Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 07-07-2010 05:06

L’émergence s’attaque à l’insertion des jeunes

 

«Orientation, formation et insertion professionnelle : concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ?». C’est le thème du forum Formation-Emploi qui s’ouvre le 7 juillet à Libreville et destiné à trouver des pistes pour une formation professionnelle collée aux réalités du marché.
 
© D.R. Léon Nzouba lors d'une visite dans un centre de formation professionnelle
 
La professionnalisation des formations et l’adéquation formation-emploi peinent à trouver leurs marques depuis que ces préoccupations sont évoquées par le gouvernement. Pour tenter d’aller un peu plus loin que ses prédécesseurs, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, organise le 7 juillet à la Cité de la Démocratie un forum sur la question.

Ce dernier espère des réponses précises et pratiques aux questions que suggère le thème du forum : «Orientation, formation et insertion professionnelle : concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ?». Pour récolter les avis du marché, très utiles pour cette rencontre, le ministre a demandé aux opérateurs économiques qu’il a rencontrés le 5 juillet de prendre une part active à ce forum.

«Votre participation active dans tous les domaines étant un facteur des échanges entre les populations cibles et les experts, nous attendons rétrocéder après ce forum, l’intérêt des entreprises quelles qu’elles soient. Et cet intérêt ne pourra être fertile que par une participation encore active de vous tous dans l’animation des ateliers. Il faudrait qu’au cours de ces assises, les participants comprennent ce que font exactement les entreprises dans notre pays, quel est leur offre à l’endroit de nos jeunes compatriotes», a déclaré le ministre.

«Nous sommes une fois encore convaincus que le patronat va nous soutenir dans notre entreprise parce que sans dévoiler ce qui va se dire demain, nous attendons cette adéquation formation-emploi, qu’elle se fasse de façon concrète, claire, pragmatique. Il faudrait qu’après le forum, nos jeunes compatriotes sachent qu’ils ont été formés parce que telle ou telle entreprise offre tel emploi. Les besoins des entreprises devraient en fait guider désormais et conduire le ministère de la Formation professionnelle à ouvrir les filières de formation et à mieux les animer. Nous ne voulons plus former des jeunes pour en faire des chômeurs de prestiges. Nous voulons former en fonction des besoins économiques et du bassin économique qui existe au Gabon», a déclaré le ministre.


Selon le Commissaire général de ces assises, Emile Ibamba, «ce forum est axé sur l’insertion professionnelle». La problématique générale est de confronter les divers modes de management et de gouvernance des politiques visant l’insertion professionnelle, notamment celle des jeunes dans les différents pays qui y participent. Il s’agit de déterminer en quoi et comment les mécanismes pratiqués répondent à l’exigence d’une amélioration de performance des dispositifs de formation professionnelle.

 

 


Commentaires

 
 
 
le 05-07-2010 22:45

La Poste lance le CIDEX


Dans le cadre de l’application des décisions du Conseil des ministres du 4 mars, le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a procédé le 4 juillet au lancement du CIDEX, le du nouveau système de distribution de la Poste gabonaise.

 
© D.R.
 
Le nouveau système de distribution de la poste gabonaise dénommé, le CIDEX, dont l’objectif est de permettre aux clients de recevoir leurs courriers chez eux, a été lancé le 4 juillet à la cité d’Angondjé 1de Libreville par le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout.

«Il faut rappeler que la mise en œuvre des mesures du conseil des ministres de Port-Gentil par la poste gabonaise, est la bienvenue puisque le gouvernement avait été instruit de tout mettre en œuvre pour la concrétisation rapide de toutes ces mesures, à la satisfaction du peuple gabonais et des opérateurs économiques», a souligné Laure Olga Gondjout.

Ce nouveau système de distribution de courriers vient à point nommée puisqu’il facilite les opérations postales des clients de la poste et devrait permettra à la poste gabonaise d’accroitre le nombre de ces abonnés. «Nous visons 5000 boites postales pour cette année 2010», a déclaré le directeur générale de la Poste, Alfred Mabicka.

