Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-06-2010 20:08

Le ministre des affaires étrangères prône pour un rapatriement sans contraintes


Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, vient de célébrer le dimanche 20 juin 2010 la journée mondiale du réfugié. L’occasion pour les autorités de ce pays de réaffirmer leur disponibilité à travailler dans le sens d’un rapatriement sans contraintes des réfugiés congolais qui pour des raisons diverses avaient trouvé asile au Gabon et y ont demeuré pendant plusieurs années. 
 
 
 
« Retrouver un chez soi », tel était le thème de cette année retenu par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, Paul Toungui a dans son allocution, abordé le problème du retour des réfugiés congolais dans leur pays. Un pays dont on constate un certain apaisement social, après la guerre civile qui l’a secoué en 1997.

Ce rapatriement n’a pas un caractère coercitif selon le membre du gouvernement de la majorité républicaine pour l’émergence. Le gouvernement va devoir réexaminer dans un délai raisonnable, le statut des réfugiés qui feront le choix de rester au Gabon. Ajoutons que c’est dans cet esprit que s’est déroulé la réunion qui s’est tenu dans la capitale gabonaise du 14 au 18 juin 2010. Ce qui cadre avec la feuille de route conclue au mois de février dernier entre les autorités congolaises et gabonaises. Que « chacun retrouve le confort de chez soi », a dit le ministre Paul Toungui.
 


Commentaires

 
 
 
le 21-06-2010 11:22

La SEEG augmente la puissance de la centrale de Lambaréné


Depuis le 1er mars, la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) a entrepris de renforcer et de mettre à niveau la centrale thermique de la ville de Lambaréné.

Ses équipements vieillissants seront renouvelés.

Alain Claude Boulingui, pilote de l'opération de suivi des travaux de renforcement des capacités, a signifié que « cette centrale thermique devrait fournir, dès la mi-juin de cette année, une puissance garantie supérieure à celle distribuée avant les travaux de renforcement de 3500 KW, soit une augmentation de puissance de 30%, au grand soulagement des populations »

 


Commentaires

 
 
 
le 20-06-2010 02:01

La semaine présidentielle du 14 au 20 juin 2010


 L’actualité présidentielle est dominée par l’entrée du Gabon dans le capital du Groupe minier français ERAMET et l’augmentation de la participation de la République Gabonaise au sein de COMILOG, filiale d’ERAMET. C’est la quintessence de la revue des activités du Président de la République Ali Bongo Ondimba, faite le vendredi 18 juin 2010, à Libreville, par le Secrétaire Général adjoint, Porte parole de la Présidence de la République Guy Bertrand Mapangou, au terme de la semaine qui vient de s’achever.

 

 

« Le Président Ali Bongo Ondimba a obtenu mercredi dernier, du PDG du Groupe ERAMET, Patrick Buffet, l’accord de principe d’une entrée de l’Etat Gabonais dans le capital d’ERAMET, le niveau de cette participation et le délai vont être fixés d’accord partie dans les meilleurs délais. A ce niveau les négociations sont ouvertes. BGFI BANQUE assure le conseil du Gabon et la BANQUE ROCHILD celui d’ERAMET ». A fait savoir aux médias, Guy Bertrand Mapangou dans son point de presse hebdomadaire.

Et de poursuivre : « Pour le Président Ali Bongo Ondimba, ces accords constituent une avancée importante dans le processus de développement économique du Gabon ».

« Le Président de la République a adressé deux lettres au Groupe ERAMET sur ces deux questions qui aujourd’hui, ont trouvé des réponses satisfaisantes et prometteuses pour le Gabon », a-t-il ajouté.

Au titre des audiences, a indiqué l’orateur, le Chef de l’Etat gabonais a reçu vendredi dernier, Mme Sidibé Fatoumata Kaba, envoyée spéciale du Président Guinéen le Général Sekouba Konaté, Président de la Transition en Guinée Conakry.

A en croire le Porte parole de la Présidence de la République, elle était porteuse d’un message dans lequel le Général dit apprécié les efforts louables déployés par le Président Ali Bongo Ondimba en faveur du maintien de la stabilité dans son pays ainsi que son engagement en faveur de la préservation de la paix et du renforcement de l’unité nationale.

Dans son message, a-t-il précisé, le Président Sekouba Konaté a dit au Président de la République Ali Bongo Ondimba, toute sa volonté à faire de son pays un Etat démocratique et respectueux des libertés fondamentales au sortir des élections présidentielles prévues le 27 juin prochain.

Le Président Ali Bongo Ondimba, a affirmé le Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, a dit avoir apprécié à sa juste valeur la teneur du message qui lui a été porté et a dit soutenir le peuple guinéen dans son souhait de construire un Etat fort, démocratique et prospère.

