de manganèse sont de 26 millions de tonnes dont l’exploitation va durer 30 ans.La CICMHZ envisage de transformer sur place sa production de manganèse telle que convenue par la convention qui la lie à l’Etat du Gabon.La société emploie actuellement 73 ouvriers chinois et 71 ouvriers  gabonais.
 


 
 
le 17-05-2011 13:44

Les éléphants ravagent des plantations à Gamba

 Les paysans de Gamba, dans le département de Ndougou (Ogooué Maritime), vivent actuellement dans la psychose, du fait de la présence depuis quelques semaines aux alentours de leur plantations d’importants troupeaux d’éléphants qui saccagent tout à leur passage dans les champs, compromettant ainsi les récoltes attendues, a-t-on appris de sources sur place.

Les plantes les plus convoités par ces animaux sont surtout des jeunes plans de bananiers, les tubercules de manioc, des légumes et même les jeunes palmiers font les frais de ces mastodontes qui ont un goût particulier pour le choux palmiste.

 


 
 
le 16-05-2011 23:10

La belle moisson de Paul Biyoghé Mba à Sao Tomé et Principe

 


 
 
le 16-05-2011 17:35

Mines : Alexandre Barro Chambrier sur le chantier du Manganèse de Ndjolé

Le ministre gabonais en charge des Mines, du pétrole et des hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier qui vient de séjourner dans la localité de Ndjolé s’est dit confiant et satisfait des avancées considérables du chantier d’exploitation du manganèse concédé à une entreprise Chinoise.

 


 
 
le 16-05-2011 01:23

Un python sème la frayeur dans un domicile à Tchibanga avant d’être tué

 


 
 
le 16-05-2011 01:22

Plaidoyer de la ministre déléguée à la Santé contre les grossesses précoces et les IST

 


 
 
le 16-05-2011 01:21

Politique : renforcement de la coopération-Gabon/Chine

Le vice - Président du conseil d’administration de la société publique chinoise en charge des infrastructures, le général Gian qui a été reçu en audience le 13 mai 2011 par le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba lui a réaffirmé l’intérêt de l’empire du milieu pour l’environnement des affaires au Gabon, notamment dans les infrastructures. Vieille de plusieurs décennies, la coopération entre la Chine et le Gabon s’est considérablement accélérée depuis l’arrivée au pouvoir du président Ali BongoOndimba qui a fait de la diversification des partenaires au développement du Gabon, sa priorité. Lors de cette rencontre, le vice-président du conseil d’administration de la société chinoise en charge des infrastructures a déclaré que la présence de son groupe en terre gabonaise faisait suite à l’appel lancé par le numéro1 gabonais lors de sa récente visite à Shanghai, à savoir de venir prospecter l’environnement attrayant des affaires au Gabon.

 


 
 
le 14-05-2011 17:53

L’Education nationale recrute 500 enseignants

 


 
 
le 14-05-2011 17:51

L’emploi pour tous dans la Nyanga

 


 
 
le 13-05-2011 23:22

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance un appel à projets pour des actions en faveur des femmes et des jeunes

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, vient de lancer l’appel à projets de l’année 2011, destiné aux associations ayant un projet ou une action propice pour la santé, l’éducation ou le social en faveur des femmes et des jeunes.

Cet appel à projet de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba entre dans le cadre des missions qui consistent entre autres à œuvrer en faveur de la Famille, le socle de toute Société. Il s’agit donc d’une manière d’offrir à chacun les moyens de s’épanouir au sein d’une même communauté de valeurs.

 


 
 
le 13-05-2011 23:19

Conseil des ministres : Concertation sociale et politique internationale au menu

Le Conclave gouvernemental hebdomadaire, tenu le 12 mai 2011 au palais de la présidence de la République et dont nous publions in-extenso le communiqué final s’est penché sur la vivacité de la diplomatie gabonaise entretenue par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et a loué ses efforts pour la préservation de la paix sociale.

 


 
 
le 13-05-2011 11:53

René Aboghé Ella porté à la tête de la RESEAC

 


 
 
le 12-05-2011 22:22

les manifestations auront lieu au Gabon du 10 au 11 juin prochain

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbrera, les 10 et 11 juin prochain, l’année internationale des forêts, conformément à la résolution 61/193 du 20 décembre 2007.

