Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 06-12-2010 23:01

Le pari de COMILOG pour 2012


près la récession de 2008 et 2009 et la légère embellie de 2010, la Compagnie des mines de l’Ogooué (COMILOG) souhaite donner un nouveau souffle à ses activités. La compagnie souhaite notamment investir 61 milliards de francs pour atteindre une production de manganèse de 4 millions de tonnes à l’horizon 2012.
 
© D.R.
 
Afin d’atteindre une production de manganèse de 4 millions de tonnes, la Compagnie des mines de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français Eramet, va investir près de 61 milliards de FCFA pour la période 2011-2012. La compagnie souhaite ainsi tourner les pages sombres de 2008 et 2009 et confirmer l’embellie réalisé en 2010.

«L’année 2010 qui tend vers sa fin, aura été une année charnière, au lendemain des affres de la crise mondiale que nous avons subies en 2009», a indiqué le Directeur des mines, Etienne Mvoula. Selon le président du conseil d’administration, Claude Villain, cette sortie du tunnel se justifie notamment par la production et la vente de minerais qui ont trouvé des niveaux jugés «corrects». Ainsi, en décembre 2010, la production et la vente de minerais et d’aggloméré s’établiront autour de 3,2 millions de tonnes. Ce qui représente 45% de plus qu’en 2009 (2 millions de tonnes) et 94% de l’objectif de l’année fixé à 3,4 millions de tonnes.

Dès 2011, COMILOG table déjà sur première perspective de 3,7 millions de tonnes. Pour y arriver, la compagnie a déjà injecté 53 milliards pour fiabiliser la ligne de production de la mine à la gare en passant par la laverie, sur le matériel ferroviaire roulant ou au port. Elle prévoit par ailleurs une enveloppe budgétaire de 140 milliards de F CFA pour le complexe métallurgique de Moanda (Sud-est) dont la construction devrait s’achever en 2013.

A quelques semaines de la fin de l’exercice 2010, la COMILOG affiche un résultat de 898 milliards de francs CFA pour la période de janvier à septembre. Des performances qui lui valent la première place des entreprises gabonaises en termes de chiffres d’affaires. Le 20 octobre, le groupe minier Eramet avait annoncé son engagement à céder jusqu'à 10% de sa participation à l'Etat gabonais d'ici 2015, dans sa filiale gabonaise. Ce qui porterait sa participation à 35,4% contre 25,4% actuellement.
 


Commentaires

 
 
 
le 06-12-2010 21:05

le projet de révision de la Constitution à l'Assemblée nationale


Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba a présenté lundi devant une commission de l'Assemblée nationale le projet de révision de la Constitution gabonaise adopté par le gouvernement en octobre, lors d'une audition diffusée par la télévision publique RTG.

"Je viens devant la Commission des Lois et des Affaires administratives de l'Assemblée nationale présenter et soutenir le projet de loi portant révision de la Constitution de notre République que le gouvernement a adopté le 19 octobre dernier et qui vous a été transmis en respectant toutes les procédures légales en vigueur", a déclaré M. Biyoghé Mba.

Selon le président de la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l'Homme, Barnabé Indoumou Mamboungou, il s'agit d'une première.

"Jamais un Premier ministre dans notre pays - exception faite de la déclaration de politique générale, présentée devant l'ensemble des députés - n'est venu dans une commission défendre un projet de loi", a-t-il souligné.

Le 19 octobre, le gouvernement avait annoncé la décision de réviser la Constitution à l'initiative du président Ali Bongo Ondimba un an après sa prise de fonctions.

Le projet adopté apporte "des modifications relatives à certaines dispositions pertinentes de la Constitution, notamment sur trois paragraphes et 36 articles", et "la réforme touche l'ensemble des matières", avait expliqué Libreville.

Selon l'exposé fait lundi devant des députés par le Premier ministre, la réforme envisage de fixer à deux mois -au lieu de 45 jours actuellement-, la période pour l'organisation d'une présidentielle "en cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d'empêchement définitif de son titulaire constatés par la Cour constitutionnelle saisie par le gouvernement".

"En 2009, nous n'étions pas capables d'organiser (l'élection) présidentielle en 45 jours. Nous avons saisi la Cour constitutionnelle pour constater le cas de force majeure et déroger à cette disposition constitutionnelle pour que (cette élection) soit organisée 90 jours après le décès du chef de l'Etat", a rappelé le Premier ministre.

Après examen par l'Assemblée, le projet de révision constitutionnelle doit être présenté au Sénat, avant son adoption par les deux chambres du parlement réunies en congrès.

 


Commentaires

 
 
 
le 06-12-2010 21:02

La sécurisation des cartes grises et des permis de conduire en marche


 Le Gouvernement gabonais par le biais du ministère des Transports, vient de lancer une nouvelle formule d’immatriculation des véhicules. A-t-on appris de source de la direction générale des Transports terrestres.

Selon le directeur général des Transports terrestres, Léandre Stsagui, dans un point de presse tenu dernièrement à Libreville, la réforme de l’immatriculation dénommée « Sogadotra », entre dans le cadre de l’informatisation et de la sécurisation des cartes grises et des permis de conduire.

D’après lui, déjà adoptée dans plusieurs pays, cette formule vise à freiner la fraude des plaques d’immatriculation et des cartes grises.

Compte tenu que presque tous les numéros d’immatriculation ont été attribués au Gabon, le ministère en charge des Transports estime qu’il est urgent que le pays se conforme aux recommandations de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

 


Commentaires

 
 
 
le 06-12-2010 20:58

Les membres de la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est au Conseil National du PDG

Décision n°2/PDG/SE/DEE/002

 

       PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS

                        SECRÉTARIAT EXÉCUTIF                       

  Délégation de Europe de l’Est

           

          Tel :+79261351851/+79265728409

       site internet : http://ujpdg-russie.vefblog.net

 

                                     
 
 
La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est informe ses membres et sympathisants qu'à la suite du dernier Congrès du Parti Démocratique Gabonais des 13 et 14 Mars 2010 , notre Fédération compte des membres au sein du Conseil National du Parti.
Il s'agit de : 
 
Monsieur ENIE LOUIS INNOCENT
Monsieur MALAGA MOUSSAVOU WILFRID
Monsieur BOUANGOUYAS VIANEY 
Monsieur SergeBruno ELIBIYOGHE 
Monsieur Cyrille EVOUNG MBA
Monsieur  EMANE SYLVESTRE
Monsieur Obame Olivier Crépin 
MADAME Françoise NDAKISSA
 

  

 
 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article