Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 05-05-2011 10:53

Economie : Marcel Abéké reçu par le Premier Ministre


L’Administrateur Directeur Général  (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (ComilogMarcel Abéké a été reçu en audience, le 4 mai 2011 à Libreville par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba.

 

Au cours de cette rencontre, Marcel Abéké a échangé avec le Chef du gouvernement sur la situation économique de sa société et sur les rapports que cette grande entreprise citoyenne entretient actuellement avec la population de la ville de Moanda, son siège social.

Evoquant les différents chantiers entamés par la Comilog, l’ADG a déclaré au premier ministre que les travaux y allaient bon train et seront livrés dans les délais. Marcel Abéké a par ailleurs expliqué qu’en dehors du point fait au Chef du gouvernement sur les activités de Comilog, sa visite à la primature s’inscrivait dans le cadre des rencontres habituelles des responsables des grandes entreprises aux plus hautes autorités du pays.

Aussi, la Comilog n’a pas voulu déroger à cette règle. Marcel Abéké a enfin laissé entendre que la production du Manganèse avait encore des jours meilleurs surle marché international

 


Commentaires

 
 
 
le 04-05-2011 22:12

Des blocus reportent à jeudi la levée de l’immunité parlementaire d’André Mba Obame


 La séance à l’Assemblée nationale qui devrait permettre, ce mercredi, aux députés de voter pour ou contre la levée de l’immunité parlementaire du député André Mba Obame, après sa prestation de serment en tant que président de la République le 25 janvier 2011, a été reportée à jeudi, après de multiples blocus.

Après la plénière des présidents des groupes parlementaires dans la matinée en vue d’organiser l’Assemblée générale de l’après midi, les députés n’ont pas pu décider du sort de leur collègue André Mba Obame, ancien ministre et ancien cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Parmi la centaine de militants acquis à la cause du Secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN, parti de l’opposition dissout), quelques dizaines se sont détachés pour bloquer son véhicule et l’empêcher d’entrer dans le palais de l’Assemblé nationale. Ils voulaient en effet l’accompagner à l’hémicycle.

Dans ces conditions où les gendarmes et les militants se regardaient désormais déjà en chien de faïence, une médiation s’est directement engagée pour trouver une solution à ce qui pouvait encore reculer de quelques jours l’apogée d’un des épisodes de ce feuilleton.

Pour le président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama consulté, seul une vingtaine de personnes pouvaient accompagner André Mba Obame au palais Léon Mba. Or, pour tous le groupe, il n’en était pas question et c’était tout le monde ou personne du tout.

A l’intérieur du palais, l’un des présidents des groupes parlementaires de l’opposition a fini par interroger sur la présence massive des gendarmes. Et le président Guy Ndouba de répondre en indiquant que si « vous n’avez rien à vous reprocher, vous ne devez avoir peur de rien ». Car cette force ne faisait que son travail de maintien de l’ordre et de sécurité.

Malgré les va et vient de certains politiques et députés de l’hémicycle au portail et du portail à l’hémicycle, le résultat des négociations a, à tout point de vue, abouti sur un échec.

La séance a donc été reportée à demain, jeudi 5 mai 2011 avec l’espoir que les choses rentreraient dans l’ordre.

Rappelons que l’immunité d’André Mba Obame, le député de Medouneu, dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon pourrait être levée après sa prestation de serment comme président de la République, le 25 janvier 2011.

La procédure avait été engagée par Nestor Mbou, procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Libreville. Il avait adressé une correspondance dans ce sens au ministre de la Justice Garde des Sceaux, le 3 mars dernier. André Mba Obame a quant à lui été entendu le 13 avril dernier par une commission ad hoc composée des députés du parti au pouvoir.

 


Commentaires

 
 
 
le 04-05-2011 20:38

800 millions de FCFA pour la propreté de Libreville


L’Etat gabonais a débloqué une enveloppe de 800 millions de FCFA dans le cadre d'un plan d’urgence de lutte contre l’insalubrité, entamé depuis février dernier pour une durée de trois mois, a appris notre Federation de source gouvernementale .
 

Piloté par le ministère de l’intérieur, le projet entamé depuis février dernier, enregistre également l’implication du ministère de l’Equipement, de la mairie de Libreville et de quelques organisations non gouvernementales locales œuvrant dans l’assainissement et la promotion de l’environnement.

Les ONG ont été commisses aux tâches allant du ramassage des ordures ménagères, au curage des caniveaux. Des actions visant à rendre Libreville, la capitale gabonaise plus coquette dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 de football que le pays accueillera conjointement avec la Guinée Equatoriale voisine dès janvier prochain.

492 millions de FCFA ont déjà été débloqués et les entreprises et ONG adjudicataires sont à pied d’œuvre pour l’embellissement du front de mer, la vitrine de Libreville, ainsi que certains quartiers de la cité.

Pour sa part la mairie de Libreville qui a perçu une enveloppe de 94 millions de FCFA dans le cadre de ce plan d’urgence, procède à l’enlèvement des épaves et autres carcasses de voitures ainsi que l’abattage des animaux domestiques errants.

En revanche, le ministère de l’Equipement qui s’est vu octroyer la somme de 60 millions de FCFA, collecte aussi les ordures et les épaves des véhicules jonchant les rues de la capitale et ses environs. Cette action d’envergure donne à Libreville, un aspect d’une vielle en plein chantier, a déclaré, un habitant d’un quartier huppé de la capitale gabonaise, visiblement satisfait.

La mise en branle de ce projet de transformation de Libreville, a été précédée d’une campagne de sensibilisation afin d’amener les habitants à y adhérer et à changer de comportement.


 


Commentaires

 
 
 
le 03-05-2011 23:42

La COMILOG réalise un chiffre d’affaires de 306,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2011

- La compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale gabonaise du groupe français ERAMET a réalisé un chiffre d’affaires de 306,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2011, selon un rapport de l’entreprise rendu public mardi.
 

Selon la source, ce résultat positif qui est en hausse de 14% par rapport à l’exercice 2010, est la conséquence, entre autres, de la consommation mondiale d’acier et des prix de vente favorable de minerais.

Les données rendues publiques par ERAMET, la production de manganèse a atteint un chiffre record de 374 millions de tonnes, alors que la production chinoise a augmenté de 11 pour cent et la production d’acier en dehors de la Chine a progressé de 9 pour cent sur la même période.

Pour satisfaire cette augmentation de la demande, poursuit le rapport, la COMILOG a augmenté de 5 pour cent sa production d’alliages de manganèse par rapport au 1er trimestre 2010.

Selon toujours ce document, pour les prochains mois, les perspectives s’annoncent bonnes en terme de production et de vente de manganèse.

La COMILOG table pour une production de manganèse et d’aggloméré en légère hausse pour le second semestre de l’année en cours par rapport à la même période en 2010.

Selon ce rapport d’ERAMET, la production mondiale d’acier au carbone devrait poursuivre son développement en raison d’une demande soutenue des pays émergents et d’une amélioration progressive de la demande des pays développés.

Le manganèse représente la deuxième ressource d’exportation du Gabon après le pétrole.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article