Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 24-05-2011 23:15

Elections législatives : poursuite des auditions à la Cour Constitutionnelle


La Cour Constitutionnelle saisie par le gouvernement de la République le 16 mai dernier en vue de la suite à donner sur la tenue ou non des élections législatives courant 2011 et ce, suivant les délais constitutionnels, auditionne depuis le 19 mai 2011, les acteurs politiques des différents bords pour avoir une véritable lisibilité sur ce qui transparaît, au jour le jour, comme un véritable dilemme.

Après les responsables politiques des partis et associations, c’était hier le tour des présidents des commissions du Parlement de passer devant les juges constitutionnels. Face à la Haute Cour, le premier vice-président de la commission des lois et des affaires administratives du Sénat, Alphonse Ndiamangoye Nguénégué a déclaré qu’il s’exprimait au nom de cette commission, pas à celui de l’institution.

Ainsi, compte tenu des limites des compétences de leur interlocuteur, Marie Madeleine Mborantsuo, le président de la Cour Constitutionnelle a estimé que les juges ne pouvaient aborder certaines questions en profondeur qui ne trouveraient pas réponses à leurs attentes. Aussi, se sont-ils bornés sur le texte de loi sur l’utilisation des données à caractère personnel. A en croire les raisons de la délicatesse du sujet évoquées par la Haute Cour, elle pourra décider, le moment venu, sur la tenue ou non des élections législatives avec le code électoral actuel.

Pour y parvenir cependant, elle devra poursuivre, dès le 25 mai 2011, les auditions avec d’autres acteurs politiques et la société civile. L’on se souvient que, lors de la rencontre du 9 mai dernier entre les forces vives de la nation et le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba avait évoqué la nécessité de saisir la Cour Constitutionnelle afin qu’elle se prononce sur cet épineux dossier ; alors même que, comme un seul homme, la classe politique plaidait pour un report pure et simple du scrutin. Les juges constitutionnels ont jusqu’au 16 juin pour décider de la conduite à tenir

 


Commentaires

 
 
 
le 24-05-2011 23:14

les bons offices d’Ali Bongo Ondimba sollicités au Zimbabwé


En marge de la visite de travail et d’amitié de 24 heures qu’il vient d’effectuer à Libreville et mettant à profit l’audience que lui a accordée le N°1 gabonais, le premier ministre du Zimbabwé, Morgan Tsvangirai a sollicité l’implication d’Ali Bongo Ondimba en vue du rétablissement de la démocratie dans son pays.

Le Chef du gouvernement du Zimbabwé arrivé à Libreville le 23 mai 2011 dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail a eu plusieurs discussions avec son homologue du Gabon, Paul Biyoghé Mba en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays. De même qu’avec le Chef de l’Etat, il s’agissait de discuter de certains points de coopération bilatérale sur lesquels ils avaient échangés lors de leurs récentes rencontres lors des réunions internationales.

En poste depuis le 11 février 2009 dans le cadre d’une cohabitation avec le président Robert Mugabé, vieux lutteur de la libération de l’ancienneRhodésie, actuel Zimbabwé, Morgan Tsvangirai a demandé à Ali Bongo Ondimba de s’impliquer personnellement pour le retour de la démocratie intégrale dans son pays, en proie à d’énormes difficultés d’ordre politique et économique. L’hôte du Gabon a quitté Libreville en cette matinée du 24 mai 2011.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-05-2011 23:12

Nadège Mbadou est maman !

Nadège Mbadou est maman ! La star gabonaise de la chanson et interprète des titres à succès « Muèrè » ou encore « Tout Ça Pour Toi », vient de mettre au monde un petit Joe Mathéo Andrew, né le 29 Avril dernier. Maman et bébé, se portent bien.
 
© Nadège Mbadou, une jeune maman comblée !
 
Ça y est, il est là ! Joe Mathéo Andrew Ndjimbi, a vu le jour le 29 Avril dernier. Le petit garçon pesait à sa naissance environ 2,700 kgs. Sa célèbre maman Nadège Mbadou, et son très réputé papa Joey Ndjimbi, sont aujourd’hui de jeunes parents comblés et heureux d’accueillir au sein de leur foyer, ce nouveau membre.

Rappelons que l’union entre Nadège Mbadou, star de la chanson gabonaise et Joey Ndjimbi, célébrité du paysage audiovisuel au Gabon (Directeur Technique de TV Sat/TéléAfrica), s’est officialisée devant le maire, le 19 juin 2010. De cette alliance qui complètera sa première année d’existence dans quelques semaines, est né ce petit garçon qui loin d’être « un beau mirage », est le fruit d’un amour qui a survécu à ce jour, au monde impitoyable et intransigeant du showbiz.

La chanteuse à la voix suave déjà maman auparavant, vient de réaliser le rêve de toute femme amoureuse ; mettre au monde le fruit d’un amour fort et certain.
 


Commentaires

 
 
 
le 24-05-2011 23:09

Le Gabon avec son Hélicoptère médicalisé entre dans l’histoire de la CAN

- Le chef de la délégation de la Confédération Africaine de Football, Kabelé Camara en visite d'inspection au Gabon dans le cadre de l'organisation de la can 2012, a été "agréablement surpris" par l'hélicoptère médicalisé  de type EC 135 T2+ présenté par le Pr. Romain Tchoua président de la commission Santé du COCAN Gabon, lors de la visite des structures sanitaires à Libreville.


« C’est une première dans l’histoire de la CAN, qu’un pays prévoit un hélicoptère médicalisé pour la compétition » a-t-il déclaré lors des échanges avec la partie gabonaise représentée entre autres par le ministre de la Défense Nationale, Rufin Pacôme Odzounga, le Haut Commissaire du COCAN et le Pr. Romain Tchoua de l’hôpital d’instruction des armées par ailleurs président de la Commission Santé du COCAN.

"Cela deviendra certainement une exigence de la CAF dans les années à venir, car  j'entends le proposer au président (Issa Hayatou)" a t-il ajouté.
,
L'appareil est doté de 2 moteurs Turbo, Meca Arius 2B2 avec une distance Max Franchissable 370 NM ou 680km, pour une autonomie de 3heures. Le plafond pratique de cet appareil est de 20.000 ft ou 6000 m. Sa masse à vide est de 1500 kg et sa masse maximale de 2910 kg pour une vitesse de croisière de 130 Kt ou 240 km/h.

L’hélicoptère EC 135 T2+ prévoit deux pilotes et 5 passagers VIP dont : un médecin, un infirmier, un blessé couché et un autre assis. Il est doté d’un kit médical, d'un treuil de 230Kg pour deux opérateurs et un secouriste. Cet engin est également composé d’un radar météorologique et une flottabilité de secours et de l’Air conditionné.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article