Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 16-08-2011 22:59

Les danses traditionnels gabonaises valorisées par la caravane de la fête de l’indépendance


 Les danses traditionnelles gabonaises ont été revalorisées ce mardi au cours de la grande parade culturelle qui s’est déroulée sur le boulevard triomphal, Omar Bongo de Libreville, en présence du couple Présidentiel gabonais et des personnalités gouvernementales, à l’occasion de la commémoration du cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à l’Indépendance, en 1960.

Placée sous le thème « Patrimoines en partage », cette parade  a permis aux différents participants de présenter aux populations qui ont effectuées le déplacement du boulevard triomphal de Libreville, l’immensité de la richesse culturelle du pays en ce qui concerne les danses et les rites traditionnelles.

Issues des quatre coins du pays, les groupes de danses présentes à cette parade ont exhibé des rites et fait des pas de danses traditionnelles, considérés comme un patrimoine culturel à conserver et à transmettre aux générations futures.

Très ovationnées à leur passage par le couple Présidentiel et de nombreuses personnalités à la tribune officielle, les brèves prestations des groupes de danses ont, transporté chaque personne présente à cette cérémonie à ses origines.

Rappelons que outre les danses traditionnelles, plusieurs facettes de la culture gabonaise ont été revalorisées tout au long de cette parade du cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Les festivités commémoratives vont se poursuivre un peu partout dans la ville. Et le grand défilé militaire du 17 août, sur le boulevard du bord de mer, va constituer la boucle de ces festivités.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-08-2011 22:49

inauguration du siège de la Commission bancaire de l'Afrique centrale


Le nouveau siège de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac), qui se trouvait jusqu'ici à Yaoundé, a été inauguré mardi à Libreville en présence du président gabonais Ali Bongo, a constaté un journaliste de l'AFP. 
"Après l'inauguration de ce bâtiment qui abritera désormais le siège de la COBAC, le transfert effectif de ses services interviendra dans les tous prochains mois (...) Les sessions de la Cobac se tiendront désormais dans son nouveau siège", a annoncé mardi son président l'équato-guinéen Lucas Abaga Nchama, également gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
Les bureaux de la Commission étaient jusqu'à présent dans les locaux de la BEAC à Yaoundé, en attente de la mise à disposition de bâtiments offerts par l'état gabonais.
Lucas Abaga Nchama a rappelé que la Cobac avait été créée à Yaoundé en 1990 "dans un contexte marqué par une crise bancaire généralisée qui touchait l'ensemble des Etats de laCommunauté économique et monétaire des Etats d'Afrique centrale (Cémac)", précisant qu'alors que "sur 40 banques que comptait la zone, 9 étaient tombées en faillite, (...) 20 étaient dans une situation financière précaire et 10 étaient de fait insolvables". 
M. Nchama s'est félicité des résultats de la commission, annonçant que, entre 1993 où les banques en activité comptaient "un déficit de trésorerie de 83 milliards (125 millions d'euros) et fin avril 2011, "l'excédent de trésorerie atteignait 2986 milliards (4,5 milliards d'euros)" 
Destinée à "assurer de façon efficace et indépendante la supervision du secteur bancaire", la Cobac a compétence de contrôle et de mise en oeuvre de la coopération monétaire entre les six pays de la Cemac: Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.
M. Abaga Nchama avait été nommé gouverneur de la BEAC en janvier 2010 après le limogeage du Gabonais Philibert Anzembe, suite à la révélation, en septembre, du détournement entre 2004 et 2009 de 25 millions d'euros par des employés d'une succursale de la Banque à Paris.
 


Commentaires

 
 
 
le 16-08-2011 01:03

Le Président emergent Ali Bongo Ondimba a visité la palmerais de Kango


Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la tournée des chantiers lancés depuis sa prise de fonction en octobre 2009, a visité ce lundi la palmerais de Kango, située à plus d’une soixantaine de kilomètres de Libreville.

 

Née d’un partenariat signé en novembre dernier entre le gouvernement gabonais et la multinationale OLAM, le projet de Kango est actuellement en état de pépinière où l’on enregistre 7000 hectares de plants.

Le projet qui permet déjà d’employer plus de 250 Gabonais s’inscrit ainsi dans la logique de la lutte contre la pauvreté qui figure en bonne place dans les priorités du Gouvernement de la République.

A Kango donc, le président de la République s’est imprégné de la mise en application de ce projet avant de mettre en terre le premier palmier.

L’ambition de ce projet, a-t-on assuré, est de faire du Gabon un pôle majeur, en Afrique et dans le monde, dans le domaine de l’agriculture, des services et de l’industrie.

Ali Bongo a visité ce projet de Kango après s’être rendu la semaine dernière à Franceville où il a constaté l’évolution des travaux de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) que le Gabon co-organise avec la Guinée Equatoriale en 2012.

Le tour était venu ensuite à Libreville où, en compagnie de l’attaquant camerounais des Lions Indomptables, Samuel Eto’o, le numéro un gabonais a passé en revue les chantiers du Centre hospitalier de Libreville, le stade Omnisport président Bongo, le stade de l’amitié Sino-gabonais, entre autres.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-08-2011 00:42

Sport : Match amical entre Les Panthères du Gabon et la Seleção du Brésil le 10 novembre à Libreville


 Les Panthères du Gabon  affronteraient le 10 novembre prochain ‘’la Seleção’’  du Brésil , en match amical international entrant dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations  (CAN 2012) qui se joue en janvier prochain au Gabon et en Guinée Equatoriale.

L’accord de principe pour la tenue de cette rencontre à Libreville a été signé le 11 août dernier au Brésil, a-t-on appris.

Selon nos sources, c’est l’ancien sélectionneur du Gabon, Gerzinho, qui aurait négocié avec les responsables de la Seleção.

Ce match amical qui devrait enflammer tout le pays devrait avoir lieu au stade Sino-gabonais d’Angodjé dans la banlieue Nord de la capitale gabonaise en guise de son inauguration.

Ainsi, à deux mois du coup d’envoi de la CAN 2012 (21 janvier-12 février), le Gabon va s’offrir un match amical face au Brésil, une des meilleures équipes de football du monde.

Si cette rencontre a effectivement lieu, ce sera la première fois que la Seleção, cinq fois championne du monde, se déplacera en Afrique subsaharienne francophone. Le Brésil a déjà joué dans plusieurs pays d’Afrique du Nord  Algérie, Egypte, Tunisie, Nigéria, Tanzanie et le Zimbabwe.

Ce match sera la deuxième rencontre que les Panthères du Gabon, pays organisateur de la CAN 2012 joueront à domicile depuis le début de leur préparation pour la phase finale de cet évènement.

Lors de sa dernière sortie, l’équipe nationale gabonaise a été contrainte au nul face à la Guinée Conakry en match amical international, le 10 août dernier en France. Un résultat qui continue à faire couler de l’encre et de la salive dans le public gabonais, qui doute de plus en plus de Gernot Rohr à la tête de cette équipe.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article