Cette initiative doit également permettre aux futures abonnées de la poste de recevoir leurs courriers venant de l’intérieur et de l’extérieur du pays, à domicile et à temps, sans trop de difficultés. «Nous sommes contents de savoir que nous allons désormais recevoir notre courrier chez nous. Nous pouvons communiquer notre adresse postale à nos correspondants au Gabon et hors du Gabon et recevoir notre courrier à la maison. C’est une bonne chose», s’est réjoui une cliente.

Le ministre de la communication a par ailleurs profité du lancement de ce nouveau produit pour émettre à l’endroit des responsables de la poste gabonaise, le souhait de voir cette entité lancer un appel d’offre pour une fabrication locale des boites postales, par des nationaux. Toute chose qui permettra de minimiser les coûts d’achat à l’extérieur. Elle a aussi émis le vœu que cette initiative ne se limite pas seulement à Libreville, mais qu’elle s’étende à l’intérieur du pays.
 
 


Commentaires

 
 
 
le 05-07-2010 22:41

Le Trésor public intègre le guichet unique


Le premier ministre Paul Biyoghé Mba et les responsables des directions générales des marchés publics, du contrôle financier et du budget ont paraphés, vendredi à la primature, les documents qui permettent au trésor public d’intégrer la commission le guichet unique. 
 


Le trésor public demeure un des maillons très importants dans de nombreux contrats passés lors de la signature des marchés publics, à la primature, où est situé le guichet unique. Aussi, est-il nécessaire d’intégrer au sein de la commission un représentant du Trésor public, lequel facilitera désormais les engagements pris, en débloquant l’argent destiné à ces projets, après la signature du Premier ministre. 

Cette coopération technique (de différentes personnes intervenant dans cette chaîne) devra dorénavant permettre de jouer un rôle important si l’on veut assurer ou s’assurer de l’efficacité des engagements pris pour la réalisation de ces projets qui contribueront à l’amélioration des conditions aussi bien de vie des populations, que des conditions de travail des services centraux et décentralisés de l’Etat. 

Il s’agit pour le guichet unique de garantir le respect des règles de droit et des obligations réductionnelles tout au long du processus de passation des marchés et la transparence de ce processus. Alors qu’il attise déjà les appétits des entreprises, le guichet unique a déjà permis la signature de près 100 milliards de FCFA pour plusieurs travaux d’intérêt public. Vendredi dernier, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a encore validé plus de 80 projets pour coût global de plus de 41 milliards de FCFA. 

Il s’agit notamment des marchés relatifs à la poursuite des travaux des fêtes tournantes 2008 et 2009 ; les réalisations des chantiers du cinquantenaire de l’indépendance et ceux de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2012. En plus de ces marchés, plusieurs départements ministériels sont bénéficiaires, notamment la Santé, la Défense et l’Intérieur. 

Outre ces ministères, celui de l’Energie bénéficie lui aussi de plusieurs projets nécessitant près de 1,1 milliards de FCFA. Il s’agit entre autres des travaux de renforcement des capacités de production, de transport et de distribution d’eau potable dans la Nyanga, notamment à Mayumba, Mitzic et à Bifoun dans le Moyen-Ogooué. 

Ce département ministériel envisage également réorganiser les infrastructures de production et de distribution/ou d’adduction d’eau potable dans le Haut-Ogooué, notamment à Moanda, Mounana et à Bakoumba, ainsi la réalisation des travaux à Koumayong, dans l’Ogooué-Invido. Il est également prévu des travaux de réhabilitation de plus ouvrages en eau potable dans l’Ogooué-Lolo, précisément à Dienga. 

Autre bénéficiaire, le ministère de l’Education qui prévoit la construction d’une école primaire à Ondogo, ainsi que la viabilisation de l’îlot des enseignants et chercheurs à Angondjé. Il est également prévu la construction de deux centres d’appui pédagogique et logistique à Bitam et à Boué.
 
 
 


Commentaires

 
 
 
le 05-07-2010 15:47

Paul Biyoghé Mba tire les leçons de la dernière élection législative partielle


 Le membre du comité de concertation du Parti Démocratique Gabonais (PDG), par ailleurs première personnalité politique de la province de l’Estuaire, Paul Biyoghé Mba a dressé, au cours d’une réunion qu’il a présidée samedi dernier à l’auditorium de l’immeuble Arambo, un bilan peu reluisant des dernières élections législatives partielles, notamment au premier siège du département du Komo Mondah (Ntoum) et dans le premier siège du deuxième arrondissement de la commune de Libreville.

