Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 05-01-2011 22:58

Diplomatie : Bresil - Egypte


Gabon/Brésil: Ali Bongo Ondimba félicite Dilma Russef

Le Président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a adressé un message de félicité à son homologue Brésilienne, Dilma Russef, après sa brillante élection, suivie de sa prestation de serment à la tête de son pays en ces termes :



« Madame la présidente,
C’est avec un réel plaisir que je voudrais adresser à votre Excellence, au nom du peuple et du gouvernement gabonais, ainsi qu’au mien propre, mes plus vives et chaleureuses félicitations à l’occasion de votre prestation de serment, le 1er janvier 2011, consacrant ainsi le début effectif de votre magistère.
Ce début de mandat, pour lequel je vous souhaite plein succès dans l’exercice de vos hautes fonctions et qui coïncide fort heureusement avec le nouvel an 2011, m’offre ainsi l’agréable occasion de vous exprimer, ainsi qu’à votre illustre famille et au peuple ami du Brésil, mes vœux ardents de santé, de paix et de prospérité. Je suis convaincu que sous votre présidence, une nouvelle ère s’ouvre dans le développement et le renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays. Je vous prie d’agréer, Madame la présidente, les assurances de ma très haute considération ».



Egypte/Attentat : le Chef de l’Etat de cœur avec le peuple d’Egypte 


Suite à un attentat perpétré dans la nuit du 31 décembre dernier dans une église en Egypte et qui a fait plusieurs victimes, Ali Bongo Ondimba très affligé, a adressé des condoléances du peuple gabonais à son homologue Egyptien, le président Mohammed Hosni Moubarak en ces termes :


« Monsieur le président,
C’est avec une stupeur et consternation que j’ai appris, à l’instar e la communauté internationale, l’attentat terroriste  perpétré la nuit du 31 décembre 2010 contre une église copte à Alexandrie, causant plus d’une vingtaine de morts et de nombreux blessés. En cette circonstance douloureuse pour votre pays, je voudrais vous adresser, au nom du peuple gabonais, du gouvernement et au mien propre, mes sincères condoléances. Je vous prie de bien vouloir transmettre aux familles des victimes, le témoignage de ma profonde compassion. Aussi, le Gabon condamne-t-il avec fermeté cet acte barbare et criminel, étranger aux valeurs  de l’Islam et exprime son entière solidarité au peuple ami d’Egypte. Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, les assurances de ma haute considération ». 

 


Commentaires

 
 
 
le 05-01-2011 18:29

« Je ne ménagerai aucun effort pour que l’environnement des affaires (…) soit davantage assaini et sécurisé » au Gabon, Ali Bongo


 Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, répondant au discours du doyen du corps diplomatique accrédité au Gabon, Ibrahima Sory Soumah, à l’occasion de la présentation solennelle des vœux de nouvel an, ce mardi au palais de la présidence de la République, à Libreville, a déclaré qu’il ne ménagera aucun effort pour que l’environnement des affaires dans notre pays soit davantage assaini et sécurisé.

 Le chef de l’Etat avant toute chose a tenu à revenir sur son propos adressé aux diplomates lors de sa première réception des vœux de la nation en 2010.

« Mesdames et messieurs du corps diplomatique, il vous souviendra qu’en fin d’année 2009 et le 6 janvier 2010, j’ai eu à m’adresser spécifiquement à l’ensemble du corps diplomatique en vous faisant part de ma détermination à mettre œuvre une diplomatie au service du développement », a déclaré Ali Bongo Ondimba qui a poursuivi en indiquant qu' « en m’adressant à nouveau à vous ce jour, il m’est agréable de mesurer le chemin parcouru depuis le 16 octobre 2009 et de rappeler les engagements pris vis-à-vis du peuple gabonais et de la communauté internationale ».

« Cette année 2011 qui débute aura une importance particulière (…) Il ne peut que s’agir d’un nouveau départ face aux nombreux et nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés », a –t-il ponctué en réaffirmant  sa volonté de diversifier le partenariat diplomatique et économique du Gabon.

Le numéro un gabonais s’est en ce sens réjouit d’avoir ouvert les portes du Gabon à tous les partenaires et d’avoir fait de « notre pays une destination recherchée et sollicitée par les hommes d’affaires de tous les continents. »

A ce sujet, a-t- il martelé, « je ne ménagerai aucun effort pour que l’environnement des affaires dans notre pays soit davantage assaini et sécurisé ».

Par ailleurs,  le chef de l’Etat gabonais a fustigé le comportement de certains pays en Afrique et dans le monde qui ont « encore recours aux armes pour faire triompher leurs ambitions ».

Aussi, Ali Bongo a –t-il invité la diplomatie à retrouver sa place, ses lettres de noblesse dans la gestion et la recherche des solutions pour régler et prévenir les situations imprévisibles de chaos nées des élections grâce au dialogue et à la solidarité.

Il a enfin formé le vœu pour que « la paix et la stabilité soient le crédo de l’action politique et diplomatique de nos Etats ».

 


Commentaires

 
 
 
le 05-01-2011 16:11

Deux députés du PDG devant le conseil de discipline du parti

Deux députés du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Paulette Oyane Ondo du Woleu et Christophe Owono Nguéma, ont été traduits hier en conseil de discipline par leur formation politique pour non respect des consignes du parti. Ils risquent de graves sanctions, voire l’exclusion.
 
                                        
 

Il est reproché à Oyane Ondo du Woleu et Christophe Owono Nguéma, députés de la commune d’Oyem, d’avoir adopté des positions contraires à celles de leurs collègues du PDG et de la majorité républicaine pour l’émergence lors des travaux en commission, au cours de l’examen du projet de révision de la Constitution initié par le gouvernement et lequel a été largement approuvé par les parlementaires.

 

Les instances dirigeantes du PDG devront se prononcer dans les tout prochains jours sur le sort de ces deux députés, lesquels avaient au cours du débat sur le projet de révision de la constitution, pris des positions très proches de celles affichées par les députés de l’union nationale (UN, opposition).

 


Commentaires

 
 
 
le 05-01-2011 14:45

SOGARA a franchi le cap de 900 000 tonnes de produits pétroliers en 2011

Le directeur général de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), Pierre Reteno Ndiaye , a déclaré lundi que sa société a produit en 2010 plus de 900 000 tonnes de produits pétroliers raffinés contre 585 000 tonnes en 2009.

 

« Nous pouvons être fiers du travail accompli et du chemin parcouru car pour l’année 2010, la SOGARA a battu un record de production en franchissant la barre de 900 000 tonnes de produits pétroliers raffinés », a déclaré Reteno Ndiaye.

« Ce chiffre apparaissait pour beaucoup d’entre nous comme un seuil mythique et nous l’avons atteint. Toutefois, la réalisation de nos objectifs en 2011 demandera davantage d’efforts. Pour l’année 2010, les prévisions de clôture laissent apparaître un résultat net positif », a-t-il précisé.

En 2009, la SOGARA avait enregistré un déficit de l’ordre de 33 milliards de francs CFA.

Créée en 1965, la SOGARA est une société anonyme au capital de 1,2 milliards de francs CFA réparti entre le Groupe Total (43,85%), l’Etat gabonais (25%), Portofino Assest Corporation (16,99%), Pétro Gabon (11,66%) et le groupe italien ENI (2,50%).

 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article