Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 17-12-2010 15:08

Communiqué final du Conseil des Ministres du 16 Décembre 2010


A l'ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s'est félicité de la présence au Cinquantenaire du Burkina Faso de Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de la Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, le Il Décembre 2010 à BOBO DIOULASSO, capitale économique de ce pays frère.
 
Cette manifestation qui a mobilisé une douzaine de Chefs d'Etats, a vu le peuple burkinabè affirmer son unité et faire preuve, autour du Président Blaise COMPAORE, de sa volonté de consolidation de l'œuvre de construction du pays.

 

En Apôtre de l'Emergence dans la paix, le Président Ali BONGO ONDIMBA, attaché aux grands principes de solidarité et d'amitié, a tenu à rehausser de sa présence, ce moment historique du Burkina Faso. Ce qui dénote de l'excellence des relations bilatérales entre nos deux (2) pays.

 

Par ailleurs, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Paul BIYOGHE MBA a rendu compte au Conseil des Ministres, de la mission d'Etat qu'il a effectuée au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son ExcellenceAli BONGO ONDIMBA, à Lusaka en Zambie, où a été organisée, du 13 au 15 Décembre 2010, un Sommet des Chefs d'Etats sur l'exploitation illicite des ressources naturelles dans la Région des Grands Lacs.  En effet, cette région, richement dotée par la nature et forte des acquis de la paix retrouvée, doit aujourd'hui tirer le plus grand profit de ses ressources, jadis exploitées par des groupes armés. Il est donc impératif, ont estimé les Chefs d'Etats et de Gouvernement, que ces ressources permettent d'assurer le progrès dans la région. 

 

Le Conseil des Ministres a ensuite été informé de la visite de la délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Gabon par le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. 

 

Conduite par Monsieur Almany KABELE, deuxième Vice-président de la CAF, cette délégation a visité l'ensemble des sites de Libreville et du Haut-Ogooué.  Au terme de cette visite d'inspection et au regard des nombreuses avancées, les délégués de la CAF ont tenu tout d'abord à adresser leurs vifs remerciements à Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui a, de la sorte, tenu ses promesses à l'endroit du Président de la CAF, Monsieur ISSA HAYATOU.  Ils ont ensuite confirmé que la Coupe d'Afrique des Nations 2012 aura bel et bien lieu au Gabon et en Guinée Equatoriale. 

 

Aussi, compte tenu des efforts restant à déployer, tout s'avérant prioritaire, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBAa décidé de la tenue, très prochainement, d'une réunion dans son Cabinet de travail, avec les membres du Gouvernement intéressés et les principaux acteurs du COCAN.

 

Toujours déterminé à apporter aux Gabonaises et aux Gabonais les réponses les plus appropriées à leurs aspirations, en demeurant le plus proche d'eux, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a décidé que le deuxième Conseil des Ministres délocalisé se tiendra à OYEM, dans la Province du Woleu-Ntem, le Mercredi 22 Décembre 2010.

 

A ce titre, et afin de mieux circonscrire toutes les questions qui se posent dans chaque Département, comme il sera désormais fait pour toutes les Provinces du pays, le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et l'ensemble du Gouvernement séjourneront dans le Woleu-Ntem pendant quatre (4) jours.  Par la suite, le Conseil des Ministres s'est particulièrement réjoui de l'inauguration par le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, le Vendredi 10 Décembre 2010, à Koula dans le Département de Ndolou (Mandji), d'un nouveau champ pétrolier. 
 

La mise en exploitation de ce gisement par l'entreprise Shell Gabon assurera une production de 25.000 barils par jour soit une augmentation de 10 % de la production nationale estimée aujourd'hui à 12 millions de tonnes.

 

En dépit de ces perspectives favorables dans le secteur pétrolier, le Conseil des Ministres déplore le climat d'inconfort et de profonde suspicion prévalant présentement dans l'industrie pétrolière à Port-Gentil et à Gamba, entre les personnels expatriés et gabonais.  En effet, face aux nombreuses interpellations à l'endroit des personnels expatriés, pour des motivations souvent inavouées, le Conseil des ministres appelant les uns et les autres à plus de retenue, condamne sans appel de tels agissements.

