Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 03-12-2009 21:20

La Tropicale Amissa Bongo 2010 peaufine sa ligne de départ

 
Le parcours de la 5e édition de la course cycliste Tropicale Amissa Bongo, qui se courra du 19 au 24 janvier 2010, a été définitivement arrêté. Il en est de même pour la liste des 15 équipes qui y prendront part, parmi lesquelles on retrouve 5 formations professionnelles et 10 sélections nationales en provenance de pays africains.
 
© D.R. Affiche de la Tropicale Amissa Bongo édition 2008
 
La cinquième édition de la Tropicale Amissa Bongo se déroulera du 19 au 24 janvier prochain. Cette course cycliste, premier événement du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), alignera au départ 5 équipes professionnelles et 10 sélections nationales. Parmi les vedettes attendues sur les pistes du Gabon, on est dores et déjà assurés de la participation de David Moncoutié, coureur professionnel de l’équipe Cofidis et Ian Mcleod, cycliste sud-africain membre de l'équipe MTN.

David Moncoutié a été sacré meilleur grimpeur du Tour d’Espagne 2009. Ce Français né en 1975 est professionnel depuis 1997 au sein de l’équipe pour laquelle il court actuellement. Il a notamment remporté deux étapes du Tour de France, en 2004 et 2005, deux étapes du Tour d'Espagne en 2008 et 2009 et le classement de la montagne du Tour d'Espagne 2008 et 2009. Les routes vallonnées des plateaux Batéké dans le Haut-Ogooué seront un terrain de jeu à sa convenance et certainement un bon exercice de début de saison.

Pour sa part, Ian Mcleod, né en 1980 en Grande-Bretagne, a couru pour le Team HSBC de 2001 à 2004 avant de se retrouver, en 2005, au sein de la Française des Jeux puis en Afrique du Sud où il a été champion sur route en 2008. En 2009, il est champion d’Afrique du contre-la-montre par équipe et champion d’Afrique sur route.

En sus de la présence de ce champion d’Afrique, l’édition 2010 de la Tropicale Amissa Bongo enregistre, selon l’expression de Philippe Crépel, directeur de l’épreuve, «un engouement croissant.» Les équipes BBOX, AG2R et Cofidis ont confirmé leur présence, tout comme Designa-Kokken (Danemark) et le Team MTN (Afrique du Sud). 

Du côté des formations nationales non professionnelles africaines, le Gabon présente deux équipes contre celles du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Maroc, de la Tunisie et du Kenya. On signale le grand retour de l’équipe nationale d'Égypte, absente lors de l’édition précédente. 

Tout ce beau monde commencera l’épreuve en parcourant, le mardi 19 janvier, les 81 Km qui séparent Bongoville et Akiéni. Le lendemain, 125 Km seront à couvrir entre les villes de Kabala et Franceville. Le jeudi 21 janvier, la course se déroulera sur 101 Km sur le parcours Ngouoni – Moanda. La compétition quittera ensuite les routes du Haut-Ogooué pour se retrouver, le vendredi 22 janvier, dans le Moyen-Ogooué sur le trajet Ndjolé – Lambaréné long de 133 km. Le samedi 23 janvier, 126 km attendent les cyclistes sur le trajet Bifoun – Ntoum. La manifestation sportive prendra fin à Libreville avec un circuit au départ d’Owendo long de 130 Km.

On notera que la province du Woleu-Ntem dont la deuxième ville, Bitam, s’était vue attribuée par de nombreux médias la palme d’or de l’accueil, ne figure pas sur le trajet de cette année. Créée en 2006, cette épreuve a été remportée en janvier dernier par le Français Matthieu Ladagnous.
Publié le 03-12-2009    Source : gaboneco     Auteur : gaboneco   
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-12-2009 21:16

Paris accompagne Libreville dans sa visions didactique


Une délégation conduite par l’ambassadeur de la France au Gabon, Jean Didier Roisin, a été reçue le 2 décembre par le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga. Au cours de cette audience, le diplomate français a notamment réaffirmé l’engagement de Paris à accompagner le Gabon dans sa politique pour le développement de l’éducation.
 
© D.R. L'ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin
 
L’ambassadeur de la France au Gabon, Jean Didier Roisin, a rencontré le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, pour échanger sur des questions de coopération dans le domaine de l’enseignement. 

Sur l’éducation et la formation de jeunesse, «j’ai fait le point avec lui de ce qu’était la coopération de la France dans ce domaine absolument essentiel pour l’émergence», a dit Jean Didier Roisin.