La tenue de cette réunion, dont l’importance n’était plus à démontrer, était attendue depuis la fin des élections législatives et sénatoriales partielles. Elle donnait l’occasion aux membres du comité de concertation du PDG, de tirer toutes les leçons du dernier scrutin partiel du 6 juin dernier. 

Pour Paul Biyoghé Mba, si cette élection a été un réel succès dans le département du Komo Mondah que ce soit au niveau de l’organisation ou de celui de la mobilisation, cela n’a malheureusement pas été le cas pour le premier siège du deuxième arrondissement de la commune de Libreville, où le parti présidentiel et le Rassemblement pour le Gabon (RPG) du père Paul Mba Abessole ont bu la tasse en se faisant battre par le député sortant Jean Eyéghé Ndong. 

La campagne électorale, le vote et les résultats du scrutin dans cette circonscription électorale du deuxième arrondissement de Libreville ont été un véritable fiasco. Ce qui, affirment les observateurs avertis de notre vie politique, expliquerait en grande partie la débâcle enregistrée lors de ce test grandeur nature pour la nouvelle majorité républicaine qui venait de se constituer autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et dont l’objectif est de soutenir son action à la tête du pays. 

Pour lever le voile sur ces élections législatives partielles, Paul Biyoghé Mba, en sa qualité de première personnalité politique de la majorité républicaine pour l’émergence dans la province de l’Estuaire a réuni tous les membres du PDG responsables en vue de s’expliquer et surtout de tirer les leçons de cet cuisant échec. 

Le patron du PDG de l’Estuaire s’est donc adressé aux membres du bureau politique, aux conseillers du distingué camarade président, aux membres du conseil national, au secrétaire provincial, aux secrétaires départementaux et communaux d’arrondissement, pour leur traduire en des termes très durs, tout son mécontentement et toute sa grande déception, notamment en ce qui concerne les résultats électoraux obtenus sur le siège de Nkembo. Pour l’orateur, cette déroute a démontré que le premier siège du deuxième arrondissement exige que le parti engage en urgence un travail de fond afin d’assurer sa victoire lors des élections législatives de l’année prochaine. 

C’est donc le sens qu’il faut donner à l’appel lancé par Biyoghé Mba, et qui doit permettre à son parti de ‘’mailler le terrain électoral’’ pour aborder cette échéance électorale avec optimisme et confiance. D’autant que c’est une un rendez-vous politique capital qui comporte un enjeu important pour le pouvoir Exécutif, en ce sens que le nouveau président de la République aura besoin de disposer d’une majorité forte et stable à l’Assemblée nationale pour d’une part, voter les lois, et d’autre part pour permettre au gouvernement de mettre en musique le projet de société sur la base duquel le chef de l’Etat a été porté à la Magistrature suprême le 30 août dernier. 

Dans cette logique, le membre du bureau politique a poursuivi en déclarant que la nouvelle majorité, qui se veut un regroupement politique fort, dynamique et soudé, doit continuer son travail d’occupation du terrain politique. Et ce qui vient de se dérouler à Nkembo a exprimé le contraire des ambitions des dirigeants de ce regroupement des partis politiques soutenant l’action du gouvernement. 

Selon Paul Biyoghé Mba, l’attitude de certains cadres du PDG à militer en faveur du discrédit du parti et de la majorité républicaine pour l’émergence dans cette circonscription électorale. Visiblement remonté par cet état de fait, le membre du comité de concertation a sonné le glas des blâmes en encourageant la poursuite du travail déjà entamé par le membre du bureau politique, Léandre Nzué qui a récemment entrepris de renouveler les structures de base dans le premier siège du deuxième arrondissement de la commune de Libreville, ont été pour beaucoup dans la chute du PDG et de son allié RPG. 
 
Par ailleurs, Paul Biyoghé Mba a invité tous les cadres des partis de la majorité présidentielle pour l’émergence, à se mobiliser et se mettre résolument au travail afin de reconquérir le siège de Nkembo lors des élections législatives de l’année prochaine.
 
 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article