Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 23-12-2010 01:44

Ali Bongo s’exprime sur le branle-bas de l’UN et les piques de Laurent Gbagbo concernant la présidentielle de 2009


Pour la première fois, le président Ali Bongo Ondimba s’est exprimé sur branle-bas orchestré par l’Union Nationale  qui réclame son départ, ainsi que sur les virevoltes de  Laurent Gbagbo, au cours de la conférence de presse de ce mercredi à Oyem et ce, au terme d’un voyage de quatre jours dans le nord du Gabon.

En voici les extraits majeurs
 
A PROPOS DE L’ACTIVISME DE L’UNION NATIONALE

« Nous sommes en démocratie et chacun a droit à des opinions. L’opposition s’est crue en devoir de demander le départ du président, on ne sait pas trop pourquoi. Mais, à ce sujet je voudrais dire que toute comparaison avec tout autre pays me paraît totalement superflue.

Je rappellerai tout simplement que dans le cas de notre pays, l’élection a eu lieu le 30 août et la prestation de serment le 16 octobre. Rares sont les pays africains où on laisse une marge aussi importante pour des recours. »

« Et nous sommes allés au-delà des délais prescrits, tout cela pour être sûrs que personne ne vienne nous dire qu’il n’a pas eu le temps de voir ses conseils, d’examiner les situations. Donc on a donné ce délai-là. Et effectivement, il y a eu de nombreux recours. Bon, la Cour constitutionnelle a parlé. Les élections sont derrière nous. »

SUR LES VIREVOLTES DE LAURENT GBAGBO

« Maintenant, que certains se lèvent un bon matin pour faire des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être, c’est leur droit. Comme je l’ai lu quelque part, s’il s’agit d’amuser la galerie, on peut trouver ça risible. Mais quant à la démarche et sur le fond, c’est ridicule ! Venir dire que le président du Gabon n’a pas été bien élu et qu’il est illégitime, c’est complètement ridicule! »
 
« Ce même président s’est vu reconnaître par toute la communauté internationale, les puissances comme les autre pays. Entre temps, le Gabon a été élu au Conseil de sécurité ; le Gabon a été élu comme premier vice-président de l’Union africaine, le président du Gabon  a été reçu par un certain nombre de personnalités, donc on imagine difficilement que si elles avaient eu connaissance d’une  mauvaise élection et d’une fraude massive, elles ne se seraient pas donné la peine de nous recevoir. Pis, d’honorer notre pays en l’accueillant au sein d’un certain nombre d’organisations importantes. »

« D’ailleurs on voit aujourd’hui que la plupart des organisations se refusent à la présence de ce pays  que vous venez de citer. Pourquoi ça n’a pas été le cas en ce qui concerne le Gabon ? »

« J’irai même plus loin: le président de la République gabonaise, dans sa position de premier vice-président de l’Union africaine, a eu à présider ou à coprésider des sommets importants entre l’Afrique et la Ligue arabe et, après, entre l’Afrique et l’Union européenne. »

« Donc, vous pensez que tous ces pays-là n’ont pas d’informations et qu’ils doivent attendre un documentaire ou qu’une personne vienne parler (…) La personne en question a indiqué que ça n’est pas du tout ce qu’il a voulu dire, qu’ il y a eu manipulation au niveau du montage et donc qu’il récuse ce qu’on a bien voulu lui faire dire. »

« Alors quand on va baser une décision sur le témoignage d’une personne qui  ne se reconnaît même pas dans cette déclaration-là, (...) ce n’est pas sérieux. C’est digne du temps de mes humanités ; comment on appelait ça ? la comedia dellarte. »

« En plus, je voudrais dire que la position du Gabon est très claire. Nous sommes membres du Conseil de résolution des Nations unies, membres de l’Union africaine, et nous nous tenons aux résolutions que nous adoptons au sein de ces instances. Donc notre position est connue et nous n’avons pas d’autres commentaires à faire là-dessus ».

 


Commentaires

 
 
 
le 23-12-2010 00:36

Près de 11,8 milliards de FCFA pour l’OPRAG en 2011

L’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) a fixé son budget 2011 à près de 11,8 milliards de francs CFA, soit une hausse de 16% par rapport à 2010. Une partie de cette enveloppe sera notamment destinée à la construction d’une capitainerie moderne à Owendo.
 
© D.R.
 
Au terme de son Conseil d’administration tenu le 20 décembre à Libreville, l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG) a fixé son budget 2011 à près de 11,8 milliards de francs CFA, soit 16% de plus qu’en l’exercice précédent. Selon François Omouala Otogo, président du conseil d’administration, «le budget adopté, contrairement à celui de l’exercice précédent, rentre dans le cadrage du programme des activités initiées par l’entreprise».

«Pour une fois, nous sommes allés en profondeur dans les recettes afin de voir ce qui a été affecté au budget de fonctionnement et celui d’investissement. Les administrateurs après avoir portés des réserves, ont été satisfaits quant à leur attentes», a-t-il poursuivi.

Pour le directeur général de l’OPRAG, Rigobert Ikambouayat Ndeka, la direction générale a exposé aux administrateurs un certain nombre de projets qui entrent dans son plan d’actions stratégiques adoptées l’année dernière par le Conseil d’administration. Il s’agit notamment de «la construction prochaine à Owendo d’une capitainerie digne de ce nom avec une vigie qui sera équipée des instruments modernes permettant à l’OPRAG d’assurer sa fonction d’autorité portuaire au Gabon», a-t-il expliqué.
 


