Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 03-01-2011 22:25

Ali Bongo promet la réalisation de grands projets en 2011


Dans son discours de fin d’année prononcé samedi, à Libreville, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a annoncé que l’année 2011 sera celle de la réalisation des grands projets d’intérêt collectif. Le développement des infrastructures énergétiques et routières, de l’agriculture et du tourisme, la distribution de l’eau et l’exploitation des matières premières seront, a-t-il déclaré, parmi les priorités du gouvernement de la république.

" Les infrastructures énergétiques sont et doivent être à la base de notre développement’’, a déclaré le président de la République gabonaise. Ali Bongo Ondimba a souligné qu’il a décidé de hâter le lancement des travaux des barrages hydro-électriques de l’Okano et de Fougamou pour permettre le démarrage rapide d’autres projets économiques dans les domaines de l’agriculture, des Mines, de la Communications, du tourisme et de la transformation des matières premières.

Ali Bongo Ondimba a rappelé également que la route doit rester au cœur des préoccupations du gouvernement au cours de l’année 2011, soulignant que la route favorise l’éclosion de plusieurs activités industrielles et autres initiatives économiques en milieu urbain comme en milieu rural, lesquelles sont génératrices d’emplois et porteuses de croissance.

Sur un tout autre plan, le chef de l’Etat a promis que 2011 sera une année charnière dans la marche vers la coupe d’Afrique des nations de football 2012 que le Gabon co-organisera avec la Guinée Equatoriale. " Je veillerai personnellement à ce que le Gabon soit au rendez-vous de cette organisation, avec la réalisation de toutes les infrastructures d’accueil et de compétition attendues’’, a rassuré le président gabonais.

Outre ces mesures, Ali Bongo Ondimba a annoncé une série de mesures visant à améliorer les conditions de vie des agents des forces de défense et de sécurité nationale. Il s’agit notamment de la mise en place d’un régime de pension complémentaire. Ce régime couvrira une assurance maladie complémentaire permettant une prise en charge intégrale des dépenses de santé de ces agents, ainsi que de leurs familles, en même temps qu’il sera destiné à accompagner les soldats dans la réalisation de leurs projets de vie sociale.


 


Commentaires

 
 
 
le 01-01-2011 12:10

Législatives 2011 : « les opérations y relatives ne devront pas constituer un danger pour notre cohésion nationale »

Parmi les points forts de l’allocution de nouvel an à la nation gabonaise du président de la République Ali Bongo Ondimba, ce samedi soir, l’on note le regard porté sur les élections législatives de 2011 qui ne devraient pas « constituer un danger pour notre cohésion nationale ».

Ali Bongo qui s’est présenté en rassembleur, puisqu’il le dit souvent, il est le « président de tous les Gabonais », a expliqué que cette année 2011 qui s’annonce sera « une année électorale et de ce fait, l’occasion pour le débat politique de gagner en intensité ».

C’est donc dans ce sens, qu’en homme d’Etat, loin désormais des clivages, le numéro un gabonais invite les acteurs politiques gabonais à « convaincre par la pertinence de  leur projet politique « pour éviter les errements constatés ces derniers ». Allusion certainement à la fibre clanique et ethnique que ventilent certains dans le jeu politique national.

Dès lors, il a indiqué qu’il a « foi » en leur « capacité de discernement pour le choix de l’avenir ».

Ali Bongo Ondimba qui a récemment séjourné avec l’équipe gouvernementale dans la province du Woleu-Ntem (nord) en vue de rapprocher l’exécutif du peuple et de prendre des décisions en tenant compte des réalités locales, souhaite également que ceux qui font la vie politique du Gabon « consolident notre volonté de vivre ensemble ».

D’où son espoir que le rendez-vous électoral de 2011 consacre le renouvellement de l’Assemblée nationale et contribue à enraciner « davantage notre jeune démocratie ».

Raison pour laquelle le chef de l’Etat a invoqué les feux présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba  pour appeler les Gabonais à consolider la paix et l’unité nationale, « précieux acquis sans lesquels aucune construction durable n’est possible ».

