Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 18-05-2011 22:38

Ali Bongo rencontre Silvio Berlusconi

Le chef de l’Etat, Ali Bongo a été reçu en entretient par le président du Conseil italien, Silvio Brelusconi, qui s’est engagé à encourager les hommes d’affaires de son pays à venir investir au Gabon. Certains d’entre eux ont déjà rencontré le président gabonais au cours de ce même séjour.
 
© D.R.
 
Débuté le 16 mais dernier, la visite officielle du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est poursuivie le 17 mai avec plusieurs entretiens, notamment avec le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, ainsi qu’avec plusieurs responsables d’entreprises dont certaines sont déjà présentes au Gabon.

Au cours de leur entretien, Ali Bongo et Silvio Berlusconi ont débattu des questions relatives à la coopération bilatérale. Un accent particulier a été mis sur les perspectives d’un renforcement de cette coopération surtout sur le plan économique.

Dans ce sens, le président du Conseil italien s’est engagé à encourager les hommes d’affaires de son pays à venir investir au Gabon pour accompagner les efforts des autorités de ce pays. La signature de plusieurs accords entre les deux pays était prévue au cours du dîner organisé par le gouvernement italien en l’honneur du président Ali Bongo Ondimba.

Avec le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, il a été question de la coopération entre cette organisation des Nations unies et le Gabon.

Les questions de défense et le volet économique ont également été à l’ordre du jour des rencontres entre le président Ali Bongo et les opérateurs économiques italiens. En effet Ali Bongo Ondimba a reçu monsieur Pietro Bergo, patron de la société Iveco qui opère dans l’armement, puis une délégation de Cora Domenico dirigée par son vice-président Stéfano Cora. Il a été question pour ce dernier de faire le point avec le président Bongo sur la situation de cette entreprise installée à Port-Gentil, sous le nom Cora Wood, et qui a connu des difficultés il y a quelques années.

La visite du numéro un gabonais se poursuit jusqu’au 19 mai prochain. Il s’agit du second séjour du chef de l’Etat gabonais en Italie après celui effectué en novembre 2010, où il avait déjà sensibilisé les chefs d’entreprise italiens sur les possibilités et les avantages mises en place pour l'investissement au Gabon.
 


Commentaires

 
 
 
le 18-05-2011 15:01

la nouvelle représentante résidente de la Banque mondiale chez Paul Biyoghé Mba



La nouvelle représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon avec juridiction sur la Guinée équatoriale, Mme Zouera youssoufou, est allée, le 17 mai 2011, présenter ses civilités au premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.

 

Au cours de cette audience, la nouvelle représentante résidente de la Banque mondiale a déclaré que l’institution qu’elle représente au Gabon et en Guinée équatoriale va poursuivre sa coopération avec le Gabon suivant les besoins exprimés. Elle a également affirmé au Chef du Gouvernement que la Banque mondiale pourra dans le cadre de l’amélioration de sa coopération avec le Gabon, explorer d’autres pistes susceptibles d’apporter un nouveau souffle dans le programme de développement du pays tel qu’envisagé par les plus hautes autorités du Gabon.

 

En définitif, pour une visite de courtoisie et de prise de contact, la diplomate Onusienne a en outre ajouté que l’institution dont elle est la représentante résidente  travaillera dans la foulée de son prédécesseur en conformité avec la vision des dirigeants gabonais. Pour elle, la Banque mondiale verra comment accompagner et soutenir les différents programmes de développement sur le plan national.

Venant tout droit de la maison-mère aux Etats-Unis d’Amérique où elle a servi cinq (5) ans durant, Zouera Youssoufou dont le Gabon représente pour elle son premier poste de responsabilité hors du pays de l’Oncle Sam veut s’atteler  à faire avancer les dossiers laissés par son prédécesseur. Il faut rappeler que le mandat des représentants résidents de la Banque mondiale au Gabon est de trois (3) ans.

 


Commentaires

 
 
 
le 18-05-2011 14:58

Tête-à-tête Ali Bongo Ondimba – Silvio Berlusconi à Rome

 Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba séjourne depuis lundi, à Rome en Italie. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de 4 jours. A appris Infos Gabon de source officielle.