« En deuxième heure, le Chef de l’Etat a reçu Mohamad Ali Al Hakimi, représentant personnel du directeur général de l’Association Mondiale pour l’Appel Islamique, en présence de l’Ambassadeur de Lybie au Gabon. Cette association envisage d’installer un bureau à Libreville dans un proche avenir ». A mentionné Guy Bertrand Mapangou.

« Le Président de la République Ali Bongo Ondimba, pour sa part s’est dit satisfait de cette visite qui est intervenue quelques semaines après sa visite en Lybie où il a rencontré le Président Kadhafi », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République a fait savoir à la presse, comme promis, l’économie de l’actualité de la 1ere semaine du mois avec le séjour le 5 juin dernier, du Président de la République Ali Bongo Ondimba à Brazzaville au Congo où il a pris part aux côtés de ses pairs de la sous région au Sommet Extraordinaire de la CEMAC.

A cette occasion, le Chef de l’Etat a examiné, avec ses homologues, la mise en œuvre des mesures prises à Bangui les 16 et 17 janvier 2010.

Concrètement, il s’agissait du renforcement du cadre institutionnel de l’intégration sous régionale, la transparence comme mode de désignation des responsables des organes communautaires, le fonctionnement du parlement communautaire, les modalités de mise en circulation du passeport CEMAC, le lancement des activités d’Air CEMAC, la répartition des sièges rotatifs depuis la fin du consensus de Fort Lamy ainsi que le fonctionnement de la Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC).

Au cours desdites assises, a révélé l’orateur, le Président Ali Bongo Ondimba a réaffirmé son engagement à œuvrer pour l’intégration sous régionale.

Sur tout autre plan, a-t-il souligné, le Chef de l’Etat a reçu cette semaine qui s’achève, les lettres de créances de 8 nouveaux Ambassadeurs.

Pour le Porte parole de la Présidence de la République, au-delà de la cérémonie protocolaire, l’accréditation de ces nouveaux Ambassadeurs du Royaume Uni, Pays Bas, Suède, de Cuba, de Suisse, de Serbie, du Mexique et de l’Inde, confirme la volonté affichée par tous ces pays amis de renforcer leurs relations diplomatiques avec le Gabon.

Enfin, le Président de la République a comme à l’accoutumée, présidé la réunion du Conseil des Ministres dont la principale mesure aura été l’annonce des emprunts contracté par l’Etat gabonais auprès de la BAD et de l’Agence Française de Développement aux fins de financer plusieurs projets infrastructurels et d’équipement.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 18-06-2010 23:12

UBA chez Biyoghé Mba


L’United Bank for Africa(UBA) vient de réaffirmer son engagement à appuyer le gouvernement gabonais dans ses efforts de développement du pays. Cette banque présente au Gabon depuis seulement 2009 participe au financement de 2 grands projets d’une valeur de 100 milliards de Francs CFA.
 
© D.R.
 
Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a reçu le 16 juin dernier une importante délégation l’United Bank for Africa (UBA), conduite par son administrateur directeur général, Beaudelaire N. Mbanya.

Ce dernier a présenté au Premier ministre, sa banque, ses stratégies de développement et les différents produits qu’elle offre. Selon Beaudelaire Mbanya, UBA est la première banque à avoir facilité l’ouverture de comptes des agents de l’Etat payés au SMIG. Elle a également participé à l’emprunt contracté par l’Etat en vue du règlement de la dette intérieure de l’Etat.

Sa banque participe également au financement de 2 grands projets dont le coût s’élève à 100 milliards de Francs CFA. Il s’agit notamment des financements du barrage hydroélectrique de Fougamou par la société CODER, et du barrage de la chute de l’Impératrice dans le Woleu-Ntem. Ces projets sont également soutenus par le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la société financière (SFI).

Le patron de l’UBA a réaffirmé au premier ministre l’engagement de son établissement à accompagner le gouvernement dans la réalisation de ses projets de développement, notamment dans le cadre de la diversification de l’économie nationale

Pour le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, la démarche de la banque cadre parfaitement avec les priorités de son gouvernement. « Nous avons des priorités, et l’une de nos priorités est de renouveler les infrastructures. Nous avons besoin de développer les entreprises de la manière la plus rentable possible et pour cela, nous avons besoin de bailleurs de fonds solides et professionnel ; ceux qui nous font confiances et croient en nous. A côté de cela, nous avons aussi besoin de développer les affaires, quel que soit le compartiment ou la taille, pour développer le secteur privé et le rendre plus rentable au profit de la croissance de notre économie. C’est pour cela que nous avons besoin d’établissement bancaires et de soutien financier pour apporter l’argent frais nécessaire aux investissements prioritaires» 


 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article