2011 s’annonce donc chaude d’autant qu’une frange de l’opposition gabonaise brandit déjà l’arme du boycott s’il n’y a pas l’utilisation de la biométrie dans cette élection qui devrait permettre de renouveler les députés de l’Assemblée nationale où le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) est actuellement majoritaire.

 


Commentaires

 
 
 
le 01-01-2011 12:02

« Un régime de pension complémentaire » pour le Forces de Défenses et de Sécurité


Dans son allocution de fin d’année, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a décidé de la «mise en place d’un régime de pension complémentaire en faveur des agents des Forces de Défense et de Sécurité ».

 

Cette décision fait suite à l’application réussie de l’assurance maladie créée pour soutenir les personnes économiquement faibles du Gabon.

Cette décision salutaire, qui s’étendra à l’ensemble de la population, va permettre l’accompagnement des hommes et des femmes en tenue pendant leur réinsertion dans la vie civile.

Selon Ali Bongo Ondimba, « le fonds de pension et d’investissement issu de ce régime est une mutuelle des Forces de Défense et de Sécurité » qui couvrira une assurance maladie complémentaire permettant une prise en charge intégrale des dépenses de santé desdits agents ainsi que de leurs familles, « en même temps qu’il sera destiné à accompagner les soldats dans la réalisation de leurs projets de vie sociale ».

Cela couronne les services rendus par ces soldats qui ont la lourde mission de veiller, au péril de leur vie, à la sécurité des personnes et des biens.

A ce titre, souligne le Chef de l’Etat, une réflexion sera menée par le gouvernement en collaboration avec les acteurs économiques et les partenaires sociaux en vue de l’élargir à l’ensemble de la société.

 


Commentaires

 
 
 
le 01-01-2011 11:57

Ali Bongo Ondimba salue l’engagement de la Première Dame pour la défense de la veuve et de l’orphelin

 Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui a témoigné sa compassion aux familles endeuillées durant l’année 2010, dans son adresse à la Nation, a salué l’engagement de la Première Dame pour la protection de la veuve et de l’orphelin d’autant qu’elle a réussi à travers une plaidoirie à faire adopter par l’Assemblée Générale des Nations-Unies une résolution instituant la journée Internationale de la « Veuve ».

 

Cette journée qui sera désormais célébrée le 23 juin de chaque année par la communauté internationale est un encouragement pour les efforts déployés par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba dans sa lutte permanente pour protéger la veuve et l’orphelin.
 

A ce titre, son époux, le Président de la République a fait remarquer que « nous avons un devoir de solidarité agissante à l’endroit de tous nos compatriotes, meurtris dans leurs chairs ou atteints dans leur dignité ».

Si le chef de l’Etat a tenu à saluer cette action de la Première Dame, ce n’est pas simplement pour cette action qui n’est que la culmination d’un grand nombre d’autres qu’elle a mené dans le pays.

Sylvia Bongo Ondimba a sillonné le Gabon durant l’année 201à à travers la Caravane Gabon profond en vue de s’enquérir, par elle-même, des conditions dans lesquelles vivent ses autres concitoyens.

C’est donc un engagement pour la protection globale de la personne défavorisée économiquement puisque l’on a vu la Première dame laisser, à chaque étape de sa tournée, des dons (médicaments, outils etc.) qui devraient soulager ces populations de l’hinterland en attendant qu’elle réalise les promesses qu’elle a faites.

Sylvia Bongo Ondimba a également appliqué le triptyque paix, partage et développement lancé par son époux  lors de la campagne pour la présidentielle du 30 octobre 2009.

Elle a entamé depuis près de deux mois la distribution des moyens roulants adaptés à leur état aux handicapés du Gabon entier.

Dès lors, on comprend aisément que globalement, ce sont ces actions qui sont loin d’être intégralement énumérer, même s’il reste beaucoup à faire, qui font que Madame Bongo Ondimba a le mérite de recevoir ce samedi de la Saint-sylvestre, le satisfecit de son époux et qui n’est que la réplique de ce que pensent les Gabonais.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article