 

Le Gabon, terre d'accueil doit demeurer un havre de paix, un pays ouvert aux différents investisseurs, qui doivent bénéficier de meilleures conditions de vie et de travail dans la sécurité afin de contribuer, chacun à sa manière, à l'œuvre de développement à destination de l'Emergence.

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE


MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE 

 

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l'accréditation de Son Excellence, Monsieur Martin ACHEAMPONG QUANSAH, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Ghanéenne, près la République Gabonaise avec résidence à Luanda en Angola.


MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE

LA FAMILLE 

 

Madame le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres, l'accord pour l'organisation d'une campagne de vaccination contre la poliomyélite dès la semaine prochaine sur toute l'étendue du territoire national.

 

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

 

MINISTERE DE L'HABITAT, DU LOGEMENT, DE L'URBANISME, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 

 

Le Ministre a informé le Conseil des Ministres, qui en a pris bonne note, de l'organisation à Libreville, du 16 au 17 Décembre 2010, en partenariat avec le Centre UNEP RISOE, d'un Atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil National et du Secrétariat Exécutif de l'Autorité Nationale pour le Mécanisme de Développement Propre en République Gabonaise (AN-MDP).

 

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a pris acte des conclusions des travaux de la 16ème Conférence des Parties (COP 16) sur les changements climatiques, tenue à Cancun, au Mexique, du 29 Novembre au 10 Décembre 2010, marquées par l'établissement :  - {d’un Fonds Climat Global sous la Convention pour aider le financement des actions d'atténuation et d'adaptation;  - d'un mécanisme de technologie (Centre de technologie), avec un Comité chargé de l'élaboration des politiques en vue de son opérationnalisation ;  - d'un Cadre d'Adaptation de Cancun.  La prochaine Conférence des Parties se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 28 Novembre au 09 Décembre 2010.

 

MINISTERE DES TRANSPORTS

 

Le Ministre des Transports a sollicité et obtenu l'accord du Conseil des Ministres pour se rendre à Dakar à l'effet d'y signer, le 27 Décembre 2010, le contrat de délégation de gestion qui va régir, à compter du 1er Janvier 2011, les activités aéronautiques nationales.  Les nouveaux principes de gestion adoptés par le Comité des Ministres de tutelle de l'ASECNA, en Juillet 2010 à MORONI, consacrent en effet la séparation des activités communautaires des activités nationales ; ces dernières étant désormais organisées à part, sous l'autorité d'un délégué supervisé par un Comité de gestion.

 


Commentaires

 
 
 
le 17-12-2010 00:20

Les législatives 2011 dans le viseur d’Ali Bongo

Le président Ali Bongo a reçu le 15 décembre à Libreville les responsables des partis politiques de la majorité républicaine pour l’émergence. Le chef de l’Etat et sa majorité ont notamment évoqué les prochaines élections législatives prévues en 2011.
 

Une délégation des partis politiques de la majorité républicaine pour l’émergence conduite par Jean Boniface Assélé, président du Centre des Libéraux réformateurs (CLR), s’est entretenue le 15 décembre à Libreville avec le chef de l’Etat, Ali Bongo. Il a notamment été question lors de cet échange, des prochaines échéances électorales.

«Nous avons parlé de prochaines élections législatives et de l’actualité nationale», a commenté Jean Boniface Assélé à la sortie de la rencontre. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de réexaminer les stratégies de travail et de campagne pour les rendre plus efficaces, a confié un autre leader politique.

Selon la presse présidentielle, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et les formations alliées ont à cœur d’avancer comme un seul homme pour préserver les acquis, notamment une majorité confortable de représentants dans les deux chambres du Parlement. En effet, les prochaines législatives suscitent l’engouement de l’opposition qui espère ravir la majorité au camp présidentiel et peser sur le cours des événements. 

Les vingt partis de la majorité Républicaine pour l’Emergence sont le PDG (au pouvoir), le CLR, l’ADERE, le PGCI, le RDP, le RDR, le RPG, l’UDC, Gabon Avenir, le FDC, le PT, l’UPN, le Morena Originel, le Morena Unioniste, le CCDG, le PSU, l’UDIS, le Groupe Tchango, le Groupe Ivala et Convergence.
 


