Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 02-01-2010 13:53

Ali Bongo Ondimba annonce des réformes avec un budget d’investissements trois fois plus important qu’en 2009


retour
 


Commentaires

 
 
 
le 02-01-2010 13:50

La loi de finances 2010 accouche d’une session extraordinaire au Parlement

 

-Les deux chambres du Parlement gabonais rentrent en session extraordinaire de 15 jours entièrement consacrés à l’examen et adoption de la Loi de Finances 2010 établie en recettes et dépenses à 2096 milliards contre 1541.6 milliards pour la loi des Finances rectificative de 2009 

 
 

Close jeudi dernier en application de l’article 41 de la Loi fondamentale,la deuxième session des 2 chambres du Parlement a accouché d’une session dite extraordinaire de 15 jours supplémentaires .

Pour passer au tamis les finances qui vont soutenir la politique du président Ali Bongo Ondimba cette année. Une indication déjà : 42%, soit 900 milliards de F.CFA dudit budget seront réservés à l’investissement.

Encadrant son exécution, le gouvernement du Premier ministre Paul Biyoghé Mba dans son projet de loi sur les finances 2010 a précisé que cette balance « vise une politique de soutien massif de l’économie nationale en adéquation avec les exigences de lutte contre les effets au Gabon de la crise financière et économique internationale et avec les grands desseins du Président de la République, Chef de l’Etat, visant la concrétisation de sa vision d’édification d’un Gabon émergent. »

Car, « les principaux objectifs portent sur une réelle volonté, d’une part, d’accroître les recettes publiques tout en contractant les dépenses de fonctionnement, aux fins de dégager des marges et de doper l’investissement public. »


Avec une hausse de 554,4 milliards de F.cfa , Sénateurs et Députés ont du pain sur la planche .

Pas manchots pour un sou, les Sénateurs, par exemple, n’ont pas traîné lors de la session close jeudi dernier.

On cite en vrac l’adoption : de la loi portant création du Fonds forestier national, le projet de loi modifiant l’article 5 de la loi5/85 du 27 juin 1985 portant règlement général de la comptabilité publique de l’Etat, celle portant création et organisation de l’Agence de la promotion et de l’exploitation.

Ou encore, la loi portant création de l’Institut supérieure d’agronomie et de biotechnologie .Aussi celle relative à la création de l’Institut de recherches et de technologie (IRT) .

Puis, l’emblématique, concernant le mode de désignation des membres et le règles de fonctionnement du Conseil économique te social (CES).

Le projet de la loi des finances 2010 ainsi que présenté par le gouvernement a fière allure .Reste à savoir ce que les Parlementaires vont en faire au sortir de son tour de navette entre les deux chambres.

 

 

 

 

 Auteur:Marc Massamby

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 02-01-2010 13:43

Laure Olga Gondjout, émissaire d’Ali Bongo Ondimba auprès du Guide de la Révolution Libyenne



 – Une dépêche de la PANA, relayée sur Google, vendredi 1er janvier 2010, rapporte que le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a été reçue, mardi dernier, à Tripoli, par le Guide de la Révolution Libyenne, Mouammar Kadhafi, auprès duquel elle était porteuse d’un message personnel du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Citant une source officielle Libyenne, nos confrères de la PANA rapportent que l’émissaire spéciale du Président gabonais avait été reçue en audience, mardi en début de matinée, par  le Guide Mouammar Kadhafi, peu avant le numéro un béninois, Thomas Bony Yayi, venu également rencontrer le Président en exercice de l’Union Africaine (UA) pour des raisons de suivi des décisions issues du treizième Sommet de l’Organisation continenetale, tenu en juillet 2009 à Syrte.

Quant à la teneur du message d’Ali Bongo Ondimba dont le ministre de la Communication était porteur à l’adresse de Mouammar Kadhafi, la PANA de préciser : « Dans son message, le Chef de l’Etat gabonais loue le rôle que joue le Guide Kadhafi pour que continuent de régner au Gabon la paix et la stabilité après le décès du Président Omar Bongo Ondimba ».

Des sources proches de l’envoyée spéciale d’Ali Bongo Ondimba à Tripoli, l’on apprend également que celle-ci, après son tête-à-tête avec le Guide, a  été l’hôte du Premier ministre libyen. A la faveur de cette deuxième audience d’envergure, nous informe-t-on, Laure Olga Gondjout et le Chef  du gouvernement de la Révolution Libyenne ont passé en revue les questions de renforcement de la coopération bilatérale  dans le cadre de la communication, précisément en ce qui concerne le cas de la Radio panafricaine, Africa N°1, liant intimement le Gabon et la Libye, depuis bientôt deux  ans.

Au cours de la même audience, les préparatifs du prochain Sommet de l’Union Africaine – dont  le thème portera sur les Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique : Défis et perspectives pour le développement – ont pareillement été évoqués et largement débattus par les deux personnalités.

A préciser que cette dernière question, relative aux TIC,  intervient à quelques semaines seulement de la tenue prochaine, à Libreville, à l’initiative de madame le ministre de la Communication, entérinée par l’avant dernier Conseil des ministres de 2009, des « Journées Portes Ouvertes sur les Technologies de l’Information et de la Communication », premières du genre au Gabon. 

Tant mieux pour la mise en route rapide, efficace, fiable et efficiente des nobles ambitions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, consistant à traduire en réalité « les bureaux sans papiers » et le désenclavement des coins et recoins du Gabon en termes de supports de communication numérique.

GN/MS/MO/09

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 01-01-2010 22:44

Managem s’occupe de l’or gabonais


Grâce à Managem, filiale minière de l’ONA, pour la première fois l’or sera exploité de manière industrielle au Gabon. Selon le directeur général de la branche des métaux précieux à Managem, Youssef El Hajjian, qui s’est exprimé dernièrement à la télévision gabonaise, «les premiers lingots d’or seront livrés dès juin 2011 (au Gabon). Environ 1500 kg d’or sont exploitables et la durée d’exploitation de la carrière est de 3 ans». Et le même responsable d’ajouter : «Nous sommes confiants sur le potentiel de la zone car nous sommes face à des réserves importantes et la durée de nos activités sera plus importante dans le futur». 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article