Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 28-08-2011 07:10

Précisions sur la deuxième révision de la liste électorale

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a rappelé aux électeurs, dans un communiqué publié ce 27 août, que «la révision de la liste électorale, entamée le 21 juillet 2011 dernier et qui concerne l’ensemble des citoyens en âge de voter, s’achèvera le samedi 3 septembre 2011».

«Il est donc demandé à ceux qui ne se sont pas encore fait inscrire, ou à ceux qui, à ce jour n’ont pas procédé à la vérification de leurs noms, de se hâter à le faire car, la deuxième révision, d’une durée de cinq jours conformément à l’article 44 nouveau de l’ordonnance n° 009/PR/2011 du 11 août 2011 qui interviendra à quelques semaines de la tenue du scrutin, ne sera pas ouverte à l’ensemble des citoyens», a indiqué le ministre Jean François Ndongou.

Selon le communiqué, la seconde révision concerne quatre catégories de citoyens. Premièrement, les personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d’élection.

Viennent ensuite les agents des secteurs public ou parapublic ainsi que les employés des entreprises privées ayant fait l’objet d’une mutation ou d’une mise à la retraite, sur présentation de leur ordre de mutation ou du document attestant leur mise à la retraite et sur production d’un certificat de radiation de la liste électorale de leur précédente résidence. Cette dérogation s’étend aux membres des personnes concernées vivant avec eux à la date de leur mutation ou de leur mise à la retraite.

Les personnes ayant atteint 18 ans après la clôture de la période de révision (en cours) et prévue à l’article 37 sur présentation d’une pièce d’identité, constituent la troisième catégorie. Quatrièmement enfin, toute personne régulièrement inscrite dont le nom ne se trouve pas définitive sur la liste électorale ou d’une section électorale ou de son centre de vote, sous réserve de la présentation de son certificat d’inscription. 

Par ailleurs, a souligné le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, «la Loi ne prévoit aucune dérogation».

 


Commentaires

 
 
 
le 28-08-2011 07:01

La biométrie en 2013


Dans une interview publiée ce 27 août par le quotidien "L’union", le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, est revenu sur les deux textes législatifs, pris en conseil des ministres du 11 août ; l’un portant sur le code électoral et l’autre sur la loi relative aux partis politiques. Dans cet entretien, le ministre a également annoncé que «dans le cadre du code électoral nouveau, la biométrie sera applicable dès les élections locales de 2013».
 


Commentaires

 
 
 
le 27-08-2011 11:47

Journal Televise de la RTG1 du 26/08/2011



 


Commentaires

 
 
 
le 26-08-2011 23:20

Le stade sino-gabonais théâtre des voleurs de disjoncteurs


La police Judiciaire (PJ) a mis la main sur les voleurs de disjoncteurs du stade de l’amitié sino-gabonaise qui va abriter les matches de la coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) à Libreville.

Le chef de la bande, Jean Jorvis Moubamba Tsoni n’est autre que le Chef d’équipe de l’entreprise Rainer-Services, sous traitant de Shanghai Construction Group, dans le domaine de l’électricité de ce chantier.

Selon les témoignages, ils passaient le plus clair de leur temps à voler les disjoncteurs devant servir pour les différentes cabines techniques du stade de l’amitié. Ces bandits les enlevaient même des murs où ils étaient déjà fixés pour aller les vendre à vil prix au quartier.

La bande chapeautée par Jean Jorvis Moubamba Tsoni est composée de Stevy Ndalou-Mihindou et de Willy Essono-Mintogo, tous deux âgée de 24 ans et de nationalité gabonaise.

Agé de 28 ans, le chef de la bande a déclaré que «willy Essono-Mintogo est cité parce qu’il était présent le jour où j’ai partagé l’argent avec Stevy Ndalou-Mihindou », sinon a-t-il précisé, « c’est Stevy qui m’a toujours aidé dans cette tâche ».

Aussi, tout le matériel volé était généralement conduit au quartier Akébé Pleine où il était revendu aux commerçants. Dans ce sens, 142 disjoncteurs ont pu être retrouvés chez les commerçants receleurs.

Les malfrats ont été présentés ce vendredi devant le parquet afin de répondre de leurs actes qui entravent gravement l’évolution des travaux de la CAN 2012, notamment sur le plan de l’électricité.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article