Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 15-08-2011 02:32

Lettre de Barack Obama à Ali Bongo Ondimba ...


 

254475_218317128189477_152476488106875_781821_5755373_n.jpg

 

 

 

Washington , le 13 août 2011.

Monsieur le Président, au nom du peuple américain, c'est avec un grand plaisir que je félicite le peuple de la République Gabonaise à l'occasion de la célébration du 51ième anniversaire de son indépendance.

 

Nous accordons une importance particulière à l'amitié entre nos deux pays, et nous nous réjouissons d'élargir ainsi notre coopération bilatérale.

 

Nous vous remercions pour les positions courageuses prises par votre pays en soutien de l'action du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

 

Je vous félicite des progrès que le Gabon a réalisés récemment en vue d'accroitre sa liberté et sa prospérité. Alors que vous luttez pour mettre en place une gouvernance transparente et démocratique pour le peuple gabonais, les Etats-Unis sont à vos côtés.

 

J'espère que les années à venir seront des années de paix et de stabilité pour le Gabon.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.

 

Barack Obama .

 


Commentaires

 
 
 
le 15-08-2011 02:26

Gabon: lancement des travaux de modernisation de l'aéroport de Port-Gentil



PORT-GENTIL (Gabon) - Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné samedi le coup denvoi des travaux de modernisation de l'aéroport international de Port-Gentil, capitale économique du pays, dont le coût de 60 M USD et la maîtrise d'ouvrage sont assurés par le pétrolier Total.

Une première phase de travaux, qui durera jusqu'en 2013, comprend la réfection et l'allongement de la piste actuelle afin daccueillir des vols long-courriers, la modernisation des équipements et la construction dune nouvelle aérogare.

Le vol inaugural Paris/Port-Gentil est attendu pour le 1er semestre 2012. Il devrait être le premier des vols long-courriers qui pourront atterrir à Port-Gentil en provenance de toute lAfrique, de l'Europe, du Moyen-Orient mais également dAmérique du Sud, selon un communiqué de la présidence.

Le coût de l'ensemble de ces travaux est estimé à 60 millions de dollars. Il sera financé à 100% à travers un mécanisme de partenariat public-privé novateur: la Provision pour Investissement dans les Hydrocarbures (PIH). Cet outil de financement a été mis en place entre l'Etat gabonais et Total Gabon, qui assure la maîtrise d'ouvrage délégué, souligne le communiqué.

Cela répond à la demande du président (gabonais) de voir les grandes entreprises présentes dans le pays s'investir plus concrètement pour le développement durable, pour les besoins de la population et pour la diversification de léconomie.

Nous payons des impôts mais nous cotisons aussi à un fonds qui sert à des investissements d'infrastructures ou d'intérêt général. C'est une méthode originale et nous sommes donc impliqués dans des projets significatifs comme celui de l'aéroport, a affirmé à l'AFP le directeur général de Total Gabon Jean-Philippe Magnan.

Le président avait demandé un renforcement de lengagement sociétal des entreprises. Total Gabon répond à cette demande à travers la PIH, a-t-il affirmé lors de son discours. Total Gabon veut oeuvrer dans trois domaines : léducation, les infrastructures et la diversification de léconomie. Au-delà de notre métier, nous souhaitons accompagner des projets de développement durable qui peuvent bénéficier à tous les Gabonais.
 


Commentaires

 
 
 
le 15-08-2011 02:20

Biyogho-Poko, nouveau Girondin !


Venu passer un essai au sein de l'équipe réserve, le jeune international gabonais Biyogho-Poko a semble t-il convaincu le staff Girondin, au point que celui-ci vient de lui faire signer un contrat professionnel de 3 ans, soit jusqu'en 2014.

Recommandé par son sélectionneur (et ancien coach de Bordeaux), Gernot Rohr, Poko effectue donc le grand saut. Il jouait jusqu'alors à l'US Bitam, au Gabon. Il évoluera sans doute avec l'équipe réserve, dans un premier temps.

«L'ambiance est bonne, j'ai été bien accueilli, je commencerais à fouler la pelouse du centre d'entrainement vers le 22 août. J'évoluerais en milieu.»

La Fédération P.D.G. Russie lui souhait une bonne réussite pour cette nouvelle aventure !

Source : site officiel de la Fédération Gabonaise de Football


 


Commentaires

 
 
 
le 13-08-2011 23:16

Gabon : 13 morts dans un accident de la circulation


Accident tragique sur l’axe Ndjolé-Médoumane où 17 personnes, selon le premier bilan, ont trouvé la mort. Le drame a été causé par la collision d’un grumier de la société SBO et d’un minibus de la société Bitam Express. Selon le maire de Bitam (Woleu-Ntem), 13 corps ont été déposés dans la morgue d’Oyem, chef lieu de la province. Sorti indemne de cet accident, le conducteur du grumier s’est évanoui dans la nature.

Informé du drame, le président Ali Bongo a exprimé aux familles des victimes ses «condoléances les plus sincères», tout en leur assurant son soutien et toute sa sympathie. «J’associe à ce message toute la communauté nationale, rassemblée à l'occasion de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l‘Indépendance de notre pays (le 17 août), et qui, en cette période de concorde, s'unit, dans la prière, aux familles endeuillées», a conclu le chef de l’Etat.

Cet accident est le premier de cette ampleur depuis le début des vacances en juin dernier. La route nationale N°2 est la première route bitumée reliant deux capitales d'Afrique centrale (Libreville et Yaoundé au Cameroun). Plus souvent surchargée, cette route est fréquentée par des poids lourds transportant des billes de bois ainsi que des marchandises importées du Cameroun.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article