 


 
 
le 12-05-2011 22:21

Paul Biyoghé Mba fait le point avec la délégation gabonaise

Au terme d’une visite qu’il a effectuée du 2 au 3 mai 2011 à Sao Tomé sur invitation de son homologue Patrice Emery Trovoada, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba a réuni, le 11 mai 2011 à son cabinet, les hommes d’affaires ayant fait partie de sa délégation pour faire le point de cette visite en terre Santoméenne.

 


 
 
le 12-05-2011 22:20

Infrastructure : Léon Nzouba sur le chantier de la route Mouila-Guiétsou

Le ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’Aménagement du territoire, le professeur Léon Nzouba qui vient de sillonner les chantiers relevant de sa tutelle a annoncé la praticabilité de la route Mouila-Guiétsou, dans le département de laMougalaba.

 


 
 
le 12-05-2011 22:19

Changements climatiques : Etre prêt avant Durban en décembre 2011

C’est ce qui ressort de la ferme volonté affichée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 11 mai 2011 à l’occasion de la tenue de la 2è réunion du Conseil national climat au palais du bord de mer et en présence des membres du Gouvernement, des partenaires au développement et du Corps diplomatique accrédité au Gabon.

 


 
 
le 12-05-2011 22:18

Diplomatie/Réfugiés Congolais : Les précisions du Gouvernement Gabonais

Le gouvernement gabonais, par le biais du ministère des Affaires Etrangères, de la coopération, chargé de la francophonie a, à travers le communiqué ci-dessous, lu par l’Ambassadeur, Porte-parole de ce département, S.E Jean Claude Franck Mendome, clarifié la situation des réfugiés et demandeurs d’asile Congolais établis en République gabonaise.

 


 
 
le 12-05-2011 22:16

Discours intégral du président de la République à l’occasion du Conseil Climat à Libreville

 Le Conseil national climat qui s’est tenu mercredi (hier) au palais de la présidence, deuxième réunion du genre, élargie cette fois à tous les départements ministériels et aux partenaires au développement a permis au président de la République Ali Bongo Ondimba, d'appeler à la mutualisation des efforts pour « rattraper le temps perdu » et de réaffirmer son engagement pour la lutte contre la destruction de la biodiversité, entre autres.

Discours intégral du chef de l’Etat, prononcé à l’occasion de cette réunion.

 


 
 
le 12-05-2011 10:36

Ali Bongo Ondimba à la deuxième réunion du Conseil national climat appelle à rattraper le « temps perdu »

 - Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a présidé ce mercredi au palais de la présidence la deuxième réunion du Conseil national climat élargi cette fois à tous les départements ministériels et en présence des partenaires au développement avant d'appeler à la mutualisation des efforts pour « rattraper le temps perdu » dans l'intégration accrue des problématiques concernant les changements climatiques dans son projet de société, a-t-on constate.

« J'attends d'ici le mois de décembre 2011, que notre plan Climat soit valide, parce que nous devons être prêts pour la conférence de Durban (Afrique du Sud) qui aura lieu en décembre 2011 », a déclaré le président Ali Bongo Ondimba après avoir constat » le retard dans l'élaboration de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques.

 


 
 
le 11-05-2011 09:51

Le transport des grumes au Gabon a fortement baissé en 2010

 La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a publié mardi à Libreville un rapport dans lequel elle annonce avoir transporté 345 922 tonnes de bois en grumes en 2010 contre 596 368 tonnes de grumes en 2009 à la suite de la mesure gouvernementale qui interdit l’exportation des grumes depuis janvier 2010.
 


 
 
le 10-05-2011 22:51

Rencontre entre le Chef de l'Etat et la classe politique

aperçu
La Federation PDG Russie et Europe de l'Est vous diffuse la reunion entre la classe politique et le Chef de l'Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba .
 


 
 
le 10-05-2011 14:33

report probable de la date des élections législatives

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a réussi lundi lors d’une rencontre au palais présidentiel avec l’ensemble des responsables des partis politiques et des acteurs de la société civile à obtenir l’idée d’un report de la date des élections législatives pour décembre 2012 en attendant une confirmation de la Cour Constitutionnelle.
 


 
 
le 10-05-2011 11:53

Politique : le P.M préside une réunion du conseil Interministériel le 10 mai 2011

Le premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba présidera, le 10 mai 2011, une réunion du Conseil interministériel, le mardi 10 mai 2011 à partir de 11 heures dans les locaux de ses services au boulevard du bord de mer. Cette réunion du conseil se tient au lendemain de la concertation politique qu’a présidée le Président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba avec toutes les forces vives de la nation.      
 


