Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 03-03-2010 17:34

Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba accueillie dans une ambiance survoltée

 

 – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, séjourne depuis mardi à Port-Gentil, où il est arrivé en fin de matinée. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Gaspard Nang Ella, en compagnie du maire de la ville, André Jules Ndjambé.

 

 

 

Après l’exécution de l’hymne national, le président de la République a ensuite passé les troupes en revue sur le tarmac de l’aéroport où une mobilisation immense s’était déployée depuis de longues heures avant son arrivée. 

Toute la cité pétrolière est venue accueillir le chef de l’Etat qui n’a pas hésité à faire le tour des colonnes rangées, serrant la main à certains de ses compatriotes en liesse. Les groupes socioculturels du Parti démocratique gabonais (PDG) se sont mis au devant de la scène, avec casquettes, pagnes et tee-shirt à l’effigie du président de la République, pour manifester leur joie d’accueillir le numéro un gabonais.

Un air de campagne a flotté à l’aéroport de Port-Gentil où les sonorités de la dernière élection présidentielle ont été à nouveau entendues. Mais au-delà des troupes du PDG, d’autres forces vives de la capitale économique ont tenu également à montrer leur attachement au président de la République, en lui réservant un accueil chaleureux et digne de son rang. Les banderoles des syndicats de bon nombre de secteurs ont été aperçues dans la foule enthousiaste. 

Mais le temps fort du président Ali Bongo Ondimba le discours qu’il a prononcé à l’aéroport de port Gentil. Le discours a non seulement révélé que le président va annoncer de nouvelles mesure lors du conseil des ministres que cette ville va abriter jeudi mais également invite les gabonais et les gabonaises à s’unir.

AK/PRB 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-03-2010 17:31

Visites d’unités industrielles et audiences des Forces vives de l’Ogooué-Maritime au programme du président Ali Bongo

 - La seconde journée de la visite à Port-Gentil du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est marquée, ce mercredi, par une série de visites d’unités à caractère industriel et par des audiences accordées aux Forces vives de la province de l’Ogooué-Maritime.

SOUTIEN DE L’ETAT

Ce matin, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, se rend à la Société Gabonaise de Raffinerie(SOGARA) qui reçoit, a-t-on appris, une subvention annuelle de 11 milliards de francs et  pour l’aider à sortir de la zone rouge, une «subvention mensuelle spéciale de 20 milliards de francs CFA ».

En service depuis plus de 40 ans, la SOGARA traitant, par an, 800.000 Tonnes de brut, pour les transformer en produits pétroliers telsque: butane, kérosène, gas-oil, bitume, essence sans plomb, a besoin d’une cure de jouvence au point que pour « garantir l’approvisionnement du marché national des produits pétroliers», le spécialiste du raffinage a bénéficié,  lors du Conseil des ministres du 26 novembre 2009, d’une attention particulière du gouvernement.

Le Conseil a ainsi décidé « du soutien du programme d’action du Conseil d’Administration de la SOGARA pour son retour à l’équilibre financier dès 2011 et la fiabilisation de l’outil de production ».

Selon le communiqué final, « ce soutien de l’Etat doit se manifester par « La restructuration de 89 milliards de Francs CFA de dettes de la société au titre des lots de brut livrés par l’Etat à la raffinerie et l’octroi d’un prêt de 8 milliards de Francs CFA afin de permettre la mise en œuvre du plan social » sans omettre « La sélection d’un cabinet international par appel d’offre pour un audit interne de la SOGARA » qui  compte parmi les actionnaires, le groupe Total.

VALEUR AJOUTEE DU BOIS GABONAIS

La filière bois reçoit également le chef de l’Etat, à travers, la compagnie  forestière  Cora Wood, propriété d’industriels italiens.

Son usine de Port-Gentil est considérée comme une des plus importantes unités de production de contreplaqué à partir d'Okoumé, principale essences gabonaise à l’exportation.

La gestion forestière et la transformation pourraient être abordées par les responsables de l’entreprise et le président Ali Bongo Ondimba, attaché à la valeur ajoutée du bois gabonais; ce qui s’est traduit, depuis le 1er janvier 2010, par l’interdiction d’exportation des grumes.

Il y a une dizaine de jours, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo et son homologue français, Nicolas Sarkozy, s’étaient rendus à  Rougier – Gabon, l’une des plus anciennes entreprises implantées dans le pays, située dans la commune d’Owendo, au sud de Libreville, qui, selon son  patron , Francis Rougier, était  «la première, avant la loi, à se lancer dans l’aménagement forestier en faisant en sorte que la gestion de l’environnement et de la biodiversité soit protégée ».