Les deux hommes ont également évoqués des sujets liés à la dynamisation des écoles publiques conventionnées ou encore au Fonds de solidarité prioritaire (FSP), dont un projet d’étude est en cours d’étude au ministère gabonais des Affaires étrangères.

«J’ai abordé avec le ministre à la fois le problème des écoles publiques conventionnées, celui du FSP qui a été décidé et arrêté maintenant un peu plus d’un an et dont le comité de pilotage devrait bientôt se réunir avec la mise en place des centres d’appui pédagogiques et logistiques», a souligné le diplomate français.

Ces centres d’appui qui sont disséminés à travers le territoire national doivent permettre notamment de «donner à chaque enseignant une base de référence de haut niveau, ces systèmes s’appuyant sur l’Education par la compétence (EPC)).

Monsieur Roisin a enfin indiqué que le projet de «l’appui de la France aux classes préparatoires, notamment à celles du Lycée Léon Mba», a également été abordé.
Publié le 03-12-2009    Source : gaboneco     Auteur : gaboneco   
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-12-2009 21:07

Les vœux de Barack Obama à Ali Bongo Ondimba

photos: www.akajoo-images.com  Les vœux de Barack Obama à Ali Bongo Ondimba

Libreville, 3 décembre (GABONEWS) – Le Président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, dans une correspondance, parue ce jeudi, dans le quotidien "l’UNion", a présenté ses vœux à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour la célébration de la fête de l’Aid -Al –Adha.
    Actualité

« Monsieur le président de la République, au nom du peuple américain, je vous présente mes meilleurs vœux à vous et au peuple du Gabon alors que vous célébrez l’occasion sacrée et joyeuse de l’Aid-Al-Adha », a écrit Barack Obama.

« Guidé par l’esprit de cette commémoration bénie, mon liberté et la paix dans le monde. Que le peuple gabonais connaisse bonheur et prospérité durant l’année à venir », a-t-il conclu.

Les communautés musulmanes ont célébré, le vendredi 27 novembre dernier, la fête de l’Aid-Al-Adha, qui signifie littéralement "la grande fête" ou "la fête la plus importante de l'islam".

GN/MAN/MS/DAN/09

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 02-12-2009 19:51

1 400 000 manuels scolaires gratuits disponibles

Acquis par le gouvernement à hauteur de 2 milliards de francs CFA, ce sont près d'1,4 millions de manuels scolaires qui ont été livrés le 30 novembre aux responsables du ministère de l’Education nationale par les Éditions gabonaises (EDIG). La remise de ce matériel didactique s'inscrit dans le cadre de la politique de gratuité des manuels scolaires initiée depuis 2005 par les autorités gabonaises.
 
© D.R.
 
1 400 000 manuels scolaires destinés aux établissements primaires et secondaires du pays ont été réceptionnés le 30 novembre dernier par le ministre délégué de l’Education nationale, Raphaël Ngazouzé, auprès des Editions gabonaises (EDIG).

L’acquisition de ces ouvrages par le gouvernement, pour un montant global de plus 2 milliards de francs CFA, doit permettre de poursuivre la politique de gratuité des manuels scolaires mis en place depuis 2005 par le défunt président Omar Bongo, pour soulager les charges des Gabonais économiquement faibles.

Cette mesure «se perpétue aujourd’hui sous l’égide du président Ali Bongo Ondimba, pour alléger les dépenses du citoyen gabonais. C’est pour cela que l’Etat a investi plus de 2 milliards de francs CFA pour l’achat de ces ouvrages, ainsi qu’une dotation de manuels destinés à l’enseignement secondaire», a expliqué le ministre délégué de l’Education nationale, Raphaël Ngazouzé, récipiendaire de la dotation. 

Dans le cadre de cette politique, le ministère de l'Education nationale, les EDIG et l’Institut pédagogique nationale (IPN) travaillent en collaboration depuis 4 ans pour concevoir et fournir aux élèves des manuels scolaires de qualité.

Si l’acquisition de ces nombreux manuels scolaires doit permettre de renforcer les capacités pédagogiques des écoles du pays, les élèves gabonais restent toujours confrontés à la grève des enseignants qui paralyse de nouveau le système scolaire depuis la rentrée des classes le 5 octobre dernier.
Publié le 01-12-2009    Source : gaboneco     Auteur : gaboneco   
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article