Commentaires

 
 
 
le 23-12-2010 00:35

Vers la mise en place d’une politique foncière au Gabon

L’une des grandes conclusions du Conseil des ministres décentralisé du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), Oyem, ce mercredi a été la décision de la mise en œuvre d’une politique foncière permettant à chaque Gabonais de détenir à terme une parcelle de terrain.

 

Selon des notes du Comité de Communication de la présidence de la République, « le Ministère de l’Habitat va procéder à l’identification approfondie des zones d’aménagements fonciers comprenant des pôles de logement et des pôles d’équipement collectifs ».

Une initiative qui permettra à chaque capitale provinciale et départementale de réserver désormais 15% de sa superficie aux espaces verts à aménager.

Par ailleurs, il a été décidé le retour immédiat au domaine public de toutes les réservations foncières n’ayant donné lieu à aucun investissement. De même tous les décrets d’attributions provisoires restés sans suite sont réputés caducs. 


Pour assurer une modernisation de la politique foncière au Gabon, le Chef de l’Etat a donné instruction au Ministre de l’Economie et au Ministre de l’Urbanisme de lui présenter au plus tard le 1er juillet 2011 une proposition complète de réforme visant à la fois les structures et le cadre régissant le foncier au Gabon.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-12-2010 00:32

Le séjour du Chef de l’Etat dans le Woleu-Ntem s’achève sur de Grandes annonces

Au terme de son séjour de quatre jours dans la province du Woleu-Ntem (nord), sanctionné par un Conseil des Ministres qu’il a présidé ce mercredi, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a donné un aperçu de ce qui va constituer la trame des grandes « décisions » d’Oyem.

 

Les actions annoncées par le Président de la République touchent essentiellement l’économie et le social ayant pour points culminants: l’électricité, la fibre optique, l’eau potable, la route, le foncier, le patrimoine immobilier de l’Etat et la protection de la veuve et de l’orphelin, entre autres.

L’ENERGIE

Le Chef de l’Etat a annoncé qu’après le lancement des travaux du barrage FE2 dans l’Okano et du réseau interconnecté du nord, les travaux du barrage des chutes de l’impératrice de Fougamou vont débuter en juin prochain (2011), alors que la livraison de la première énergie est prévue au second trimestre 2013.

Pour un cout de 75 milliards de francs CFA, l’ouvrage réalisé sur la base d’un partenariat public-privé va développer une puissance de 54 Mégawatts (MW).

Dans cet élan, le Chef de l’Etat a signalé que les localités comprises entre Mouila-Fougamou-Lambaréné et Fougamou-Mandji seront électrifiées grâce à la construction du réseau interconnecté.  

Idem pour la fibre optique couplée au réseau en vue de permettre un accès des populations aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Au sujet de l’amélioration de la distribution de l’eau potable, il a informé que l’Etat a dégagé 45 milliards de francs CFA pour la construction d’un réservoir dans deux quartiers de la capitale gabonaise ainsi qu’une conduite d’eau est en cours d’exécution entre le PK6 et le PK9. Une troisième conduite de diamètre 1200 devant relier Ntoum à Libreville est aussi prévue.

Ali Bongo a annoncé le financement de 12 milliards de francs CFA pour le renforcement en 2011 du réseau de la distribution d’eau potable en plus de la construction de la station de Ntoum 7 par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), devant augmenter la distribution journalière à plus de 70.000m3 et combler de facto le déficit actuel. L’Agence nationale des grands travaux a été associée dans ce projet.

LA ROUTE

En matière de route, des études d’aménagement en béton bitumineux seront incessamment lancées sur les axes : Kougouleu-Medouneu-Sam, Sam-Bibasse et Sam-Mitzic.

Au chapitre du foncier, le Président de la République a réitéré son engagement à faire en sorte que chaque  gabonais ait une parcelle de terrain. A ce titre, il est a été décidé que désormais, chaque capitale provinciale et départementale réservera au moins  15% de sa superficie aux espaces verts à aménager.

Pra rapport au patrimoine immobilier de l’Etat, le n°1 gabonais a décidé du lancement prochain d’un programme national de réhabilitation et/ou de construction de logements d’astreinte. Mission a été donnée aux membres du gouvernement concernés de présenter au plus tard la fin du 1er trimestre 2011, des plans types devant faire l’objet d’une implantation à travers l’ensemble du territoire national.

 LA VEUVE ET DE L’ORPHELIN

Pour l’épineux problème de la « protection de la veuve et de l’Orphelin », le Conseil a adopté des mesures en vue d’éradiquer le phénomène de spoliation de cette catégorie de personne.

ET OYEM…

Aux titres des avantages accordés à la province du Woleu-Ntem, figurent « les travaux de construction d’une station d’eau potable à Medouneu », le « lancement des études d’aménagement en béton bitumineux de l’axe Oyem-Minvoul », du « rétablissement de la couverture radio et télé sur l’ensemble de la province permettant de capter désormais en clair la RTG1 et 2 ainsi que Radio9 ».

Le séjour républicain du Chef de l’Etat a été également bénéfique pour les personnels de commandement qui ont reçu des véhicules pour le renforcement des capacités opérationnelles des préfets et sous-préfets entre - autres. Les 21 voitures au total étaient disponibles à Oyem au moment où le Président regagnait Libreville.

Selon le Chef de l’Etat, la mise en œuvre des décisions prises depuis le premier Conseil des Ministres délocalisés le 4 mars dernier à Port-Gentil (Ogooué-Maritime) se situent aux 2/3 de leurs exécutions.

Les autres retombés de ce séjour républicain du Chef de l’Etat sont attendus dans le communiqué final du Conseil des Ministres qui sera lu ce soir par le porte-parole du Gouvernement.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article