Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-08-2011 01:39

Le Président de la Fédération de Russie,Dimitri Medvedev écrit à Ali Bongo Ondimba


Le président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev, à l’occasion de la célébration de la fête nationale gabonaise, commémorant les 51 ans de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, a adressé une lettre à son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, dans laquelle il reste convaincu que « la collaboration constructive russo-gabonaise dans l’arène internationale contribuera à la consolidation de la stabilité et de la sécurité du continent africain ».

Texte intégral:

"Monsieur le président de la République,

Je vous adresse mes sincères félicitations à l’occasion de la fête nationale de la République gabonaise.

La Russie et le Gabon sont liés par les relations traditionnellement amicales, fondées sur les principes de considération mutuelle et de confiance, notamment dans les domaines commerciaux, économiques, culturels et humanitaires, dans l’intérêt fructueux de notre coopération.

Je suis convaincu que la collaboration constructive russo-gabonaise dans l’arène internationale contribuera à la consolidation de la stabilité et de la sécurité du continent africain.

Je vous souhaite, Monsieur le président de la République, tous mes vœux de bonne santé et de succès, et, au peuple gabonais, progrès et prospérité.

Avec ma haute considération,

Dimitri MEDVEDEV

Président de la Fédération de Russie ".

 


Commentaires

 
 
 
le 21-08-2011 01:33

Les résultats du projet de cartographie participative dans le basin du Congo présenté à Libreville


L' Organisation Non Gouvernementale (ONG) Brainforest a organisé ce samedi à Libreville, un atelier national de restitution des résultats du projet de cartographie participative dans le bassin du Congo, composante du Gabon, en présence de ses partenaires, et des représentants de différentes administrations du pays.

Présidé par le Secrétaire Exécutif de Brainforest, Marc Ona Essangui, cette séance de travail a permis d’affirmer que « les cartes produites tout au long de la durée de ce projet qui s’achève aujourd’hui sont, non seulement des outils révolutionnaires, mais également des armes contre l’occupation anarchique des terres par les opérateurs économiques au détriment des populations locales ».

La cartographie participative est un outil d’aide à la décision pouvant contribuer à la gestion durable des ressources naturelles, et c’est dans cette dynamique que s’inscrit ce projet qui a été lancé en République du Congo en février 2009 via un atelier national de planification.

Ainsi, à la différence des cartographies classiques, celles dites participatives mettent les communautés locales (autochtones) au cœur de l’élaboration de ces documents via la connaissance particulière qu’ils ont de leur milieu de vie. Ce projet a été exécuté pendant deux (2) ans, précise-t- on.

Grâce aux résultats de ce projet, les communautés locales disposent désormais d’un outil  dont le but global est de promouvoir la prise en compte des droits des communautés forestières dans les processus législatifs, politiques et stratégiques en ce qui concerne l’accès, le contrôle et l’usage des ressources forestières avec pour objectifs spécifiques :  faire en sorte  que la communauté forestières possède les capacités et la connaissance nécessaire pour produire leurs propres cartes et savoir comment utiliser lesdites cartes pour négocier avec le gouvernement, les sociétés forestières, les organisations de conservation et de tout autre partie prenante utilisant la forêt où elles vivent ;

De même, il s’agit de développer une base d’informations précises sur l’utilisation de la forêt par les communautés et leur localisation ;  d’aider les décideurs à faire usage des cartes comme outils d’aide à la décision afin de faciliter la prise en compte des communautés locales et autochtones dans la planification, l’utilisation et la conservation des ressources de la forêt.

Le Secrétaire Exécutif de cette ONG n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à son partenaire privilégié, l’ONG Rainforest.

« Je voudrais ici remercier indéfiniment la ‘’Rainforest Foundation Uk’’ et son équipe pour cet appui inestimable qui a fait de notre ONG, la première ONG du Gabon en terme d’effectif permanents, en terme de productions scientifique et technique, en terme de professionnalisme. Brainforest et Rainforest, c’est un mariage de raison. Ce mariage va se poursuivre avec d’autres projets et d’autres aventures », a-t-il affirmé.

Après avoir porté à la connaissance du grand public les résultats de leur projet, l’ONG Brainforest n’attend désormais que l’évaluation et l’applicabilité des recommandations du projet par les autorités pour une utilisation pratique par tous et pour tous.

 


Commentaires

 
 
 
le 21-08-2011 01:23

Le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale poursuit ses visites et prises de contact dans la sous région

 

 Débutées le 15 juin dernier, Monsieur ABOU Moussa, Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), poursuit ses visites de prises de contact dans les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), rapporte un communiqué du bureau rgional.

Après le Tchad, première étape de ces visites, ABOU Moussa, accompagné de son conseiller politique principal, M. Paul ZOA ZOUMANIGU, ont été successivement en Guinée Equatoriale, au Cameroun et en République centrafricaine, où ils ont été, à chaque fois, reçus par les plus hautes autorités de ces pays.

Ils ont également échangé avec les représentants du système des Nations-Unies et les autres partenaires, sur les questions de paix et de sécurité.

Lors de ces étapes M. ABOU Moussa a réitéré son plaidoyer en faveur de la «recherche d’une approche régionale intégrée pour la prévention et la résolution des conflits ainsi que la consolidation de la paix».

Comme principaux sujets abordés avec les différentes autorités et les autres partenaires des pays visités:

- La prise de contact avec tous les acteurs impliqués dans la recherche de la paix et la sécurité en Afrique centrale

- La transmission des remerciements du Secrétaire Général des Nations-Unies aux autorités respectives pour leur appui à la création du bureau de l’ONUCA.

- L’Information sur la mission et le mandat de l’ONUCA

- Recueillir les avis pertinents sur la dynamique politique et renouveler la volonté de l’Organisation des Nations-Unies de continuer sa coopération sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région.

L’UNOCA, dont le siège se trouve à Libreville, a été inauguré le 2 mars 2011. Il est le 3e bureau régional mis en place par les Nations- Unies, après le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et le Centre Régional pour la Diplomatie Préventive en Asie Centrale (UNRCCA).

L’UNOCA a pour missions principales :

- De coopérer avec les organisations régionales et d’autres partenaires essentiels et les assister dans leurs actions de promotion de la paix et de la stabilité en Afrique centrale

- D’offrir au nom du Secrétaire général, les bons offices aux pays de la sous-région, notamment dans les domaines de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix

- De renforcer la coordination au sein de l’ONU et entre celui-ci et ses partenaires de la sous-région, afin de promouvoir une approche sous-régionale intégrée et un échange d’informations.

Le champ d’action de l’UNOCA s’étend à tous les Etats-membres de la CEEAC: Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad.

Source : Service de communication de UNOCA. 

 


Commentaires

 
 
 
le 20-08-2011 02:22

Independance du Gabon



 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article