 
 
le 10-05-2011 11:52

21è sommet économique : des perspectives prometteuses pour le Gabon

En marge du 21è sommet économique mondial sur l’Afrique qui vient de se tenir en Afrique du Sud, dans la province de Cap Town, le Président de la République, Ali Bongop Ondimba rentré à Libreville vendredi dernier et qui y a pris une part active, a suscité un regain d’attention de son pays auprès de plusieurs hommes d’affaires venus des quatre coins de la planète qui sont finalement tentés d’effectuer le déplacement de Libreville dans les prochains jours. Au nombre des potentiels investisseurs intéressés par le Gabon et ce, suivant la démonstration faite par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de ses entrevues avec ses différents invités, HSBC Hong kong DHL et INTEL ont clairement exprimé leur volonté d’explorer l’environnement des affaires gabonais en vue d’y établir un véritable pôle économique en Afrique centrale.

 


 
 
le 09-05-2011 19:29

LE PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA DÉCIDE DE SAISIR LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Libreville, lundi 9 mai 2011 – « J’ai écouté les différentes déclarations des représentants des partis ; je vais saisir la Cour constitutionnelle dans les meilleurs délais afin qu’elle statue sur la position consensuelle qui plaide en faveur du report des élections législatives », a déclaré le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, au terme de la deuxième rencontre organisée avec les principaux leaders de la Majorité républicaine et de l’opposition sur l’opportunité ou non d’introduire la biométrie dès les prochaines élections législatives, normalement prévues pour la fin de l’année.
 


 
 
le 09-05-2011 19:27

Inhumation à Port-Gentil de la dépouille de Mme Georgette Bourdes Ogouliguende

 L’épouse de Jules-Aristide Bourdes Ogouliguende, décédée le 4 mai à Libreville, a été inhumée au cimetière central de Port-Gentil ce lundi en présence de la famille et des proches qui lui ont rendu un hommage mérité.
 


 
 
le 09-05-2011 13:47

SETRAG investira 20 milliards de FCFA pour acquérir 6 locomotives et 10 rames voyageurs

 


 
 
le 09-05-2011 13:47

Le ministre de l’Energie sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara

 


 
 
le 09-05-2011 13:45

Un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes gabonais

 


 
 
le 09-05-2011 13:44

Le Préfet de Lokano aurait-il drogué puis violé une mineure de 13 ans ?

  Agée de 13 ans, une fille serait abusée à Fougamou dans la Province de la Ngounié (sud) par un employé du Préfet de la circonscription de Lokano, qui l’aurait fait endormir à l’aide d’un produit hypnotisant avant de satisfaire sa libido. A-t-on appris de source judiciaire.

 


 
 
le 07-05-2011 22:08

Le CASHBO s’associe au gouvernement dans l’action de solidarité aux Panthères du Gabon

 L’Association Cash Acquis Solde Bongo Ondimba (CASHBO), et plusieurs autres structures associatives lancent à partir de lundi prochain le « concept de solidarité nationale » visant à encourager et soutenir le gouvernement dans l’action de solidarité vis-à-vis de l’équipe nationale de football, les Panthères du Gabon qualifiées d’office pour la Coupe d’Afrique des nations de football, Orange 2012.

Le projet mené par Frida Eliane Mindoungani, 1er Maire adjoint du Maire du 6ème arrondissement de la commune de Libreville a été présenté officiellement jeudi dernier.

 


 
 
le 07-05-2011 14:28

Trois audiences à la Primature

 Le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba a eu, le 6 mai 2011, une journée très chargée avec trois audiences accordées notamment à Didier LespinosAntoine De Padoue Mboumbou Miyakou et Gliçant  Assoumou Edzang, respectivement directeur général deBouygues, Président du Conseil économique et social (CES) et Président de l’Eglise Evangélique du Gabon. Avec le responsable de Bouygues, l’échange a porté sur les différents chantiers confiés aux succursales de cette grande entreprise française au Gabon. Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les travaux dont ont la charge les entreprises Bouygues seront livrés dans les délais et exécutés dans les règles de l’art. Aussi, a-t-il rassuré le chef du Gouvernement de la franche collaboration de tout le personnel affecté dans les différents points des exécutions.

