Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-09-2011 20:56

Le Président Ali Bongo Ondimba assure la Libye du soutien du Gabon et appele le CNT à travailler à la réconciliation et à l'unité


gabon,ali bongo,libreville,michel ogandaga

New York, le 20 septembre 2011 – Le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba a assuré la Libye du soutien du Gabon pour sa reconstruction au cours de la réunion de haut niveau sur la Libye qui s'est tenue aujourd'hui au siège des Nations Unies, à New York, en marge de la 66ème Assemblée générale.

Prenant la parole devant plusieurs autres chefs d'Etat, dont les présidents 
Barack Obama et Nicolas Sarkozy, le Président Ali Bongo Ondimba a insisté sur la nécessité comme préalable indispensable pour les Libyens de travailler à la réconciliation nationale et à l'unité pour assurer la paix, la stabilité et la reconstruction de leur pays. Il a spécialement souligné l'importance d'organisation des élections justes et transparentes et de mettre en œuvre des programmes de développement socio-économiques sur le court et le long terme pour éviter tout retour de la violence

Il a par également appelé le Conseil National de Transition (CNT), représentant légal de la Libye, à veiller au respect des droits de l'homme, notamment pour les migrants africains, estimés à plus de deux millions, qui ont été à plusieurs reprises pris à parti dans les affrontements entre Libyens.

Le chef de l'Etat gabonais s'est enfin félicité de l'adoption de la résolution 2009 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, auquel le Gabon a pris part en sa qualité de membre non permanent, qui instaure la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) pour accompagner la transition et la reconstruction en Libye et a appelé les Nations Unies et l'Union Africaine a coopérer ensemble.

Le Gabon est l'un des pays qui a joué un rôle central au niveau des négociations internationales depuis le début de la crise en Libye. Membre non permanent du Conseil de Sécurité depuis janvier 2010, le Gabon a successivement voté les résolutions 1970 sur la mise en place de sanctions contre le régime du Colonel Kaddhafi et la résolution 1973 sur la zone d'exclusion aérienne.

Dès le début, le Président 
Ali Bongo Ondimba a exprimé sa préoccupation à propos des violences que subissaient la population civile libyenne tout en affirmant que les aspirations des peuples devaient être entendues par les dirigeants. Il a ainsi été l'un des premiers chefs d'Etat à reconnaître la légitimité du CNT en accueillant une délégation du CNT à Libreville le 5 août dernier. Il par ailleurs participé à la Conférence de Paris sur la Libye le 1er septembre dernier.

Le rôle du Gabon, porté par la voix du Chef de l'Etat, a été salué à plusieurs reprises par la communauté internationale, et notamment par le Président américain 
Barack Obama lors de l'entretien bilatéral des deux chefs d'Etat à Washington en juin dernier où il avait souligné « les décisions significatives et courages du Gabon » sur la crise libyenne.

Par son engagement, le Président 
Ali Bongo Ondimba perpétue ainsi la tradition du Gabon d'oeuvrer en Afrique et dans le Monde pour la paix et la sécurité.

 
MICHEL  OGANDAGA
 
 


Commentaires

 
 
 
le 21-09-2011 19:16

Journal Televise de la RTG1 du 20/09/2011

 


Commentaires

 
 
 
le 21-09-2011 19:16

Journal Televise de la RTG1 du 20/09/2011

 


Commentaires

 
 
 
le 20-09-2011 19:08

Eramet va construire une école des mines à Moanda


La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, va construire une école des mines à Moanda, localité à environ 600 km au sud-est de Libreville, où elle exploite le manganèse depuis 1960. Cette information a été donnée le 15 septembre 2011 par le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, au cours de la conférence de presse qui a suivi les travaux du 7ème conseil des ministres délocalisé tenu à Franceville dans la province du Haut Ogooué.

Ladite école des mines doit former les jeunes gabonais et gabonaises dans les métiers de la métallurgie. 

Elle va permettre à la COMILOG, filiale du groupe français ERAMET, de disposer d’une main d’oeuvre qualifiée, dans la perspective de la mise en production, en 2012, de son complexe métallurgique de Moanda qui comprendra deux usines dont une de silico-manganèse et une de manganèse métal.

Pour leur mise en service, l’entreprise aura besoin de plus de 400 employés dont des cadres de haut niveau.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article