Commentaires

 
 
 
le 17-12-2010 00:18

Mbié N’Na met de l’ordre dans ses rangs


Le ministre de le Santé, Alphonsine Mbié N’Na vient d’annoncer que le délai accordé à un agent de la santé pour rejoindre son poste de travail, après publication de l’arrêté portant affectation ou mutation, passe de 15 à 30 jours. Le ministre prévient également que passé ce délai, les agents s’exposent notamment à une suspension de solde.
 
© D.R.
 
Conformément aux textes en vigueur régissant les agents de l’Etat, «le ministre de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille, rappelle aux agents affectés ou mutés qu’ils disposent de 15 jours après publication de l’arrêté portant affectation ou mutation pour rejoindre leur poste de travail», indique un communiqué publié ce 16 décembre.

«Cependant, compte tenu des difficultés inhérentes aux déplacements, 15 jours supplémentaires sont accordés. Passé ce délai maximum de 30 jours, tous les agents qui n’ont pas rejoint leur poste de travail sont passibles de sanctions disciplinaires notamment la suspension de solde», a prévenu le ministre Alphonsine Mbié N’Na.

A cet effet, «tous les agents affectés ou mutés par arrêté N° 000378/MSASSF/SG/DGRHMG/DGA/DGP et N°000560/MSASSF/SG/DGRHMG/DGA/DGP/SGCCE qui n’ont pas encore rejoint leur poste de travail doivent immédiatement le faire dans les 7 jours après publication du présent communiqué».

S’agissant enfin des agents contractuels, le ministre souligne que «l’absence à leur poste de travail au terme de ce délai de 7 jours sera considérée comme un refus d’affectation ou de mutation, comme une rupture unilatérale de contrat et traité comme tel».
 


Commentaires

 
 
 
le 17-12-2010 00:16

Les inspecteurs de la CAF satisfaits de l’état d’avancement des chantiers de la CAN 2012

Les inspecteurs de la confédération africaine de football (CAF) se sont dits satisfaits de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures hôtelières, sportives et sanitaires liées à l’organisation de la CAN 2012 que la Gabon va co-organiser avec la Guinée Equatoriale. C’était au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée à Libreville au terme d’une visite d’inspection de trois jours dans le pays.

(de notre correspondant)

L’équipe d’inspecteurs de CAF conduite par Almany Kabélé s’est réjouit du fait que le Gabon a mis un coup d’accélérateur dans les différents chantiers autant à Libreville qu’à Franceville où les infrastructures sportives, notamment les camps d’entraînement et les stades de football sont entrain de voir le jour au grand bonheur des amoureux du ballon rond.

"Bien qu’inquiets un moment, nous sommes heureux de constater aujourd’hui que les travaux ont évolué à pas de géant", a souligné Almany Kabélé.

Mais la délégation de la CAF s’est quand même dite néanmoins un peu inquiète à cause des manquements constatés au niveau des infrastructures hôtelières. Ce qui nécessite de la part des autorités gabonaises de gros efforts en matière d’hébergement et de restauration avant le début de la compétition, d’autant plus que le Gabon, selon de bonnes sources, doit recevoir plus de 800 000 visiteurs.

Le ministre des sports Réné Ndémezo’Obiang a promis aux inspecteurs de la CAF que le gouvernement va fournir de gros efforts dans le domaine de l’hébergement et de la restauration afin de combler les insuffisances constatées.

Il reste que le gouvernement gabonais respecte ses engagements vis-à-vis des opérateurs économiques afin que les délais de livraison des infrastructures hôtelières, routières, sportives et sanitaires relatives à l’organisation de cette CAN soit tenus.

Le peuple sceptique il y a quelques temps à cause des lenteurs prises dans la réalisation de ces chantiers commence également à y croire. "Nous croyons actuellement à la capacité du pays à organiser cette prestigieuse compétition continentale. Le plus difficile n’est pas l’organisation matérielle de cette CAN, mais la capacité de notre équipe nationale qui traverse une série noire à faire honneur aux gabonais", s’est plaint la jeune Giovanna Cabrelle Mbou, étudiante à l’Université Omar Bongo.

"Nous attendons beaucoup de notre équipe nationale mais nous ne sommes sûrs de rien au regard de ses performances actuelles. Même le changement d’entraîneur à la tête de l’équipe nationale n’a rien amélioré et nous pensons d’ailleurs que le Panthères s’enfoncent davantage dans la zone de turbulence", a renchérit Eric Abikouono, élève gendarme.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article