 


 
 
le 07-05-2011 14:28

Tour du propriétaire de la Garde de Sceaux au Tribunal de Libreville

Le Ministre en charge de la Justice, Garde des Sceaux, Ida Reteno Assonouet est allée, le 6 mai 2011 au palais du tribunal de Libreville, s’enquérir des conditions de travail du personnel en service dans le plus grand tribunal du Gabon. Accueillie à son arrivée par le premier président de la Cour d’Appel, Edouard Ogandaga, la Garde de sceaux qui a visité tous les services composant le palais du tribunal de la capitale du Gabon. Elle a pu jauger du niveau de délabrement avancé du mobilier et matériel d’un autre âge. De service en service, jusqu’aux différentes salles des audiences, Ida Reteno Assonouet a pu, en deux heures d’horloge vérifier de l’immense travail qui l’attend en cette période où, les travaux du chantier de l’école nationale de la magistrature construite sur le même emplacement tendent vers leur fin.

 


 
 
le 07-05-2011 14:24

La CONASYSED durcit le ton

 


 
 
le 07-05-2011 00:32

Une délégation ministérielle Equato-guinéenne chez Paul Biyoghé Mba

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba a reçu en audience le 5 mai 2011 à son cabinet de travail, une délégation ministérielle de la République de Guinée équatoriale composée du ministre chargé des Collectivités locales et celui de la Sécurité nationale.

 


 
 
le 07-05-2011 00:31

le rapport des travaux des Secrétaires généraux remis au Premier Ministre

Au terme de plusieurs  jours de travaux et de réflexions sur le devenir de leur métier, le rapport ayant sanctionné la fin de ce travail de fourmis a été remis au premier ministre Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, le 5 mai 2011 à Libreville, en présence du ministre délégué aux Budgets, en charge de la Fonction Publique, Guy Bertrand Mapangou.Pour le représentant du ministre de tutelle empêché, la tenue de cette rencontre résulte d’une réelle volonté des autorités ministérielles à redonner une image à visage humain à la fonction de Secrétaire général dans une administration. De même qu’elle témoigne de la détermination de ce département ministériel à dépoussiérer les méthodes de travail des différents responsables administratifs dans l’exercice de leurs fonctions.

 


 
 
le 07-05-2011 00:30

Ali Bongo Ondimba a présenté la vision du Gabon

Prenant une part active au 21è sommet économique mondial sur l’Afrique ouvert le 4 mai 2011 à Cap Town en Afrique du Sud, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a défendu la position du Gabon et par ricochet,celle de l’Afrique centrale sur les changements climatiques et dont il est d’ailleurs le porte-parole.

 


 
 
le 06-05-2011 18:01

Diagnostic en cours à la Caistab

 


 
 
le 06-05-2011 15:01

L’Onep dénombre 1300 travailleurs expatriés en situation irrégulière

 


 
 
le 06-05-2011 14:58

Les rongeurs transmettraient des maladies à l’homme

  Des chercheurs et étudiants gabonais ont participé récemment à une formation à la reconnaissance et l’identification des rongeurs connus comme des réservoirs de maladies transmissibles à l’homme. La formation eu lieu au Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF). Elle a été animée par le Dr Jean Marc Duplantier. Indique une source proche de ce centre.

 


 
 
le 06-05-2011 08:26

Mba Obame désormais justiciable

 


 
 
le 05-05-2011 20:50

Levée de l'immunité parlementaire de l'opposant Mba Obame

 L'Assemblée nationale a voté jeudi la levée de l'immunité parlementaire de l'opposant André Mba Obame qui s'était autoproclamé président du Gabon en janvier, ouvrant ainsi la voie à une procédure de justice à son encontre.L'Assemblée a levé l'immunité par 79 voix pour, 3 contre et 3 abstentions, lors d'un vote secret. Ni M. Mba Obame, ni aucun membre de sa formation l'Union nationale, n'étaient présents à la séance. Se déclarant menacé physiquement par le pouvoir, M. Mba Obame avait annoncé un peu plus tôt qu'il ne se rendrait plus à l'Assemblée.
 


 
 
le 05-05-2011 10:53

Communication : le CNC hôte de Paul Biyoghé Mba

Les membres du Conseil national de la communication (CNC), conduits par leur président, Jean Ovono Essono ont échangé avec le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, le 4 mai 2011, dans le cadre d’une visite de courtoisie.

 


 
 
le 05-05-2011 10:53

Economie : Marcel Abéké reçu par le Premier Ministre

L’Administrateur Directeur Général  (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (ComilogMarcel Abéké a été reçu en audience, le 4 mai 2011 à Libreville par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba.

 


 
 
le 04-05-2011 22:12

Des blocus reportent à jeudi la levée de l’immunité parlementaire d’André Mba Obame

 La séance à l’Assemblée nationale qui devrait permettre, ce mercredi, aux députés de voter pour ou contre la levée de l’immunité parlementaire du député André Mba Obame, après sa prestation de serment en tant que président de la République le 25 janvier 2011, a été reportée à jeudi, après de multiples blocus.