Ce mardi, le numéro un gabonais a rencontré le Président du Conseil italien, Silvio Berlusconi. Tout comme il a échangé avec les hommes d’affaires italiens.

Avec Silvio Berlusconi, il s’est agi de la coopération bilatérale entre Rome et Libreville. L’objectif étant de renforcer ce partenariat.

Le Président de la République gabonaise devisera également avec le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, concernant la coopération, notamment dans le financement des projets agricoles.

Lundi déjà, Ali Bongo Ondimba a reçu le président du groupe Fri El Green Power, Thomas Grosner. Ce groupe crée en 1980, est spécialisé dans le secteur de l’énergie éolienne.

Grosner a exprimé au Chef de l’Etat gabonais la volonté de son groupe de participer aux efforts du Gabon dans la lutte contre le chômage en créant des emplois, dans le cadre des investissements en zones rurales.

Il est à noter que plusieurs autres rencontres sont prévues au cours de la visite du Président gabonais en Italie.

 


Commentaires

 
 
 
le 18-05-2011 14:56

La présidence de la République gabonaise denonce les propos d’André Mba Obame


 La présidence de la République gabonaise via un communiqué parvenu a notre Federation, dénonce avec ‘’ la dernière vigueur’’ les propos d’André Mba Obame concernant ‘’ le prétendu complot visant à attenter à sa vie’’ tout en demandant à « la communauté nationale et internationale de ne prêter aucun crédit aux élucubrations diffamatoires d'un politicien mû par la seule volonté de semer le trouble dans les esprits en nuisant aux institutions nationales ». 

« Depuis quelques jours, Monsieur André Mba Obame, député à l’Assemblée nationale (Haut Komo), se répand dans les médias nationaux et internationaux ainsi qu’auprès des chancelleries étrangères sur un rocambolesque et prétendu complot visant à attenter à sa vie et qui prendrait sa source à la Présidence de la République.

Ce scenario sorti de l’imagination fébrile schizophrène de M. André Mba Obame prêterait à sourire si les faits évoqués n’étaient aussi graves.

La Présidence de la République gabonaise dénonce avec la dernière vigueur de tel propos dont l’objectif unique est d’offrir à leur auteur une nouvelle occasion de se donner en spectacle pour essayer vainement d’échapper à la justice de son pays.

A cet égard, il convient de rappeler ce qui suit:

-          Après une campagne fondée sur le repli identitaire et au cours de laquelle il a, sans vergogne, affirmé détenir, la clé de la fraude qui allait lui donner la victoire, il n’est arrivée qu’en troisième position lors de dernière élection présidentielle.

-      M. Mba Obame a rappelé l’armée à faire un coup d’Etat dans les pages d’un magazine panafricain ; il n’a guère été entendu.

-          M.Mba Obame a appelé à des journées « villes mortes », les Gabonais l’ont ignoré.

-      M.Mba Obame s’est auto proclamé président de la République avant d’appeler les Gabonais à l’insurrection ; le peuple gabonais ne l’a pas suivi.

-          Tout ce qui précède démontre à suffisance le peu de crédit et de légitimité dont dispose M. André Mba Obame au Gabon.

A la suite de son auto proclamation comme président de la République, M Mba Obame s'est redu coupable d'un certain nombre d'infractions punies par la loi et qui ont emmené la justice à demander la levée de son immunité parlementaire.

La procédure de levée de cette immunité a été conduite et réalisée dans les règles de l'art malgré les manœuvres grossières dilatoires de M André Mba Obame.

M André Mba Obame, ministre de l'Intérieur de triste souvenir, prête à autrui des pratiques dont il a dû user dans ses fonctions antérieures. Il ne trompera donc personne.

Le Gabon est un état de droit qui garantit la sécurité, l'intégrité et les droits des citoyens, même délinquants ou criminels.

Aucun citoyen n'étant au-dessus de la loi, M André Mba Obame devra répondre devant la justice des faits qui lui sont reprochés.

La présidence de la République Gabonaise prie la communauté nationale et internationale de ne prêter aucun crédit aux élucubrations diffamatoires d'un politicien mû par la seule volonté de semer le trouble dans les esprits en nuisant aux institutions nationales ».

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article