Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 27-11-2010 13:02

Mise en place d’un Secrétariat permanent de la majorité présidentielle


Les partis et  associations à caractère politique ont signé, vendredi, à Libreville,  la charte de la majorité présidentielle augmentée de  la mise en place d’un Secrétariat permanent  de leur regroupement, a-t-on appris.

Quasiment  les « hauts dignitaires » de la majorité présidentielle dite de l’ « Émergence » ont paraphé le règlement intérieur à la satisfaction du secrétaire exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi , devant le « travail accompli ».

Quant au Secrétariat exécutif ainsi crée, il doit « concevoir les actions et leur mise en œuvre, gages d’efficacité  et de pérennisation desdites actions », a précisé F. Boukoubi .

La majorité – composée entre autres du PDG, RPG, ADERE, CLR  et qui dispose désormais  d’une charte après de longues  négociations entamée au lendemain de la présidentielle de 2009 - a été bâtie pour soutenir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Parmi les défis à relever par cette coalition figure les législatives de 2011.

Des élections pour lesquelles s’organisent également les deux blocs de l’opposition à savoir : l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) et la Coalition des Partis Politiques pour l'Alternance (CPPA).

Pour l’heure, les adversaires   du régime se semblent ne pas naviguer dans le sens d’une stratégie politique commune portant sur la préparation et l'organisation des élections législatives prochaines  même si  l’objectif, assurent-ils, est de  « garantir la majorité à l'opposition, à l'Assemblée nationale ».

En témoigne l’absence, samedi dernier, à Libreville,   des ténors de l’ACR  au meeting et à la marche de la CPPA aux fins de réclamer l’introduction de la biométrie dans le fichier en vue  notamment du scrutin à venir.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-11-2010 21:43

Activités présidentielles : île Mbanié et la Coopération Gabon-Tunisie au menu


Le Président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a eu une intense activité, le 25 novembre 2010 en recevant tour à tour, Nicolas Michel et Sadok Fayala, respectivement médiateur dans le différend entre le Gabon et la Guinée équatoriale à propos de l’Île Mbanié, et Coordonateur général tunisien des relations de coopération avec les pays africains.

 


Pour le premier introduit au cabinet de travail du chef de l’Etat, Nicolas Michel, il était question de faire le point de la situation des négociations entre les deux parties et ce, après avoir été reçu par les responsables des deux Chambres du parlement gabonais.

Accompagné de Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour Constitutionnelle  du Gabon et chef de la délégation gabonaise aux négociations avec la Guinée équatoriale, le médiateur a informé le chef de l’Etat de la nécessité pour les deux parties de trouver un compromis ; il s’agira selon ses propos d’un « accord spécial », une sorte de traité international qui remettra sur le même équilibre, Libreville et Malabo. Pour y arriver, Nicolas Michel a émis le vœu  que les deux parties reconnaissent la compétence de la Haye afin de lui donner les coudées franches dans cette opération. 

Le coordonnateur général tunisien des relations de coopération avec les pays africains qui a été introduit au cabinet du chef de l’Etat en seconde position par Paul Toungui, ministre des Affaires Etrangères est allé, quant à lui, faire le point de la coopération entre Tunis et Libreville au président de la République. Un axe Sud-sud réchauffé récemment par la tenue, dans la capitale gabonaise,  d’un forum économique regroupant les hommes d’affaires des deux pays. Une volonté manifeste des chefs d’Etat Tunisien et Gabonais à faire de la coopération Sud-sud, un modèle d’une dynamique continentale.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-11-2010 01:22

Le président gabonais salue les acquis et réalisations accomplis en Tunisie


Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu, jeudi, au palais présidentiel, à Libreville, M. Sadok Fayala, Coordinateur général de la promotion des échanges économiques avec les pays d'Afrique.

Le président gabonais a exprimé ses sentiments des respect et de considération au président Zine El Abidine Ben Ali pour les acquis et réalisations accomplis en Tunisie dans les différents domaines, sous sa conduite, ce qui a valu au pays d'occuper un rang avancé à l'échelle continentale et dans le monde.

Le président Ali Bongo Ondimba a, dans ce contexte, mis l'accent sur la place privilégiée qu'il accorde à la Tunisie dans le cadre de la politique d'ouverture économique et du plan de développement qu'il a tracés pour la période à venir, afin que la Tunisie soit un partenaire idéal pour le Gabon.

Le Président gabonais a chargé M. Fayala de transmettre un message d'estime à son frère le Président Ben Ali et ses souhaits à la Tunisie d'un surcroît de progrès et de prospérité, sous sa sage conduite.

Pour sa part, M. Fayala a transmis au président Ali Bongo Ondimba les salutations chaleureuses du Président Ben Ali ainsi que ses souhaits de voir le Gabon réaliser ses aspirations au progrès et au développement.

 


Commentaires

 
 
 
le 25-11-2010 18:37

SOGATRA 19 nouveaux bus


SOGATRA (Société gabonaise des transports), vient de renforcer sont parc automobile avec l’acquisition de dix-neuf nouveaux bus de trente places. Et les salaires du 13e mois seront payés.

 

La cérémonie de remise de ce matériel roulant a été présidée par le président du conseil d’administration de cette société, Mme Pierrette Djouassa, en lieu et place du ministre des Transports empêché, sur l’esplanade de l’immeuble interministériel.


Sur les 19 bus de marque Nissan prévus, 17 ont été livrés tandis que les deux autres le seront dans les prochains jours. L’acquisition de ce nouveau matériel roulant vient opportunément grossir le parc actuel pour répondre à la demande sans cesse croissante des populations de Libreville, Owendo ainsi que celles de l’intérieur du pays.


A cette occasion, Mme Djouassa a souligné que ‘’par ce geste, le Président de la République, soucieux de tout mettre en œuvre pour répondre aux préoccupations des gabonais  en matière de transport d’une part, et de consolider l’exécution du plan de relance des activités de SOGATRA d’autre part, vient de traduire en acte sa politique de l’émergence’’.


Elle a également remercié le groupe CFAO Motors pour l’excellence de son partenariat avec le Gabon. Par ailleurs, le président du conseil d’administration a invité la direction générale de SOGATRA  et de l’ensemble de son personnel à en faire bon usage car seules l’organisation, la discipline et la rigueur conditionnent la réussite de toute œuvre humaine.  ‘’L’essor économique du Gabon en dépend dans une large mesure’’, a-t-elle ajouté.


En outre, elle tenu à condamner avec la plus grande énergie les actes de sabotage perpétré sur les bus par certains de nos jeunes compatriotes ; toutes choses qui sont de nature à annihiler les important efforts  consentis par l’Etat en faveur de sa population.


Profitant de cette circonstance particulière, les responsables de la SOGATRA ont tenu à remercier le personnel pour la patience et l’esprit de maturité dont ils ont fait montre pendant les moments difficiles que connait la SOGATRA depuis quelque temps. Toutefois, Mme Djouassa a rassuré les agents sur le paiement de leurs salaires, suite à une rencontre avec le chef de l’Etat’’. Les agents de la SOGATRA seront payés, a affirmé Mme Djouassa.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article