Après la plénière des présidents des groupes parlementaires dans la matinée en vue d’organiser l’Assemblée générale de l’après midi, les députés n’ont pas pu décider du sort de leur collègue André Mba Obame, ancien ministre et ancien cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

 


 
 
le 04-05-2011 20:38

800 millions de FCFA pour la propreté de Libreville

 


 
 
le 03-05-2011 23:42

La COMILOG réalise un chiffre d’affaires de 306,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2011

 


 
 
le 03-05-2011 12:29

Diplomatie : un Emissaire de Malabo chez Ali Bongo Ondimba

M. Baltazar Engonga Edzo, Ministre Equato-guinéen en charge de l’intégration régionale a été reçu en audience à Libreville, le 2 mai 2011 par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. L’émissaire de Malabo était porteur d’un message d’amitié et de fraternité du Président Théodoro Obiang Nguema Mbasogo à son homologue et frère, Ali Bongo Ondimba. A la sortie de cette audience, le ministre Equato-guinéen a déclaré que l’axe Libreville-Malabo se portait à merveille et que le but principal de sa visite résidait sur le renforcement de la coopération entre les deux pays et la recherche d’une stratégie commune pour la gestion optimale des flux migratoires.

 


 
 
le 02-05-2011 20:06

Ali Bongo Ondimba attendu au 21è forum économique mondial sur l’Afrique

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba prendra part au Cap, en Afrique du sud, aux côtés de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du monde, au 21 è forum économique mondial sur l’Afrique qui se tiendra dans cette province du 4 au 6 mai 2011.

 


 
 
le 02-05-2011 20:05

Le Docteur Stéphane Iloko Boussiengui à la barre

 L’Inspecteur Général de la Santé a-t-il outrepassé ses compétences ou simplement abusé de son pouvoir ? S’interroge le quotidien l’Union paru ce matin.

 


 
 
le 02-05-2011 20:05

La tentation raciste des Bleus vue d’Afrique

Nouvelle crise à la FFF. Après le fiasco de l’équipe de France lors de la Coupe du monde sud-africaine, la Fédération française de football est au bord de l’implosion avec la sombre histoire de "quotas ethniques", évoqués lors d’une réunion au sommet entre les différents sélectionneurs des équipes de France et la DTN. Principaux visés, les joueurs binationaux, principalement africains. Sur le continent, cela fait jaser.

 


 
 
le 02-05-2011 20:04

Ben Laden tué

– Oussama ben Laden se cachait dans une luxueuse résidence située près d’une académie militaire pakistanaise à moins de deux heures de route d’Islamabad lorsqu’il a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une opération menée par la CIA, annonce Reuters.

 


 
 
le 02-05-2011 10:53

Forte délégation gabonaise à la béatification de Jean Paul II

 


 
 
le 02-05-2011 10:51

Grève du personnel d’un hôtel huppé de Libreville

 


 
 
le 01-05-2011 18:59

Rencontre entre Flavien Nziengui Nzoundou et la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est

A l'occasion de sa visite de travail effectuee a Moscou , le Ministre de la Sante,des Affaires Sociales , de la Solidarite Nationale et de la Famille Monsieur Flavien Nziengui Nzoundou par ailleurs membre du bureau politique du PDG a rencontre le Secretaire Federal PDG Russie et Europe de l'Est le Camarade Enie Louis Innocent a son hotel dans une sallle privee prise pour la circontance . A l'entame de l'entrevue , le Camarade Secretaire Federal a remercie le Ministre qui malgre son emploi du temps charge a trouve un moment dans celui-ci pour echanger sur differents points.

 


 
 
le 01-05-2011 14:04

VOEUX DE LA FÉDÉRATION PDG RUSSIE ET EUROPE DE L'EST

A l'occasion de la fete du Travail, La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est par l'entremise de son Secrétaire Fédéral Le Camarade Louis Innocent ENIEsouhaite à tous les travailleurs et leurs proches une bonne fete et une réussite totale dans leurs entreprises.
 


 
 
le 01-05-2011 13:56

VOEUX DE LA FÉDÉRATION PDG RUSSIE ET EUROPE DE L'EST

A l'occasion de la fete du Travail, La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est par l'entremise de son Secrétaire Fédéral Le Camarade Louis Innocent ENIEsouhaite à tous les travailleurs et leurs proches une bonne fete et une réussite totale dans leurs entreprises.