Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 10-05-2011 11:52

21è sommet économique : des perspectives prometteuses pour le Gabon


En marge du 21è sommet économique mondial sur l’Afrique qui vient de se tenir en Afrique du Sud, dans la province de Cap Town, le Président de la République, Ali Bongop Ondimba rentré à Libreville vendredi dernier et qui y a pris une part active, a suscité un regain d’attention de son pays auprès de plusieurs hommes d’affaires venus des quatre coins de la planète qui sont finalement tentés d’effectuer le déplacement de Libreville dans les prochains jours. Au nombre des potentiels investisseurs intéressés par le Gabon et ce, suivant la démonstration faite par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de ses entrevues avec ses différents invités, HSBC Hong kong DHL et INTEL ont clairement exprimé leur volonté d’explorer l’environnement des affaires gabonais en vue d’y établir un véritable pôle économique en Afrique centrale.

On peut affirmer que l’engagement de ces éventuels investisseurs à se ruer vers notre pays découle de la prestance donc jouit le président Ali Bongo Ondimba sur la scène internationale depuis son arrivée à la tête du Gabon. Cet aspect des choses se résume également par la volonté des plus hautes autorités de diversifier les partenaires au développement.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-05-2011 19:29

LE PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA DÉCIDE DE SAISIR LA COUR CONSTITUTIONNELLE


Discours du Président à l’issue de la concertation sur la biométrie
Libreville, lundi 9 mai 2011 – « J’ai écouté les différentes déclarations des représentants des partis ; je vais saisir la Cour constitutionnelle dans les meilleurs délais afin qu’elle statue sur la position consensuelle qui plaide en faveur du report des élections législatives », a déclaré le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, au terme de la deuxième rencontre organisée avec les principaux leaders de la Majorité républicaine et de l’opposition sur l’opportunité ou non d’introduire la biométrie dès les prochaines élections législatives, normalement prévues pour la fin de l’année.

Cette décision intervient suite aux recommandations des différentes forces politiques représentées à cette réunion. Qu’il s’agisse des partis non affiliés à un groupement politique, du Front socialiste des partis de l’opposition (FAR et MSP), de la CPPCA/ACR ou encore des formations de la Majorité républicaine pour l’Emergence, les uns et les autres ont fourni au chef de l’État et aux participants des arguments privilégiant le report des élections législatives.

Dans leurs propos, les représentants des groupements politiques, Majorité républicaine et opposition confondues, ont démontré que l’organisation des deux événements majeurs que sont la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et les élections législatives n’était pas réaliste. De même, la mise en œuvre de la biométrie nécessite des mois de travail et un investissement de plusieurs milliards qui n’est pas prévu dans le budget de l’Etat pour l’année 2011. L’ensemble des intervenants ont reconnu que ces différents paramètres ne permettaient pas de garantir la transparence du scrutin souhaitée non seulement par les acteurs politiques, mais également par le peuple gabonais, dans un contexte africain et mondial où la préservation et le respect des libertés font partie des critères de bonne gouvernance.

 

Dans son intervention à la clôture de cette réunion de concertation, le Président Ali Bongo Ondimba a cependant tenu à préciser que si « de bons arguments avaient été présentés [concernant une demande de report de la date des élections législatives], il y a un inconvénient important au regard de la légalité que je ne peux mettre de côté. […] Je vais saisir la Cour Constitutionnelle. […] J’espère qu’elle pourra nous éclairer rapidement sur la marche à suivre, sans préjuger de sa réponse car la légalité est importante et ne peut être prise à la légère. » La Constitution de la République Gabonaise prévoit en effet que des élections ne peuvent être reportées qu’en cas de « force majeure ». Après saisie par le Chef de l’Etat et sur présentation d’un argumentaire par le gouvernement, il reviendra donc à la Cour Constitutionnelle de décider si la possibilité de mettre en place la biométrie justifie un report des élections législatives.

 

 

Concernant les remarques de plusieurs groupements politiques sur la nécessité d’un appel d’offre international pour la sélection du prestataire qui sera en charge de l’implémentation du système biométrique, le Chef de l’Etat a expliqué que « le débat sur cet appel d’offre peut être naturel. Pour ne pas induire les Gabonais dans l’erreur, nous avons eu recours pour la présentation technique [du 28 avril 2011 lors de la première réunion de concertation] à un des leaders mondiaux dans ce domaine [société Morpho, du groupe SAGEM/SAFRAN]. On ne devient leader mondial que si l’on est performant. […] Le choix de l’entreprise se fera sur la base d’un appel d’offres, mais avec un cahier des charges allant bien au-delà du seul aspect relevant des élections. »

 

Cette seconde réunion de concertation sur la biométrie fait suite à une première rencontre qui avait été organisée au Palais Rénovation le 28 avril dernier. Une concertation nationale avait en effet été décidée par le Président de la République Gabonaise suite aux appels répétés des différents partis politiques et de la société civile concernant l’utilisation de la biométrie dans le cadre des prochaines élections législatives.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-05-2011 19:27

Inhumation à Port-Gentil de la dépouille de Mme Georgette Bourdes Ogouliguende


 


Commentaires

 
 
 
le 09-05-2011 13:47

SETRAG investira 20 milliards de FCFA pour acquérir 6 locomotives et 10 rames voyageurs


La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) investira 20 milliards de FCFA dans l’achat de six locomotives et dix rames voyageurs, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 que le Gabon et la Guinée Equatoriale abriteront en janvier prochain, a annoncé le président directeur général de cette société ferroviaire, Marcel Abéké.
 

‘’Dans le cadre exclusif de la CAN 2012, nous allons investir à hauteur de 20 milliards de FCFA pour acquérir six nouvelles locomotives et dix rames voyageurs, l’objectif étant de renforcer nos capacités opérationnelles et faire face à la demande croissante pendant l’événement’’, a déclaré M. Marcel Abéké, à l’occasion d’une visite des installations de la société à Owendo (sud de Libreville) par le ministre des Transports, Julien Nkoghé Bekalé.

Par ailleurs, le directeur général adjoint de l’entreprise, Jean-François Coutin, a indiqué que la SETRAG a réalisé en 2010 sa meilleure performance de ces quatre dernières années dans le transport des voyageurs, sans indiquer le nombre de personnes transportées pendant cette période.

Par contre, a-t-il déploré, le trafic de marchandises ne cesse de régresser depuis 2008, année de la grande crise économique internationale.

Selon M. Coutin, le trafic grumier a enregistré un fort ralentissement suite à la décision des pouvoirs publics d’interdire l’exportation du bois sous forme de grumes.

La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET qui évacue son minerai de manganèse par la voie ferrée, demeure désormais le plus gros client de la SETRAG en termes de marchandises.

L’Etat gabonais a d’ailleurs concédé la gestion du chemin de fer à cette entreprise minière, rappelle-t-on.

La voie ferrée et l’avion demeurent les deux moyens les plus usités pour rallier Franceville, deuxième ville du Gabon devant accueillir certains matchs de la CAN avec Libreville, la capitale, qui abritera d’ailleurs la finale de la compétition.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article