Dans sa vision du « Gabon-vert », le chef de  l’Etat entend ainsi préserver la forêt, un «  réservoir d’une diversité biologique exceptionnelle dont la richesse est l’une des plus importantes  de la planète, avec près de 22 millions d’hectares ».

INTERVENTION URGENTE

La dernière étape, sur le terrain, pour Ali Bongo, sera  le cap Lopez, au  nord de Port-Gentil, où l’écosystème côtier se trouve malmené suite à l’érosion des berges; ce qui nécessité une intervention urgente.

Mercredi après-midi, le chef de l’Etat consacrera son agenda aux Forces vives de la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest)  comprenant le Bureau Communal du Conseil des Sages et Notables, les opérateurs économiques, les cadres, le Bureau du Conseil municipal, l’ONEP ( syndicat du secteur pétrolier), les responsables des partis politiques, les associations des Veuves et Orphelins ainsi que celles des Jeunes.

Avant de regagner  la capitale, la journée de jeudi sera  dominée par le Conseil des ministres, le premier hors de Libreville, puis  le point de presse du président de la République, où sont attendues des « annonces » pour Port-Gentil et le reste du territoire national.

GN/RA/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-03-2010 00:20

Ali Bongo Ondimba ; Promoteur d'une sécurité émergente

Ali Bongo a présidé le 1er mars à Libreville le premier Conseil supérieur de la Défense et de la Sécurité publique, qui doit planifier la sécurisation de l’environnement national des affaires, le maintien de la paix et de l’unité nationale. Dans l’immédiat, le président souhaite une programmation budgétaire nécessaire pour le recrutement et la formation sur trois ans de 9000 nouveaux agents de police.
 
© D.R.
 
«La préservation de l’intégrité territoriale et la consolidation des rapports bilatéraux avec les pays voisins et amis», quatrième axe du projet de société du chef de l’Etat, était au centre du premier Conseil supérieur de la Défense et de la Sécurité publique tenu le 1er mars dernier à Libreville. 

Ali Bongo, qui a occupé le portefeuille de la Défense de 1999 jusqu’à son élection à la tête de l’Etat, a invité à cette occasion les militaires à repenser le concept de la défense, afin que les forces nationales de défense et de sécurité soient à même d’assurer la sécurisation de l’environnement national des affaires, le maintien de la paix et de l’unité nationale.

Le chef de l’Etat a également souhaité que le Parlement puisse adopter une programmation budgétaire adéquate compatible avec les exigences d’une armée moderne et opérationnelle, notamment sur le volet de la protection des personnes et des biens et particulièrement la sécurité des investissements sur le territoire national.

Le président Ali Bongo a présenté un programme de sécurité qui prévoit le recrutement et la formation de 9000 agents de police échelonné sur trois ans. Des effectifs supplémentaires qui devraient par ailleurs permettre de garantir le niveau de sécurité requis pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2012. 

Ce programme répond aux engagements du chef de l’Etat pour «la professionnalisation de l’armée et l’opérationnalité effective de toutes les composantes de nos forces», contenus dans son projet de société. 

 Source : Gaboneco 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 02-03-2010 21:26

LE PROCHAIN CONGRES ET LE 42Eme ANNIVERSAIRE DU PARTI EN TOILE DE MIRE

Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), M. Faustin Boukoubi a réuni les membres du comité national d’organisation du prochain congrès extraordinaire et du 42è anniversaire de cette formation politique à son siège du quartier Louis à Libreville.

Il s’agissait pour le premier responsable administratif du PDG, de décliner la composition des différents comités mis en place et de définir les missions qui leur seront attribuées. Ainsi, Faustin Boukoubi qui était assisté de ses adjoints et du délégué national de l’Union des jeunes du PDG, Philippe Nzengué Mayila a présenté le scénario retenu pour cette double manifestation qui sera placée sous le signe de la relance du parti après le départ prématuré du Grand Camarade, Président –fondateur et de son épouse l’année dernière. Il a ainsi été nommé les différentes composantes des commissions et sous –commissions d’organisation. Et les dates retenues à cet effet sont les 12, 13 et 14 mars prochain à la Cité de la Démocratie.

Comme en 2009, le 12 mars de cette année sera aussi marqué par certaines manifestations, notamment la remise de dons, des prix littéraires et éventuellement, des récompenses aux communicateurs qui ont marqué le Secrétariat Exécutif et la vie publique nationale. Dans le programme annoncé, il y aura la participation d’un délégué par fédération, ainsi que ceux des représentants des structures du parti à l’extérieur du pays. Pour une meilleure préparation, le comité d’organisation, sous la conduite d’Ernest Ndassikoula multiplie les rencontres avec les responsables des commissions à partir de ce jour au siège du Parti à Louis.

J.M.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article